Bar du Bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

L'ALARMISME des météologues ?

+2
3D
chomtranquil
6 participants

Aller en bas

L'ALARMISME des météologues ? Empty L'ALARMISME des météologues ?

Message  chomtranquil Mer 20 Jan - 16:02

l' alarmisme est devenu à mon gout trop fréquent : L'ALARMISME des météologues ? 937176
Sortant principalement à la journée en Bretagne nord sur un voilier de 7M . Au delà de force 6 il devient dangereux de sortir puisqu'il y aura surement des rafales plus fortes . Je pense que là dessus on est tous d'accord . Mais annoncer du force 5-6 pour me faire peur et me bloquer au port là je ne suis plus d'accord . Avez-vous fait vos comptes de sorties journalières bêtement annulées à cause de cet alarmisme grandissant pour l'année 2009 ?
et bien moi je l'ai fait : j'en suis à un bon treize à la douzaine .
A vos calculettes L'ALARMISME des météologues ? 462230


Dernière édition par chomtranquil le Ven 5 Fév - 22:59, édité 1 fois
chomtranquil
chomtranquil

Messages : 2391
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 57
Localisation : PERROS-GUIREC

Revenir en haut Aller en bas

L'ALARMISME des météologues ? Empty Re: L'ALARMISME des météologues ?

Message  Invité Mer 20 Jan - 16:09

j'ai pas fait de compte mais je suis d'accord avec ta remarque, L'ALARMISME des météologues ? 937176 L'ALARMISME des météologues ? 937176 L'ALARMISME des météologues ? 937176
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ALARMISME des météologues ? Empty Heu, ya des fois..............

Message  3D Mer 20 Jan - 16:54

..............c'est le contraire !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
3D
3D

Messages : 128
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 66
Localisation : a Séte deuxiéme porte en sortant a gauche

Revenir en haut Aller en bas

L'ALARMISME des météologues ? Empty Re: L'ALARMISME des météologues ?

Message  Batelier Mer 20 Jan - 17:04

3D a écrit:..............c'est le contraire !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

surtout sur la flaque

ici, c'est assez prévisible L'ALARMISME des météologues ? 583746 L'ALARMISME des météologues ? 720209
Batelier
Batelier

Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

L'ALARMISME des météologues ? Empty ça

Message  clarivoile Mer 20 Jan - 17:35

c'est l'avantage d'être à coté de la mer et du bateau: je n'écoute jamais leurs prévisions pour mes sorties de la journée: jevois très bien ce qu'il en est! et en plus ici, il fait toujours beau comme il faut pour naviguer L'ALARMISME des météologues ? 720209
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'ALARMISME des météologues ? Empty Re: L'ALARMISME des météologues ?

Message  Jopic Mer 20 Jan - 20:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] En général, je trouve les prévisions météo marine (VHF, 7h 33 de la Hague à Penmarc'h) assez fiables. Je les prends tous les matins de mai à octobre.

Je sors tous les jours ne serait-ce que pour lever les casiers et dès que je suis à bord, (parfois dès 4h) je suis en double veille sur le canal 8 (pêcheurs et goémoniers de l'île de Batz) et leurs commentaires et analyses servent pas mal surtout pour la houle qui a tendance à lever dans certains coins.

Pour régater, c'est autre chose : nos canotes sont petits et à partir de 25 noeuds, cela devient de la survie alors les clubs ont tendance à annuler.

(je précise quand même que la baie de morlaix est très abritée pour tous les vents sauf du nord à est. (et encore au lever du jour, c'est souvent plus calme). Si l'on séloigne à plus de 5/6 milles, la donne change.)

Les prévisions télé et journalistiques (télégramme) sont parfois à prendre avec des pincettes.

Un coup d'oeil au sorcier ainsi qu'à la girouette du voisin (éclairée par le lampadaire de la rue), une oreille attentive sur le bruit des feuilles (ledit voisin a un peuplier dans son jardin) Est ce que je vois l'éclat du phare ?

En fonction de toutes ces données, je programme va virée. secteur, filet à rougets ou lancer ou traine ou dérive...)

(quand je me lève, la première chose que je fais c'est d'aller pisser dehors) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jopic
Jopic

Messages : 1130
Date d'inscription : 05/11/2009
Localisation : Au Palindromme

Revenir en haut Aller en bas

L'ALARMISME des météologues ? Empty Re: L'ALARMISME des météologues ?

Message  Jorginho Mer 20 Jan - 20:26

Hello

De part ma petite expérience, je dirais qu'il ne faut pas s'y fier a 100% aux prévisions...

J'ai déjà pris du 6/7 ( pointes mesurées a 32 nds sur le bateau ) alors qu'il était annoncé 2/3 sur le bulletin a la capiainerie ( c'est pas des conneries ), comme prendre la pétole, alors qu'il était annoncé 2/3/4 ...

Clair qu'ayant le privilège d'être en bord de mer, le jour ou je me lancerais, ce serà au vue de l'état de la météo au moment présent... Smile
Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

L'ALARMISME des météologues ? Empty Re: L'ALARMISME des météologues ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum