Barcelona World Race
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Barcelona World Race
Retour de Barcelone où j’ai assisté au départ et à l’avant départ de la Barcelona World Race en double. L’occasion d’admirer les nouveaux imoca que je n’avais pas vu à Saint-Malo. Ambiance détendue l’avant-veille d’un tour du monde sans escale (!), disponibilité des marins, soleil. L’attaché de presse de Foncia, nous autorise à saluer Michel Desjoyau et d’échanger quelques mots avec les enfants qui s'en souviendront.
Pour parler bateau, il y a 3 mondes. Le plus tordu revient à Hugo Boss. Pour clore la série noire de ce bateau (repeint en blanc d’ailleurs), son skipper Alex Tompson se tape une crise d’appendicite 2 jours avant le coup de canon. Out une nouvelle fois. Le bazar de manœuvres entre les 2 cellules, laisse penser que ce bateau n’est toujours pas optimisé. Paprec-Virbac, son voisin, renforce cette idée. Le bateau de Dick est un bijou. A son tribord, Foncia, sur la même base de calcul, mais tellement différent sur le pont : jacusi à l’avant, bimini rigide à l’arrière. De l’autre coté, Estrella (binouz du coin), l’ancien (tout est relatif) bateau de Dick repeint en rouge. Mapfre, espagnol lui aussi, pas mal préparé, et qui a bénéficié de toute l’expertise du professeur (ex-Foncia). RenaultZE, ex Gitana80, déjà dépassé. Bel, qui n’oublie pas la promo, et envoi la gv dans le bassin de départ. Team sympathique, mais trop léger pour gagner.
Que penser du bateau polonais Fruit (ex-PRB), qui n’a pas répondu à la jauge imoca pour défaut de puissance moteur ? La franchise aurait été de dire que l’équipage n’avait pas le niveau ou l’expérience pour une telle expédition. Oui, mais il aurait fallu faire de même pour Central Lechera-Asturiana (ESP), Neutrogena (NOR), We Are Water (ESP), qui ont un peu d’expérience de l’Atlantique, peu ou pas du Pacifique ni de l’Indien…
C’est quand même un tour du monde, pas une ballade de santé.
Photos et films à venir dès que possible...
Pour parler bateau, il y a 3 mondes. Le plus tordu revient à Hugo Boss. Pour clore la série noire de ce bateau (repeint en blanc d’ailleurs), son skipper Alex Tompson se tape une crise d’appendicite 2 jours avant le coup de canon. Out une nouvelle fois. Le bazar de manœuvres entre les 2 cellules, laisse penser que ce bateau n’est toujours pas optimisé. Paprec-Virbac, son voisin, renforce cette idée. Le bateau de Dick est un bijou. A son tribord, Foncia, sur la même base de calcul, mais tellement différent sur le pont : jacusi à l’avant, bimini rigide à l’arrière. De l’autre coté, Estrella (binouz du coin), l’ancien (tout est relatif) bateau de Dick repeint en rouge. Mapfre, espagnol lui aussi, pas mal préparé, et qui a bénéficié de toute l’expertise du professeur (ex-Foncia). RenaultZE, ex Gitana80, déjà dépassé. Bel, qui n’oublie pas la promo, et envoi la gv dans le bassin de départ. Team sympathique, mais trop léger pour gagner.
Que penser du bateau polonais Fruit (ex-PRB), qui n’a pas répondu à la jauge imoca pour défaut de puissance moteur ? La franchise aurait été de dire que l’équipage n’avait pas le niveau ou l’expérience pour une telle expédition. Oui, mais il aurait fallu faire de même pour Central Lechera-Asturiana (ESP), Neutrogena (NOR), We Are Water (ESP), qui ont un peu d’expérience de l’Atlantique, peu ou pas du Pacifique ni de l’Indien…
C’est quand même un tour du monde, pas une ballade de santé.
Photos et films à venir dès que possible...
Invité- Invité
Photos à J-3
Pas tellement de monde sur les pontons, si l’on compare à ce que nous vivons ici les jours ou les veilles de grands départs océaniques.
Wavre, en train de remonter son safran babord. Facile. Technique de la turlutte (pour les pêcheurs de morgates).
- Spoiler:
Wavre, en train de remonter son safran babord. Facile. Technique de la turlutte (pour les pêcheurs de morgates).
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Dernière édition par Eliot le Mar 4 Jan - 10:17, édité 1 fois
Invité- Invité
Le jour du départ
Il bruine, on se croirait à Pornic. Les bateaux sortaient du Port Viel, pour aller dans le bassin des ferries. Les équipages remettaient leurs amarres au maire de la ville, faisaient le tour d'une sorte d'espèce de galion à moteur.
Dans la mature de celui-ci, il y avait des sirènes d'incendie, sensées jouer une musique à chaque passage des bateaux. Les sons émis ressemblaient à de la vouvouzella avec de l’overdrive et pédale oua-oua ou comme si Ozzy Ozbourne apprenait la clarinette. Je poste l’échantillon sonore dès que possible.
Dans la mature de celui-ci, il y avait des sirènes d'incendie, sensées jouer une musique à chaque passage des bateaux. Les sons émis ressemblaient à de la vouvouzella avec de l’overdrive et pédale oua-oua ou comme si Ozzy Ozbourne apprenait la clarinette. Je poste l’échantillon sonore dès que possible.
- Spoiler:
Wavre et son épouse, tout sourire à nos acclamations. Normal devant de tels encouragements : « allez la Suisse, allez Bertarelli ! »
Dernière édition par Eliot le Mar 4 Jan - 11:01, édité 1 fois
Invité- Invité
Dominique devait fumer
http://www.barcelonaworldrace.org/fr/actualite/breves/detail/mirabaud-arraisonn%C3%A9-en-pleine-mer-0-6818
Visiblement, l'attaché de presse n'a pas fait son boulot partout
Visiblement, l'attaché de presse n'a pas fait son boulot partout
Batelier- Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle
Re: Barcelona World Race
Batelier a écrit:Visiblement, l'attaché de presse n'a pas fait son boulot partout
c'est à dire que l'attaché de presse reste à terre normalement. Je me demande ce qui va se passer quand la flotte va passer devant la cote d'ivoire.
Invité- Invité
Re: Barcelona World Race
Eliot a écrit:
On espère à chaque instant, que le compresseur va tomber en panne.
Ben quoi, c'est beau...
Jopic- Messages : 1130
Date d'inscription : 05/11/2009
Localisation : Au Palindromme
Re: Barcelona World Race
Foncia fait un stop-and-go à Recife pour remettre une crash box. Au début je trouvais bizarre cette trajectoire, mais finalement c’est une solution au regard du règlement de course. Les 2 skippers semblent miser sur le déplacement vers le nord de l’anticyclone (actuellement situé au Sud de la latitude de Captown), et se refaire la cerise avec du vent portant vers la 2e porte. Mais si il ne bouge pas, ce sera du près serré sur 1500 milles… A moins que quelqu’un ici voit autre chose ?
Invité- Invité
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