Bar du Bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Projet-bateau/ bateau-projet

3 participants

Aller en bas

Projet-bateau/ bateau-projet Empty Projet-bateau/ bateau-projet

Message  clarivoile Jeu 27 Oct - 14:46

En commençant, le bateau comme le projet n'est pas défini. On achète un bateau, qui paraît très bien sans savoir exactement ce qu'on va en faire, juste une vague idée. Puis on a envie du bateau d'à coté, plus rapide ou plus confortable, ou autre. Le projet évolue, une croisière particulière, des régates, des courses.... en attendant le voyage ou autre.

Puis, vient le temps ou les choses changent. Le projet se définit plus précisément, le bateau se rapproche de 'l'idéal accessible.

Puis le projet se réalise, ou disparait comme ça avec la vie, le temps.

C'est là que le BDA à la Gadloo prend tout son sens. Pas de projet particulier, juste le plaisir de la mer, ajoutant la variété des voiliers, celle des destinations, à celle des contacts.

Pour avoir un bateau, ne faut-il pas d'abord avoir un projet? Avoir un bateau sans projet peut il avoir un sens? La proximité de la mer est elle une raison suffisante?

scratch scratch scratch
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet-bateau/ bateau-projet Empty Re: Projet-bateau/ bateau-projet

Message  gusss Jeu 27 Oct - 15:32

je vais tenter une réponse avec ma modeste vision de la chose.

D'abord, moi, je ne suis pas tombé là dedans tout petit, alors faire du bateau, pour un charentais "de la terre", c'était pas forcément naturel. j'y suis venu car j'ai toujours eu envie de découvrir ça, depuis tout petit... Mais j'aurai dit à mes parents que je voulais marcher sur la lune ça aurait été pareil.

Une fois "calé" dans la vie, premier achat, je découvre, je n'y connaissait rien ! Projet ? Pas se noyer. ça, on a réussi. Puis une fois que prendre le bateau pour aller dire bonjour à l'ile d'Aix est devenu une routine, on a vu ce que nous permettrait un vrai bateau... Mais ni les moyens de l'acheter ou de s'offrir autre chose qu'un corp mort... Petit break, en évitant de regarder les petites annonces, de parler bateau, c'est douloureux de se priver... Puis un jour : Bateau suivant ?! le projet est de découvrir la petite croisière en allant un peu plus loin. Ça se concrétise.

Depuis longtemps, quand je trainais déjà à l'époque sur les quais en regardant tout ces bateaux, un truc bizarre se passe. C'est comme jouer aux cartes quand "tout se combine bien" : Les éléments se mettent en place tout seul, tous avec un but qui semble de plus en plus naturel... Et l'envie de goûter à la grande croisière, de profiter d'une retraite sur l'eau se dessine... Sauf que j'y suis pas tout de suite, mais ça tombe bien, ça nous permet d'emmagasiner les milles...

Le BDA à la Gadloo, on en a parlé ensemble, ses arguments sont très bons, entre la variété des plans d'eau, des bateaux, des coéquipiers... Mais nous, on pratique en famille, et à 4, c'est plus la même musique.

Le bateau sans projet a-t-il un sens ? Perso, je ne crois pas, mais je suis sûr que beaucoup de Rochelais ont un bateau pour le plaisir de l'avoir, de faire 4h de mer par mois, 4 mois par an, et s'en satisfont, sans chercher plus loin.

...et sans bateau, que ferais-tu de plus ? Et avec un bateau différent, que ferais-tu de plus, de moins, de mieux ?
gusss
gusss

Messages : 615
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 53
Localisation : Rochefort sur Mer

http://www.feeling720.sitew.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet-bateau/ bateau-projet Empty on en est bien là

Message  clarivoile Sam 29 Oct - 11:09

gusss a écrit:
beaucoup de Rochelais ont un bateau pour le plaisir de l'avoir, de faire 4h de mer par mois, 4 mois par an, et s'en satisfont, sans chercher plus loin.

...et sans bateau, que ferais-tu de plus ? Et avec un bateau différent, que ferais-tu de plus, de moins, de mieux ?

j'y vais quasiment tous les jours où je suis à la maison. Je sors tous les deux jours, sauf pas de vent comme souvent en ce moment, ou trop, ce qui est heureusement peu fréquent (je n'aime pas le vent fort, ça me saoule). Bon, j'ai un bateau que j'aime bien, je sors, ça me détend même quand je ne sors pas d'ailleurs, une forme de mini retraite comme certains font.

Donc, on peut faire et avoir un bateau sans projet, comme d'autres ont une maison secondaire, un jardin, ou lisent, écoutent de la musique......juste passer un bon moment. Le projet n'est pas de faire quelque chose de particulier, mais simplement de trainer en mer, souvent pour certains propriétaires au port, à proximité de la mer et de laisser ses sens en profiter.
Amis est ce suffisant pour justifier la possession d'un bateau, et ce que cela implique?
Alors sans bateau, que peut on faire? Justement: la même chose. Aller au bord de la mer, et laisser ses sens jouir de cet environnement, sans les contraintes du bateau lui même, marcher pour le coté physique.....
LA seule différence, c'est qu'on est plus dessus, qu'on n'est plus sur cette coque qui glisse, on la regarde glisser, pénétrer dans la vague, on n'est plus celui qui la fait glisser, pénétrer..... Embarassed
Un signe de vieillissement, accès d'andropause, forme physique défaillante, dangereux déviationnisme ou marche spirituelle supérieure, sorte de Nirvana, où le bien être sortirait de l'être?..... scratch bounce drunken Projet-bateau/ bateau-projet 269332 Projet-bateau/ bateau-projet 452422
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet-bateau/ bateau-projet Empty Re: Projet-bateau/ bateau-projet

Message  Pierr Sam 29 Oct - 12:30

Un signe de vieillissement, accès d'andropause, forme physique
défaillante, dangereux déviationnisme ou marche spirituelle supérieure,
sorte de Nirvana, où le bien être sortirait de l'être?..... scratch bounce drunken Projet-bateau/ bateau-projet 269332 Projet-bateau/ bateau-projet 452422


Tu n'es pas raisonnable.

Etre dans cet état à 11h06. Projet-bateau/ bateau-projet 27860 Projet-bateau/ bateau-projet 27860 Projet-bateau/ bateau-projet 27860

Tu as fumé ?

Projet-bateau/ bateau-projet 820305
Pierr
Pierr

Messages : 868
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 61
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Projet-bateau/ bateau-projet Empty Re: Projet-bateau/ bateau-projet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum