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Message  gusss Ven 13 Jan - 22:05

Comme j'ai pas dis de bêtise depuis un bout de temps, en cogitant sur ce sujet, en avançant un poil l'idée précédente, et en plaçant lé gégé dans un puit (vu qu'il serait plus loin de l'extrémité), avec l'avantage de pouvoir aménager un peu mieux (plus de hauteur), et même éventuellement installer une soute pour stocker le générateur, son puit, fermé pour libérer le passage....

Sinon, 300kg de traction asymétrique sur un cata au portant, je reste étonné de la faible incidence.

Allez, j'ai dis assez d'ânerie pour la soirée, bonne nuit Wink
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Message  clarivoile Ven 13 Jan - 22:13

la valeur de comparaison, mais se baigner à 4 adultes à la traine, derrière une coque ne semblait pas gêner outre mesure le monsieur si ce n'est le ralentir franchement.

Sur un moteur, l'angle de barre est également très faible, voire indétectable une fois lancé
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Message  gusss Sam 14 Jan - 9:19

je te crois, ton expérience n'a rien de comparable à la mienne Wink
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Message  Très cher ami Gadloo Sam 14 Jan - 9:26

clarivoile a écrit:

Sur un moteur, l'angle de barre est également très faible, voire indétectable une fois lancé

Question de longueur quand même. Ou plutôt de rapport longueur/largeur.
Plus ça diminue, plus c'est déconnant.

Essaie sur un Mahé .... Suuport Hydrogénérateur - Page 2 583746
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Message  clarivoile Sam 14 Jan - 10:58

tu as bien raison, PDM était plus petit que le monstre de Pierre et Vero, mais proche. Par contre son poids était de 9T, et en la matière, la bête dont on parle étant plus rapide et plus léger sera sans doute plus affecté par un frein tel que celui ci
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Message  Batelier Sam 14 Jan - 12:37

pour en revenir à mon idée, je ne comprends toujours pas l'interet à avoir un hydro qui pivote sur un axe vertical Suuport Hydrogénérateur - Page 2 27860
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Message  Invité Sam 14 Jan - 12:48

Batelier a écrit:pour en revenir à mon idée, je ne comprends toujours pas l'interet à avoir un hydro qui pivote sur un axe vertical Suuport Hydrogénérateur - Page 2 27860

Pour faire roue à aube (le matin) ou roue à crépuscule (le soir) scratch scratch
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Message  Ré si dive Sam 14 Jan - 13:37

Batelier a écrit:pour en revenir à mon idée, je ne comprends toujours pas l'interet à avoir un hydro qui pivote sur un axe vertical Suuport Hydrogénérateur - Page 2 27860

Je crois que le plan "anti-dérive" de l'embase est d'une telle surface que les efforts seraient trop importants lors d'un virement par exemple.


Vero a écrit:Précision...

...l'échelle est dans un coffre... si on enlève l'échelle on enlève le coffre avec...
l'accès est de 4,5 cm de haut sur environ 30 cm de large cette ouverture peut être agrandi...
scratch je ne suis pas sûr d'avoir compris...
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Message  chomtranquil Sam 14 Jan - 18:43

vous voulez construire un bateau pour battre les records ? parce-que perdre ou gagner un demi-noeud par-ci par-là Suuport Hydrogénérateur - Page 2 210333
vous allez passer votre temps à caréner les coques Suuport Hydrogénérateur - Page 2 388267

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Message  Vero Sam 14 Jan - 18:49

Ré si dive a écrit:
Batelier a écrit:pour en revenir à mon idée, je ne comprends toujours pas l'interet à avoir un hydro qui pivote sur un axe vertical Suuport Hydrogénérateur - Page 2 27860

Je crois que le plan "anti-dérive" de l'embase est d'une telle surface que les efforts seraient trop importants lors d'un virement par exemple.


Vero a écrit:Précision...

...l'échelle est dans un coffre... si on enlève l'échelle on enlève le coffre avec...
l'accès est de 4,5 cm de haut sur environ 30 cm de large cette ouverture peut être agrandi...
scratch je ne suis pas sûr d'avoir compris...

je voulais dire que l'échelle une fois enlevée, il reste un accès ou une ouverture (un trou sur la jupe arrière) mesurant 4,5 cm de haut et 30 cm de large, suffisant pour passer des contre plaque mais pas suffisant pour installer un support amovible qui s'intègrerait dans l'emplacement... Par contre cette ouverture peut être agrandit...
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Message  Batelier Lun 16 Jan - 0:20

Ré si dive a écrit:
Batelier a écrit:pour en revenir à mon idée, je ne comprends toujours pas l'interet à avoir un hydro qui pivote sur un axe vertical Suuport Hydrogénérateur - Page 2 27860

Je crois que le plan "anti-dérive" de l'embase est d'une telle surface que les efforts seraient trop importants lors d'un virement par exemple.



à mon avis, sur un cata, les vitesses au moment du virement sont négligeables, c'est qui n'est peut etre pas le cas pour les monocoques qui bougent beaucoup (surtout depuis qu'ils ont des quilles qui servent de pivot)
par contre, je n'aimerais pas que cette embase se mette en travers pendant des manœuvres en marche arrière au moteur !!!!! Suuport Hydrogénérateur - Page 2 27860
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Message  Ré si dive Lun 16 Jan - 7:56

Batelier a écrit:
par contre, je n'aimerais pas que cette embase se mette en travers pendant des manœuvres en marche arrière au moteur !!!!! Suuport Hydrogénérateur - Page 2 27860
Sur ! il faudra penser à la relever avant toute manœuvre !


Vero a écrit:4,5 cm de haut et 30 cm de large, suffisant pour passer des contre plaque mais pas suffisant pour installer un support amovible qui s'intègrerait dans l'emplacement...
Dans mon dessin la pièce fait 5 cm d'épaisseur et 35 cm de haut. La même en 4,5 cm serait suffisante si elle est bien échantillonnée.
Mais, pièce encastrée, ou support boulonné avec contre-plaque, il serait quand même utile de savoir ce qu'il y a comme matière entre le logement de l'échelle et le plancher de la jupe.
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Message  Jorginho Lun 16 Jan - 8:33

Hello

Pourqui pas un systeme comme celui ci ???

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L'inconvéniant est pour les manoeuvres au port, mais comme vous serez souvent au mouillage Rolling Eyes ( et au ponton, un cata de cette taille est plutot amarré sur le coté )

Les avantage, pas de découpes sur la jupe, le support peut rester en place, et pour enlever l'hydro, ça ne doit pas être compliqué
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Message  Vero Lun 16 Jan - 9:01

Ré si dive a écrit:
Batelier a écrit:
par contre, je n'aimerais pas que cette embase se mette en travers pendant des manœuvres en marche arrière au moteur !!!!! Suuport Hydrogénérateur - Page 2 27860
Sur ! il faudra penser à la relever avant toute manœuvre !


Vero a écrit:4,5 cm de haut et 30 cm de large, suffisant pour passer des contre plaque mais pas suffisant pour installer un support amovible qui s'intègrerait dans l'emplacement...
Dans mon dessin la pièce fait 5 cm d'épaisseur et 35 cm de haut. La même en 4,5 cm serait suffisante si elle est bien échantillonnée.
Mais, pièce encastrée, ou support boulonné avec contre-plaque, il serait quand même utile de savoir ce qu'il y a comme matière entre le logement de l'échelle et le plancher de la jupe.

Dans la jupe il devrait y avoir de la mousse corocel, rien n'est isolé, il faut donc prévoir une étanchéité, soit sous forme de coffre où tu peux encastrer le support, soit fermeture de l'ouverture après pose de la contre-plaque. D'après le chantier il serait apparemment indispensable de gratter la mousse pour la pose d'une contre plaque...

En manœuvre et donc en marche arrière l'hydro sera relevé... comme au mouillage...

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Message  Vero Lun 16 Jan - 9:59

Jorginho a écrit:Hello

Pourqui pas un systeme comme celui ci ???

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L'inconvéniant est pour les manoeuvres au port, mais comme vous serez souvent au mouillage Rolling Eyes ( et au ponton, un cata de cette taille est plutot amarré sur le coté )

Les avantage, pas de découpes sur la jupe, le support peut rester en place, et pour enlever l'hydro, ça ne doit pas être compliqué

oui c'est le système le plus simple mais il faut de tout façon une ouverture dans la jupe pour fixer les contre-plaque et ne peut être amovible. C’est dommage de trouver un support dans la passage de la jupe. Pour l'encombrement ce n'est pas un problème car l'hydro peut se remonter à la verticale.

Maintenant j'essaie d'imaginer le système de Recidive qui m'interpelle sinon je choisirais ce genre de modèle tout inox... mais il faut voir aussi où je peux le faire fabriquer ?
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Message  Invité Lun 16 Jan - 20:11

.. tu imaginais une potence en inox du style de celle présentée sur la jupe du mono mais le long de l'intérieur d'un des flotteurs du cata ?

Un truc donc mêlant la chaise de moteur hors-bord, la fixation d'un régulateur ?

Dommage je suis nul en dessin mais là, dans mon crane, j'ai la solution, j'en suis certain ;-) Et encore plus certain qu'elle va exploser dans ton crane Suuport Hydrogénérateur - Page 2 938164

Philippe
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Message  Vero Lun 16 Jan - 20:41

Phil972 a écrit:.. tu imaginais une potence en inox du style de celle présentée sur la jupe du mono mais le long de l'intérieur d'un des flotteurs du cata ?

Un truc donc mêlant la chaise de moteur hors-bord, la fixation d'un régulateur ?

Dommage je suis nul en dessin mais là, dans mon crane, j'ai la solution, j'en suis certain ;-) Et encore plus certain qu'elle va exploser dans ton crane Suuport Hydrogénérateur - Page 2 938164

Philippe

Dommage car cela n'a pas encore exploser dans mon crâne... tu es sûr d'être nul en dessin... ce serait plus simple pour comprendre

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Message  chomtranquil Mar 17 Jan - 0:03

chomtranquil a écrit:Est - il impératif de le placer au cul d'un flotteur ? Ne serait-il pas possible de le placer plus au milieu côté intérieur d' un des deux flotteur ? (en vert ) ou sous une coque bien au fond d'un des flotteurs avec un passe-coque supplémentaire ? (rouge)

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moi je voyais un truc comme çà sur l'intérieur d'un flotteur


en rouge la partie que tu fixes au flotteur côté intérieur et à la place de la roue en rouge ton hydro'machinchose

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Message  Vero Mar 17 Jan - 10:05

pour info voilà le type d'échelle de bain encastrée dans la jupe pour avoir une idée

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Message  Vero Mar 17 Jan - 10:07

chomtranquil a écrit:
chomtranquil a écrit:Est - il impératif de le placer au cul d'un flotteur ? Ne serait-il pas possible de le placer plus au milieu côté intérieur d' un des deux flotteur ? (en vert ) ou sous une coque bien au fond d'un des flotteurs avec un passe-coque supplémentaire ? (rouge)

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moi je voyais un truc comme çà sur l'intérieur d'un flotteur


en rouge la partie que tu fixes au flotteur côté intérieur et à la place de la roue en rouge ton hydro'machinchose

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je dois avouer que l'idée est ingénieuse mais cela ne me paraît pas possible avec les éléments du bateau et de l'hydro.
Merci en tout cas de votre participation.
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Suuport Hydrogénérateur - Page 2 Empty un essai..

Message  Invité Mar 17 Jan - 17:46

J'arrive pas à poster avec le schéma que j'ai essayé de faire Suuport Hydrogénérateur - Page 2 937176 Suuport Hydrogénérateur - Page 2 937176

Si j'ai bien compris, l'hydrogénérateur, comme une tête de safran, a besoin d'un axe vertical sur lequel il sera fixé.

Je propose de fixer cet axe vertical sur l'intérieur de l'un ou de l'autre des flotteurs par 2 tubes horizontaux et 2 obliques (jambes de force vers l'avant des flotteurs).

Avantages :
- il est simple de choisir où le placer en fonction de la possibilité d'accès à l'intérieur pour des contre-plaques.
- il est possible d'inclure dans le choix de l'emplacement le fait que l'hydrogénérateur relevé ne déborde pas des coques (manoeuvres de port)

Inconvénient : pas forcément esthétique, prise peut être non négligeable à la vague..

En espérant avoir été un peu utile..
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Message  Vero Mer 18 Jan - 10:38

Bonjour,

Merci pour toute vos idées...
je viens enfin d'avoir le fournisseur au téléphone...

Voici les contraintes impératives pour une garantie :
Le support doit pouvoir supporter une pression de 30 à 40 kg de charge et doit être posé sur la jupe arrière... et ne doit pas être amovible...

Les conseils par rapport à la configuration du bateau et de sa vitesse :
Le support doit être en inox avec un système d'étayage tel hauban et patata sur l'arrière (idem la photo de Jorghino), et mieux avec un système d'équerre pleine sur l'arrière
La fixation du casque doit se faire avec de femello traversés par une tige avec poignée...

reste à me trouver un atelier inox... si vous avez des idées ?
Merci de votre participation
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Message  motus Mer 18 Jan - 13:11

dans les ports de peche les ateliers mécaniques sont en général capables de faire cela, aprés je ne me rappel plus ou vous etes ? Ici je vais chez Tam a Etaples pour mes soudures inox, les chantiers de réparations ont des soudeurs qui doivent aussi pouvoir le faire..
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Message  Batelier Mer 18 Jan - 13:37

c'est trop compliqué, l'hydrogenerateur Suuport Hydrogénérateur - Page 2 583746

mets une gegene la dessus, c'est plus efficace Suuport Hydrogénérateur - Page 2 850906 Suuport Hydrogénérateur - Page 2 850906 Suuport Hydrogénérateur - Page 2 850906

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Message  Sebs Mer 18 Jan - 14:45

Vero a écrit:
reste à me trouver un atelier inox... si vous avez des idées ?
Merci de votre participation
Véro

On en fait à longueur de journées, des soudures Inox (semi-auto, TIG, Electrodes), dans la boîte où je bosse.
Mais on est en Belgique. Ca fait peut être un peu loin, surtout si il y a des cotes à prendre...
En même temps, si la zone de nav est sympa, quelques jours payés par la boites pour prendre 2 mesures Suuport Hydrogénérateur - Page 2 583746

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Message  Pierr Mer 18 Jan - 17:43

Batelier a écrit:c'est trop compliqué, l'hydrogenerateur Suuport Hydrogénérateur - Page 2 583746

mets une gegene la dessus, c'est plus efficace Suuport Hydrogénérateur - Page 2 850906 Suuport Hydrogénérateur - Page 2 850906 Suuport Hydrogénérateur - Page 2 850906

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Message  Vero Mer 18 Jan - 17:55

Sebs a écrit:
Vero a écrit:
reste à me trouver un atelier inox... si vous avez des idées ?
Merci de votre participation
Véro

On en fait à longueur de journées, des soudures Inox (semi-auto, TIG, Electrodes), dans la boîte où je bosse.
Mais on est en Belgique. Ca fait peut être un peu loin, surtout si il y a des cotes à prendre...
En même temps, si la zone de nav est sympa, quelques jours payés par la boites pour prendre 2 mesures Suuport Hydrogénérateur - Page 2 583746

Ca fait un peu loin surtout pour l'envoi de la pièce vue son poids... pas besoin de venir sur place c'est aussi trop loin et les mesures j'en ai prises le dernière fois.... et j'ai aussi le schéma de montage de l'hydro... enfin ... faut voir !!!
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Message  Vero Mer 18 Jan - 18:18

J'ai réussi à faire 3 schémas de support, maintenant il faut voir lequel est le plus costaud (30 à 40 kg de pression de charge, et vitesse pouvant atteindre 15 nds)
et comme je suis une femme je cherche aussi l’esthétique
hauteur 30 à 35 cm dont 20 à 25 cm au dessus de la jupe

Quelle est votre avis ?

voici les schémas :

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Message  motus Mer 18 Jan - 18:22

n°2 en remontant les renforts, voir largeur platine, cela suffiras , le 1 sera plus solide mais encombrant et risque de se prendre les pieds. ensuite prévoir les contreplaques...
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Message  Ré si dive Mer 18 Jan - 21:05

Le n°1 sera sans doute le plus léger, mais aussi le plus encombrant. Accessoirement, il servira de poignée...
Le 2 pourrait être réalisé en composite, et s'intégrer en prenant la même couleur que le bateau.
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