Bar du Bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Navigation astro....

2 participants

Aller en bas

Navigation astro.... Empty Navigation astro....

Message  Invité Dim 13 Déc - 15:48

Parmi les assoiffés du bistrot, qui pratiquent ou ont pratiqué le sextant ? ( y'en a vraiment qui aiment couper des verges....) moi qui suis comme chacun le sait maintenant un jeune marin, je ne pratique que le gps mais j'aimerai bien apprendre ( j'ai bien survolé navastro et un spécial v&v ) mais si je comprend le principe théorique, une démonstration m'interesserait ( j'ai le cerveau lent et à 61 ans la méthode me parait plus efficace ).
Qui serait prèt à me rendre ce service ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Navigation astro.... Empty Navastro

Message  Invité Lun 14 Déc - 11:26

organise des stages sur un vieux gréement ; çà donne un we sympa et Philippe amene tous les sextants qu'il vend pour qu'on puisse les essayer et choisir celui qui convient le mieux; C'est comme cela que j'ai acheté le mien et que j'ai pu jouer un peu pendant ma balade .
Je ne suis pas un pro mais j'ai pu faire quelques droites de soleil qui ne me placaient pas trop trop loin de ma position réélle GPS.
J'ai eu beaucoup plus de difficultés à essayer de faire des points d'étoiles par manque de pratique dans l'identification des etoiles à utiliser.
J'ai pu toutefois utiliser un programme de calculette fourni par Philippe et qui permet de préregler le sextant pour chercher l'étoile ....
Perso , je te recommanderais ce stage.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Navigation astro.... Empty navastro

Message  Invité Lun 14 Déc - 11:34

Merci André du conseil. Après recherche Navastro organise un stage au Croisic je crois en Avril . En attendant j'aimerais surtout avoir une approche rapide avec un utilisateur pour dégrossir le sujet. Il doit bien avoir un vieux marin traditionaliste pas trop loin de chez moi ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Navigation astro.... Empty Re: Navigation astro....

Message  Invité Lun 14 Déc - 12:14

macno a écrit: En attendant j'aimerais surtout avoir une approche rapide avec un utilisateur pour dégrossir le sujet.

Je dirais qu'il y a 2 parties :
- la partie facile : les calculs en fonction des observations
- la partie plus difficile : les observations ...
dans l'observation , il y a 2 choses :
- la lecture du sextant
- l'heure de l'observation

pour l'heure de l'observation , j'utilise la methode preconisée par Philippe de Navastro :
j'ai un chrono que je déclenche à une heure ronde lue sur la montre du bord GMT (11H30 par exemple ...) ; n'ayant pas de montre fiable pour cela , je prenais celle du GPS Navigation astro.... 7153.
Ce chrono , je le stoppe en "temps intermédiaire" au moment où je pense avoir posé mon astre sur l'horizon.

Voici donc comment je procède :
- je prepare le chrono , le sextant , un crayon et un carnet
- je declenche mon chrono à l'heure qui me va bien , je note cette heure sur mon carnet et je monte sur le pont
- je regle le sextant : colimation ; je note la valeur lue sur le carnet
- je fais ma visée ; quand je pense etre OK , je stoppe le chrono en "temps intermediaire" et je note sur le carnet : la valeur lue sur le chrono et la valeur lue sur le sextant .
- je relance le chrono (qui a continué de tourner pendant que je notais )
- je refais une colimation et je la note avant de refaire une autre observation.

J'en fais 4 ou 5 à 1 ou deux minutes d'intervalle et je les notes toutes .

Redescendu à la TAC , je calcule mes heures d'observation : heure de declenchement du chrono + temps intermediaire

Pour ce qui est du calcul des droites de hauteur , il y a pléthore de methodes , allant de la plus basique à la popogne à la plus sophistiquée en utilisant un programme sur PC.
Navastro propose des canevas papier avec une calculette programmable facilement ;
V&V en a proposé également des canevas à un moment donné ;
Jacque Tifine de STW a mis un programme à dispo sur le site de STW ;

Tu as donc un grand choix
Pour les observations , il n'y a qu'une chose : il faut en bouffer , en bouffer encore et encore pour s'entrainer
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Navigation astro.... Empty Le point astro

Message  Invité Lun 14 Déc - 12:35

Je vais demander à mon copain S..... si je peux lui emprunter sa Rolex avec chrono comme çà je pourrai laisser mon gps à la maison Navigation astro.... 820305
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Navigation astro.... Empty Sachant ce que je sais

Message  Invité Lun 14 Déc - 12:40

macno a écrit:Je vais demander à mon copain S..... si je peux lui emprunter sa Rolex avec chrono comme çà je pourrai laisser mon gps à la maison Navigation astro.... 820305

je pense qu'il va te la louer Navigation astro.... 597760 Navigation astro.... 597760

Blague à part , je te conseille d'utiliser un chrono digital sur lequel tu ne risque pas d'erreur de lecture (là encore , celui que Philippe propose me parait tres bien ....je me suis planté quelques fois en appuyant pas sur le bon bouton Navigation astro.... 937176 Navigation astro.... 937176 mais c'etait de ma faute : trop de precipitation Navigation astro.... 248413 Navigation astro.... 248413 et manque de pratique Navigation astro.... 5049 Navigation astro.... 5049
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Navigation astro.... Empty t moi , pendant ce temps la ,

Message  STP Lun 14 Déc - 13:08

je sirote mon pastaga en obervant mes dix-sept GPS , tandis que ma matelote fini de mettre le couvert et regarde dans le four si le cardinal de jopic est a point (je ne suporte pas le homard soit trop cuit)......
STP
STP

Messages : 454
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 81
Localisation : deauville

Revenir en haut Aller en bas

Navigation astro.... Empty Re: Navigation astro....

Message  olenoyere Lun 14 Déc - 14:18

macno a écrit:Je vais demander à mon copain S..... si je peux lui emprunter sa Rolex avec chrono comme çà je pourrai laisser mon gps à la maison Navigation astro.... 820305

Tu as raison... précisement le jour ou il annonce le Grand emprunt, il comprendra c'est certain Navigation astro.... 661579
olenoyere
olenoyere

Messages : 175
Date d'inscription : 05/11/2009
Localisation : Asnières

Revenir en haut Aller en bas

Navigation astro.... Empty Re: Navigation astro....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum