Bar du Bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Formation voile ?

+7
Pierr
clarivoile
Ré si dive
hautbanc
Batelier
Très cher ami Gadloo
gusss
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Formation voile ? Empty Formation voile ?

Message  gusss Mar 29 Nov - 11:26

Je me pose sérieusement la question de participer à un stage aux Glénans, vu que la formation autodidacte a ses limites, je pense que l'œil avisé d'un moniteur et la possibilité d'aborder en toute sécurité des navigations "un cran au dessus" de mon habituelle nav' côtière en territoire connu, et d'aborder par la suite un programme de navigation plus intéressant que les sempiternels rond dans l'eau autour de l'ile d'Aix.

Au regard du coût et du fait de devoir planter ma famille durant plusieurs jours, je n'y vais pas pour jouer à la croisière s'amuse et serai vraiment dans l'attente d'un "bon" niveau de formation, j'envisage donc un stage hors saison pour éviter les stagiaires "touristes" (je n'ai rien contre, mais ce n'est pas mon programme) et porterai mon à priori choix vers un stage "3 voiles horizon intensif" de 7 jours, qui semble le mieux correspondre à mes attentes, même si en terme de pré requis, je ne peux pas prétendre être "équipier confirmé", vu que je me débrouille toujours seul, au final...

Vous en pensez quoi, vous, de ce type de stage, des Glénans en particulier, du parcours de formation du marin etc... ?
gusss
gusss

Messages : 615
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 53
Localisation : Rochefort sur Mer

http://www.feeling720.sitew.com

Revenir en haut Aller en bas

Formation voile ? Empty Re: Formation voile ?

Message  Invité Mar 29 Nov - 11:52

La formation Glénans est surement bien.
Mais quand je côtoie les têtes de c—s qui en sortent et qui se prennent pour des intégristes du savoir-faire nautique et de la nav, je me dit que les séjours à leur bord doivent être pénibles…
Après, être à 7 dans un bateau de 9m au mois de novembre, je trouve ça abusé et pour tout dire scandaleux (3 par couchage double).
Enfin, je pense qu’il y a des formations d’excellents niveaux sans passer par la case Glénans.
L’ucpa avait une base en Gironde qui était top, je ne sais pas si c’est le cas encore aujourd’hui.
Je connais bien une association de croiseurs qui organise des stages chef de bord, mais l'un des formateurs étant un des cas cités au premier paragraphe, je ne peux te la conseiller.
Spoiler:


passer l'hauturier, c'est pas mal aussi, car ça fait bosser des cas assez complexes avec beaucoup de réativité.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Formation voile ? Empty Re: Formation voile ?

Message  Très cher ami Gadloo Mar 29 Nov - 12:03

J'ai un pote qui a commencé la voile par un stage d'équipier de base à la Macif.
Quelques stages plus tard (et quelques années aussi), il a passé le niveau de chef de bord (bien sûr, il naviguait pas mal entre les stages);

Tu peux faire un stage quelque soit ton niveau : il te jauge dès le premier jour et te mettent dans telle ou telle catégorie de pratique ou de connaissance
puis te font progresser.

Il ne regrette pas du tout.
C'est moins "rustique" que les Glénans.
Très cher ami Gadloo
Très cher ami Gadloo

Messages : 2089
Date d'inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Formation voile ? Empty Re: Formation voile ?

Message  Batelier Mar 29 Nov - 12:09

oui
j'aurais dit Macif aussi
Batelier
Batelier

Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Formation voile ? Empty Re: Formation voile ?

Message  gusss Mar 29 Nov - 12:19

La Macif, j'avais regardé, c'est vrai qu'en prime il y a une base à LR.... Mais pas très clair leur site, il y a plus de 10 niveaux, ça va être commode pour tomber sur le bon stage Rolling Eyes Bon, je vais téléphoner pour voir.... ...merci, je reste bien sûr preneur de vos avis Formation voile ? 7153
gusss
gusss

Messages : 615
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 53
Localisation : Rochefort sur Mer

http://www.feeling720.sitew.com

Revenir en haut Aller en bas

Formation voile ? Empty Re: Formation voile ?

Message  Très cher ami Gadloo Mar 29 Nov - 12:24

gusss a écrit:Mais pas très clair leur site, il y a plus de 10 niveaux, ça va être commode pour tomber sur le bon stage

Tu t'en fouts un peu.
Ton niveau peut très bien évoluer en cours de stage.

Essaie de savoir quand il y a un embarquement à LR.
Tu t'arranges pour aller faire un tour ce jour-là et discuter avec le mono.
Très cher ami Gadloo
Très cher ami Gadloo

Messages : 2089
Date d'inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Formation voile ? Empty Re: Formation voile ?

Message  hautbanc Mar 29 Nov - 13:01

pffffffff les stages de boys scout ;;
t as pas un pote qui a un bateau ! la voile c est un truc naturel , meme les marins pecheurs en ont fait , c est te dire !!!!!!!

tu as un bateau t as de l eau a mettre dessous vas y seul petit a petit ! Formation voile ? 77675
hautbanc
hautbanc

Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Formation voile ? Empty Re: Formation voile ?

Message  Très cher ami Gadloo Mar 29 Nov - 13:04


T'as raison Hautbanc.

Gussss, va plutôt faire un stage de 15 jours avec Hautbanc !!!!
Très cher ami Gadloo
Très cher ami Gadloo

Messages : 2089
Date d'inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Formation voile ? Empty Re: Formation voile ?

Message  gusss Mar 29 Nov - 13:16

hautbanc a écrit: tu as un bateau t as de l eau a mettre dessous vas y seul petit a petit ! Formation voile ? 77675

C'est effectivement ma position actuelle, que je remets un peu en cause car j'aurai tendance à penser qu'un stage "intensif" pourrait m'apporter l'assurance qui pourrait me manquer...

(edit : j'ai corrigé mon français qui se fait de plus en plus approximatif... Mad )


Dernière édition par gusss le Mar 29 Nov - 13:48, édité 1 fois
gusss
gusss

Messages : 615
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 53
Localisation : Rochefort sur Mer

http://www.feeling720.sitew.com

Revenir en haut Aller en bas

Formation voile ? Empty Re: Formation voile ?

Message  Ré si dive Mar 29 Nov - 13:41

Ecole ou pas, tout dépend de ce que tu cherches à apprendre et quel niveau tu veux atteindre.
Pour ma part, j'ai appris les bases de la technique sur le 420 paternel et dans les livres, mais je n'ai eu un très bon niveau qu'à l'issue de ma formation au brevet d'état 2ème degré.
Evidemment il n'est pas indispensable d'avoir un niveau technique très élevé pour partir en croisière, mais le savoir faire technique peut permettre d'être plus à l'aise dans des situations délicates.
Pour la croisière, j'ai fait ma formation de chef de bord au Glénan, mais comme cela n'a certainement rien à voir avec ce qui se fait aujourd'hui, je n'ai pas d'avis à te donner.

Ré si dive
Ré si dive

Messages : 1148
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 65
Localisation : Ici aujourd'hui, peut-être ailleurs demain

https://www.facebook.com/Itsasoan.catamaran/

Revenir en haut Aller en bas

Formation voile ? Empty Re: Formation voile ?

Message  hautbanc Mar 29 Nov - 14:25

au cap d ague lors jour , je me suis accosté derriere un glenan ils ont epilogué 1 h parce que j avais mis mon amarre sur la leur ????
car ils repartaient ! Very Happy 14h de l apres midi ! soleil ! 8 a bord !

bef sinon c est vrai ils naviguent a la dure !
par contre naviguer a la dure avec la famille Formation voile ? 937176 Formation voile ? 937176
Formation voile ? 762985
hautbanc
hautbanc

Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Formation voile ? Empty Re: Formation voile ?

Message  gusss Mar 29 Nov - 15:08

hautbanc a écrit:
par contre naviguer a la dure avec la famille Formation voile ? 937176 Formation voile ? 937176

pas cool, non, c'est exactement le contraire de mon but, donc géographiquement d'où je viens et où je ne vais pas Formation voile ? 820305 Sauf si je fais demi-tour Formation voile ? 850906
gusss
gusss

Messages : 615
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 53
Localisation : Rochefort sur Mer

http://www.feeling720.sitew.com

Revenir en haut Aller en bas

Formation voile ? Empty Re: Formation voile ?

Message  Invité Mar 29 Nov - 16:55

avec Hautbanc, la navigation en Irlande (Midleton , Jameson, Tullamore) n'aura plus aucun secret pour toi. drunken
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Formation voile ? Empty Re: Formation voile ?

Message  gusss Mar 29 Nov - 18:28

Eliot a écrit:avec Hautbanc, la navigation en Irlande (Midleton , Jameson, Tullamore) n'aura plus aucun secret pour toi. drunken

Voyage pas réel mais pas virtuel non plus, beaucoup de gîte et de mal de mer, mais caisse de bord prohibitive Formation voile ? 388267
gusss
gusss

Messages : 615
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 53
Localisation : Rochefort sur Mer

http://www.feeling720.sitew.com

Revenir en haut Aller en bas

Formation voile ? Empty Re: Formation voile ?

Message  clarivoile Mar 29 Nov - 18:48

Les bateaux MACIF sont à coté du mien et je les vois sortir très régulièrement. Leur travail paraît sérieux, les bateaux bien entretenus.
Pour les Glenan, Olenoyere pourrait en parler un peu plus, une école qui était vraiment très bien, mais qui me déçoit souvent lorsque je les rencontre. Hors saison, c'est peut être très différent.

Un stage dans les pertuis me semble inutile si c'est pour vraiment progresser. J'irais plutôt naviguer en Bretagne, Manche ou plus au Nord.

La difficulté avec ces écoles de voiles est de tomber sur un bon groupe et un bon chef de bord.


clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Formation voile ? Empty Re: Formation voile ?

Message  gusss Mer 30 Nov - 15:55

A la lumière de tout ça, j'envisage un de ces stages là :

http://www.glenans.asso.fr/photos/file/34524_HORTA.pdf

ou

http://www.glenans.asso.fr/photos/file/34542_HORTZ2012.pdf

Le programme me convient bien, la zone corresponds à ma zone "cible", le tarif déplacement compris est identique au prix Macif et je crois finalement qu'il n'y a pas trop à douter de la qualité du stage sur ce type de stage ("intensif"), à une période de l'année où les bottes sont plus de rigueur que les tongs Smile
gusss
gusss

Messages : 615
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 53
Localisation : Rochefort sur Mer

http://www.feeling720.sitew.com

Revenir en haut Aller en bas

Formation voile ? Empty Re: Formation voile ?

Message  Invité Mer 30 Nov - 17:14

gusss a écrit:à une période de l'année où les bottes sont plus de rigueur que les tongs Smile
en juillet à Concarneau, les bottes sont de toutes façons nécessaires. Formation voile ? 850906
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Formation voile ? Empty Re: Formation voile ?

Message  Pierr Mer 30 Nov - 18:37


Bonjour,

Je dirais comme Clarivoile, essaie de voir avec Oloneyere. Pour ce qui est des Glénans il n'y a pas plus au courant que lui...

Et en parlant de courrant; si c'est pour apprendre, le coin de Bretagne Nord est pas mal... Formation voile ? 583746 Formation voile ? 583746 Formation voile ? 583746

Je ne vais pas de dire ici les dictons du coin...

a+
Pierr
Pierr

Messages : 868
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 61
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Formation voile ? Empty Re: Formation voile ?

Message  motus Jeu 1 Déc - 9:39

quel que soir l'école ou le stage on est jamais a l'abris de tomber sur un chef de bord....
autrement régater dans le port sur lequel tu es est aussi unj bon moyen d'aprendre sur le bda...
motus
motus

Messages : 384
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Formation voile ? Empty Re: Formation voile ?

Message  Ré si dive Jeu 1 Déc - 10:44

gusss a écrit:A la lumière de tout ça, j'envisage un de ces stages là :

http://www.glenans.asso.fr/photos/file/34524_HORTA.pdf

ou

http://www.glenans.asso.fr/photos/file/34542_HORTZ2012.pdf

Le programme me convient bien, la zone corresponds à ma zone "cible", le tarif déplacement compris est identique au prix Macif et je crois finalement qu'il n'y a pas trop à douter de la qualité du stage sur ce type de stage ("intensif"), à une période de l'année où les bottes sont plus de rigueur que les tongs Smile

L'ambiance Glénan peut plaire ou non, question de goût, mais en stage croisière, elle dépend surtout de la personnalité du chef de bord.
Au delà du programme, le niveau technique dépend des compétences du chef de bord.

Hors saison, et sur ce type de programme, il y a quand même peu de risque de tomber sur un incompétent.

Quand à savoir "si les Glénan c'est bien", recueille plutôt l'avis de stagiaires récents plutôt que l'avis de ceux qui connaissent quelqu'un qui a déjà croisé un de leurs bateau... Formation voile ? 583746
Ré si dive
Ré si dive

Messages : 1148
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 65
Localisation : Ici aujourd'hui, peut-être ailleurs demain

https://www.facebook.com/Itsasoan.catamaran/

Revenir en haut Aller en bas

Formation voile ? Empty Re: Formation voile ?

Message  gusss Jeu 1 Déc - 11:11

J'ai lu avec pas mal d'interêt le blog de de Gwen, qui est parti sur "La Boiteuse", d'ailleurs je vous le conseille, le récit est assez atypique, on est loin, très loin des habituels récits des grands navigateurs, nés Tabarly, bossant sur les bateaux ayant su se donner le moyen financier de leurs ambitions... Un début d'aventure que j'ai commencé à lire d'un œil sceptique, parfois amusé, inquiet, incrédule en ayant tiré trop vite-fait le portrait du client et finalement heureux de le voir bien parti chercher sa vie rêvée... Intéressant à lire car il dit tout : Ses réussites bien sûr, mais ne cache pas ses erreurs, voire même parfois à la limite de la gaucherie (partir avec des trucs qui ne marchent pas ou manquent, beaucoup de points sous-estimés, faits avec les moyens du moment...) et pour une fois, on a pas l'impression que les candidats aux grands voyages sont des élus !

Bref, il y raconte son stage aux Glénans, ça me semble tout positif. Sinon, je me serai attendu à trouver un forum d'anciens stagiaires ou un truc comme ça, rien trouvé Formation voile ? 210333 ...et je ne pose pas la question sur les forums généralistes, ça va virer aux grands discours sectaires, sécuritaires ou consuméristes monopolisé principalement par ceux qui ne naviguent que dans leurs rêves...
gusss
gusss

Messages : 615
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 53
Localisation : Rochefort sur Mer

http://www.feeling720.sitew.com

Revenir en haut Aller en bas

Formation voile ? Empty Re: Formation voile ?

Message  hautbanc Ven 2 Déc - 10:12

pas ici!!!!!!!!!!!!!!!!!!

hautbanc
hautbanc

Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Formation voile ? Empty Re: Formation voile ?

Message  gusss Ven 2 Déc - 10:31

hautbanc a écrit:pas ici!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Pas ici que je trouverai de grands mythomanes ? Je sais c'est pour ça que je vous posais la question Wink
gusss
gusss

Messages : 615
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 53
Localisation : Rochefort sur Mer

http://www.feeling720.sitew.com

Revenir en haut Aller en bas

Formation voile ? Empty Allez hop

Message  gusss Mer 7 Déc - 16:40

C'est pas en tournant la cuillère autour du pot qu'on avance, alors... Inscription faite, ce sera aux Glénans, vu que finalement c'est ce qui me faisait le plus envie, du 17 au 23 mars à Vannes, à bord d'un bongo 9.60, le stage que j'avais visé "horizon intensif 3 voiles".

Et voilàààà Formation voile ? 850906
gusss
gusss

Messages : 615
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 53
Localisation : Rochefort sur Mer

http://www.feeling720.sitew.com

Revenir en haut Aller en bas

Formation voile ? Empty Re: Formation voile ?

Message  hautbanc Mer 7 Déc - 16:53

bravo!! c est pas plutot un pogo????
hautbanc
hautbanc

Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Formation voile ? Empty Re: Formation voile ?

Message  gusss Mer 7 Déc - 17:03

hautbanc a écrit:bravo!! c est pas plutot un pogo????

non, c'est bien un Bongo 9.60, ça m'a fait hésiter quand même, mais entre un avion avec une barre franche et un croiseur avec une barre à roue, je préfère finalement l'avion, par méconnaissance de la barre à roue, déjà, et par le fait qu'un course/croisière sera probablement plus pédagogique.

http://bingoloc.free.fr/index_fichiers/page0003.html
gusss
gusss

Messages : 615
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 53
Localisation : Rochefort sur Mer

http://www.feeling720.sitew.com

Revenir en haut Aller en bas

Formation voile ? Empty Voilà

Message  clarivoile Mer 7 Déc - 17:13

qui me fait envie!

Bon choix. Gadloo doit connaître ce bateau, je crois.
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Formation voile ? Empty Re: Formation voile ?

Message  Très cher ami Gadloo Mer 7 Déc - 17:16

gusss a écrit:

non, c'est bien un Bongo 9.60

Loué deux fois à LR.
Souvenir toujours très présent pour sa grande douceur à la barre.
Très cher ami Gadloo
Très cher ami Gadloo

Messages : 2089
Date d'inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Formation voile ? Empty ah

Message  clarivoile Mer 7 Déc - 17:35

il me semblait bien
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Formation voile ? Empty Re: Formation voile ?

Message  gusss Mer 7 Déc - 18:57

Cool Formation voile ? 820305 Et si un Très cher Ami Gadloo à pu rentrer à l'intérieur d'un Bongo, un beaucoup plus ..tassé... Gusss doit s'y trouver à son aise Formation voile ? 44702

Formation voile ? 388267
gusss
gusss

Messages : 615
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 53
Localisation : Rochefort sur Mer

http://www.feeling720.sitew.com

Revenir en haut Aller en bas

Formation voile ? Empty Re: Formation voile ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum