Bar du Bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Pertuis de nuit (charentais)

+2
Batelier
gusss
6 participants

Aller en bas

Pertuis de nuit (charentais) Empty Pertuis de nuit (charentais)

Message  gusss Dim 30 Sep - 21:11

Je repose une question que j'ai tentée l'autre jour, mais sans solliciter d'équipier.

Compte tenu de ma situation géographique (Rochefort) et de ma grande difficulté à organiser des sorties familiales (ma femme travaille les WE, moi la semaine...), je dois régulièrement renoncer à sortir le bateau (2 sorties de 2 jours pour l'instant, j'ai sérieusement les boules... Au point que j'avais mis le bateau en vente...). Même s'il me reste la possibilité de sortir seul, c'est pas "terrible", ce n'était pas trop mon objectif.

Un des point de blocage est que je navigue pas encore de nuit. Si je peux remonter d'Aix à LR la nuit tombée, ça m'ouvre le créneau des marées du soir et assouplis un peu mon problème.

Donc, quelques questions du béotien aux initiés :

A priori, y'a pas trop à se planter sur le balisage : Les Pales + alignement d'approche Charente puis utiliser fort Boyard ou l'ile d'Aix en passant W Aix, si le vent ne le permet pas trop, peut-être tenter Est d'Aix en utilisant la latéral du port nord de Fouras pour savoir quand s'écarter de la côte et fixer la limite Nord Aix (parce que les ampoules coutent cher dans le coin, à priori). Le reste, semble bien balisé, lavardin, approche LR... Y a-t-il un danger particulier ?

Deuxième question : Prendre un coffre de nuit, au cas où ça me prendrait... Bon, avec une petite lune quand même... C'est faisable ?

Désolé, c'est des questions peut-être un peu naze... Merci pour votre aide Smile
gusss
gusss

Messages : 615
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 53
Localisation : Rochefort sur Mer

http://www.feeling720.sitew.com

Revenir en haut Aller en bas

Pertuis de nuit (charentais) Empty Re: Pertuis de nuit (charentais)

Message  Batelier Dim 30 Sep - 21:24

paradoxalement, on y voit bien la nuit si pas de lumière à bord
dans ta problématique, le plus difficile est la Charente de nuit (à moins qu'il y ai maintenant un balisage ... j’étais sur corps mort à port neuf dans les années 90 )
pour le reste, arrivé à hauteur de Fouras, tout est bien balisé et si la visi est bonne, ne pas hésiter à passer entre Aix et Fort Enett
ça raccourci bien la route
l'autre difficulté , c'est les filières à moules... mais c'est assez bien balisé aussi (d'ailleurs c'est presque mieux de nuit que de jour avec une mauvaise visi)
pour la Rochelle, le plus difficile est de repérer les feux noyés dans les lumières de la ville (mais c'est la même chose dans tous les ports de grande ville)

pour prendre un corps mort en solo, de nuit comme de jour, le faire en marche arrière , comme ça, on ne perd jamais la bouée de vue et c'est très rapide à attraper (alors que lacher la barre et courrir à l'avant... de nuit, ça peut être casse gueule )

_________________
« La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire »… Paul VALERY
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Batelier
Batelier

Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Pertuis de nuit (charentais) Empty Re: Pertuis de nuit (charentais)

Message  gusss Dim 30 Sep - 21:56

Merci Smile

La Charente de nuit, je vais éviter, il y 2 alignements lumineux à respecter une fois port des barques dépassé, c'est tendu pour mon niveau s'il faut tirer des bords (rester autour de l'alignement, par l'arrière, dans une limite de sonde qui impose un virement de bord tous les 200 à 400m)...

Les filières à moules, la zone est délimitée par des cardinales éclairées... ...normalement Pertuis de nuit (charentais) 583746

Bon, s'il n'y a pas plus de mise en garde (j'ai déjà fait 2 atterrissages de nuit, en tant qu'équipier, c'est vrai que le balisage se voit très bien !), je tenterai ça à la fin octobre. Petite année de navigation, mais au moins j'aurai tenté d'innover Pertuis de nuit (charentais) 820305
gusss
gusss

Messages : 615
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 53
Localisation : Rochefort sur Mer

http://www.feeling720.sitew.com

Revenir en haut Aller en bas

Pertuis de nuit (charentais) Empty Re: Pertuis de nuit (charentais)

Message  gusss Mar 2 Oct - 17:13

Je viens de m'amuser à tracer la route avec le site géoportail, c'est pas mal du tout, on peut même enregistrer les tracés au format kml etc....

Donc, en rouge, les 2 routes possibles, en bleu les couloirs autour de ces routes, couloirs dans lesquels il est souhaitable que je reste. Avantage de la route ouest, plus de repères faciles à utiliser Smile

Pertuis de nuit (charentais) Geopor10
gusss
gusss

Messages : 615
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 53
Localisation : Rochefort sur Mer

http://www.feeling720.sitew.com

Revenir en haut Aller en bas

Pertuis de nuit (charentais) Empty Re: Pertuis de nuit (charentais)

Message  Ré si dive Mer 3 Oct - 9:03

Ça me semble être une bonne préparation de navigation.
Une chose que tu dois avoir à l'esprit (mais je crois que c'est le cas), c'est que ça se passe rarement comme prévu, et ce n'est pas grave. Il faut juste que tu ne te sentes pas "perdu" si tu sors de la zone prévue, et que tu sois en mesure de modifier ta navigation en fonction des circonstances. Pertuis de nuit (charentais) 7153
Ré si dive
Ré si dive

Messages : 1148
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 65
Localisation : Ici aujourd'hui, peut-être ailleurs demain

https://www.facebook.com/Itsasoan.catamaran/

Revenir en haut Aller en bas

Pertuis de nuit (charentais) Empty Re: Pertuis de nuit (charentais)

Message  gusss Mer 3 Oct - 12:27

Merci pour ta réponse.

J'utilise principalement mon compas de relèvement et les notes que je rédige avant de partir (caps, amers, alignements et relèvements qui délimitent les zones "ouyapado"), je préparerai quelques waypoints "biens sentis" en cas de doutes Pertuis de nuit (charentais) 583746

Question subsidiaire de béotien : Je file après sur St Martin. Je passerai donc sous le pont avec le flot, mais quelle hauteur d'eau est-il souhaitable d'avoir pour éviter d'avoir du clapot ? (je pensais passer 3h avant PM, ce qui fait pour le WE défini, 3m d'eau, donc de 4m à 5.5m, ça me parait "large", mais où serait la limite ?)
gusss
gusss

Messages : 615
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 53
Localisation : Rochefort sur Mer

http://www.feeling720.sitew.com

Revenir en haut Aller en bas

Pertuis de nuit (charentais) Empty Re: Pertuis de nuit (charentais)

Message  Batelier Mer 3 Oct - 20:09

avec le flot, si le vent est suroit, pas de clapot
de toutes façons, sous le pont il y a assez d'eau.... ce qui n'est pas toujours le cas dans le Nord de Rivedoux
perso, je ne passe que tres rarement dans le chenal . au contraire, j'essaie toujours de passer le plus près possible de Ré (entre la pile 3 et la pile 4, mais avec 12m de tirant d'air)

pour les nav de nuit, je me marque toujours sur un calepin les alignements et les feux des ports qui pourraient etre des lieux de mise en sauvegarde en cas de besoin . ça evite de devoir rechercher dans les documents à un moment où tu as d'autre chose à faire Pertuis de nuit (charentais) 583746

_________________
« La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire »… Paul VALERY
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Batelier
Batelier

Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Pertuis de nuit (charentais) Empty Re: Pertuis de nuit (charentais)

Message  gusss Ven 16 Nov - 15:06

Pour répondre à ma question et aussi éclairer la lanterne de ceux que ça intéresse, j'ai trouvé ceci :

Pertuis de nuit (charentais) Carte_10

J'ai profité d'une nuit au mouillage W d'Aix pour faire le point sur les éléments faciles à identifier et les pièges éventuels : Facile de reconnaitre l'entrée de Boyardville, Aix, bien sûr, Chassiron et Chauveau. Ces phares sont dégagés, Le "binz" : Fort Boyard est indiqué de nuit comme cardinale W sur les carte mais impossible de le voir alors qu'il était sous notre nez ! C'est sur le document au dessus que j'ai vu que le balisage est sur la plate-forme... Donc visible de l'ouest, invisible de l'est !

Le parcours Rochefort/La Rochelle devant se faire en 6/7 heures, le départ étant forcément à PM et afin d'éviter l'approche de LR à l'étale de BM sur un éventuel gros coef, il me semble de bon sens d'écarter un peu vers l'ouest ce qui permettrai de remonter directement sur Chauveau, amer facile à suivre et arriver au moins au début du flot.

Ce coup-ci, tout me semble ..clair ! Pertuis de nuit (charentais) 479158
gusss
gusss

Messages : 615
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 53
Localisation : Rochefort sur Mer

http://www.feeling720.sitew.com

Revenir en haut Aller en bas

Pertuis de nuit (charentais) Empty Re: Pertuis de nuit (charentais)

Message  spi33 Sam 17 Nov - 18:09

Je vois que tu as tout bien préparé
de mon côté je ne sais pas si tu connais bien le passage sous le pont mais souvent entre la Marie Anne et le pont j'ai trouvé des vents tournants et pris des claques. Maintenant je reste attentif dans ce secteur
Pertuis de nuit (charentais) 452422
spi33
spi33

Messages : 2184
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 75
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Pertuis de nuit (charentais) Empty Re: Pertuis de nuit (charentais)

Message  p'titlouis2 Dim 18 Nov - 20:19

Chanchardon serait une éolienne ?
p'titlouis2
p'titlouis2

Messages : 573
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pertuis de nuit (charentais) Empty Re: Pertuis de nuit (charentais)

Message  Jorginho Dim 18 Nov - 20:29

p'titlouis2 a écrit:Chanchardon serait une éolienne ?

Il me semble qu'il est ( ou était ) "surmonté" d'un aérogénérateur, une mini éolienne quoi ...

_________________
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs".     (ART 35 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793)

Pertuis de nuit (charentais) Banner15
Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Pertuis de nuit (charentais) Empty Re: Pertuis de nuit (charentais)

Message  gusss Dim 18 Nov - 20:33

p'titlouis2 a écrit:Chanchardon serait une éolienne ?

Façon de parler, il y aurait une éolienne en haut du phare, sur un "petit" mât (j'ai pas vérifié, j'en parle donc au conditionnel, mais trouvé en photo Pertuis de nuit (charentais) 583746 )

Pertuis de nuit (charentais) DSC03843
gusss
gusss

Messages : 615
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 53
Localisation : Rochefort sur Mer

http://www.feeling720.sitew.com

Revenir en haut Aller en bas

Pertuis de nuit (charentais) Empty Re: Pertuis de nuit (charentais)

Message  Batelier Dim 18 Nov - 21:50

de mémoire (je ne suis pas beaucoup sorti en bateau ces 3 dernières années Pertuis de nuit (charentais) 210333 ) c'est le phare du Lavardin qui a la plus grosse (éolienne Rolling Eyes )

_________________
« La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire »… Paul VALERY
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Batelier
Batelier

Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Pertuis de nuit (charentais) Empty Re: Pertuis de nuit (charentais)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum