Bar du Bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

equipement à minima...

+4
p'titlouis2
Macno
Batelier
ptirouge
8 participants

Aller en bas

equipement à minima... Empty equipement à minima...

Message  ptirouge Mar 12 Oct - 23:32

bonjour,
si vous aviez plus ou moins envie d'equiper votre bateau avec le minimum,vous prendriez quoi? Smile
ptirouge
ptirouge

Messages : 169
Date d'inscription : 09/09/2010
Age : 82
Localisation : saint quay portrieux

Revenir en haut Aller en bas

equipement à minima... Empty Re: equipement à minima...

Message  Batelier Mer 13 Oct - 1:18

ptirouge a écrit:bonjour,
si vous aviez plus ou moins envie d'equiper votre bateau avec le minimum,vous prendriez quoi? Smile

loch
sondeur
GPS portable (sans carto)

et si il reste des sous, un radar equipement à minima... 583746 (je n'ai pas aimé la brume espagnole ni l'harmattan sénégalais et cap verdien )

_________________
« La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire »… Paul VALERY
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Batelier
Batelier

Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

equipement à minima... Empty Re: equipement à minima...

Message  Invité Mer 13 Oct - 11:30

une coque! qui flotte , des winches proteges une barre des voiles , et un matelot qui la ferme qui sait faire la cuisine , le menage , faire un noeud de chaise, dire bonjour aux gens sur le ponton , ensuite la fermer, qui sait faire les courses!
qui n oublie pas l apero
un gros moteur 50 cv!
et une vhf un gps des cartes et ce qui faut avec , une bonne cabine avec matelas neuf et costaud , des bancs de cockpitt confortables,
pas de gosses pas de chien ! un copain mecano , un qui sait monter au mat , un bon frigo ! plein!

et !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

equipement à minima... Empty Re: equipement à minima...

Message  Macno Mer 13 Oct - 12:49

"....pas de gosses pas de chien " çà me rappelle ma vieille tante à Noirmoutier dont la devise était "ni plante, ni bêtes, ni gosses " devise restée célèbre dans la famille. Ma tante aurait plu à Pierre elle avait fait un retour à la terre avant que celà soit à la mode ( c a d dans les années 50 ) considérait que Noirmoutier était le paradis sur terre, ne se chauffait qu'au feu de sa cheminée, écoutait sur un vieux gramophone l'unique disque de cire qu'elle possédait "la chanson des blés d'or" et soignait ses douleurs et la cécité de ses vieux jours au "Santa Laura" un vermouth improbable....Nous les enfants, nous l'adorions car elle possèdait un répertoire d'histoires et de contes que nous préfériions à la radio ou à la télé....ceci dit plus réac qu'elle tu aurais frisé la correctionnelle, et mon grand père l'appelait en s'adressant à sa femme " ta folle de soeur ".
Macno
Macno

Messages : 8097
Date d'inscription : 25/08/2010
Localisation : sur la Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

equipement à minima... Empty Re: equipement à minima...

Message  Invité Mer 13 Oct - 12:52

ptirouge a écrit:bonjour,
si vous aviez plus ou moins envie d'equiper votre bateau avec le minimum,vous prendriez quoi? Smile

plus serieux: pour faire quoi ? pour aller ou? en solo , en equipage? pour aller pecher , pour regatter?
quel programme? that is the vertable question!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

equipement à minima... Empty Re: equipement à minima...

Message  Invité Mer 13 Oct - 12:54

Macno a écrit:"....pas de gosses pas de chien " çà me rappelle ma vieille tante à Noirmoutier dont la devise était "ni plante, ni bêtes, ni gosses " devise restée célèbre dans la famille. Ma tante aurait plu à Pierre elle avait fait un retour à la terre avant que celà soit à la mode ( c a d dans les années 50 ) considérait que Noirmoutier était le paradis sur terre, ne se chauffait qu'au feu de sa cheminée, écoutait sur un vieux gramophone l'unique disque de cire qu'elle possédait "la chanson des blés d'or" et soignait ses douleurs et la cécité de ses vieux jours au "Santa Laura" un vermouth improbable....Nous les enfants, nous l'adorions car elle possèdait un répertoire d'histoires et de contes que nous préfériions à la radio ou à la télé....ceci dit plus réac qu'elle tu aurais frisé la correctionnelle, et mon grand père l'appelait en s'adressant à sa femme " ta folle de soeur ".

et? elle l a fait son retour a la terre????????? Embarassed Embarassed Embarassed
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

equipement à minima... Empty Re: equipement à minima...

Message  p'titlouis2 Mer 13 Oct - 13:00

Batelier a écrit:
ptirouge a écrit:bonjour,
si vous aviez plus ou moins envie d'equiper votre bateau avec le minimum,vous prendriez quoi? :)

loch
sondeur
GPS portable (sans carto)

et si il reste des sous, un radar :sif: (je n'ai pas aimé la brume espagnole ni l'harmattan sénégalais et cap verdien )

dans une optique croisière cotière, ce serait également mon choix, avec une VHF éventuellement portable.
p'titlouis2
p'titlouis2

Messages : 573
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

equipement à minima... Empty Inévitable

Message  clarivoile Mer 13 Oct - 13:54

un pilote!
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

equipement à minima... Empty Un pilote....

Message  Macno Mer 13 Oct - 14:02

Cà ma tante n'aurait jamais voulu.... equipement à minima... 388267
Macno
Macno

Messages : 8097
Date d'inscription : 25/08/2010
Localisation : sur la Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

equipement à minima... Empty Re: equipement à minima...

Message  Invité Mer 13 Oct - 14:20

Pilote, compas, jumelles + compas de relèvement en côtier, crème solaire et galure.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

equipement à minima... Empty Re: equipement à minima...

Message  chomtranquil Mer 13 Oct - 14:23

ptirouge a écrit:bonjour,
si vous aviez plus ou moins envie d'equiper votre bateau avec le minimum,vous prendriez quoi? Smile


tout çà est obligatoire à bord :

un couteau
une boite de pâté henaff
une baguette
un litre de rouge

Et surtout un bon , voir très bon tire bouchon

Car la foiffe , la faim et le froid sont pas très amis avec le marin .


plus sérieusement :
un GPS portable avec cartographie incluse ( c'est plein de cailloux par ici )
une VHF
un sondeur

y a assez de bordel avec tout les équipements obligatoires equipement à minima... 583746
chomtranquil
chomtranquil

Messages : 2391
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 57
Localisation : PERROS-GUIREC

Revenir en haut Aller en bas

equipement à minima... Empty Re: equipement à minima...

Message  Invité Mer 13 Oct - 15:41

Adriana Karembeu et sa trousse de secours.
On néglige trop la sécurité.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

equipement à minima... Empty Re: equipement à minima...

Message  chomtranquil Mer 13 Oct - 17:39

Eliot a écrit:Adriana Karembeu et sa trousse de secours.
On néglige trop la sécurité.


mais elle ne rentre pas dans mon canote 1,70 d' hauteur sous barrot
en longueur ouai dans le lit breton equipement à minima... 7153 çà peut passer si elle laisse ses jambes dans le carré equipement à minima... 388267

equipement à minima... 597760 equipement à minima... 744136 equipement à minima... 597760 equipement à minima... 744136 equipement à minima... 597760 equipement à minima... 744136
chomtranquil
chomtranquil

Messages : 2391
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 57
Localisation : PERROS-GUIREC

Revenir en haut Aller en bas

equipement à minima... Empty Re: equipement à minima...

Message  Batelier Mer 13 Oct - 18:46

clarivoile a écrit:un pilote!

equipement à minima... 6011

_________________
« La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire »… Paul VALERY
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Batelier
Batelier

Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

equipement à minima... Empty un pilote

Message  chomtranquil Mer 13 Oct - 18:56

mais c'est pour les avions equipement à minima... 583746 c'est un skipper qu'il faut
chomtranquil
chomtranquil

Messages : 2391
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 57
Localisation : PERROS-GUIREC

Revenir en haut Aller en bas

equipement à minima... Empty le minimum révé :

Message  Lorenzozo Jeu 14 Oct - 13:20

- un sextant
- loch
- sondeur
- pilote et régulateur d'allure


le minimum plus réaliste :
se rajoute à la liste,

- un ordi portable pour la cartographie, et son GPS.
Lorsqu'on voyage, il n'est pas toujours possible d'avoir l'équivalent papier, si l'on est limité financièrement.
Et malgré tout, le positionnement satellitaire permet de se sauver de situations très dangereuses.
-A.I.S (le risque de collision ets bien plus important qu'il y a un demi siècle)
Lorenzozo
Lorenzozo

Messages : 79
Date d'inscription : 20/08/2010
Localisation : Bretagne septentrionale

http://lorenzo.heoblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

equipement à minima... Empty M'enfin le minimum c'est le minimum

Message  olenoyere Jeu 14 Oct - 16:08

La mesure de la profondeur avec une sonde à main, c'est suffisant !
Mesurer la vitesse du bateau avec un loch constitué d'un fil, une bouteille d'eau découpé et une pince à linge.... Une mesure toutes les heures suffis.
Un compas de route et un compas de relèvement, les cartes et la règle de cras...
Un montre
Franchement, à moins de faire des traversés de plus de 3 jours ou le sextant, et ses tables peuvent servir, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser autre chose.
Le reste (le fatra électronique) c'est surtout pour ce faire plaisir.... On regarde sa trace sur l'écran et on se dit super, ça marche bien, effectivement je luis là et ça j'en suis certain puisque je le savais déjà. C'est vrais c'est super rare de constater que l'on est est dans le chenal du four et d'être surpris !
En trente ans, on n'est passé de ce que je propose à des machines dont la puissance est bien supérieur à celles utilisées pour aller sur la lune en 1969..... Moins de fortune de mer ?
Non, juste plus de monde sur l'eau, plus de sous dépensés, plus de temps à les regarder, les comprendre, les vérifier, les réparer et en parler sur les forums.
Enfin c'est juste pour causer car moi aussi j'aime cette débauche d'électronique, les écrans allumés, le bateau qui est loin et que l'on vois déjà, cette bouée qui n'est pas exactement là ou elle devrait être sur la carte.
Je pense que l'on se rassure en maitrisant parfaitement quelques paramètre dans un milieu ou par définition on ne maitrise pas grand chose. Pour les même raisons, nos ancêtres marins étaient superstitieux.
Et pour finir, mis à part ceux qui voyagent proche de cotes inconnues... Pour la sortie du dimanche, avouez le.... Vous ne vous servez de rien puisque vous connaissez le coin par cœur sauf peut-être la VHF pour écouter les conneries.... Dès que j'entends on dégage sur tel canal, moi j'y vais pour écouter equipement à minima... 5049
olenoyere
olenoyere

Messages : 175
Date d'inscription : 05/11/2009
Localisation : Asnières

Revenir en haut Aller en bas

equipement à minima... Empty Re: equipement à minima...

Message  Invité Jeu 14 Oct - 19:38

c est vrai que terrir etre a la barre et sonder a la main avec du brouillard c est facile???
surtout seul!
un sondeur 90 euros ! sans faire detrous dans la coque un gps 200 euros donc pas de lock !

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

equipement à minima... Empty Re: equipement à minima...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum