Bar du Bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Ports en Manche...

3 participants

Aller en bas

Ports en Manche... Empty Ports en Manche...

Message  sergelaspalmas Dim 16 Sep - 8:13

Bonjour a toutes et a tous ,

Sur le départ a Nieuwpoort (Belgique) pour rejoindre mes iles (Canaries).
Le météo étant ce qu'elle est dans les parages et en cette saison, je vais devoir profiter de "mini" fenêtres météo pour avancer par saut de puces pour "démancher".
Sachant que plusieurs d'entre vous connaissent bien le coin, les "bon plans" style chouette port pas cher facile d’accès sont les bienvenus ainsi que les "pièges" a éviter.
Commençons donc par le début: Dunkerke et Gravelines
Lequel préférer? J'ai entendus que Gravelines est sympa et pas cher et mieux situe par rapport a la ville que Dunkerke.
Vos avis et conseils valent de l'Or, je suis a votre écoute

Serge

Pour infos, "Skik" est un Wibo de 8.35m calant 1.10m
sergelaspalmas
sergelaspalmas

Messages : 163
Date d'inscription : 31/10/2009
Localisation : Sur l'eau

http://www.islas-encantadas.eu

Revenir en haut Aller en bas

Ports en Manche... Empty Re: Ports en Manche...

Message  Sebs Dim 16 Sep - 9:16

sergelaspalmas a écrit:
Commençons donc par le début: Dunkerke et Gravelines
Lequel préférer? J'ai entendus que Gravelines est sympa et pas cher et mieux situe par rapport a la ville que Dunkerke.
Vos avis et conseils valent de l'Or, je suis a votre écoute

Serge

Pour infos, "Skik" est un Wibo de 8.35m calant 1.10m

2 ports complètement différents l'un de l'autre.
Dunkerque, avec le Grand Large et le YCMN accessibles à toute heure de marée et par n'importe quelle météo. Le bassin de la Marine et le port du Commerce sont plus à l'intérieur et nécessitent le passage d'une écluse et de 2 ponts (se renseigner sur les horaires, mais possibilité d'attendre au Grand Large), moins chers et même possibilité de gratuit (chuuut) dans le bassin du commerce, en s'amarrant au quai opposé aux catways (il reste même un ponton flottant qui ne sert que pour le tour de France sans pédales). Mais alors, pas de surveillance (pas top pour laisser le bateau seul), pas de sanitaires,...
Je suis au YCMN, est l'ambiance "voile" y est plus sympa qu'au Grand Large (où j'ai passé 12 ans).

Gravelines, avec un long chenal, 30 à 45' selon le moteur (certains le font à la voile, mais chuuuuut), peu d'eau et beaucoup de vase. L'entrée du chenal est délicate (très fort courant traversier à PM) et une petite barre peut se former par vent fort de secteur NO à NE (ça reste accessible quand même, mais prudence). Au passage du port ouest de Dk, on coupe la ligne des ferries (Dk - Douvre). Il n'y en a pas souvent, mais il faut savoir que le ferry qui fait l'aller croise toujours celui qui fait le retour au large de Gravelines (c'est même un repère quand on vient du large car l'extrémité du chenal n'est pas toujours très visible). Donc, prudence, un ferry peut en cacher un autre.
Très bonne ambiance au Cambusier (local du club de voile). Porte d'accès au bassin à PM +/- 3 heures (à vérifier quand même). Même dans le bassin, les bateaux proches du quai posent dans la vase à BM. Avec mon Selection, ma quille est dans la vase quelque soit la place qui m'est attribuée.
Il y a une série de pontons dans le chenal (sur babord en entrant), mais je ne sais pas si on peut s'y amarrer en visiteur ni quel est l'état du fond (sans doute de la vase) et le TE maxi pour y rester.
Par contre, on est bien mieux qu'à Dk par rapport aux vents dominants. A Dk, on se prend en permanence les poussières d'Arcelor, du sable, du ciment. Bref, tant qu'à refaire une peinture de pont, choisir le gris.
Inconvénient pour Gravelines est de devoir attendre de l'eau pour prendre la mer.
Sebs
Sebs

Messages : 629
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 53
Localisation : Dunkerque

http://gwenvidik.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ports en Manche... Empty Re: Ports en Manche...

Message  sergelaspalmas Dim 16 Sep - 9:48

Merci pour ces précieuses infos Seb
L'YCMN, c'est le premier en entrant a Babord ou le deuxième sur Tribord ?
J'y ferais probablement une halte si le vent tourne quelque peut, mais j'attend encore du matos dans la semaine (panneaux solaires et régulateur de charge) qui devrais arriver mercredi normalement.
Mon bateau "Skik" pavillon Belge est bleu fonce, acier a bouchains et auras probablement 2 panneaux solaires sur le balcon arrière plus un HB Yamaha 8CV vus que le Volvo fait toujours des siennes :-(

Serge
sergelaspalmas
sergelaspalmas

Messages : 163
Date d'inscription : 31/10/2009
Localisation : Sur l'eau

http://www.islas-encantadas.eu

Revenir en haut Aller en bas

Ports en Manche... Empty Re: Ports en Manche...

Message  Sebs Dim 16 Sep - 10:42

sergelaspalmas a écrit:L'YCMN, c'est le premier en entrant a Babord ou le deuxième sur Tribord ?

YCMN au fond sur Tribord.
Soit tu appelle en VHF et on t'attribue tout de suite une place, soit tu fais une halte au ponton visiteur et la capitainerie t'en donnera une plus confortable.
Je devrais y être le week-end prochain pour une régate. Porz Al est au ponton F2, Selection coque bleue.
Et le week-end suivant à Gravelines, aussi pour une régate.

Sebs
Sebs

Messages : 629
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 53
Localisation : Dunkerque

http://gwenvidik.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ports en Manche... Empty Re: Ports en Manche...

Message  sergelaspalmas Lun 17 Sep - 11:26

Suite...
d'autres piliers de bar du BDM sur Boulogne et Dieppe?
Car si j'ai 1 ou 2 jours de bons, je vais avancer au maximum vers le sud... et pour l'instant le météo me prévois du bon pour le week end (mais ça change tellement vite dans le coin en cette saison).

Serge
sergelaspalmas
sergelaspalmas

Messages : 163
Date d'inscription : 31/10/2009
Localisation : Sur l'eau

http://www.islas-encantadas.eu

Revenir en haut Aller en bas

Ports en Manche... Empty Re: Ports en Manche...

Message  Sebs Mar 18 Sep - 23:03

sergelaspalmas a écrit:Suite...
d'autres piliers de bar du BDM sur Boulogne et Dieppe?
Car si j'ai 1 ou 2 jours de bons, je vais avancer au maximum vers le sud... et pour l'instant le météo me prévois du bon pour le week end (mais ça change tellement vite dans le coin en cette saison).

Serge

Je continue, même si je connais moins.

Entre Gravelines et Boulogne, il y a aussi Calais. Mais juste pour l'anecdote. L'entrée et la sortie du port sont vraiment galère. 1 ferry toutes les 15 minutes. Feux au rouge. Et boulettes d'amorce lancées sur le pont si on passe trop près des pêcheurs installés sur la jetée.
Bref, LE port à éviter.

Boulogne : accès facile dans l'avant port. Attention, la digue nord ne se voit pas toujours. Attention aussi, même avec un petit tirant d'eau, ne pas aller en ligne droite vers le chenal si on est proche de BM. La plage s'étend très loin dans l'avant port et j'ai vu des locaux se faire piéger et devoir attendre le retour de l'eau. Il y a une marque blanche sur l'intérieur de la jetée sud. De là, viser le chenal est c'est clean à toute heure.
Les pontons visiteurs sont sur l'embouchure de la rivière et accessibles à toute heure. Privilégier l'étrave vers l'amont car le courant n'est pas négligeable, surtout en temps de crue (plus de 2 noeuds si ils ouvrent les vannes). L'arrivée courant portant est souvent sportive.
1 pc à l'entrée des sanitaire dispo pour la météo.
J'ai été surpris par le calme en ville lors de ma dernière visite. Il fut un temps ou ça chantait jusqu'aux petites heures.
Ah oui, j'oubliais. Je me fais contrôler par les douanes 1 fois sur 2 quand je vais à Boulogne. La dernière fois, 1 heure de fouille et questions en mer.

Dieppe : Ca déferle parfois sur les bancs à l'approche du port, ça remue presque toujours. Une fois entre les jetées, il n'y a pas beaucoup de place, mais de l'eau partout. Le port est agité par vent de secteur Nord. Au coeur de la ville, ambiance sympa sur les quais. L'arrivée de nuit n'est pas évidente, la plage est éclairée comme une piste d’atterrissage d’aéroport international. L'entrée avec ses feux rouges et verts est à gauche de la piste.
Par contre, cette étape allonge de beaucoup la route vers l'ouest.
Il est parfois (souvent) plus facile de partir sur la côte anglaise (Brighton, voire le Solent, éviter Easbourne, sans intérêt et TRES CHER) pour démancher. Surveiller la tendance météo pour se décider.

Fécamps : Attention à l'entrée par vent soutenu de secteur NO à NE, ça déferle. Sinon, Bénédictine et les souvenirs s’effacent. Ca fait trop longtemps que j'y ai passé mes amarres pour en donner une description correcte.
Je calculerais plutôt mon coup (météo et heures de marées) pour traverser la baie de Seine et faire escale à Cherbourg, étape quasi obligée pour aborder le Ras Blanchard dans les meilleures conditions. A partir de là, les courants et marnages deviennent impressionnants.

Les Manchards prendront le relai pour les infos utiles.
Sebs
Sebs

Messages : 629
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 53
Localisation : Dunkerque

http://gwenvidik.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ports en Manche... Empty Re: Ports en Manche...

Message  sergelaspalmas Mer 19 Sep - 8:43

Encore merci Seb,

D'habitude je passe direct par l'Angleterre, et me disais que ce serais bien de passer pour une fois par la France.
En tout cas, la météo est Horrible dans les jours a venir Ports en Manche... 937176
Je crois que c'est elle qui décidera car si j'ai 3 jours, je file direct sur Dartmouth, les nuits commencent a être trop fraiche par ici
sergelaspalmas
sergelaspalmas

Messages : 163
Date d'inscription : 31/10/2009
Localisation : Sur l'eau

http://www.islas-encantadas.eu

Revenir en haut Aller en bas

Ports en Manche... Empty Re: Ports en Manche...

Message  motus Mer 19 Sep - 11:29

si séjour sur boulogne, possibilité a marée haute de passer au bassin napoléon, le tarif devrait etre allégé..
motus
motus

Messages : 384
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ports en Manche... Empty Re: Ports en Manche...

Message  sergelaspalmas Mer 19 Sep - 14:52

Merci Motus Ports en Manche... 253862
sergelaspalmas
sergelaspalmas

Messages : 163
Date d'inscription : 31/10/2009
Localisation : Sur l'eau

http://www.islas-encantadas.eu

Revenir en haut Aller en bas

Ports en Manche... Empty Re: Ports en Manche...

Message  motus Mer 19 Sep - 15:12

quand tu passes fais moi un mp, je suis a 5 mn, autrement le petit coin sympa en face chez les anglais c'est Rye mais posée sur vase molle et entrée a marée haute seulement mais trés "quitch"
motus
motus

Messages : 384
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ports en Manche... Empty Re: Ports en Manche...

Message  sergelaspalmas Mer 19 Sep - 16:15

Je ne manquerais pas de t'avertir (idem pour Sebs) mais rien n'est encore décidé...c'est la météo qui tranchera.
Pour l'instant les GRIBs changent d'avis toutes les 6H... comme quoi la situation est très instable.
La faute en est a la dépression tropicale qui traine du cote des Açores et ne sait pas si elle vas monter ou descendre Ports en Manche... 937176
Mon but est de démancher au plus vite et traverser le Gascogne aussi vite, l'automne et ses trains de dépressions sont déjà la....
Mais si je dois progresser par saut de puces, il est bon d'avoir un max de renseignement sur les ports vers lesquels je peut attendre.
Surtout si des "clients" du BdBm sont dans le coin Ports en Manche... 77675
sergelaspalmas
sergelaspalmas

Messages : 163
Date d'inscription : 31/10/2009
Localisation : Sur l'eau

http://www.islas-encantadas.eu

Revenir en haut Aller en bas

Ports en Manche... Empty Re: Ports en Manche...

Message  motus Mer 19 Sep - 18:04

pour les bonnes adresses : perros ou tu auras le plaisir de voir Chomtranquill, et le nouveau port de roscoff était à 50% du tarif cet été car tout les services n'étaient pas opérationnels... c'est bon a savoir pour le budget..
motus
motus

Messages : 384
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ports en Manche... Empty Re: Ports en Manche...

Message  sergelaspalmas Ven 21 Sep - 8:37

Au fait Sebs, y a t-il la WIFI a l'YCMN?
Important pour moi prendre la météo.
sergelaspalmas
sergelaspalmas

Messages : 163
Date d'inscription : 31/10/2009
Localisation : Sur l'eau

http://www.islas-encantadas.eu

Revenir en haut Aller en bas

Ports en Manche... Empty Re: Ports en Manche...

Message  Sebs Ven 21 Sep - 21:49

sergelaspalmas a écrit:Au fait Sebs, y a t-il la WIFI a l'YCMN?
Important pour moi prendre la météo.

Oui, Wi-Fi à 1 €/jour pour les visiteurs.
Pas de Wi-Fi au Grand Large, par contre.
Sebs
Sebs

Messages : 629
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 53
Localisation : Dunkerque

http://gwenvidik.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ports en Manche... Empty Re: Ports en Manche...

Message  motus Ven 21 Sep - 22:22

wifi gratuit a boulogne avec une antenne par ponton... Ports en Manche... 583746
motus
motus

Messages : 384
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ports en Manche... Empty Re: Ports en Manche...

Message  sergelaspalmas Dim 30 Sep - 9:41

A Dunkerque, YCMN Ponton D 6 jusque vendredi prochain Very Happy
sergelaspalmas
sergelaspalmas

Messages : 163
Date d'inscription : 31/10/2009
Localisation : Sur l'eau

http://www.islas-encantadas.eu

Revenir en haut Aller en bas

Ports en Manche... Empty Re: Ports en Manche...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum