Eau dans le sandwich
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Eau dans le sandwich
Bjr,
Je viens de découvrir par hasard de l’eau entre les peaux de mon cata. C’est une construction de 1989 en sandwich (quelle mousse?) à la résine isophtalique.
En changeant un passe-coque j’ai vu de l’eau suinter et en poussant les investigations, il s’avère que les 4 bordés contiennent de l’eau. Pas sur toute la longueur mais par endroits. Les fonds sont en monolytique.
L’eau n’a aucune odeur ; récupérée dans un seau elle est parfaitement translucide, mais a un goût horrible !
Qu’en penser ? Osmose bien avancée? Au son, il ne semble pas y avoir de délamination ; même bruit partout. Les oeuvres vives décapées cet hiver n’ont montré aucune cloque mais ce n’est pas une condition nécessaire me semble-t-il.
Je ne vois pas par où des infiltrations de pluie auraient pu se faire, surtout sur les bordés intérieurs.
Cette année il va retourner à l’eau comme cela mais à la fin de la saison j’aimerais bien y faire qque chose. Mais quoi ? Si la mousse a absorbé de l’eau, j’imagine que c’est impossible à faire sécher.
Si certains ont des compétences en la matière, leur avis est le bienvenu. Merci d'avance.
Je viens de découvrir par hasard de l’eau entre les peaux de mon cata. C’est une construction de 1989 en sandwich (quelle mousse?) à la résine isophtalique.
En changeant un passe-coque j’ai vu de l’eau suinter et en poussant les investigations, il s’avère que les 4 bordés contiennent de l’eau. Pas sur toute la longueur mais par endroits. Les fonds sont en monolytique.
L’eau n’a aucune odeur ; récupérée dans un seau elle est parfaitement translucide, mais a un goût horrible !
Qu’en penser ? Osmose bien avancée? Au son, il ne semble pas y avoir de délamination ; même bruit partout. Les oeuvres vives décapées cet hiver n’ont montré aucune cloque mais ce n’est pas une condition nécessaire me semble-t-il.
Je ne vois pas par où des infiltrations de pluie auraient pu se faire, surtout sur les bordés intérieurs.
Cette année il va retourner à l’eau comme cela mais à la fin de la saison j’aimerais bien y faire qque chose. Mais quoi ? Si la mousse a absorbé de l’eau, j’imagine que c’est impossible à faire sécher.
Si certains ont des compétences en la matière, leur avis est le bienvenu. Merci d'avance.
Joana- Messages : 2
Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 69
Localisation : Concarneau
La réponse m'intéresse aussi...
Lors du perçage du passage des câbles de commande du vibromasseur Honda dans le tableau arrière, il s'est écoulé une bonne dizaine de litres d'eau, claire et nauséabonde, qui était contenue dans le volume du sandwich.
Je ne sais ni d'où elle vient, ni si il y en a encore beaucoup.
La réponse m'intéresse donc au plus haut point...
Je ne sais ni d'où elle vient, ni si il y en a encore beaucoup.
La réponse m'intéresse donc au plus haut point...
Invité- Invité
Re: Eau dans le sandwich
J'ai eu ça sur mon ancien canot, avec le sandwich du rouf bien imbibé par des entrées d'eau de pluie..... Pose d'accastillage mal faite par l'ancien proprio .....
Perçages à la scie cloche (intérieur) élimination de la mousse imbibée, séchage, mousse polyuréthane en bombe et strat des trous (verre époxy) .......
Perçages à la scie cloche (intérieur) élimination de la mousse imbibée, séchage, mousse polyuréthane en bombe et strat des trous (verre époxy) .......
Invité- Invité
Re: Eau dans le sandwich
bonjour ! qu'est ce que c'est comme cata , si c'est une serie y a moyen de savoir quelle mousse mais amha en 89 ça risque d'être du polyuréthane basique à cellules ouvertes ( comme les bombes bricomachin) et ça c'est pas trés bon , mais batelier te diras quoi qui faut faire!!
mais de toute façon va y avoir du boulot sur le pont à reprendre l'étanchéité de l'accastillage dans un premier temps et surement ouvrir pas mal de trous dans les peaux des bordés pour voir et pour que ça sèche .....
. reste à être sur que c'est de l'eau douce
ps : le fait que ça sonne partout pareil , veut peut etre dire que le problème est général!!!!!!!!!
mais de toute façon va y avoir du boulot sur le pont à reprendre l'étanchéité de l'accastillage dans un premier temps et surement ouvrir pas mal de trous dans les peaux des bordés pour voir et pour que ça sèche .....
. reste à être sur que c'est de l'eau douce
ps : le fait que ça sonne partout pareil , veut peut etre dire que le problème est général!!!!!!!!!
THAIS- Messages : 1882
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 72
Localisation : estuaire de la gironde
Re: Eau dans le sandwich
1ère réflexion..... en 89, plus personne n'utilisait de mousse PU (du moins j'espère )
2ème réflexion.... en général à cette époque, la mousse etait collée sous vide sur la peau ext et la peau int etait stratifiée au contact sur la mousse
donc le collage a surement été raté (re ) -soit pas assez de dépression, soit plus plausible une colle en gel avant que le vide ne soit fait- et donc il reste effectivement de la place pour de l'eau qui arriverait par le haut (accastillage ?)
un moyen de pomper l'eau sans trop endommager le bateau , faire un trou non traversant coté interieur du bateau (de la taille du tuyau d'aspirateur) en partie basse de la zone concernée et un autre plus petit en partie haute et aspirer en partie basse
NB le trou à la scie cloche doit enlever la peau int et la mousse et laisser la peau ext indemne donc attention au foret centreur !!!!
en général, comme la colle est deposée à la spatule crantée, lors de prise en gel prématurée, la mousse colle quand même mais uniquement sur la crête des sillons de colle, donc sauf exposition à de grosses chaleur (un pont par ex monte bien plus en température qu'une coque), le sandwich peut paraitre sain ( pas de grosses boursoufflures en surface)
ensuite verifier tout l'accastillage et entréesd'eau possible puis reboucher les trous de scie cloche avec des patches de strate
2ème réflexion.... en général à cette époque, la mousse etait collée sous vide sur la peau ext et la peau int etait stratifiée au contact sur la mousse
donc le collage a surement été raté (re ) -soit pas assez de dépression, soit plus plausible une colle en gel avant que le vide ne soit fait- et donc il reste effectivement de la place pour de l'eau qui arriverait par le haut (accastillage ?)
un moyen de pomper l'eau sans trop endommager le bateau , faire un trou non traversant coté interieur du bateau (de la taille du tuyau d'aspirateur) en partie basse de la zone concernée et un autre plus petit en partie haute et aspirer en partie basse
NB le trou à la scie cloche doit enlever la peau int et la mousse et laisser la peau ext indemne donc attention au foret centreur !!!!
en général, comme la colle est deposée à la spatule crantée, lors de prise en gel prématurée, la mousse colle quand même mais uniquement sur la crête des sillons de colle, donc sauf exposition à de grosses chaleur (un pont par ex monte bien plus en température qu'une coque), le sandwich peut paraitre sain ( pas de grosses boursoufflures en surface)
ensuite verifier tout l'accastillage et entréesd'eau possible puis reboucher les trous de scie cloche avec des patches de strate
Batelier- Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 70
Localisation : la Rochelle
Jeffcat
C'est un Jeffcat 32.
Thais: je n'ai plus qu'à me jeter sous le train! Tu me fais peur!
En fait des trous à l'intérieur (et à l'extérieur) j'en ai fait qques un. Il n'y a de l'eau que jusqu'à la flottaison environ et encore pas partout (la moitié du bateau environ mais sur les 2 coques et de chaque côté de chaque coque. Peut-on imaginer que de l'eau a fini par traverser le polyester depuis 1989? Je ne sais pas quel est le vécu du canot'; s'il a passé du temps au sec ou pas.
Je ne vois pas comment de l'eau de pluie pourrait avoir migré jusqu'à là; la mousse s'arrête 10cms avant la liaison pont/coque. Mais jJe n'ai pas encore testé le sandwich du pont.
Thais: je n'ai plus qu'à me jeter sous le train! Tu me fais peur!
En fait des trous à l'intérieur (et à l'extérieur) j'en ai fait qques un. Il n'y a de l'eau que jusqu'à la flottaison environ et encore pas partout (la moitié du bateau environ mais sur les 2 coques et de chaque côté de chaque coque. Peut-on imaginer que de l'eau a fini par traverser le polyester depuis 1989? Je ne sais pas quel est le vécu du canot'; s'il a passé du temps au sec ou pas.
Je ne vois pas comment de l'eau de pluie pourrait avoir migré jusqu'à là; la mousse s'arrête 10cms avant la liaison pont/coque. Mais jJe n'ai pas encore testé le sandwich du pont.
Joana- Messages : 2
Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 69
Localisation : Concarneau
Re: Eau dans le sandwich
je pense que pour lever le doute il faudrait savoir si c'est de l' eau douce ou de l' eau salée dans un premier temps , aprés vu les avis sur l'autre taverne , ça parait pas trop inquiétant , mais pour ce genre de" dégat" je m'en réfère à mon maître - batelier-qui a une tres longue ( ça va lui faire plaisir ) expèrience
moi je construis , je répare pas !!! ( pas encore )
moi je construis , je répare pas !!! ( pas encore )
THAIS- Messages : 1882
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 72
Localisation : estuaire de la gironde
de très onne réponses
de Christophe Trouvé sur HEO
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
Re: Eau dans le sandwich
clarivoile a écrit:de très bonnes réponses de Christophe Trouvé sur HEO
Pas d'accord !
Comment peut-on dire qu'une construction de qualité puisse admettre de l'eau dans le sandwich ?
Comment faire croire que les peaux du sandwich soient poreuses ?
ct voudrait justifier ses anciennes productions qu'il ne s'y prendrait pas autrement
http://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/41955-multicoques-et-securite#reply_43300
Au fait, quel chantier construisait les Jeffcats ?
Re: Eau dans le sandwich
comme Daniel
que le probleme soit effectivement le volume laissé par les fentes de la mousse quadrillée ou du à une prise en gel prematurée de la colle, il faut que l'eau entre dans le sandwich et même si le polyester a des probleme d'osmose, je ne peux croire qu'il soit aussi poreux que ça
de toutes façons , il suffit de mettre quelques couches d'epoxy en ext sur les oeuvres vives et il n'y a plus de porosités
l'eau doit nécessairement arriver par un autre endroit
j'ai parcouru le fil de HeO et je pense qu'un aspirateur est meux que la pompe à vide....surtout si c'est de l'eau de mer....meme avec un piège
par contre, un copain a voulu trouver les fuite en mettant de l'eau savonneuse (en réalité du gaz rond ) sur l'accastillage et a mis de l'air comprimé à l'autre bout.....tout c'est délaminé
que le probleme soit effectivement le volume laissé par les fentes de la mousse quadrillée ou du à une prise en gel prematurée de la colle, il faut que l'eau entre dans le sandwich et même si le polyester a des probleme d'osmose, je ne peux croire qu'il soit aussi poreux que ça
de toutes façons , il suffit de mettre quelques couches d'epoxy en ext sur les oeuvres vives et il n'y a plus de porosités
l'eau doit nécessairement arriver par un autre endroit
j'ai parcouru le fil de HeO et je pense qu'un aspirateur est meux que la pompe à vide....surtout si c'est de l'eau de mer....meme avec un piège
par contre, un copain a voulu trouver les fuite en mettant de l'eau savonneuse (en réalité du gaz rond ) sur l'accastillage et a mis de l'air comprimé à l'autre bout.....tout c'est délaminé
Batelier- Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 70
Localisation : la Rochelle
En automobile
...j'ai pu observer que le polyester est tout, sauf étanche.Batelier a écrit:...même si le polyester a des probleme d'osmose, je ne peux croire qu'il soit aussi poreux que ça...
Certes, dans l'automobile, les peaux en polyester sont plus fines (environ 5mm d'épaisseur) et souvent additivées de charge minérale (de la craie, environ 50%, pour que le matériau soit M1).
Les pavillons en polyester, qu'ils soient en RTM (un nappage de mat de verre imprégné sous pression à chaud de résine. La polymérisation dure environ 5 minutes) ou en SMC (un pâton de polyester armé de fibres courtes moulé à chaud sous presse. Polymérisation de l'ordre de la minute) sont perméables à l'eau (comme on dit dans le téléphone : "a l'eau, j'égoutte...").
L'étanchéité des pavillons en polyester n'est assurée que par le vernis des peintures.
Lorsque ce vernis disparait (lorsqu'il se sublime sous l'action des UV) les pavillons laissent suinter l'eau qui décolle les garnissages intérieurs.
Le polyester n'est en aucun cas étanche à l'eau.
Invité- Invité
Re: Eau dans le sandwich
PYM a écrit:
...j'ai pu observer que le polyester est tout, sauf étanche.
Certes, dans l'automobile, les peaux en polyester sont plus fines (environ 5mm d'épaisseur) et souvent additivées de charge minérale (de la craie, environ 50%, pour que le matériau soit M1).
Les pavillons en polyester, qu'ils soient en RTM (un nappage de mat de verre imprégné sous pression à chaud de résine. La polymérisation dure environ 5 minutes) ou en SMC (un pâton de polyester armé de fibres courtes moulé à chaud sous presse. Polymérisation de l'ordre de la minute) sont perméables à l'eau (comme on dit dans le téléphone : "a l'eau, j'égoutte...").
L'étanchéité des pavillons en polyester n'est assurée que par le vernis des peintures.
Lorsque ce vernis disparait (lorsqu'il se sublime sous l'action des UV) les pavillons laissent suinter l'eau qui décolle les garnissages intérieurs.
Le polyester n'est en aucun cas étanche à l'eau.
En automobile peut-être, mais les résines et la mise en œuvre ne sont pas les mêmes...
Si le polyester des bateaux était aussi poreux, il y aurait bien plus de places libres dans les ports ; les bateaux ventouses qui n'ont pas été ouvert pendant cinq ou dix ans devraient tous être par le fond.
Quand au problème du décollement des garnitures par l'humidité, on le rencontre dans les bateaux en monolithique ou en métal. L'humidité provient souvent de la condensation.
PS : 5 mm , c'est plutôt épais ! Les pièces de carrosserie de camion que je fabrique atteignent rarement cette épaisseur...
Ce n'est pas le même monde
Je ne crois pas qu'en poids lourd la peau intervienne dans la rigidité de l'ensemble, pas plus que dans la tenue aux crashs (y en a-t-il d'ailleurs en poids lourds ?).Ré si dive a écrit:...5 mm , c'est plutôt épais ! Les pièces de carrosserie de camion que je fabrique atteignent rarement cette épaisseur...
Effectivement, tu as raison, les peaux en SMC d'Espace font 3mm d'épais (je viens de vérifier sur une découpe. Les vieilles peaux en RTM sont un peu plus épaisses, je n'en ai pas sous la main.
En ce qui concerne la porosité, c'est ce qui a conduit à adopter la galvanisation des structures sous le polyester, galvanisation qui est le seul traitement permettant d'éviter leur corrosion au niveaux des faces de collage.
Ré si dive a écrit:...Quand au problème du décollement des garnitures par l'humidité, on le rencontre dans les bateaux en monolithique ou en métal. L'humidité provient souvent de la condensation...
Il s'agit bien d'eau traversante et pas de condensation (en voiture, il y a des aérations dynamiques etc...) et la cause est bien la disparition des vernis.
Invité- Invité
Re: Eau dans le sandwich
PYM a écrit:
Il s'agit bien d'eau traversante et pas de condensation (en voiture, il y a des aérations dynamiques etc...) et la cause est bien la disparition des vernis.
Effectivement, deux mondes différents.
Le mois dernier, j'ai gelcoaté un pavillon de DS mis à nu par un carrossier. C'est dingue la quantité de micro-bulles que l'on voit apparaître dans le stratifié.
Pourtant, vu l'age de la bête je ne pense pas que c'était du RTM , du SMC ou du BMC.
A propos de RTM, en nautique il s'agit généralement de RTM éco (light) qui est une injection assistée par le vide. Non seulement cela permet d'utiliser des moules peu renforcés, mais le vide permet de limiter l'inclusion d'air.
jeffcat 32
fabriqué par le chantier jeff cat, ils ont fait aussi le jeff cat 305 "kiwi".
petit chantier du golf du Morbihan qui a fermé il y a belle lurette.
petit chantier du golf du Morbihan qui a fermé il y a belle lurette.
Re: Eau dans le sandwich
Moluva a écrit:fabriqué par le chantier jeff cat, ils ont fait aussi le jeff cat 305 "kiwi".
petit chantier du golf du Morbihan qui a fermé il y a belle lurette.
D'accord, mais qui dirigeait ce chantier ?
Re: Eau dans le sandwich
Vero a écrit:T'aurais pas déjà la réponse Daniel ????
a+
pierr
Ben, honnêtement, non. Juste une présomption.
Mais ça me parait trop gros.
Après fouille sur google
je n'ai retrouvé que le nom d'un "superviseur de production" chez feu Jeff Cat la Trinité: Paul Bothorel.
En ce qui concerne l'architecte de leurs plans c'est du Guy Pasquier en ce qui concerne le 305 "kiwi" et du Lerouge pour les autres (les jeffcat 26, 32 et un plus gros)
Pas beaucoup d'info sur ce chantier...
En ce qui concerne l'architecte de leurs plans c'est du Guy Pasquier en ce qui concerne le 305 "kiwi" et du Lerouge pour les autres (les jeffcat 26, 32 et un plus gros)
Pas beaucoup d'info sur ce chantier...
Re: Eau dans le sandwich
Ben, honnêtement, non. Juste une présomption.
Mais ça me parait trop gros.[/quote]
ouais, si tu penses à ct, çà serait vraiment trop fort ..
a+
Pierr.
Re: Eau dans le sandwich
Moluva a écrit:je n'ai retrouvé que le nom d'un "superviseur de production" chez feu Jeff Cat la Trinité: Paul Bothorel.
En ce qui concerne l'architecte de leurs plans c'est du Guy Pasquier en ce qui concerne le 305 "kiwi" et du Lerouge pour les autres (les jeffcat 26, 32 et un plus gros)
Pas beaucoup d'info sur ce chantier...
J'ai fais les mêmes recherches qui ont conduit au mêmes résultats...
Re: Eau dans le sandwich
Moluva a écrit:jeffcat 365, un petit air de Passion 32.
Oui, les pieds en plus sont dans la jupe. Ce pourrait être le même moule.
Je trouve que le dessin a plutôt bien vieilli. S'il y avait un marché et si les moules existent encore, je me verrai bien en construire quelques uns...
En infusion, il y aurait moyen de faire un truc sympa.
Re: Eau dans le sandwich
clarivoile a écrit:une bonne idée!
Vu ton expérience chez Catana, Fountaine-Pajot et autres , tu es nommé commercial.
Le batelier s'occupe des aménagements, de l'assemblage et de l'accastillage.
Une souscription va être ouverte auprès des clients du BdBdM pour constituer le capital.
J'attends la première commande pour approvisionner le stock de matière première et lancer la fabrication de la première coque...
Si ça peut aider...
Je connais un excellent Directeur Technique avec des compétences industriellesRé si dive a écrit:clarivoile a écrit:une bonne idée!
Vu ton expérience chez Catana, Fountaine-Pajot et autres , tu es nommé commercial.
Le batelier s'occupe des aménagements, de l'assemblage et de l'accastillage.
Une souscription va être ouverte auprès des clients du BdBdM pour constituer le capital.
J'attends la première commande pour approvisionner le stock de matière première et lancer la fabrication de la première coque...
Invité- Invité
super
je my vois déjà! Il faut juste le booster par rapport à l'origine....J'investis dans une part
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
Re: Eau dans le sandwich
à mon age et avec mon expérience, je postule pour le contrôle qualité
Batelier- Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 70
Localisation : la Rochelle
Re: Eau dans le sandwich
C'est bien ce que je disais, tu fais comme maintenant, sauf que si CE les vends bien, tu seras mieux payé...Batelier a écrit:à mon age et avec mon expérience, je postule pour le contrôle qualité
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