modification étraves
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modification étraves
salut,
j'envisage de modifier les étraves et entrées d'eau de mon bateau. trop grosse et porteuse, je suis persuadé qu'elles sont très pénalisantes dans le clapot ou par petit temps, ça pousse de l'eau si vous voyez ce que je veux dire.
étraves droites et affinées donc, j'imagine que ça se fait par l'application d'une chape en mousse puis stratification.
Auriez-vous une idée du cout d'une telle mise en oeuvre par un chantier ?
a+
sylvain.
j'envisage de modifier les étraves et entrées d'eau de mon bateau. trop grosse et porteuse, je suis persuadé qu'elles sont très pénalisantes dans le clapot ou par petit temps, ça pousse de l'eau si vous voyez ce que je veux dire.
étraves droites et affinées donc, j'imagine que ça se fait par l'application d'une chape en mousse puis stratification.
Auriez-vous une idée du cout d'une telle mise en oeuvre par un chantier ?
a+
sylvain.
Re: modification étraves
et pourqoui pas un crash box style les bulbes qu ont les chalutiers ou les cargos a l etrave .
J en ai eu l idée mais on m a expliqué qu ils seraient inutiles vu la vitesse peu elevée de mon canote ?
Mais il est vrai que tous les bateaux modernes ont des etraves droites , agressives , penétrantes !
J en ai eu l idée mais on m a expliqué qu ils seraient inutiles vu la vitesse peu elevée de mon canote ?
Mais il est vrai que tous les bateaux modernes ont des etraves droites , agressives , penétrantes !
hautbanc- Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!
Re: modification étraves
Il me semble qu'une étrave trop droite passe mal dans le clapot
Pour le petit temps, j'aurai -à mon humble et très modeste avis- tendance à commencer par chercher ce qui génère une trainée inutile, la position des coques dans l'eau (alléger l'arrière, qui traine plus), conserver une carène très propre... Mais tout ça je suppose que tu le sais déjà
Pour le petit temps, j'aurai -à mon humble et très modeste avis- tendance à commencer par chercher ce qui génère une trainée inutile, la position des coques dans l'eau (alléger l'arrière, qui traine plus), conserver une carène très propre... Mais tout ça je suppose que tu le sais déjà
Re: modification étraves
Moluva a écrit:salut,
j'envisage de modifier les étraves et entrées d'eau de mon bateau. trop grosse et porteuse, je suis persuadé qu'elles sont très pénalisantes dans le clapot ou par petit temps, ça pousse de l'eau si vous voyez ce que je veux dire.
étraves droites et affinées donc, j'imagine que ça se fait par l'application d'une chape en mousse puis stratification.
Auriez-vous une idée du cout d'une telle mise en oeuvre par un chantier ?
a+
sylvain.
Pourquoi pas, mais sous certaines conditions :
- que les formes s'y prêtent, c'est à dire que le volume ajouté soit bien dans le prolongement de la carène
- que le volume gagné soit bien supérieur au poids ajouté ; le poids aux extrémités c'est très mauvais.
- éviter tous choc à l'avenir, ces fausses étraves seront fragiles puisque très légères.
Re: modification étraves
Si tu modifies ta carène tu rallonges ton yacht .
Peut-on le faire sans passer par le passage aux mines vu que le bateau modifié pourrait devenir une construction amateur ?
Il te reste la possibilité de changer de monture
Peut-on le faire sans passer par le passage aux mines vu que le bateau modifié pourrait devenir une construction amateur ?
Il te reste la possibilité de changer de monture
chomtranquil- Messages : 2391
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 57
Localisation : PERROS-GUIREC
Re: modification étraves
chomtranquil a écrit:Si tu modifies ta carène tu rallonges ton yacht . :8):
Peut-on le faire sans passer par le passage aux mines vu que le bateau modifié pourrait devenir une construction amateur ?
Il te reste la possibilité de changer de monture :tchao:
il faut passer par le service de la jauge des douanes, qui te fera un beau "PV de mesurage" rédigé en vieux françois puis mettra l'acte de francisation à jour, puis les Aff'Mar' mettront à jour pour le titre de navigation. Enfin c'est comme ça que nous avons procédé.
p'titlouis2- Messages : 573
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Bordeaux
Re: modification étraves
et si tu dis rien aux douanes !! le bateau n est pas rallongé , seule la flottaison est allongée !
si je pose une echelle de bain je vais pas le signaler aux douaniers !
si je pose une echelle de bain je vais pas le signaler aux douaniers !
hautbanc- Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!
Re: modification étraves
je ne sais pas si le rendement sera proportionnel au travail éffectué, je pense qu'il vaut mieux optimiser les appendices.
motus- Messages : 384
Date d'inscription : 31/05/2010
Re: modification étraves
Moluva a écrit:
Auriez-vous une idée du cout d'une telle mise en oeuvre par un chantier ?
Enormement cher
Chomtrankil a écrit:
Si tu modifies ta carène tu rallonges ton yacht .
Pas forcemment ( a moins de rallonger/rajouter une jupe aux coques )
J'ai souvenir d'un tri, qui s'est fait recoupé les flotteurs ( en dessous de la ligne de flottaison ) pour les élargir ( ou l'inverse, me souvient plus )
Par contre, je pense que c'est faisable, d'ajouter quelques liteaux, mousse, strat pour leur donner une autre forme
Je connais quelqu'un qui l'a fait sur son bateau, mais pour l'élargir de l'arrière
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En gros, tu voudrais faire un truc dans le genre :
( en noir, +/- l'existant, en rouge et vert, quelques options de modif' )
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AMTHA ( a mon Très humbe avis ), je pense que c'est surement faisable
Par contre, via un pro, ça doit couter bonbon...
Jorginho- Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)
Re: modification étraves
Normalement deja un devis.... Ca coute rien !
Apres, faut quand meme se dire, que faire des frais sur un bateau "qui financierement" n'en vaut pas la peine (ce que j'ai fait consient de le faire) fait que soit tu le garde "a vie", soit tu perdras gros si tu souhaites le revendre un jour...
Note que je dis ca sans avoir aucune idee de la valeur de ton bateau hein...
A+, Lolo
Apres, faut quand meme se dire, que faire des frais sur un bateau "qui financierement" n'en vaut pas la peine (ce que j'ai fait consient de le faire) fait que soit tu le garde "a vie", soit tu perdras gros si tu souhaites le revendre un jour...
Note que je dis ca sans avoir aucune idee de la valeur de ton bateau hein...
A+, Lolo
lobass- Messages : 648
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 59
Re: modification étraves
lobass a écrit:Normalement deja un devis.... Ca coute rien !
Apres, faut quand meme se dire, que faire des frais sur un bateau "qui financierement" n'en vaut pas la peine (ce que j'ai fait consient de le faire) fait que soit tu le garde "a vie", soit tu perdras gros si tu souhaites le revendre un jour...
Note que je dis ca sans avoir aucune idee de la valeur de ton bateau hein...
A+, Lolo
Pas mieux
Jorginho- Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)
Re: modification étraves
il y a deux choses qui coutent cher du fait du temps de travail
1) le chappe de la mousse
2) la finition
si tu fais ces deux opération, c'est jouable
tu fais des gabarits
tu colles la mousse PU
tu la chappes
tu fais stratifier par un pro et négocie avec l’ébarbage et dépolissage
tu fais les enduits et les ponçages
tu sous traite la peinture
mais comme l'a dit Récidive
attention que le volume gagné couvre largement le poids
attention au chocs éventuels sur les etraves...à moins de les blinder...donc d'augmenter le poids ...donc....
à part ça, il me semble que les efforts de pénétrations d'une coque entre deux fluides etaient peanuts par rapport aux efforts de frictions notament sur les zones arrières
1) le chappe de la mousse
2) la finition
si tu fais ces deux opération, c'est jouable
tu fais des gabarits
tu colles la mousse PU
tu la chappes
tu fais stratifier par un pro et négocie avec l’ébarbage et dépolissage
tu fais les enduits et les ponçages
tu sous traite la peinture
mais comme l'a dit Récidive
attention que le volume gagné couvre largement le poids
attention au chocs éventuels sur les etraves...à moins de les blinder...donc d'augmenter le poids ...donc....
à part ça, il me semble que les efforts de pénétrations d'une coque entre deux fluides etaient peanuts par rapport aux efforts de frictions notament sur les zones arrières
Batelier- Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle
Merci pour toutes ces infos...
jorginho: bizarre tes formes d'origines, non je veux juste prolonger les formes actuelles pour affiner les entrées d'eaux:
ça donne plus ou moins ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour le bateau, il doit côté 20/25000 eur, pas grand chose mais c'est encore significatif en ce qui me concerne, c'est du moins le prix ou se vend un naviplane en bon état et à peu prés ce qu'on m'en a proposé par 3 fois.
Quoiqu'il en soit, je ne suis plus certain d'avoir envie de vendre, celui-là est maintenant à moi, plus à la banque. Un bateau plus grand, plus beau, plus rapide, ça serait super mais pour 30 jours dans l'année, je ne suis plus certain que les privations engendrées par un nouveau remboursement en vaillent la peine.
Alors pourquoi pas l'améliorer tranquillement, jupe, étraves, des équipements plus sympa etc..., après tout, même à l'étroit, on s'amuse bien à bord.
ci joint une photo, d'un HT à étraves transformées, de taille comparable à Moluva (mais 2 fois plus lourd et moitié moins toilé) le proprio un sympathique anglais était très satisfait du changement de comportement de son bateau.
Et une photo des étraves de Moluva
Je note pour la fragilité de ces étraves et par la nécessité de préserver un ratio poids/surface qui ne change pas l'équilibre du bateau.
Merci pour vos avis les pros.
ça donne plus ou moins ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour le bateau, il doit côté 20/25000 eur, pas grand chose mais c'est encore significatif en ce qui me concerne, c'est du moins le prix ou se vend un naviplane en bon état et à peu prés ce qu'on m'en a proposé par 3 fois.
Quoiqu'il en soit, je ne suis plus certain d'avoir envie de vendre, celui-là est maintenant à moi, plus à la banque. Un bateau plus grand, plus beau, plus rapide, ça serait super mais pour 30 jours dans l'année, je ne suis plus certain que les privations engendrées par un nouveau remboursement en vaillent la peine.
Alors pourquoi pas l'améliorer tranquillement, jupe, étraves, des équipements plus sympa etc..., après tout, même à l'étroit, on s'amuse bien à bord.
ci joint une photo, d'un HT à étraves transformées, de taille comparable à Moluva (mais 2 fois plus lourd et moitié moins toilé) le proprio un sympathique anglais était très satisfait du changement de comportement de son bateau.
Et une photo des étraves de Moluva
Je note pour la fragilité de ces étraves et par la nécessité de préserver un ratio poids/surface qui ne change pas l'équilibre du bateau.
Merci pour vos avis les pros.
Dernière édition par Moluva le Ven 14 Oct - 23:34, édité 1 fois
Re: modification étraves
J'ai fait le croquis en gros
Donc, ce serait vraiment juste le bout des étraves a "re-modeler" en fait...
J'pense que techniquement, ça doit être faisable
Faut faire jouer les devis
Jorginho- Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)
Re: modification étraves
c'est dingue comment ca lui change la tronche !
En bien selon mes gouts.
Sinon... J'vote "incompetant" !
Pour la valeur, en fait je croiis que (quelle qu'elle soit) remettre en etat peut apporter un reel plus a la revente. Une modif de ce genre, je pense que c'est in(re)vendable. Et financierement, et p'tet meme un frein pur a la revente (ambiance bateau "bidouillé")
Ca t'engage donc a le garder un p'tit moment quoi... Au moins c'est important de savoir le mesurer !
Mais j'ai lu que tu le savais. Cool !
Donc rendu la, l'important c'est ton plaisir... Have fun !
En bien selon mes gouts.
Sinon... J'vote "incompetant" !
Pour la valeur, en fait je croiis que (quelle qu'elle soit) remettre en etat peut apporter un reel plus a la revente. Une modif de ce genre, je pense que c'est in(re)vendable. Et financierement, et p'tet meme un frein pur a la revente (ambiance bateau "bidouillé")
Ca t'engage donc a le garder un p'tit moment quoi... Au moins c'est important de savoir le mesurer !
Mais j'ai lu que tu le savais. Cool !
Donc rendu la, l'important c'est ton plaisir... Have fun !
lobass- Messages : 648
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 59
hautbanc- Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!
modifs ....
les formes sont plus "sympa", dans l'air du temps,
mais ces modifs doivent déplacer le centre de carène doit être dépacé, et ça doit changer un peu le comportement sous voile, non ??
bilou56- Messages : 12
Date d'inscription : 14/02/2010
Re: modification étraves
Ha ben tiens, ce cata est à côté de mon bateau. En passant, j'ai regardé aux étraves, effet d'optique ou coup d'oeil influencée par ce topic, j'ai eu l'impression que les "postiches" se voyaient, avec une variation de la courbe extérieur longitudinale des coques (les étraves sont plus droites, l'arrondi lui est sur toute la coque, du coup, ça fait comme un "trou".... bon, je fais un dessin... en exagérant ce que je veux expliquer, en rouge une coque, en vert, une étrage additionnelle)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ormis
le coût, c'est une idée que j'avais pour PDM mais j'avais peur de casser sa physionomie.
Aujourd'hui, je ferais une étrave inversée!.
Aujourd'hui, je ferais une étrave inversée!.
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
Jorginho- Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)
Re: modification étraves
C'est plus aux etraves qu'il va falloir faire gaffe... Mais aux pontons !!!
lobass- Messages : 648
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 59
Mais
les frais engagés ne se retrouveront jamais.
Sur un tel bateau, je me contenterais de remettre en très bel état.
Sinon, je m'intéresserais rapidement à autre chose, plus adapté, mais ne me focaliserais pas seulement sur le cata
Faire attention que le but du changement ne soit pas un mode d'occupation de l'esprit, mais bien un réel besoin pour réaliser quelque chose de particulier.
Sur un tel bateau, je me contenterais de remettre en très bel état.
Sinon, je m'intéresserais rapidement à autre chose, plus adapté, mais ne me focaliserais pas seulement sur le cata
Faire attention que le but du changement ne soit pas un mode d'occupation de l'esprit, mais bien un réel besoin pour réaliser quelque chose de particulier.
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
Re: modification étraves
je suis complètement le raisonnement de clarivoile,
je ne suis pas sur que le travail que va représenter une telle modification tu procures le résultat que tu en attends, voir modifier le comportement du bateau et te décevoir et dans ce cas pour le revendre c'est un bateau modifié
je ne suis pas sur que le travail que va représenter une telle modification tu procures le résultat que tu en attends, voir modifier le comportement du bateau et te décevoir et dans ce cas pour le revendre c'est un bateau modifié
goudspide- Messages : 942
Date d'inscription : 27/04/2011
Re: modification étraves
Surtout que ça risque de changer énormemment le comportement du bateau
Etraves plus fines, risque d'enfournement (peut être ?? ) plus important
Bon, ceci dit, j'ai pas de notions d'architecture navale
Etraves plus fines, risque d'enfournement (peut être ?? ) plus important
Bon, ceci dit, j'ai pas de notions d'architecture navale
Jorginho- Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)
Faire attention que le but du changement ne soit pas un mode d'occupation de l'esprit
Pas impossible, ne sachant trop quoi faire, le garder, le vendre, le modifier un peu, beaucoup, pas du tout.
J'adore ce bateau, vraiment génial, mais trop petit à 5, d'un autre côté je sors peu (moins de 30j/an) et me contente de peu de confort et il est bien à moi etc etc etc...
Pas envie d'un mono, pas envie de me remettre 4/5 ans de remboursement non plus même si un maldives 32/edel 33 ça serait super mais pour si peu de jours de nav...s
Guss: oui son capitaine avait pour but d'aller "vers" Bordeaux pour y attendre le retour de madame, il n'est plus très loin alors.
J'adore ce bateau, vraiment génial, mais trop petit à 5, d'un autre côté je sors peu (moins de 30j/an) et me contente de peu de confort et il est bien à moi etc etc etc...
Pas envie d'un mono, pas envie de me remettre 4/5 ans de remboursement non plus même si un maldives 32/edel 33 ça serait super mais pour si peu de jours de nav...s
Guss: oui son capitaine avait pour but d'aller "vers" Bordeaux pour y attendre le retour de madame, il n'est plus très loin alors.
Re: modification étraves
n'oublies pas que tu as déjà fais beaucoup de choses dessus et dessous, je me souviens des photos où vous aviez gratter la carène,
et comme je l'ai vu cet été
mais je comprends que ça fait petit pour ta famille, et à cet age ça grandit vite, c'est ce qui nous avait fait changer de bateau, alors que le précédent donnait satisfaction pour l'usage qu'on en faisait, mais bateau plus grand nous a aussi permit de faire plus loin et plus confort,
mais bien sur les euros sont le nerf de la guerre, le soucis c'est que tu ne retrouveras pas financièrement l'argent investit ces 2 dernières années, un bateau est un trou dans l'eau où on y jette beaucoup d'argent
et comme je l'ai vu cet été
mais je comprends que ça fait petit pour ta famille, et à cet age ça grandit vite, c'est ce qui nous avait fait changer de bateau, alors que le précédent donnait satisfaction pour l'usage qu'on en faisait, mais bateau plus grand nous a aussi permit de faire plus loin et plus confort,
mais bien sur les euros sont le nerf de la guerre, le soucis c'est que tu ne retrouveras pas financièrement l'argent investit ces 2 dernières années, un bateau est un trou dans l'eau où on y jette beaucoup d'argent
goudspide- Messages : 942
Date d'inscription : 27/04/2011
Je me fais pas d'illusion
ça fait au moins un an (quattre an qu'on l'a) que les dépenses sont à pertes, mais bon, on se fait aussi plaisir.
Re: modification étraves
Moluva a écrit:ça fait au moins un an (quattre an qu'on l'a) que les dépenses sont à pertes, mais bon, on se fait aussi plaisir.
Pourquoi tu continues à acheter à perte ?
chomtranquil- Messages : 2391
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 57
Localisation : PERROS-GUIREC
Re: modification étraves
il a pas compris que ce n'est qu'en bourse qu'on gagne de l'argent en investissant à perte
goudspide- Messages : 942
Date d'inscription : 27/04/2011
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