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VHF Simrad HT50

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Message  Sebs Lun 20 Fév - 19:29

J'ai sorti du fond de mon nouveau bateau une bien belle VHF Simrad HT50.
Le hic, c'est que je n'ai pas trouvé le chargeur qui va avec, et je n'ai pas encore eu de réponse de l'ancien propriétaire.

Vu que le prix d'un chargeur est à peu près du même niveau que celui d'une VHF bas de gamme neuve, je me demandais si je ne pouvais tenter de bricoler quelque chose qui pourrait remettre un peu de carburant dans la batterie.

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Voilà ce que j'ai relevé aux bornes de la fameuse batterie.
Je n'ai aucune idée de la tension chargée de la chose.

Voila à quoi ressemble un chargeur.
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Les questions qui se posent :
- quelle tension de charge appliquer et sur quelles bornes ?
- est ce que ce matériel vaut vraiment la peine que je me fasse chier à réfléchir ? Finalement, un bon 13,5 V aux bornes du dessus et on voit ce que ça donne serait une solution acceptable.


Sebs
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Message  Invité Mar 21 Fév - 12:22

La façon de charger une batterie dépend très précisément de la technologie de cette batterie :
On ne charge pas de la même façon une batterie au plomb gel, une NiCd une NiMh une Li.ion etc..

Le souci est que la conséquence pourrait être une charge insuffisante (pas grave) ou une mise à feu (nettement plus ennuyeux).
Pour ton info, une Mise à feu peut intervenir après plusieurs heures de charge si les paramètres sont incorrects.

Ce que je ferais si j'étais toi, c'est tester la tension nécessaire pour faire fonctionner le bidule (je vois que les bornes qui semblent alimenter la bricole donnent environ 6V) avec, tout simplement deux pointes de touche et des piles.
Une fois cette tension définie, je ferais une bricole avec des accus NiCd au format AA (ici sans doute 4) en soudant le raccord sur la radio.

Avantage : tu recharges tes batteries sur un chargeur standard et, en cas de plus de jus, tu mets des piles.


ATTENTION! :
N'essaye pas, si tu ne connais pas le type d'accus, de démonter le boitier.
Certaines techno d'accus sont enfermées dans des pochettes étanches et, en cas de blessure des éléments, ils s'enflamment spontanément au contact de l'air et/ou de l'eau (lithium + eau = même effet que sodium+eau).
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Message  Sebs Jeu 23 Fév - 7:51

PYM a écrit:La façon de charger une batterie dépend très précisément de la technologie de cette batterie :
On ne charge pas de la même façon une batterie au plomb gel, une NiCd une NiMh une Li.ion etc..

Le souci est que la conséquence pourrait être une charge insuffisante (pas grave) ou une mise à feu (nettement plus ennuyeux).
Pour ton info, une Mise à feu peut intervenir après plusieurs heures de charge si les paramètres sont incorrects.

Ce que je ferais si j'étais toi, c'est tester la tension nécessaire pour faire fonctionner le bidule (je vois que les bornes qui semblent alimenter la bricole donnent environ 6V) avec, tout simplement deux pointes de touche et des piles.
Une fois cette tension définie, je ferais une bricole avec des accus NiCd au format AA (ici sans doute 4) en soudant le raccord sur la radio.

Avantage : tu recharges tes batteries sur un chargeur standard et, en cas de plus de jus, tu mets des piles.


ATTENTION! :
N'essaye pas, si tu ne connais pas le type d'accus, de démonter le boitier.
Certaines techno d'accus sont enfermées dans des pochettes étanches et, en cas de blessure des éléments, ils s'enflamment spontanément au contact de l'air et/ou de l'eau (lithium + eau = même effet que sodium+eau).

Glop !!!
Ca me fait peur tout ça.
Je vais tenter le coup des accus AA en série pour définir la tension d'alimentation et voir aussi si elle fonctionne toujours.
J'aviserai ensuite.
D'après la doc que j'ai pu trouver, la batterie serait du NiMh 1200 mA.
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Message  Invité Jeu 23 Fév - 8:37

Sebs a écrit: la batterie serait du NiMh 1200 mA.
Le NiMh accepte mal le dépassement de charge, en outre, la charge est délicate à gérer : la gestion par la tension est très fine (peu de différence de tension entre batterie vide ou pleine), ce qui fait que, plutôt que lire la tension, certains utilisent un bilan direct de la quantité de courant circulant pour en déduire la charge.

Tu devrais y arriver avec des piles/accus AA
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Message  THAIS Jeu 23 Fév - 11:37

si ça aide tant mieux

http://www.yachtbits.com/simrad/_tc50_trickle_charger_tc50.php
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Message  Sebs Ven 24 Fév - 14:57

THAIS a écrit:si ça aide tant mieux

http://www.yachtbits.com/simrad/_tc50_trickle_charger_tc50.php

J''avais trouvé sur le net, mais vu le prix du chargeur (le prix d'une bas de gamme), je voudrais m'assurer que la vhf fonctionne encore.
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Message  hautbanc Jeu 1 Mar - 8:36

Sebs a écrit:
THAIS a écrit:si ça aide tant mieux

http://www.yachtbits.com/simrad/_tc50_trickle_charger_tc50.php

J''avais trouvé sur le net, mais vu le prix du chargeur (le prix d'une bas de gamme), je voudrais m'assurer que la vhf fonctionne encore.

sebs sebs tu m entends a toi si ça marche ! Very Happy
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Message  Sebs Jeu 1 Mar - 21:49

hautbanc a écrit:
Sebs a écrit:
THAIS a écrit:si ça aide tant mieux

http://www.yachtbits.com/simrad/_tc50_trickle_charger_tc50.php

J''avais trouvé sur le net, mais vu le prix du chargeur (le prix d'une bas de gamme), je voudrais m'assurer que la vhf fonctionne encore.

sebs sebs tu m entends a toi si ça marche ! Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Eau éclair, mais seulement à bord avec la vhf fixe.
Le chargeur serait soit à bord (faut que je fouille, mais j'ai pas l'habitude d'un si grand bateau), soit dans le salon de la maison de campagne de l'ancien proprio, mais il n'y va pas souvent.

Pas encore eu le temps de tester avec les accus, mais ça ne saurait tarder. Ce week-end peut-être...
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Message  chomtranquil Jeu 1 Mar - 22:45

hautbanc a écrit:
sebs sebs tu m entends a toi si ça marche ! Very Happy


et si çà coure réponds tout de même çà fera plaisir VHF Simrad HT50 388267
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Message  Jacques33 Dim 18 Aoû - 13:03

Bonjour,
je possède une VHF SIMRAD HT 50 dont la batterie est HS. j'ai le chargeur. Il est en parfait état. Est-ce que ça vous intéresse ?
Jacques
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