Bar du Bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Heu...reux.

+3
Moluva
hautbanc
Batelier
7 participants

Aller en bas

Heu...reux. Empty Heu...reux.

Message  Invité Dim 27 Fév - 15:45

C'est léger comme un pet de bébé, ça tombe tout bien, pile poil. ça sent le neuf, ça ne demande plus qu'à...
Heu...reux. Dscf0510

Pour le génois dans le même métal, photos plus tard. Là il s'était mis à pleuvoir....

Essais sur l'eau dans quinze jours avec du gentil fouling sous le bateau.

Premier examen :
Le creux est génial : voiles bien plate, creux régulier (alors que les anciennes...) et facile à avancer.

Très facile à ferler parce que très fine et légère (c'est impressionnant!) et que le sac de faignant est prévu pour accueillir une voile au grammage normal.

Pour l'instant : heu...reux
Heu...reux. 720209
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Heu...reux. Empty Re: Heu...reux.

Message  Batelier Dim 27 Fév - 15:59

la confrontation entre DF risque d'etre superbe Heu...reux. 7153

on regardera de loin Heu...reux. 210333

_________________
« La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire »… Paul VALERY
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Batelier
Batelier

Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Heu...reux. Empty Corne ou rond de chute...

Message  Invité Dim 27 Fév - 16:20

Oui, tu as raison; D'autant qu'il sera intéressant de comparer les différences de comportement entre voile à fort rond de chute et voile à corne.

Heu...reux. Voiles12
Il n'y a pas de doute, la nouvelle est nettement plus plate.

Vivement le mois de mai.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Heu...reux. Empty Re: Heu...reux.

Message  hautbanc Dim 27 Fév - 16:56

Heu...reux. 44702 ouais ca a l air performant !!!
hautbanc
hautbanc

Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Heu...reux. Empty whaou !

Message  Moluva Dim 27 Fév - 17:08

ça me donne encore plus hâte de recevoir ma gv (début mars) même si elle ne sera pas aussi jolie que cette petite merveille technologique.
Elle à l'air magnifique ! Heu...reux. 7153

Heu...reux. Captur10

Comment ça se passe pour ferler la corne ?
tu dois jouer du tournevis ou c'est une goupille ?
Moluva
Moluva

Messages : 688
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 47
Localisation : concarneau

http://moluva.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Heu...reux. Empty en effet

Message  clarivoile Dim 27 Fév - 19:18

elle est superbe! Elle fait plus grande que celle avec rond de chute, alors que tu m'avais dit qu'elle était de surface réduite. Hummm, ça m'énerve ça..... Heu...reux. 937176

Bon cet après midi, on a touché les 18 fréquenté les 17 vécu entre 12 et 15.... Heu...reux. 479158
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Heu...reux. Empty Ca aussi, ça énerve...

Message  Invité Lun 28 Fév - 7:34

clarivoile a écrit:Bon cet après midi, on a touché les 18 fréquenté les 17 vécu entre 12 et 15.... Heu...reux. 479158
Heu...reux. 937176 Heu...reux. 937176 Heu...reux. 937176 Very Happy

Pour la surface, je dois dire que je ne pige pas bien non plus.

La longueur de la bordure est la même, celle du guindant itou. Si différence il y a, elle ne peut se situer sur la chute.

Effectivement, la portion de chute située en dessous du second ris est plus verticale sur la voile d'origine que sur la nouvelle qui, elle, se réduit légèrement sur toute sa longueur.
D'un autre côté, c'est, je pense, compensé par la surface de la corne.

Le fait est que l'ordinateur qui a dessiné la nouvelle GV la mesure à 35,5 m² alors que la doc de Quorning la donne pour 37m².
C'est encore un mystère...
Peut être que la forme à grand rond de chute est-elle plus favorable en terme de gain de surface par rapport à la jauge.
En revanche, je pense que la forme à corne, plus élancée, doit être plus favorable en matière de cap (ou de performance à cap égal ce qui revient au même).

On verrat comme disait ma truie.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Heu...reux. Empty Re: Heu...reux.

Message  Jorginho Lun 28 Fév - 8:48

Le fait est que l'ordinateur qui a dessiné la nouvelle GV la mesure à 35,5 m² alors que la doc de Quorning la donne pour 37m².
C'est encore un mystère...

Hello Heu...reux. 452422

J'y vais de ma connerie du jour Heu...reux. 820305

Est ce que le 1.50m² en moins de la nouvelle voile , n'est pas du au fait que celle ci soit beaucoup plus plate que l'ancienne ??

peut être que le logiciel de dessin prend en compte cette diférence... scratch Rolling Eyes

_________________
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs".     (ART 35 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793)

Heu...reux. Banner15
Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Heu...reux. Empty pitête

Message  Invité Lun 28 Fév - 8:55

Jorginho a écrit:
Le fait est que l'ordinateur qui a dessiné la nouvelle GV la mesure à 35,5 m² alors que la doc de Quorning la donne pour 37m².
C'est encore un mystère...

Hello Heu...reux. 452422

J'y vais de ma connerie du jour Heu...reux. 820305

Est ce que le 1.50m² en moins de la nouvelle voile , n'est pas du au fait que celle ci soit beaucoup plus plate que l'ancienne ??

peut être que le logiciel de dessin prend en compte cette diférence... scratch Rolling Eyes

En pratique, comme il n'y a ni moyen de calculer, ni moyen de vérifier les calculs, comme l'écart, de l'ordre de 4% seulement, est qualifiable de négligeable, comme, en outre, la surface n'a qu'à rapport secondaire avec l'efficacité (l'influence de la forme sur l'efficacité est prépondérante sur celle de la surface), j'ai décidé que... c'est kif kif.

Na.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Heu...reux. Empty Re: Heu...reux.

Message  Jorginho Lun 28 Fév - 9:03

comme l'écart, de l'ordre de 4% seulement, est qualifiable de négligeable
Heu...reux. 860605 Heu...reux. 860605

peut être concernant la surface, mais pas la "forme"...

au près, l'effet d'une voile trop " creuses" se ressent nettement study study

_________________
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs".     (ART 35 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793)

Heu...reux. Banner15
Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Heu...reux. Empty Oui, oui. Bien sûr.

Message  Invité Lun 28 Fév - 9:07

Je suis entièrement d'accord.
l'espèce de "gouttière" dessinée par l'ancienne voile le long du guindant était effectivement très défavorable.
En plus, elle était tellement profonde que, en dessous de F2, la voile restait gonflée dans le mauvais sens...
Il m'est même arrivé de devoir affaler pour la passer à la main de l'autre côté par pétole...

Impatient de la voir à l'ouvrage. Dans deux semaines... bounce bounce bounce
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Heu...reux. Empty Re: Heu...reux.

Message  Jorginho Lun 28 Fév - 9:22


En plus, elle était tellement profonde que, en dessous de F2, la voile restait gonflée dans le mauvais sens...
Il m'est même arrivé de devoir affaler pour la passer à la main de l'autre côté par pétole...

Ca nous est arrivé dimanche dernier par 0.5/1 nd de vent ( impossible de faire passer les lattes de la GV du bon coté, même en l'"aidant" manu militari ) Heu...reux. 820305 Heu...reux. 820305

Nous étions Tribord amure , et ont voit bien sur la tof' que les lattes de sont pas passées, même en tirant sur la bôme latérallement a grands coups de reins Rolling Eyes

pas très orthodoxe, mais comme il fallait re-virer plus tard, on a laissé tel quel

Heu...reux. Lattes10



Mais c'est parce qu'il n'y avait pas assez de vent, et les lattes sont assez "raides" Smile

_________________
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs".     (ART 35 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793)

Heu...reux. Banner15
Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Heu...reux. Empty Re: Heu...reux.

Message  p'titlouis2 Lun 28 Fév - 10:25

whaou ! de quoi jouer avec le Zéphyr et se jouer de l'Aquilon !

les différences de surfaces pourrait-elles correspondre à une surface projetée dans le plan (celle du triangle) et à la surface 3d celle du tissu ?
p'titlouis2
p'titlouis2

Messages : 573
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Heu...reux. Empty oui

Message  clarivoile Lun 28 Fév - 10:27

il faut que je détende les lattes. Mais hier, il aurait fallu les ....retendre. Je vais le faire un chouïa, peut être tout à l'heure, si je ne sors pas
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Heu...reux. Empty en tous cas

Message  clarivoile Lun 28 Fév - 10:30

elle fait impression cette GV! Le creux a un intérêt je pense non négligeable dans le petit temps.
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Heu...reux. Empty oui, mais...

Message  Invité Lun 28 Fév - 10:36

clarivoile a écrit:elle fait impression cette GV! Le creux a un intérêt je pense non négligeable dans le petit temps.

C'est plus facile d'en redonner avec la bordure lorsqu'on a une voile plate que de tenter en vain de le supprimer avec une voile creuse.
Ci-dessous, l'ancienne GV, bordure bordée à plat, plan de voilure bordé dans l'axe du bateau.
C'est pas précisément ce qu'on appelle "plat".

Heu...reux. Brume10
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Heu...reux. Empty si

Message  hautbanc Lun 28 Fév - 10:51

un plat creux pour les pour les vole au vent!
hautbanc
hautbanc

Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Heu...reux. Empty Hummm

Message  clarivoile Lun 28 Fév - 11:00

PYM a écrit:
clarivoile a écrit:elle fait impression cette GV! Le creux a un intérêt je pense non négligeable dans le petit temps.

C'est plus facile d'en redonner avec la bordure lorsqu'on a une voile plate que de tenter en vain de le supprimer avec une voile creuse.
Ci-dessous, l'ancienne GV, bordure bordée à plat, plan de voilure bordé dans l'axe du bateau.
C'est pas précisément ce qu'on appelle "plat".

Heu...reux. Brume10

Je ne saurais juger de sa platitude ici....Par contre, la photo est jolie
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Heu...reux. Empty Oui, elle l'est.

Message  Invité Lun 28 Fév - 11:07

clarivoile a écrit:Je ne saurais juger de sa platitude ici....Par contre, la photo est jolie

Elle a été réalisée par mon ami Goudspide l'année dernière lors d'une sortie commune, comme d'ailleurs les deux photos en signature de mes posts.

Lorsque nous nous retrouverons ensembles, il sera impératif de penser à faire des photos les uns des autres.
C'est toujours ce qui manque : le bateau vu de l'extérieur.

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Heu...reux. Empty sûr

Message  clarivoile Lun 28 Fév - 11:16

j'ai toujours mon Iphone pour le beau temps.... Heu...reux. 720209 et souvent ma Gopro, bien qu'hier malheusement, j'ai dû encore une fois bégayer avec mes p'tits doigts zabiles et j'ai pris 3 photos au lieu de filmer 3 heures.... Heu...reux. 937176
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Heu...reux. Empty La vitesse, sans doute.

Message  Invité Lun 28 Fév - 11:19

Tu avançais tellement vite que les trois heures pour les "immobiles" n'ont duré qu'un instant pour le bolide que tu étais.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Relativit%C3%A9_g%C3%A9n%C3%A9rale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Heu...reux. Empty C'est beau quand c'est neuf!

Message  Invité Lun 28 Mar - 10:45

Premiers essais de la panoplie sous une tempête de pétole.

Que du mieux :
- plus efficace par petit temps, le grammage est beaucoup plus léger (la voile se hisse intégralement à la main, sans l'aide du winch et sans effort particulier), très facile à modeler (la corne est géniale à cet égard, elle se commande directement par la tension d'écoute)

- disparition totale des problèmes de virement de bord même par petit vent. Pratiquement plus de perte de vitesse lors des virements (par exemple : environ 10 noeuds de vent, vitesse avant virement 6 noeuds, vitesse en fin de virement avant relance 3 noeuds sans aucune manipulation de la GV qui est passée toute seule ni action sur le génois passé comme sur un mono).

- très facile à ferler. Plus fine, elle est beaucoup moins volumineuse et rentre toute seule dans son sac. Pas de souci avec la corne, le point d'amure reste accessible depuis le roof.

Un ch'ti film (mon premier sur VousMétro) pris dans une rafale de pétole (cf. la vitesse de la girouette...) :


Reste à espérer que la prochaine sortie se fera avec du vent pour tester la vitesse.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Heu...reux. Empty ouahhh

Message  clarivoile Lun 28 Mar - 10:57

ça en impose cette corne!

Très belles ces voiles, en effet. Le challenge va être sympa!
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Heu...reux. Empty C'est bien la première fois de mon existence...

Message  Invité Lun 28 Mar - 11:03

...que je suis fier de porter des cornes. Heu...reux. 850906 Heu...reux. 850906 Heu...reux. 850906

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Heu...reux. Empty Re: Heu...reux.

Message  hautbanc Lun 28 Mar - 11:31

c est quoi le truc fixé sur l amuredu genois et qui revient vers l arriere ?
hautbanc
hautbanc

Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Heu...reux. Empty Le truc entre l'amure du génois et l'écoute...

Message  Invité Lun 28 Mar - 11:44

hautbanc a écrit:c est quoi le truc fixé sur l amuredu genois et qui revient vers l arriere ?
... s'appelle: une voile.

Heu...reux. 388267 Heu...reux. 388267 Heu...reux. 388267

Blague à part, si tu veux parler de la ligne noire courbe qui part du point d'amure et qui rejoint le point d'écoute, c'est une couture. Elle suit les lignes des renforts.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Heu...reux. Empty film un peu court

Message  Moluva Lun 28 Mar - 15:10

pour apprécier une si jolie voile.
Moluva
Moluva

Messages : 688
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 47
Localisation : concarneau

http://moluva.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Heu...reux. Empty Désolé.

Message  Invité Lun 28 Mar - 16:14

C'est tout ce que j'ai filmé.

L'intensité de la navigation sous pétole (brumeuse de surcroit samedi), la difficulté pour quitter le bateau sous voile, en solo, à la barre de l'annexe pour filmer de plus loin Heu...reux. 820305 on concouru à ce que plus long me semble un peu chiant.

J'ai voulu vous épargner ça.

Mais bientôt nous allons certainement pouvoir nous retrouver à plusieurs batôs et donc ça fera des films et des photos (surtout vu de l'arrière, forcément Heu...reux. 583746 )
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Heu...reux. Empty Re: Heu...reux.

Message  Pierr Lun 28 Mar - 19:22

super sympa!!!

vivement une vidéo avec plus de vent!!!

Pierr
Pierr

Messages : 868
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 61
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Heu...reux. Empty Re: Heu...reux.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum