Ratigne et circonspection.
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chomtranquil
cath-du-nord
Batelier
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Ratigne et circonspection.
Une petite question de néophyte au sujet du ratigne :
Début mai, je vais aller faire le jeune avec Trihéol autour de belle Ile.
Pour ce faire et s'agissant d'une "régate" ("régate donc ces patauds gomme il sont pots" comme dirait Fritz) j'ai dû sacrifier au cérémonial obscur de la "jauge" .
Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, c'est un cérémonial complexe qui consiste principalement à remplir un chèque et à le faire parvenir à son destinataire accompagné de quelques vagues données sur le bateau inscrites sur un formulaire.
En retour, j'ai reçu un beau document faisant mention de mon ratigne : 1.122.
J'ai cru comprendre dans mes recherches que, en fait, il fallait lire 1,122 et que ce chiffre représentait le facteur qui devait être appliqué au temps réel pour obtenir le temps corrigé des variables saisonnières pris en compte dans le classement (c'est là que je dérape car quel classement, de quoi, de qui....mais bon).
D'aucun, averti de la chose, serait-il en mesure de me confirmer, ou non, que ma déduction est bien correcte.
De la même manière, qui pourrait me dire où je serais en mesure de trouver un "annuaire" de rating pour me faire une idée de la valeur de cette pondération sur d'autres navires.
Par avance, merci.
Début mai, je vais aller faire le jeune avec Trihéol autour de belle Ile.
Pour ce faire et s'agissant d'une "régate" ("régate donc ces patauds gomme il sont pots" comme dirait Fritz) j'ai dû sacrifier au cérémonial obscur de la "jauge" .
Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, c'est un cérémonial complexe qui consiste principalement à remplir un chèque et à le faire parvenir à son destinataire accompagné de quelques vagues données sur le bateau inscrites sur un formulaire.
En retour, j'ai reçu un beau document faisant mention de mon ratigne : 1.122.
J'ai cru comprendre dans mes recherches que, en fait, il fallait lire 1,122 et que ce chiffre représentait le facteur qui devait être appliqué au temps réel pour obtenir le temps corrigé des variables saisonnières pris en compte dans le classement (c'est là que je dérape car quel classement, de quoi, de qui....mais bon).
D'aucun, averti de la chose, serait-il en mesure de me confirmer, ou non, que ma déduction est bien correcte.
De la même manière, qui pourrait me dire où je serais en mesure de trouver un "annuaire" de rating pour me faire une idée de la valeur de cette pondération sur d'autres navires.
Par avance, merci.
Invité- Invité
Re: Ratigne et circonspection.
vite fait, j'ai trouvé ça pour les multi léger
http://www.ffvoile.net/ffv/web/pratique/Listing/ratings_catamaran.asp
il y a une calculatrice dediée
je cherche pour les plus gros
http://www.ffvoile.net/ffv/web/pratique/Listing/ratings_catamaran.asp
il y a une calculatrice dediée
je cherche pour les plus gros
Batelier- Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle
Re: Ratigne et circonspection.
www.multicoques-habitables.com/MULTI%202000.XLS
colonnes BX et BY ......
colonnes BX et BY ......
Batelier- Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle
Merci, mais...
...Je ne comprends pas bien le tableur excel, mais, en gros, mon interprétation de l'utilisation du ratigne semblerait correcte. N'est-il pas ?
Tout ce que tu as trouvé, ce dont je te remercie, ne semble concerner que des multicoques.
Ce que je souhaitais trouver c'est une relation me permettant d'établir une comparaison avec les "vrais" bateaux monocoques pour savoir, par exemple et pour faire suite à une expérience de ce ouikaine, si le fait de laisser sur place un RM 1200 au près est, sous la sanction du ratigne, normal, satisfaisant ou la moindre des choses.
En pratique, c'est la notion même que j'ai du mal à intégrer mais ça, c'est une autre histoire (quelque soit son rating, c'est le premier arrivé qui est le premier devant son verre ).
Tout ce que tu as trouvé, ce dont je te remercie, ne semble concerner que des multicoques.
Ce que je souhaitais trouver c'est une relation me permettant d'établir une comparaison avec les "vrais" bateaux monocoques pour savoir, par exemple et pour faire suite à une expérience de ce ouikaine, si le fait de laisser sur place un RM 1200 au près est, sous la sanction du ratigne, normal, satisfaisant ou la moindre des choses.
En pratique, c'est la notion même que j'ai du mal à intégrer mais ça, c'est une autre histoire (quelque soit son rating, c'est le premier arrivé qui est le premier devant son verre ).
Invité- Invité
vagues données
si tu es en queue ça suffira peut etre
mais si tu es dans les premiers au bars
les participants vont étudier tout ça
et si tricherie il te tordrons le cou (tiens je trouve pas le smiley adéquat)
bonne chance
mais si tu es dans les premiers au bars
les participants vont étudier tout ça
et si tricherie il te tordrons le cou (tiens je trouve pas le smiley adéquat)
bonne chance
cath-du-nord- Messages : 915
Date d'inscription : 31/10/2009
Temps compensé ......
Pour battre en temps compensé un un voilier qui a un "rating" de 1 naviguant pendant une heure, il faudra que pendant cette heure là tu ais parcouru plus que la distance que ce bateau référence aurai parcouru en 1.122 heure .....
En gros, pour battre un voilier avec un rating de 0.6, il va te falloir bouffer de l'écoute, sans faire la moindre boulette, en naviguant bien propre en restant dans "les lay-lines", en limitant les virements et les relances. Bien étudier les courants, les renverses de marées pour ne pas louper le bon tapis roulant ..... Renifler le vent et anticiper les risées .....
En gros, pour battre un voilier avec un rating de 0.6, il va te falloir bouffer de l'écoute, sans faire la moindre boulette, en naviguant bien propre en restant dans "les lay-lines", en limitant les virements et les relances. Bien étudier les courants, les renverses de marées pour ne pas louper le bon tapis roulant ..... Renifler le vent et anticiper les risées .....
Invité- Invité
Donc, si je comprends bien...
TRINGA a écrit:Pour battre en temps compensé un un voilier qui a un "rating" de 1 naviguant pendant une heure, il faudra que pendant cette heure là tu ais parcouru plus que la distance que ce bateau référence aurai parcouru en 1.122 heure .....
En gros, pour battre un voilier avec un rating de 0.6, il va te falloir bouffer de l'écoute, sans faire la moindre boulette, en naviguant bien propre en restant dans "les lay-lines", en limitant les virements et les relances. Bien étudier les courants, les renverses de marées pour ne pas louper le bon tapis roulant ..... Renifler le vent et anticiper les risées .....
Le plus productif consiste donc à courir sur une armoire normande chargée d'une enclume et propulsé par un timbre poste :
l'asymptote de la courbe du bateau performant revient à aller infiniment vite, ce qui est impossible, pour compenser un ratigne infiniment haut, alors que celle de l'armoire normande consiste à pouvoir naviguer infiniment doucement, ce qui est facile, grâce à un ratigne infiniment bas.
C'est idiot ce truc ?
Pour la bouffe on a pas prévu les écoutes, mais le sauciflard avec un gros cubi de rouquin. Avec le pilototo, pas de souci pour la nav'.
Remarque, je viens de recevoir un spam de l'organisation (ça fait déjà deux fois + un échange de M.èls que je me désinscris de leurs pubs de merde !) , la partie de campagne sympa devient un podium de promotion de bateaux de course, les gugusse de base dans mon genre n'étant là que pour faire du poids.
Le jus prend une drôle de couleur
Invité- Invité
il vient d' où ?
PYM a écrit:
Pour la bouffe on a pas prévu les écoutes, mais le sauciflard avec un gros cubi de rouquin. Avec le pilototo, pas de souci pour la nav'.
J' ai un doute sur ton pilototo connait-il la route la plus sur pour rentrer au port ?
Au cas contraire il vaudrait mieux me donner ton cubi avant de partir
chomtranquil- Messages : 2391
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 57
Localisation : PERROS-GUIREC
Oui...
...il connait le chemin.chomtranquil a écrit:J' ai un doute sur ton pilototo connait-il la route la plus sur pour rentrer au port ?
Au cas contraire il vaudrait mieux me donner ton cubi avant de partir
Par contre pour le cubi, ce ne sera pas possible : j'utilise le réservoir prévu initialement pour l'eau pour stocker le viatique.
Comme ça, le service se fait sous pression grâce à la pompe électrique.
Je réfléchi à un réseau séparé "grog" avec du rhum passant dans un chauffe eau électrique pour l'hiver.
Invité- Invité
Re: Ratigne et circonspection.
PYM a écrit:TRINGA a écrit:Pour battre en temps compensé un un voilier qui a un "rating" de 1 naviguant pendant une heure, il faudra que pendant cette heure là tu ais parcouru plus que la distance que ce bateau référence aurai parcouru en 1.122 heure .....
En gros, pour battre un voilier avec un rating de 0.6, il va te falloir bouffer de l'écoute, sans faire la moindre boulette, en naviguant bien propre en restant dans "les lay-lines", en limitant les virements et les relances. Bien étudier les courants, les renverses de marées pour ne pas louper le bon tapis roulant ..... Renifler le vent et anticiper les risées .....
Le plus productif consiste donc à courir sur une armoire normande chargée d'une enclume et propulsé par un timbre poste :
l'asymptote de la courbe du bateau performant revient à aller infiniment vite, ce qui est impossible, pour compenser un ratigne infiniment haut, alors que celle de l'armoire normande consiste à pouvoir naviguer infiniment doucement, ce qui est facile, grâce à un ratigne infiniment bas.
C'est idiot ce truc ?
Pour la bouffe on a pas prévu les écoutes, mais le sauciflard avec un gros cubi de rouquin. Avec le pilototo, pas de souci pour la nav'.
Remarque, je viens de recevoir un spam de l'organisation (ça fait déjà deux fois + un échange de M.èls que je me désinscris de leurs pubs de merde !) , la partie de campagne sympa devient un podium de promotion de bateaux de course, les gugusse de base dans mon genre n'étant là que pour faire du poids.
Le jus prend une drôle de couleur
Le handicap (handicap national) est fait pour que à quelque chose près chacun ai une chance de gagner une régate .....
Quand un voilier sort sur le marché, la fédé lui attribue sur plan et caractéristiques un coefficient ..... La suite est statistique, si le bateau fait des bons résultats, il prend du handicap .... Si non, il en perd ..... Dans ce handicap, il y a aussi un coefficient de petit temps, plus favorable à un voilier de croisière qu'à une lame de course .... Il y a aussi le coef dégressif au bénéfice de l'age ..... Le truc a fait ses preuves et pour gagner, il faut être très bon ..... avec n'importe quel voilier .....
Donc, si sur la ligne il y a un voilier un peu ancien, bien préparé au niveau carène, avec de belles voiles, débarrassé du superflu (le cubi) et un équipage affuté tu n'as effectivement aucune chance de bien figurer ..... Sauf la suite .....
Le premier paramètre à intégrer et de considérer que cela cesse d'être de la balade mais un sport .... Je sais que ce n'est pas ta tasse de thé ....
Après, c'est du boulot, des heures à tourner autour de deux bouées, jusqu'à arriver à la manœuvre parfaite ..... Faut mouiller le maillot, se peler la peau des pognes, avoir les genoux bleu, le postérieur comme une pêche mure et la bonne viande remplie d'acide lactique .....
Il faut aussi un fin barreur, renifleur de bascule de vent, spécialiste du dessous de cumulus ......
Pour la philo du truc, c'est comme un marathon, tu participes, tu te fais plaisir, mais tu n'as aucune chance de battre le Kenyan.
Tu l'as fait, c'est déjà très bien d'avoir osé et seul le plaisir compte .... Hé oui, tu as aussi payé la prime d'arrivée du vainqueur .....
C'est ainsi, les petits payent les gros .... C'est con hein ....
Invité- Invité
Putain!
TRINGA a écrit:Le handicap (handicap national) est fait pour que à quelque chose près chacun ai une chance de gagner une régate .....
Quand un voilier sort sur le marché, la fédé lui attribue sur plan et caractéristiques un coefficient ..... La suite est statistique, si le bateau fait des bons résultats, il prend du handicap .... Si non, il en perd ..... Dans ce handicap, il y a aussi un coefficient de petit temps, plus favorable à un voilier de croisière qu'à une lame de course .... Il y a aussi le coef dégressif au bénéfice de l'age ..... Le truc a fait ses preuves et pour gagner, il faut être très bon ..... avec n'importe quel voilier .....
Donc, si sur la ligne il y a un voilier un peu ancien, bien préparé au niveau carène, avec de belles voiles, débarrassé du superflu (le cubi) et un équipage affuté tu n'as effectivement aucune chance de bien figurer ..... Sauf la suite .....
Le premier paramètre à intégrer et de considérer que cela cesse d'être de la balade mais un sport .... Je sais que ce n'est pas ta tasse de thé ....
Après, c'est du boulot, des heures à tourner autour de deux bouées, jusqu'à arriver à la manœuvre parfaite ..... Faut mouiller le maillot, se peler la peau des pognes, avoir les genoux bleu, le postérieur comme une pêche mure et la bonne viande remplie d'acide lactique .....
Il faut aussi un fin barreur, renifleur de bascule de vent, spécialiste du dessous de cumulus ......
Pour la philo du truc, c'est comme un marathon, tu participes, tu te fais plaisir, mais tu n'as aucune chance de battre le Kenyan.
Tu l'as fait, c'est déjà très bien d'avoir osé et seul le plaisir compte .... Hé oui, tu as aussi payé la prime d'arrivée du vainqueur .....
C'est ainsi, les petits payent les gros .... C'est con hein ....
C'est ça ?
Mais c'est horrible!
Qu'est-ce que je suis allé foutre là?
Il est strictement invraisemblable que "participer" me fasse plaisir. J'm'en fous. Pas plus que de l'"avoir fait".
Moi, je pensais juste rencontrer une bande de gugusse pour faire le tour de l'ile.
Qu'est-ce que je suis allé foutre là dedans ?
Invité- Invité
Le mieux c'est quand il y a
Une longue panne de vent et que tout le monde est stoppé. Les petits ratings rattrapent les plus gros, puisque le temps courre toujours
Levarek- Messages : 5
Date d'inscription : 10/03/2011
Localisation : VANNES 56
Re: Ratigne et circonspection.
PYM a écrit:
Il est strictement invraisemblable que "participer" me fasse plaisir. J'm'en fous. Pas plus que de l'"avoir fait".
Moi, je pensais juste rencontrer une bande de gugusse pour faire le tour de l'ile.
Qu'est-ce que je suis allé foutre là dedans ?
rassure toi
il y a celui qui gagne
les deux ou trois qui auraient pu
les dix ou douze qui pensent qu'ils pourraient
et tout les autres qui referont leur régate au bar du club.....et c'est assez sympa une fois ou deux par an
Batelier- Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle
Pouah beurk
Bon, d'accord. Tout ça, c'est encore un truc du genre, c'est moi qu'ai la plus grosse, qui pisse le plus haut, t'vas voir ta gueule à la récré etc...Batelier a écrit:il y a celui qui gagne, les deux ou trois qui auraient pu, les dix ou douze qui pensent qu'ils pourraient et tout les autres qui referont leur régate au bar du club.....et c'est assez sympa une fois ou deux par an
Comme j'ai une très profonde méfiance des sportifs (surcharger LE neurone en lui confiant, simultanément, la conduite du navire, la quête de la "victoire", respirer etc...me semble limite raisonnable) je vais donc considérer que rester derrière et élargir la trajectoire dans les passages critiques sera un politique raisonnable.
A ma décharge, recevoir ça sur sa boite à lettres, ça fout la trouille sur la valeur du QI moyen
"A 40 jours du 4ème Tour de Belle-Ile, plus de 200 voiliers sont déjà inscrits !
Dans cette flotte très hétérogène de monos et multicoques, dépassent déjà certains mâts, comme celui de Region Aquitaine Port Médoc qui n’est autre que l’ex-trimaran de 23m d’Ellen Mac Arthur, sur lequel Philippe Monnet prépare une série de records.
Avec ses voiles qui ont fait des milliers de milles, le proto joue difficilement la gagne mais restera à surveiller compte tenu de ses mensurations.
Ca fait longtemps que l’on n’avait pas vu un ORMA 60’ sur une compétition. Ce sera pourtant le cas avec la venue de l’ex-Foncia, skippé par Alain Gautier himself ! Malgré la présence d’invités à bord, le bateau ne vient vraisemblablement pas pour ramasser les bouées quand on connaît l’esprit de compétition du skipper. Il sera d’ailleurs accompagné d’un voilier de légende, l’ex Club Explorer sur lequel Servanne Escoffier a participé à la dernière Route du Rhum sous les couleurs de St Malo.
Autre type d’embarcation, autre série, chez les IMOCA c’est Arnaud Boissieres qui a décidé d’inscrire son Akena Verandas sans attendre ses camarades de jeu - excepté Jean Baptiste Dejeanty qui revient avec Galileo après une première participation l’an dernier.
Arnaud Boissieres : "C’est un chouette parcours et il est idéal pour nous afin d’alterner les manœuvres, tout essayer et tout valider peu de temps après la mise à l’eau du bateau".
Courant habituellement dans cette classe, le niçois Jean-Pierre Dick, actuellement en tête de la Barcelona World Race sur Virbac-Paprec 3 viendra prendre part à la manifestation sur le voilier de croisière novateur qu’il a développé, le JP54, pour ce qui sera sa première apparition en course !
Une belle bataille se prépare aussi chez les Multi 50. S’ils ont une chance de gagner l’épreuve, il s’agira surtout pour eux de régater entre voiliers aux caractéristiques proches. Ainsi en est il de Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne) qui ne cache pas qu’il vient sur la course "plutôt pour jouer avec Yves (ndr : Le Blevec) et Franck-Yves Escoffier". Franck-Yves Escoffier ? Eh oui, le Malouin sera lui aussi présent au départ sur Crepes Whaou !
Ces unités taillées pour le large, rejoindront les flottes courant en temps compensés (IRC, Formule HN France ou Multi2000) et autres classes monotypes (Mini 6,50, Class 6,50, Muscadet, Open 7,50, Surprise, J80, Grand Surprise, Farr30, First 31,7, M34, Figaro Beneteau 2, Class 40, Multi50) ainsi que la « classe libre » et ses embarcations bigarrées.
Et pendant ce temps là…
Pendant ce temps à terre, l’organisation se met en place afin d’accueillir les participants et le grand public dans l’ambiance chaleureuse qui fait la réputation du Tour de Belle-Ile.
Ainsi, de nouveaux très beaux lots seront à attendre lors de la remise des prix grâce a Chamonix Mont-Blanc et ses partenaires qui apportent un peu de dénivelé sur l’événement !
A noter également que la Fondation Groupama pour la Santé revient en tant que Partenaire Officiel de l’événement et de l’opération Appel d’Air. Ses représentants seront présents tout au long du week-end dans l’Espace du Tour de Belle-Ile afin de sensibiliser le public à ses actions dans la lutte contre les maladies rares."
Invité- Invité
oubli ou ignorance
PYM a écrit:
A ma décharge, recevoir ça sur sa boite à lettres, ça fout la trouille sur la valeur du QI moyen
Les salops!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ils ne t' ont même pas cité ?
chomtranquil- Messages : 2391
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 57
Localisation : PERROS-GUIREC
Même, en plus!
chomtranquil a écrit:Les salops!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ils ne t' ont même pas cité ?
C'est pas ça, pfff..., c'est le ton qui m'indispose :
Cet espèce de posture du sportif "de base" (pléonasme...) mâtinée de marketing populeux.
C'est pénible, voire méprisant.
Invité- Invité
Moi........
Qui ai un sens aigu de la compétition, à ta place je me fait un petit échouage pépère dans le fond du port de Sauzon, avec apéro et resteau sur le quai en rèvant aux belles iliennes souriantes .....
Macno- Messages : 8097
Date d'inscription : 25/08/2010
Localisation : sur la Vilaine
Ratigne et circoncision
PYM a écrit:
... ainsi que la « classe libre » et ses embarcations bigarrées.
Bah si, tu vois bien qu'ils parlent de toi
Très cher ami Gadloo- Messages : 2089
Date d'inscription : 03/03/2010
Meuh non.
Gadloo a écrit:PYM a écrit:
... ainsi que la « classe libre » et ses embarcations bigarrées.
Bah si, tu vois bien qu'ils parlent de toi
J'y vais pour m'amuser, pas pour me bigarrer
Invité- Invité
Re: Ratigne et circonspection.
PYM a écrit:
J'y vais pour m'amuser, pas pour me bigarrer
Trop tard, c'est fait !
Très cher ami Gadloo- Messages : 2089
Date d'inscription : 03/03/2010
Re: Ratigne et circonspection.
Pym, tu peux aussi considèrer faire un investissement sur la chute de rating de ton navire, à l'arrivée. Ainsi, l'année prochaine il te sera favorable, et peut être que le résultat catastrophique que tu redoutes, servira à la prochaine épreuve Rochelaise de propriétaire(s) de bateau(x) semblable(s).TRINGA a écrit:... La suite est statistique, si le bateau fait des bons résultats, il prend du handicap .... Si non, il en perd...
Invité- Invité
Mais je ne redoute rien....
...pas plus que le "résultat" m'intéresse en tant que tel.Eliot a écrit:Pym, tu peux aussi considèrer faire un investissement sur la chute de rating de ton navire, à l'arrivée. Ainsi, l'année prochaine il te sera favorable, et peut être que le résultat catastrophique que tu redoutes, servira à la prochaine épreuve Rochelaise de propriétaire(s) de bateau(x) semblable(s).
Invité- Invité
Re: Ratigne et circonspection.
menteurPYM a écrit:...pas plus que le "résultat" m'intéresse en tant que tel.
Invité- Invité
Difficile à te comprendre
que cherchais tu en t'inscrivant?
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
Simple :
Passer un moment sympa avec des mecs sympa.clarivoile a écrit:que cherchais tu en t'inscrivant?
Je dois dire que mon "vécu" m'a laissé un peu épidermique sur les dérives de ces manifestations.
Cette allergie date de l'époque où je préparais des voitures pour le Dakar.
J'ai commencé en préparant des voitures normales, conduites par des garçons normaux, pour aller s'éclater entre potes (des véhicules classés en tête étaient de simples véhicules standards loués!).
Petit à petit, sont arrivées, les caravanes publicitaires, les parasites événementiels etc... et j'ai vu, par exemple, dans les parcs fermés, des mécanos Camel (pour ne pas les nommer) écraser des paquets de cigarettes pleins pour que les "blaireaux" qui avaient tout perdu dans un accident ne puisse pas avoir le plaisir de fumer, des gens "normaux" au bord de la crise de nerf parce qu'ils n'avaient plus rien, devant des nantis, barricadés "entre soi" alors que, à l'époque normale, tout était à tout le monde et surtout le coup de main, etc...
J'ai retrouvé cette ambiance de "franche saloperie" sur les pontons de la Transquadra. La même.
Je n'ai pas, par contre senti cela dans les déconnades hebdomadaires des régates de club qui sont sympa et humaines.
Je pensais qu'il s'agissait d'une régate de club.
En pratique, ça ne change rien. Je suis inscrit, l'équipage est inscrit, le cubi est commandé etc...
Mais bon.
Pour Eliot :
Pourquoi "menteur" ?
J'ai toujours affirmé haut et fort qu'un combat ne valait pas la peine d'être mené si on n'est pas certain d'être vainqueur.
Je sais que je n'ai aucune chance (qu'il s'agisse d'une régate de club ou non) d'être vainqueur.
Donc, il n'a jamais été question de mener un quelconque combat.
C'est pas tout ça :
Pendant que j'étale mes états d'âme, je n'ai toujours pas d'échelle de comparaison sur le sens des rating avec des monocoques pour que je me fasse une idée.
Les ratings des monocoques sont-ils définis sur la même base que ceux des multi ou est-ce un autre tirage ?
Si la base est la même, où trouver le rating des monocoques (ou plutôt : qui peut m'orienter dans la jungle colorée et brouillonne du site FFV)?
Invité- Invité
Mais
venir dans une telle manifestation se fait pour faire la fête si possible, voir plein de bateaux comme le sien bien que différents, d'équipages, se défoncer pour donner le meilleur de soi même et trouver le meilleur du bateau, s'amuser à étalonner son pur sang.......Mais tout cela pour soi tout seul et son équipage et les bateaux proches.
Je ne m'intéresse qu'au temps réel, le reste n'étant qu'un artifice. Comme dans les régates locales, on s'amuse, en étant très sérieux sur les choix "tactiques", les manoeuvres, la précision à la barre, et on lutte avec le(s) lièvres le(s) plus accessibles. Tout cela en réel, pas sur une feuille exel!
Je ne m'intéresse qu'au temps réel, le reste n'étant qu'un artifice. Comme dans les régates locales, on s'amuse, en étant très sérieux sur les choix "tactiques", les manoeuvres, la précision à la barre, et on lutte avec le(s) lièvres le(s) plus accessibles. Tout cela en réel, pas sur une feuille exel!
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
Re: Ratigne et circonspection.
Ces régates n’ont d’intérêt que la sortie qu’on fait entre amis. A chaque fois que ce fut pour la gagne, je me suis fait chier. Le barreur se prenant pour Couts ou le navigateur pour un cador. Les résultats n’étaient pas probants. Bizarrement, la Nioulargue, sur un gros classique, m’a laissé 1000 fois plus de plaisirs. On y était pas pour le trophée mais juste pour faire marcher un beau bateau.
Rating et autre jauge ne sont là que pour les professionnels de la profession. C’est plus qu’accessoire pour une ballade entre potes. Non?
Rating et autre jauge ne sont là que pour les professionnels de la profession. C’est plus qu’accessoire pour une ballade entre potes. Non?
Invité- Invité
C'est bien ce que je compte y trouver aussi.
clarivoile a écrit:venir dans une telle manifestation se fait pour faire la fête si possible, voir plein de bateaux différents, d'équipages, ... s'amuser ...Mais tout cela pour soi tout seul et son équipage.
Je ne m'intéresse qu'au temps réel, le reste n'étant qu'un artifice. Comme dans les régates locales, on s'amuse, ... et on lutte avec le(s) lièvres le(s) plus accessibles. Tout cela en réel, pas sur une feuille exel!
En effet, pas sur une feuille excel, bien sûr.
Invité- Invité
sans se prendre au sérieux
Eliot a écrit:Ces régates n’ont d’intérêt que la sortie qu’on fait entre amis. A chaque fois que ce fut pour la gagne, je me suis fait chier. Le barreur se prenant pour Couts ou le navigateur pour un cador. Les résultats n’étaient pas probants. Bizarrement, la Nioulargue, sur un gros classique, m’a laissé 1000 fois plus de plaisirs. On y était pas pour le trophée mais juste pour faire marcher un beau bateau.
Rating et autre jauge ne sont là que pour les professionnels de la profession. C’est plus qu’accessoire pour une ballade entre potes. Non?
Il n'en reste pas moins que je me bats comme un jeune ado
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
Re: Ratigne et circonspection.
Eliot a écrit: A chaque fois que ce fut pour la gagne, je me suis fait chier. Le barreur se prenant pour Couts ou le navigateur pour un cador.
La seule fois où je me suis fait engueuler (méchant) sur un bateau, c'était en régate et le mec me vouvoyait.
Me faire engueuler ne me dérange pas plus que ça quand c'est justifié. J'enregistre la leçon.
J'avais merdouillé, pas assez rapide, deux secondes de perdues, mais combiné au vouvoiement de circonstance
et en vociférant c'est insupportable.
Il se prenait sans doute pour un amiral anglais.
Plus jamais ça.
D'ailleurs je n'ai jamais supporté d'entendre brailler sur un bateau.
Très cher ami Gadloo- Messages : 2089
Date d'inscription : 03/03/2010
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