Bar du Bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

etrange nuit au Glénan...

+6
Jorginho
Sebs
clarivoile
lobass
Très cher ami Gadloo
Moluva
10 participants

Aller en bas

etrange nuit au Glénan... Empty etrange nuit au Glénan...

Message  Moluva Dim 27 Juin - 19:21

salut,
Je reviens tout juste d'un petit we de navigation, oh, rien d'extraordinaire, juste 2 jours et une nuit au Glénan, le we type du voileux du coin quoi...

Arrivée de bonne heure nous avons la chance de pouvoir prendre un des coffres le plus proche de la plage du mouillage qui se situe juste à proximité et au sud du danger isolé de la pie.
Contrairement à mon habitude je laisse les dérives déployées, ainsi elles resteront totalement silencieuses, d'après mes calculs et ma petite expérience du coin, on a de la marge, l'eau ne devrait pas descendre en dessous des 2m50/3m sous la bateau et je cale dérives basses 1,10m...
Nous passons la journée à pêcher, nous baigner, plonger, j'en profite même pour passer un coup d'éponge sur mes coques et dérives afin de retirer les premières salissures de la saison.
Le jeu du jour pour les enfants c'est d'aller chercher au fond les couverts inox laissé là par quelques plaisanciers maladroits et ils ont de quoi faire, fameux trésor...

Dés le début de l'après-midi tous les coffres sont occupés, déjà une dizaine de bateaux doivent mouiller l'ancre.
Ca m'interpelle un peu vu la technique employée par certains, non pas que je sois un expert du mouillage forain, loin de là, mais je sais ce qui arrive quand on mouille tout au plus 10m de ligne par 5m d'eau ou quand on large 15m d'un coup d'un seul en tas sous l'etrave et sur l'ancre.
Ca ne m'inquiète pas en fait, mais je ne peux de m'empêcher de me moquer un peu.
Bref rien d'extraordinaire, il se passe dans ce coin trés fréquenté ce qui se passe dans tous les mouillages du monde.

La nuit commence et continuera comme la journée s'est terminée c'est à dire dans un régime de vent proche du nul, le mouillage est un lac silencieux, sur coffre je vais me coucher pour une nuit qui s'annonce on ne peu plus reposante, déjà les enfants et virginie dorment et à mon tour je m'enfonce dans une quiétude totale, il doit être au alentours des 22h30/23h00.

Un choc d'importance nous réveille virginie et moi d'un coup d'un seul, il est 1h30, tout le bateau a vibré, je me souviens encore très nettement du bruit des drisses dans la matures et des dérives qui cognent dans leur puits, preuve que nous n'avons pas rêvé et que quelque chose nous à bien heurté.
Je jure et maudit déjà le pleutre qui à mouiller comme un âne et qui a chassé jusqu'à nous, virginie inquiète est restée dans notre couchette, en quelques secondes je suis sur le pont et...rien.

La lune pleine éclaire très nettement les environs, le mouillage est toujours aussi calme, aucun bateau ou autre annexe n'est sur nous, la mer doit être étale basse...
"Putain, j'ai mal calculé la hauteur d'eau" me dis-je, une goutte de sueur froide me parcourant le dos, une dérive à dû prendre un mauvais coup, je saisi une torche, relève les deux dérives qui répondent sans problème, braque à la surface de l'eau cristalline des Glénan la hauteurs d'eau est au jugé d'un minimum de 2,50m, ce que me confirmera mon sondeur 3,3m me dit-il...
Après une énième inspection de tout le bateau et une attente de prés de 30 mns voir si la chose se reproduit, je retourne me coucher dérives hautes et nettement moins serein cette-fois.
L'inspection en matinée des dérives et de tout le reste du bateau ne donnera rien, comme si nous avions fait un mauvais rêve, sauf que ce n'était pas le cas...
Le choc était plustôt important, j'ignore ce qui s'est passé.
Un très gros poisson ou un dauphin venu cogner le bateau ou une dérive ? ça me semble assez surréaliste mais je n'ai aucune autre explication...

Un truc pareil vous est-il déjà arrivé ? Suspect

etrange nuit au Glénan... Mouill10
Moluva
Moluva

Messages : 688
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 47
Localisation : concarneau

http://moluva.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

etrange nuit au Glénan... Empty Re: etrange nuit au Glénan...

Message  Très cher ami Gadloo Dim 27 Juin - 20:02

Un lâcher de tension du à un effet de dilatation-rétractation causé par la chaleur suivie de la fraîcheur nocturne ?
Plus un effet d'amplitude à l'intérieur du bateau ? L'effet contrebasse ?
Ca fait "glong". Tu te souviens de la note ? Very Happy
Très cher ami Gadloo
Très cher ami Gadloo

Messages : 2089
Date d'inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

etrange nuit au Glénan... Empty Re: etrange nuit au Glénan...

Message  lobass Dim 27 Juin - 21:08

Nan nan....
Un goeland bourré qui avait pris soin d'attacher son casque !
etrange nuit au Glénan... 938164
lobass
lobass

Messages : 648
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

etrange nuit au Glénan... Empty Re: etrange nuit au Glénan...

Message  Invité Lun 28 Juin - 9:07

peu etre tu as touché le coffre?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

etrange nuit au Glénan... Empty hypothéses

Message  Moluva Lun 28 Juin - 10:24

Une dilatation-rétraction ? peut-être mais de quoi ? le bruit était celui d'un choc contre la coque suivit du mise en branle de tout le bateau/gréement.
Non je n'ai pas pu touché le coffre sur patte d'oie et même si c'était très très calme un léger filet d'air faisait que les bateaux sur coffre s'alignaient bien.

Bon je crois que je ne saurais jamais vraiment trop ce qui s'est passé, une bille de bois ou une caisse à poisson de marin pêcheur en surface ou entre deux-eaux peut-être, mais je n'ai rien vu de tel après inspection des alentours... etrange nuit au Glénan... 210333 etrange nuit au Glénan... 210333 etrange nuit au Glénan... 210333
Moluva
Moluva

Messages : 688
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 47
Localisation : concarneau

http://moluva.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

etrange nuit au Glénan... Empty Peut être

Message  clarivoile Lun 28 Juin - 10:49

en tournant autour de la boule, celle ci s'est coincée entre les coques par exemple Embarassed, puis est passée brutalement.
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

etrange nuit au Glénan... Empty Re: etrange nuit au Glénan...

Message  Très cher ami Gadloo Lun 28 Juin - 11:10

A en croire ce que tu dis, ça aurait été une très grosse caisse de pêcheur, voire un coffre-fort.
Et il aurait fallu des courants forts à violents ou une MTO très mauvaise ce qui n'était pas le cas.
Restent les courants dans cette zone (qui auraient entraîné un gros colis entre deux eaux) mais qui je crois,
ne dépassent pas 2 Kn.

Un jour, avec un Opium 39 (le mât descend jusqu'à la quille), on avait touché dans le chenal de LR à la sortie du vieux port.
Ce n'est jamais agréable, mais rien de spectaculaire.
Le soir au port, on a entendu un gros "glong" et on a bien senti que ça venait du gréement.
L'image de la contrebasse n'est pas que de l'humour.
C'était vraiment comme un pizzicato sur une corde de très grosse contrebasse (j'adore !!!).
Enfin, moi, ça me parlait comme ça.
On était tous dans le carré et on a sursauté.
On n'a pas su la fin de l'histoire, mais tout se passait comme si quelque chose se remettait en place.
Alors, de la quille (je sais, tu n'as pas de quille) au gréement, comment ça s'est transmis ?

D'après ce que tu dis, il y a eu le choc au niveau de la coque et la vibration du gréement dans son ensemble.
Je pense qu'un choc sur la coque seule n'aurait pas eu de répercussion sur le gréement qu'un bruit diffus de feraille comme quand on
touche au quai du surtout au choc des drisses sur le mât.
Par contre un lâcher de tension au niveau du mât ou d'un hauban aura une répercussion jusqu'à la coque qui en plus fait office de caisse de
résonance et d'amplification.
La chaleur de la journée et la dilatation des métaux (je pense au mât) suivi du rafraîchissement nocturne a peut-être eu une incidence "complémentaire".

Es-tu sûr que tu n'as rien modifié dans les mois précédents et qu'il n'y a a pas eu d'événement particulier
sur le gréement de ton bateau ?








Dernière édition par Gadloo le Lun 28 Juin - 11:55, édité 1 fois
Très cher ami Gadloo
Très cher ami Gadloo

Messages : 2089
Date d'inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

etrange nuit au Glénan... Empty Glénan

Message  Invité Lun 28 Juin - 11:21

Salut Sylvain,

Tu souhaiteras le bonjour de la part de "Bahia" à toute ta petite famille... etrange nuit au Glénan... 802232

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

etrange nuit au Glénan... Empty Re: etrange nuit au Glénan...

Message  Sebs Lun 28 Juin - 11:25

lobass a écrit:Nan nan....
Un goeland bourré qui avait pris soin d'attacher son casque !
etrange nuit au Glénan... 938164

J'aime bien l'explication de Lobass. Ca se passe en Bretagne quand même ! drunken
Donc l'hypothèse du goeland bourré me semble crédible.
D'autan que j'ai déjà pu constater ce type d'accident de volage dans nos contrées belges (qui ne sont pas en reste question bibine). Mais ici, le goeland ne s'en est pas remis. L'avait peut-être plus de 3 grammes. etrange nuit au Glénan... 395598

Sinon, on attend toujours la réponse à la question de Gad : quelle note c'était ?

Je propose que Gad se charge d'accorder les haubans des bateaux au mouillage, Lobass se charge de dresser les goelans et on se fait un concert pour le prochain visu. etrange nuit au Glénan... 744136
Sebs
Sebs

Messages : 629
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 53
Localisation : Dunkerque

http://gwenvidik.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

etrange nuit au Glénan... Empty si le gréement

Message  Moluva Lun 28 Juin - 11:28

a été complétement repensé/refait cet hiver.
maintenant que tu parles de ça, ça pourrait être une des grosses manille lyre des galhaubans (mat rotatif) qui s'est remise en place, eventuellement...
J'avais plus le sentiment après coup que ça venait de la coque mais why not ? Je n'ai pas un souvenir exacte de la sonorité du choc (1h30, la tête dans le paté)
Pour l'hypothèse de clarivoile, je ne pense pas, ça ne m'arrive plus depuis que je positionne un gros pare-battage sur la poutre/ancre quand je suis sur coffre.

@guy: je n'y manquerait pas ! Wink
Moluva
Moluva

Messages : 688
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 47
Localisation : concarneau

http://moluva.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

etrange nuit au Glénan... Empty Re: etrange nuit au Glénan...

Message  Invité Lun 28 Juin - 11:34

he moluva
c a a l air sympa ton coin ! emmene moi et je t emmenerais aux iles medes !! Smile

les plages ont l air belles bien que j aime pas le sable! affraid

et puis, je ronfle tellement que t entendras plus de bruit la nuit! etrange nuit au Glénan... 194791
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

etrange nuit au Glénan... Empty "gling-gling" ou "scglong"

Message  Très cher ami Gadloo Lun 28 Juin - 11:43

Pas facile en effet de repérer l'effet stéréo d'un choc quand on est dans le pâté. :winsta:

La différence :
choc sur la coque =====> bruit sourd de la coque et bruit de ferraille avec effet de répétition "gling-gling" (drisses) dans le gréement.
choc issu de la tension ==> bruit sourd de la coque et bruit sourd avec effet de vibration sourde "scglong-brrbrr" dans le gréement.

Mais maintenant que tu dis que tu as changé le gréement, ....
Il faut un peu de temps (rodage ?) pour que tout retrouve sa place.

Je te conseille de vérifier à nouveau la tension de ce qui peut-être vérifiable.
T'auras peut-être la réponse.


Dernière édition par Gadloo le Lun 28 Juin - 11:52, édité 2 fois
Très cher ami Gadloo
Très cher ami Gadloo

Messages : 2089
Date d'inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

etrange nuit au Glénan... Empty Ne cherchons pas plus loin

Message  Moluva Lun 28 Juin - 11:51

Il faut en effet que je retende mes haubans qui se sont un petit peu relâchés depuis la remise à l'eau (constat fait après quelques bords de prés).
le gréement fraichement refait (tous sertissages, nouveaux ridoirs etc...) à dû travailler un peu.
Moluva
Moluva

Messages : 688
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 47
Localisation : concarneau

http://moluva.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

etrange nuit au Glénan... Empty Re: etrange nuit au Glénan...

Message  Invité Lun 28 Juin - 13:59

pour une fois que quelque chose travaille dans c pays !
alors bordel de merde ; TU M EMMENES OU QUOI???

TES SOURD???? etrange nuit au Glénan... 187663 etrange nuit au Glénan... 187663
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

etrange nuit au Glénan... Empty Re: etrange nuit au Glénan...

Message  Moluva Lun 28 Juin - 22:14

antalgic a écrit:TU M EMMENES OU QUOI???

quoi
Moluva
Moluva

Messages : 688
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 47
Localisation : concarneau

http://moluva.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

etrange nuit au Glénan... Empty Re: etrange nuit au Glénan...

Message  Jorginho Lun 28 Juin - 22:29

Moluva a écrit:
antalgic a écrit:TU M EMMENES OU QUOI???

quoi

etrange nuit au Glénan... 388267 etrange nuit au Glénan... 388267 etrange nuit au Glénan... 388267

_________________
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs".     (ART 35 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793)

etrange nuit au Glénan... Banner15
Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

etrange nuit au Glénan... Empty Re: etrange nuit au Glénan...

Message  Batelier Lun 28 Juin - 23:39

un jour , j'ai prêté l'oreille à un sourd....il n'entendait pas mieux pour ça ..... etrange nuit au Glénan... 583746
...........................................................................(despoges.......ou Geluk?)............................

_________________
« La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire »… Paul VALERY
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Batelier
Batelier

Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

etrange nuit au Glénan... Empty Re: etrange nuit au Glénan...

Message  chomtranquil Lun 28 Juin - 23:47

Batelier a écrit:un jour , j'ai prêté l'oreille à un sourd....il n'entendait pas mieux pour ça ..... etrange nuit au Glénan... 583746
...........................................................................(despoges.......ou Geluk?)............................


c'est de Raymond DEVOS etrange nuit au Glénan... 713708

Elle sont fantastiques ses citations j'en piquerais bien une ou deux elles tellement vraies etrange nuit au Glénan... 7153

http://www.citations.com/citations-Raymond-Devos/Raymond-Devos-selection-citations-1362-4.htm
chomtranquil
chomtranquil

Messages : 2391
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 57
Localisation : PERROS-GUIREC

Revenir en haut Aller en bas

etrange nuit au Glénan... Empty Re: etrange nuit au Glénan...

Message  Invité Mar 29 Juin - 9:02

Jorginho a écrit:
Moluva a écrit:
antalgic a écrit:TU M EMMENES OU QUOI???

quoi

etrange nuit au Glénan... 388267 etrange nuit au Glénan... 388267 etrange nuit au Glénan... 388267

quoi quoi?????
si tu m emmenes avec toi , j ferais la vaisselle , j te servirais l apero, je te passerais le gant dans le dos je te ferais le cawa le matin!!
la nuit lorsque tu entendras des bruits , je serais la !! pour te rassurer !!!
etrange nuit au Glénan... 388267 etrange nuit au Glénan... Gigasm12

etrange nuit au Glénan... Ang1613

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

etrange nuit au Glénan... Empty Re: etrange nuit au Glénan...

Message  Invité Mar 29 Juin - 17:09

t asetrange nuit au Glénan... Animal13 toujors tes boules quiés?? ou alors tu boudes??
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

etrange nuit au Glénan... Empty Re: etrange nuit au Glénan...

Message  Invité Mar 29 Juin - 17:16

chomtranquil a écrit:
Batelier a écrit:un jour , j'ai prêté l'oreille à un sourd....il n'entendait pas mieux pour ça ..... etrange nuit au Glénan... 583746
...........................................................................(despoges.......ou Geluk?)............................


c'est de Raymond DEVOS etrange nuit au Glénan... 713708

Elle sont fantastiques ses citations j'en piquerais bien une ou deux elles tellement vraies etrange nuit au Glénan... 7153

http://www.citations.com/citations-Raymond-Devos/Raymond-Devos-selection-citations-1362-4.htm


et moi j ai jeté un oeil sur gilbert; ben il est toujours aveugle
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

etrange nuit au Glénan... Empty Re: etrange nuit au Glénan...

Message  Invité Mar 29 Juin - 17:35

Un choc d'importance nous réveille virginie et moi d'un coup d'un seul, il est 1h30, tout le bateau a vibré,

etrange nuit au Glénan... Av-17110oh!!! c etait quand meme pas la premiere fois????

etrange nuit au Glénan... Gdpit_10



avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

etrange nuit au Glénan... Empty Re: etrange nuit au Glénan...

Message  motus Mer 30 Juin - 11:40

j'en connais qui ont déja donné a boire aux goélands dans ce coin..... etrange nuit au Glénan... 583746
motus
motus

Messages : 384
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

etrange nuit au Glénan... Empty Re: etrange nuit au Glénan...

Message  spi33 Mer 30 Juin - 15:17

lobass a écrit:Nan nan....
Un goeland bourré qui avait pris soin d'attacher son casque !
etrange nuit au Glénan... 938164
ça me rappelle une nuit où j'étais emm..dé par les goélands qui se posaient partout sur les bateaux au port et qui se disputaient. dans le noir je me suis levé j'ai préparé la porte de la descente et je l'ai repoussée d'un coup en poussant un cri. etrange nuit au Glénan... 937176 Le goéland qui était sur le balcon arrière s'est bien sûr envolé mais dans son démarrage a heurté un hauban du voilier à côté
j'essaie d'imiter le bruit "vling ! " kiiik ! et pOOff !! quand il est tombé sur le pont du voilier.( excusez moi pour l'imitation des bruits mais je devais sècher les cours quand on l'a appris en classe Embarassed ) Outre le fait que je me suis retrouvé en quelques secondes entouré par des dizaines de goélands je pense que si j'avais été dans le bateau voisin je me serais bien demandé ce qui s'était passé. etrange nuit au Glénan... 860605
spi33
spi33

Messages : 2184
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 75
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

etrange nuit au Glénan... Empty Re: etrange nuit au Glénan...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum