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modification étraves

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Message  Moluva Ven 14 Oct - 11:06

salut,
j'envisage de modifier les étraves et entrées d'eau de mon bateau. trop grosse et porteuse, je suis persuadé qu'elles sont très pénalisantes dans le clapot ou par petit temps, ça pousse de l'eau si vous voyez ce que je veux dire.
étraves droites et affinées donc, j'imagine que ça se fait par l'application d'une chape en mousse puis stratification.

Auriez-vous une idée du cout d'une telle mise en oeuvre par un chantier ?

a+
sylvain.
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Message  hautbanc Ven 14 Oct - 11:14

et pourqoui pas un crash box style les bulbes qu ont les chalutiers ou les cargos a l etrave .
J en ai eu l idée mais on m a expliqué qu ils seraient inutiles vu la vitesse peu elevée de mon canote ?
Mais il est vrai que tous les bateaux modernes ont des etraves droites , agressives , penétrantes ! modification étraves 44702
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Message  gusss Ven 14 Oct - 12:06

Il me semble qu'une étrave trop droite passe mal dans le clapot scratch

Pour le petit temps, j'aurai -à mon humble et très modeste avis- tendance à commencer par chercher ce qui génère une trainée inutile, la position des coques dans l'eau (alléger l'arrière, qui traine plus), conserver une carène très propre... Mais tout ça je suppose que tu le sais déjà Wink
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Message  Ré si dive Ven 14 Oct - 13:38

Moluva a écrit:salut,
j'envisage de modifier les étraves et entrées d'eau de mon bateau. trop grosse et porteuse, je suis persuadé qu'elles sont très pénalisantes dans le clapot ou par petit temps, ça pousse de l'eau si vous voyez ce que je veux dire.
étraves droites et affinées donc, j'imagine que ça se fait par l'application d'une chape en mousse puis stratification.

Auriez-vous une idée du cout d'une telle mise en oeuvre par un chantier ?

a+
sylvain.

Pourquoi pas, mais sous certaines conditions :
- que les formes s'y prêtent, c'est à dire que le volume ajouté soit bien dans le prolongement de la carène
- que le volume gagné soit bien supérieur au poids ajouté ; le poids aux extrémités c'est très mauvais.
- éviter tous choc à l'avenir, ces fausses étraves seront fragiles puisque très légères.
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Message  chomtranquil Ven 14 Oct - 14:34

Si tu modifies ta carène tu rallonges ton yacht . modification étraves 720209
Peut-on le faire sans passer par le passage aux mines vu que le bateau modifié pourrait devenir une construction amateur ?
Il te reste la possibilité de changer de monture modification étraves 938164
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Message  p'titlouis2 Ven 14 Oct - 17:46

chomtranquil a écrit:Si tu modifies ta carène tu rallonges ton yacht . :8):
Peut-on le faire sans passer par le passage aux mines vu que le bateau modifié pourrait devenir une construction amateur ?
Il te reste la possibilité de changer de monture :tchao:

il faut passer par le service de la jauge des douanes, qui te fera un beau "PV de mesurage" rédigé en vieux françois puis mettra l'acte de francisation à jour, puis les Aff'Mar' mettront à jour pour le titre de navigation. Enfin c'est comme ça que nous avons procédé.
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Message  hautbanc Ven 14 Oct - 18:26

et si tu dis rien aux douanes !! le bateau n est pas rallongé , seule la flottaison est allongée !
si je pose une echelle de bain je vais pas le signaler aux douaniers !
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Message  motus Ven 14 Oct - 20:09

je ne sais pas si le rendement sera proportionnel au travail éffectué, je pense qu'il vaut mieux optimiser les appendices.
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Message  Jorginho Ven 14 Oct - 21:39

Moluva a écrit:
Auriez-vous une idée du cout d'une telle mise en oeuvre par un chantier ?


Enormement cher Embarassed

Chomtrankil a écrit:
Si tu modifies ta carène tu rallonges ton yacht .


Pas forcemment ( a moins de rallonger/rajouter une jupe aux coques )

J'ai souvenir d'un tri, qui s'est fait recoupé les flotteurs ( en dessous de la ligne de flottaison ) pour les élargir ( ou l'inverse, me souvient plus Rolling Eyes )

Par contre, je pense que c'est faisable, d'ajouter quelques liteaux, mousse, strat pour leur donner une autre forme

Je connais quelqu'un qui l'a fait sur son bateau, mais pour l'élargir de l'arrière modification étraves 583746


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


En gros, tu voudrais faire un truc dans le genre :
( en noir, +/- l'existant, en rouge et vert, quelques options de modif' )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

AMTHA ( a mon Très humbe avis Rolling Eyes ), je pense que c'est surement faisable

Par contre, via un pro, ça doit couter bonbon...
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Message  lobass Ven 14 Oct - 22:05

Normalement deja un devis.... Ca coute rien ! modification étraves 802232

Apres, faut quand meme se dire, que faire des frais sur un bateau "qui financierement" n'en vaut pas la peine (ce que j'ai fait consient de le faire) fait que soit tu le garde "a vie", soit tu perdras gros si tu souhaites le revendre un jour...
Note que je dis ca sans avoir aucune idee de la valeur de ton bateau hein... Very Happy
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Message  Jorginho Ven 14 Oct - 22:10

lobass a écrit:Normalement deja un devis.... Ca coute rien ! modification étraves 802232

Apres, faut quand meme se dire, que faire des frais sur un bateau "qui financierement" n'en vaut pas la peine (ce que j'ai fait consient de le faire) fait que soit tu le garde "a vie", soit tu perdras gros si tu souhaites le revendre un jour...
Note que je dis ca sans avoir aucune idee de la valeur de ton bateau hein... Very Happy
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Pas mieux modification étraves 7153
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Message  Batelier Ven 14 Oct - 22:29

il y a deux choses qui coutent cher du fait du temps de travail

1) le chappe de la mousse
2) la finition

si tu fais ces deux opération, c'est jouable

tu fais des gabarits
tu colles la mousse PU
tu la chappes

tu fais stratifier par un pro et négocie avec l’ébarbage et dépolissage

tu fais les enduits et les ponçages

tu sous traite la peinture

mais comme l'a dit Récidive
attention que le volume gagné couvre largement le poids
attention au chocs éventuels sur les etraves...à moins de les blinder...donc d'augmenter le poids ...donc....

à part ça, il me semble que les efforts de pénétrations d'une coque entre deux fluides etaient peanuts par rapport aux efforts de frictions notament sur les zones arrières modification étraves 583746
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modification étraves Empty Merci pour toutes ces infos...

Message  Moluva Ven 14 Oct - 23:17

jorginho: bizarre tes formes d'origines, non je veux juste prolonger les formes actuelles pour affiner les entrées d'eaux:

ça donne plus ou moins ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le bateau, il doit côté 20/25000 eur, pas grand chose mais c'est encore significatif en ce qui me concerne, c'est du moins le prix ou se vend un naviplane en bon état et à peu prés ce qu'on m'en a proposé par 3 fois.
Quoiqu'il en soit, je ne suis plus certain d'avoir envie de vendre, celui-là est maintenant à moi, plus à la banque. Un bateau plus grand, plus beau, plus rapide, ça serait super mais pour 30 jours dans l'année, je ne suis plus certain que les privations engendrées par un nouveau remboursement en vaillent la peine.
Alors pourquoi pas l'améliorer tranquillement, jupe, étraves, des équipements plus sympa etc..., après tout, même à l'étroit, on s'amuse bien à bord.

ci joint une photo, d'un HT à étraves transformées, de taille comparable à Moluva (mais 2 fois plus lourd et moitié moins toilé) le proprio un sympathique anglais était très satisfait du changement de comportement de son bateau.
Et une photo des étraves de Moluva



Je note pour la fragilité de ces étraves et par la nécessité de préserver un ratio poids/surface qui ne change pas l'équilibre du bateau.
Merci pour vos avis les pros.


Dernière édition par Moluva le Ven 14 Oct - 23:34, édité 1 fois
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modification étraves Empty HT transformé et Moluva.

Message  Moluva Ven 14 Oct - 23:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

qu'en pensez-vous ?
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Message  Jorginho Ven 14 Oct - 23:39

Moluva a écrit:jorginho: bizarre tes formes d'origines, non je veux juste prolonger les formes actuelles pour affiner les entrées d'eaux:

ça donne plus ou moins ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai fait le croquis en gros lol!

Donc, ce serait vraiment juste le bout des étraves a "re-modeler" en fait...
J'pense que techniquement, ça doit être faisable Rolling Eyes
Faut faire jouer les devis Rolling Eyes

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Message  lobass Ven 14 Oct - 23:45

c'est dingue comment ca lui change la tronche !
En bien selon mes gouts.
Sinon... J'vote "incompetant" ! modification étraves 388267 modification étraves 938164

Pour la valeur, en fait je croiis que (quelle qu'elle soit) remettre en etat peut apporter un reel plus a la revente. Une modif de ce genre, je pense que c'est in(re)vendable. Et financierement, et p'tet meme un frein pur a la revente (ambiance bateau "bidouillé")
Ca t'engage donc a le garder un p'tit moment quoi... Au moins c'est important de savoir le mesurer !
Mais j'ai lu que tu le savais. Cool ! modification étraves 44702
Donc rendu la, l'important c'est ton plaisir... Have fun ! modification étraves 938164
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Message  hautbanc Sam 15 Oct - 9:37

Moluva a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

qu'en pensez-vous ?

et ? il marche mieux aprés etre tranformé?
il est plus beau deja ca !
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modification étraves Empty modifs ....

Message  bilou56 Dim 16 Oct - 21:59


les formes sont plus "sympa", dans l'air du temps,

mais ces modifs doivent déplacer le centre de carène doit être dépacé, et ça doit changer un peu le comportement sous voile, non ??

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Message  gusss Lun 17 Oct - 9:14

hautbanc a écrit:
Moluva a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

qu'en pensez-vous ?

et ? il marche mieux aprés etre tranformé?
il est plus beau deja ca !

Ha ben tiens, ce cata est à côté de mon bateau. En passant, j'ai regardé aux étraves, effet d'optique ou coup d'oeil influencée par ce topic, j'ai eu l'impression que les "postiches" se voyaient, avec une variation de la courbe extérieur longitudinale des coques (les étraves sont plus droites, l'arrondi lui est sur toute la coque, du coup, ça fait comme un "trou".... bon, je fais un dessin... en exagérant ce que je veux expliquer, en rouge une coque, en vert, une étrage additionnelle) modification étraves 583746

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modification étraves Empty Ormis

Message  clarivoile Lun 17 Oct - 11:03

le coût, c'est une idée que j'avais pour PDM mais j'avais peur de casser sa physionomie.

Aujourd'hui, je ferais une étrave inversée!.

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Message  Jorginho Lun 17 Oct - 13:56

Me suis amusé a faire ça hier soir

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( Aïe... pas sur la tête... pas sur la tête modification étraves 820305 )
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Message  lobass Lun 17 Oct - 14:01

C'est plus aux etraves qu'il va falloir faire gaffe... Mais aux pontons !!! modification étraves 938164
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modification étraves Empty Mais

Message  clarivoile Lun 17 Oct - 14:07

les frais engagés ne se retrouveront jamais.

Sur un tel bateau, je me contenterais de remettre en très bel état.

Sinon, je m'intéresserais rapidement à autre chose, plus adapté, mais ne me focaliserais pas seulement sur le cata

Faire attention que le but du changement ne soit pas un mode d'occupation de l'esprit, mais bien un réel besoin pour réaliser quelque chose de particulier.

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Message  goudspide Lun 17 Oct - 14:10

je suis complètement le raisonnement de clarivoile,

je ne suis pas sur que le travail que va représenter une telle modification tu procures le résultat que tu en attends, voir modifier le comportement du bateau et te décevoir et dans ce cas pour le revendre c'est un bateau modifié Rolling Eyes
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Message  Jorginho Lun 17 Oct - 14:15

Surtout que ça risque de changer énormemment le comportement du bateau

Etraves plus fines, risque d'enfournement (peut être ?? ) plus important scratch

Bon, ceci dit, j'ai pas de notions d'architecture navale jocolor
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modification étraves Empty Faire attention que le but du changement ne soit pas un mode d'occupation de l'esprit

Message  Moluva Lun 17 Oct - 14:59

Pas impossible, ne sachant trop quoi faire, le garder, le vendre, le modifier un peu, beaucoup, pas du tout. modification étraves 860605

J'adore ce bateau, vraiment génial, mais trop petit à 5, d'un autre côté je sors peu (moins de 30j/an) et me contente de peu de confort et il est bien à moi etc etc etc...
Pas envie d'un mono, pas envie de me remettre 4/5 ans de remboursement non plus même si un maldives 32/edel 33 ça serait super mais pour si peu de jours de nav...s

Guss: oui son capitaine avait pour but d'aller "vers" Bordeaux pour y attendre le retour de madame, il n'est plus très loin alors.
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Message  goudspide Lun 17 Oct - 15:29

n'oublies pas que tu as déjà fais beaucoup de choses dessus et dessous, je me souviens des photos où vous aviez gratter la carène,

et comme je l'ai vu cet été modification étraves 253862

mais je comprends que ça fait petit pour ta famille, et à cet age ça grandit vite, c'est ce qui nous avait fait changer de bateau, alors que le précédent donnait satisfaction pour l'usage qu'on en faisait, mais bateau plus grand nous a aussi permit de faire plus loin et plus confort,

mais bien sur les euros sont le nerf de la guerre, le soucis c'est que tu ne retrouveras pas financièrement l'argent investit ces 2 dernières années, un bateau est un trou dans l'eau où on y jette beaucoup d'argent modification étraves 452422
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Message  Moluva Lun 17 Oct - 17:37

ça fait au moins un an (quattre an qu'on l'a) que les dépenses sont à pertes, mais bon, on se fait aussi plaisir.
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Message  chomtranquil Lun 17 Oct - 18:20

Moluva a écrit:ça fait au moins un an (quattre an qu'on l'a) que les dépenses sont à pertes, mais bon, on se fait aussi plaisir.

Pourquoi tu continues à acheter à perte ? scratch modification étraves 583746

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Message  goudspide Lun 17 Oct - 18:32

il a pas compris que ce n'est qu'en bourse qu'on gagne de l'argent en investissant à perte Very Happy Very Happy Very Happy
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