Bar du Bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

le catamaran de 11-12 m idéal......

+9
Batelier
hautbanc
Ficelle
THAIS
Moluva
Culsec
goudspide
Pierr
clarivoile
13 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

 le catamaran de 11-12 m idéal...... Empty le catamaran de 11-12 m idéal......

Message  clarivoile Mar 6 Sep - 20:30

les différents moyens de s'en servir, de le gérer, de le garer au port et même de s'en passer

" je trouve que 36-38 pieds est la taille idéale pour naviguer la plupart du temps a deux avec du merdier et occasionnellement à 5 ou 6, mais je trouve que l'offre en occasion est assez pauvre (en attendant que les premiers Mahé se revendent, mais je les trouve plutôt moches).
Il y a bien aussi les Aventura, mais encore plus moches. Les autres modèles (notamment l'Edel 36 ou le Louisiane) me paraissent dater un peu trop pour mes capacités de bricolage.
Du coup j'ai regardé un peu plus gros et un peu plus petit, et j'ai sélectionné:
- le Helios 38 (rare, mais sympa)
- le Lady Hawke 33 (cher et produit au compte goutte donc encore plus rare même si le numéro 1 était en vente l'an dernier).
Si quelqu'un veut alimenter la conversation ça m'intéresse, c'est pas encore pour consommer (quoiqu'une proposition de co-propriété pourrait m'intéresser surtout en méditerannée), mais pour rêver (le meilleur moment de la vie de propriétaire, parait-il)."

Sujet proposé par l'ami Culsec Smile
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

 le catamaran de 11-12 m idéal...... Empty Re: le catamaran de 11-12 m idéal......

Message  Invité Mer 7 Sep - 9:27

Tu as éliminé l’Athena 38. Dommage. Trop ancien sans doute ( ?).
Quitte à faire un panier « moche », mets-y l’Helios 38.
Le cata idéal se trouve sous une serre, entre Bourg et Blaye.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 le catamaran de 11-12 m idéal...... Empty Re: le catamaran de 11-12 m idéal......

Message  Pierr Mer 7 Sep - 10:16

"Le cata idéal se trouve sous une serre, entre Bourg et Blaye.[/quote]"

 le catamaran de 11-12 m idéal...... 44702  le catamaran de 11-12 m idéal...... 44702
Pierr
Pierr

Messages : 868
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 61
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

 le catamaran de 11-12 m idéal...... Empty Re: le catamaran de 11-12 m idéal......

Message  goudspide Mer 7 Sep - 10:25

je serai plus modeste, un piana 30 ou maldive , cheers
avatar
goudspide

Messages : 942
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

 le catamaran de 11-12 m idéal...... Empty Athena 38

Message  Culsec Mer 7 Sep - 10:28

Je n'ai pas éliminé l'Athena 38, je l'ai juste oublié, comme j'ai oublié le Lagoon 380, que j'évite de faire visiter à ma femme de crainte qu'elle ne me dise que c'est ça ou rien.
Evidemment ils devraient être sur ma liste, mais comme il y en a plein, je ne les ai jamais vraiment regardés, en me disant que j'aurai bien le temps de m'y intéresser si je ne trouve rien d'autre. Logique discutable, je reconnais.
Cela dit si quelqu'un a une expérience, bonne ou mauvaise, de ces bateau, je suis preneur, bien que de façon tout aussi irrationnelle je trouve que c'est déjà un peu grand (comme si deux pieds d'écart changeaient fondamentalement la donne).

Culsec
Culsec

Messages : 1464
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 59
Localisation : le pot de chambre de la Normandie

Revenir en haut Aller en bas

 le catamaran de 11-12 m idéal...... Empty Re: le catamaran de 11-12 m idéal......

Message  Culsec Mer 7 Sep - 10:39

goudspide a écrit:je serai plus modeste, un piana 30 ou maldive , cheers

question de moyens, bien sûr. Le piana 30 et le maldives, why not mais en dessous d'une certaine longueur je trouve que c'est vraiment inconfortable dès qu'il y a un peu de mer. Au prix d'un piana 30 on trouve de très jolis 40 pieds, vachement moins sensibles au clapot. Question de programme.
Pour faire du cotier occasionnel why not, mais si j'achète un bateau, c'est uniquement si j'ai la certitude d'y passer au moins deux mois par an, avec la quasi certitude de me prendre de temps en temps 25 ou 30 noeuds de vent, pas forcément dans le dos. J'ai jamais essayé un cata de 30 pieds, mais à tort ou à raison je me dis que ça doit être très désagréable dans ces conditions.
Culsec
Culsec

Messages : 1464
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 59
Localisation : le pot de chambre de la Normandie

Revenir en haut Aller en bas

 le catamaran de 11-12 m idéal...... Empty Re: le catamaran de 11-12 m idéal......

Message  Culsec Mer 7 Sep - 10:43

Eliot a écrit:Tu as éliminé l’Athena 38. Dommage. Trop ancien sans doute ( ?).
Quitte à faire un panier « moche », mets-y l’Helios 38.
Le cata idéal se trouve sous une serre, entre Bourg et Blaye.

Helios 38: moche mais performant, ça compense.
Quant à celui qui est sous une serre, je n'ai pas encore eu l'honneur de le visiter, non plus que la cave voisine, mais je crois qu'il n'est pas à vendre.
Cela dit si un jour je passe par là je ferai un crochet avec plaisir.


Culsec
Culsec

Messages : 1464
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 59
Localisation : le pot de chambre de la Normandie

Revenir en haut Aller en bas

 le catamaran de 11-12 m idéal...... Empty Re: le catamaran de 11-12 m idéal......

Message  goudspide Mer 7 Sep - 10:49

Culsec a écrit:
goudspide a écrit:je serai plus modeste, un piana 30 ou maldive , cheers

question de moyens, bien sûr. Le piana 30 et le maldives, why not mais en dessous d'une certaine longueur je trouve que c'est vraiment inconfortable dès qu'il y a un peu de mer. Au prix d'un piana 30 on trouve de très jolis 40 pieds, vachement moins sensibles au clapot. Question de programme.
Pour faire du cotier occasionnel why not, mais si j'achète un bateau, c'est uniquement si j'ai la certitude d'y passer au moins deux mois par an, avec la quasi certitude de me prendre de temps en temps 25 ou 30 noeuds de vent, pas forcément dans le dos. J'ai jamais essayé un cata de 30 pieds, mais à tort ou à raison je me dis que ça doit être très désagréable dans ces conditions.

oui joli 40" , mais on ne peut comparer , d'un coté un salon avec 360° de vision et un cockpit ext agréable et de l'autre une cave et un cockpit bof , reste le biloup 36  le catamaran de 11-12 m idéal...... 583746
avatar
goudspide

Messages : 942
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

 le catamaran de 11-12 m idéal...... Empty Re: le catamaran de 11-12 m idéal......

Message  Pierr Mer 7 Sep - 12:19

tu parlais de co-propriété.

J'ai vu, lu récemment, (mais ou ?????) une personne qui cherchait un co-propriétaire pour un Ambercat 110 basé à la Trinité.

si quelqu'un peut aider à retrouver l'info. hisse eh oh ? Multicoques mag?

a+

pierr
Pierr
Pierr

Messages : 868
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 61
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

 le catamaran de 11-12 m idéal...... Empty Re: le catamaran de 11-12 m idéal......

Message  Culsec Mer 7 Sep - 12:28

Pierr a écrit:tu parlais de co-propriété.

J'ai vu, lu récemment, (mais ou ?????) une personne qui cherchait un co-propriétaire pour un Ambercat 110 basé à la Trinité.

si quelqu'un peut aider à retrouver l'info. hisse eh oh ? Multicoques mag?

a+

pierr

Trouvé: http://www.hisse-et-oh.com/annonces/22887-copropriete-sur-cata-proto-11m

Un peu cher pour moi cependant. Par ailleurs, La Trinité n'est pas (hélas) sur le territoire de prédilection de ma douce, qui ne navigue qu'en T-shirt.
Culsec
Culsec

Messages : 1464
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 59
Localisation : le pot de chambre de la Normandie

Revenir en haut Aller en bas

 le catamaran de 11-12 m idéal...... Empty Re: le catamaran de 11-12 m idéal......

Message  Pierr Mer 7 Sep - 14:32

Culsec a écrit:
Pierr a écrit:tu parlais de co-propriété.

J'ai vu, lu récemment, (mais ou ?????) une personne qui cherchait un co-propriétaire pour un Ambercat 110 basé à la Trinité.

si quelqu'un peut aider à retrouver l'info. hisse eh oh ? Multicoques mag?

a+

pierr

Trouvé: http://www.hisse-et-oh.com/annonces/22887-copropriete-sur-cata-proto-11m

. Par ailleurs, La Trinité n'est pas (hélas) sur le territoire de prédilection de ma douce, qui ne navigue qu'en T-shirt.

Solution: Tu mets un T-shirt a ta femme par dessus les 3 pulls.
 le catamaran de 11-12 m idéal...... 850906
Pierr
Pierr

Messages : 868
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 61
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

 le catamaran de 11-12 m idéal...... Empty Sans aucune hésitation...

Message  Moluva Mer 7 Sep - 19:32

le kennex 38 je suis dingue de ce bateau, beau, confortable, à l'air de marcher plus-tôt pas mal, série pas encore trop ancienne mais rare (j'en connais un à vendre).
Moluva
Moluva

Messages : 688
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 47
Localisation : concarneau

http://moluva.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

 le catamaran de 11-12 m idéal...... Empty Re: le catamaran de 11-12 m idéal......

Message  goudspide Mer 7 Sep - 19:56

klennex c'est un bateau à usage unique, tu t'en sers et tu le jettes ???  le catamaran de 11-12 m idéal...... 388267  le catamaran de 11-12 m idéal...... 388267  le catamaran de 11-12 m idéal...... 388267
avatar
goudspide

Messages : 942
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

 le catamaran de 11-12 m idéal...... Empty Re: le catamaran de 11-12 m idéal......

Message  Pierr Mer 7 Sep - 20:11

Catana 381 est ancien, prix raisonnable mais difficile a trouvé en bon état.

a+

pierr
Pierr
Pierr

Messages : 868
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 61
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

 le catamaran de 11-12 m idéal...... Empty Re: le catamaran de 11-12 m idéal......

Message  THAIS Mer 7 Sep - 20:17

Moluva a écrit:le kennex 38 je suis dingue de ce bateau, beau, confortable, à l'air de marcher plus-tôt pas mal, série pas encore trop ancienne mais rare (j'en connais un à vendre).

200% d'accord avec toi , le Kennex 38 c'était le top quand il est sorti et il a toujours un air moderne aujourd"hui
c'est pour ça que je m'en suis inspiré pour mon cata ( un temps j'ai même envisagé trés sérieusement d'acheter les moules du coté du Verdon )  le catamaran de 11-12 m idéal...... 802232
THAIS
THAIS

Messages : 1882
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 72
Localisation : estuaire de la gironde

Revenir en haut Aller en bas

 le catamaran de 11-12 m idéal...... Empty Ah, oui

Message  Culsec Jeu 8 Sep - 9:28

Moluva a écrit:le kennex 38 je suis dingue de ce bateau, beau, confortable, à l'air de marcher plus-tôt pas mal, série pas encore trop ancienne mais rare (j'en connais un à vendre).

Je l'avais oublié celui-là, c'est vrai qu'il ressemble tout à fait à ce que je cherche...
Culsec
Culsec

Messages : 1464
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 59
Localisation : le pot de chambre de la Normandie

Revenir en haut Aller en bas

 le catamaran de 11-12 m idéal...... Empty Re: le catamaran de 11-12 m idéal......

Message  Moluva Jeu 8 Sep - 15:49

THAIS a écrit:c'est pour ça que je m'en suis inspiré pour mon cata ( un temps j'ai même envisagé trés sérieusement d'acheter les moules du coté du Verdon )  le catamaran de 11-12 m idéal...... 802232

Faudra que tu nous montres des photos récentes de la fabrication de ton bateau, c'est vrai qu'il s'annonce bien joli.
Moluva
Moluva

Messages : 688
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 47
Localisation : concarneau

http://moluva.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

 le catamaran de 11-12 m idéal...... Empty trouvé un autre

Message  Moluva Jeu 8 Sep - 16:25

Pas si cher pour un bateau de 95, Kennex doit voir moins de notoriétés que Fountaine ou Lagoon.

http://www.adoos.fr/postx/1dc047dfd17bcd7fcc3afe8bdb337d48/vends_catamaran_kennex_380

Un jour peut-être...  le catamaran de 11-12 m idéal...... 269332
Moluva
Moluva

Messages : 688
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 47
Localisation : concarneau

http://moluva.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

 le catamaran de 11-12 m idéal...... Empty Re: le catamaran de 11-12 m idéal......

Message  Pierr Jeu 8 Sep - 16:30

Faudra que tu nous montres des photos récentes de la fabrication de ton bateau, c'est vrai qu'il s'annonce bien joli.[/quote]



Il y en a des photos....sans la bache....

a+

pierr
Pierr
Pierr

Messages : 868
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 61
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

 le catamaran de 11-12 m idéal...... Empty Re: le catamaran de 11-12 m idéal......

Message  Culsec Jeu 8 Sep - 17:29

Moluva a écrit:Pas si cher pour un bateau de 95, Kennex doit voir moins de notoriétés que Fountaine ou Lagoon.

http://www.adoos.fr/postx/1dc047dfd17bcd7fcc3afe8bdb337d48/vends_catamaran_kennex_380

Un jour peut-être...  le catamaran de 11-12 m idéal...... 269332

Hmm il n'est plus à vendre, celui-là, apparemment. N'est plus sur le site de Bleu2M.
Culsec
Culsec

Messages : 1464
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 59
Localisation : le pot de chambre de la Normandie

Revenir en haut Aller en bas

 le catamaran de 11-12 m idéal...... Empty Re: le catamaran de 11-12 m idéal......

Message  THAIS Jeu 8 Sep - 17:44

Kennex à 115000 € ça a bien baissé , y a un an ou deux il fallait 130 voir 140 000 €

il existe 2 sortes de 38 " le chantier du verdon a élargi 30 cm et allongé de 50 cm les moules originaux , plus porteurs , car un peu maigres les coques comme les miennes .....

suivant la météo je ferai des photos demain du bateau débaché mais il y a encore les tubes de la serre  le catamaran de 11-12 m idéal...... 210333
THAIS
THAIS

Messages : 1882
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 72
Localisation : estuaire de la gironde

Revenir en haut Aller en bas

 le catamaran de 11-12 m idéal...... Empty Re: le catamaran de 11-12 m idéal......

Message  Ficelle Jeu 8 Sep - 18:00

Chez FP: le lavezzi...
Les mahé sont vraiment sympas et bien plus véloces que les L380 ( un vrai tank )...
les Phisa ?? trop chers surement.

J'ai testé et navigué sur les 3 plus le lipari...actuel 40 pied de FP
si je faisais 1m70 au lieu de mon double mètre j'aurais bien aimé le phisa... Rolling Eyes

Fesse humide:hihi: Wink :
avec ou sans dérive ???  le catamaran de 11-12 m idéal...... 479158
Ficelle
Ficelle

Messages : 696
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 51
Localisation : Au pied du cap Béar...

http://asso.ffv.fr/yc-canet/

Revenir en haut Aller en bas

 le catamaran de 11-12 m idéal...... Empty Re: le catamaran de 11-12 m idéal......

Message  Moluva Jeu 8 Sep - 18:27

[quote="Culsec"]
Moluva a écrit:Hmm il n'est plus à vendre, celui-là, apparemment. N'est plus sur le site de Bleu2M.

Si tu cherches un kennex 380 il y en a un à vendre à port-la-forêt (Finistère), il était encore là bas lors de mon dernier passage il y a 3-4 semaines.
Il a l'air en bon état (vu d'extérieur).
Moluva
Moluva

Messages : 688
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 47
Localisation : concarneau

http://moluva.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

 le catamaran de 11-12 m idéal...... Empty Les mahé sont sympa ?

Message  Culsec Jeu 8 Sep - 20:40

Ficelle a écrit:Chez FP: le lavezzi...
Les mahé sont vraiment sympas et bien plus véloces que les L380 ( un vrai tank )...
les Phisa ?? trop chers surement.

J'ai testé et navigué sur les 3 plus le lipari...actuel 40 pied de FP
si je faisais 1m70 au lieu de mon double mètre j'aurais bien aimé le phisa... Rolling Eyes

Fesse humide:hihi: Wink :
avec ou sans dérive ???  le catamaran de 11-12 m idéal...... 479158

Tiens, tu es la première personne que je rencontre qui ait navigué sur un Mahé.
Qu'est-ce qui est sympa ? L' aménagement, le comportement dans le petit/gros temps, les perfs, l'équipement ?
Avec ou sans dérive je dirais plutôt sans, mais ce n'est pas un critère rédhibitoire - ni une bite raidie sur un cri du terroir.
Phisa, pas dans mes prix, ni aujourd'hui, ni demain.
Culsec
Culsec

Messages : 1464
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 59
Localisation : le pot de chambre de la Normandie

Revenir en haut Aller en bas

 le catamaran de 11-12 m idéal...... Empty Re: le catamaran de 11-12 m idéal......

Message  Pierr Ven 9 Sep - 6:34

et pourquoi pas un cata à finir dans ton jardin. ( impossible sur le balcon)

voir par exemple chez Ksenia qui peut te livrer en kit...

http://www.ksenia-yachts.com/

a+

pierr
Pierr
Pierr

Messages : 868
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 61
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

 le catamaran de 11-12 m idéal...... Empty Re: le catamaran de 11-12 m idéal......

Message  Culsec Ven 9 Sep - 9:18

Pierr a écrit:et pourquoi pas un cata à finir dans ton jardin. ( impossible sur le balcon)

voir par exemple chez Ksenia qui peut te livrer en kit...

http://www.ksenia-yachts.com/

a+

pierr

Hum, mon jardin est en pente et le chemin d'accès permet tout juste à une voiture ordinaire de passer... par ailleurs, je pars de chez moi à 7h, je rentre à 20h, et le week-end je récupère. Ca ne laisse pas beaucoup de temps pour le bricolage.
A moins que je demande à mon client si je peux installer un chantier dans sa cour ? L'idée me parait intéressante. Qui sait, peut-être même qu'il serait intéressé pour le sponsoring, dans le cadre de son action en faveur des énergies renouvelables.
Culsec
Culsec

Messages : 1464
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 59
Localisation : le pot de chambre de la Normandie

Revenir en haut Aller en bas

 le catamaran de 11-12 m idéal...... Empty Re: le catamaran de 11-12 m idéal......

Message  Ficelle Ven 9 Sep - 9:26

Le Mahé est vraiment sympa et à taille humaine...
Parfait pour la med.
en nav il est pas mal, lui manque un genak dans les petits airs et des hélices repliables...
par pétole il se transform en trawler... 6 nds sur 1 moteur 7 sur les 2 et conso entre 2 et 3,5 litres heures....avec les 30cv
un près de misère ... en fait c'est surtout la dérive qui est énorme, serrer le vent tu peux mais tu marches en crabe...  le catamaran de 11-12 m idéal...... 937176 mais bon sur tous les catas sans dérive c'est pareil, dans les petits airs faut pas réver...
nacelle un peu basse et plate, sur mer formé et courte ça cogne... il faut pas trop le charger...
en tt cas il marche bien mieux que le L380 ça c'est sur !
le 380 est très logeable, le plan d'aménagement des coques est super un vrai appart sur l'eau par contre sur le pont c'est très torturé... des marches tt le temps et plein de niveau différents...
le mahé pour le plan de pont est bien mieux réussi... amha bien sur... ah j'oubliais 2 winchs uniquement c'est un peu juste...

le phisa par contre... j'en allègerai bien un pour faire qqes régates de club....  le catamaran de 11-12 m idéal...... 479158 jocolor

voila !
Ficelle
Ficelle

Messages : 696
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 51
Localisation : Au pied du cap Béar...

http://asso.ffv.fr/yc-canet/

Revenir en haut Aller en bas

 le catamaran de 11-12 m idéal...... Empty Re: le catamaran de 11-12 m idéal......

Message  Culsec Ven 9 Sep - 9:45

Merci pour ce tableau qui confirme mon impression: l'option Mahé semble envisageable pour un projet de navigations estivales, quelques mois par an, en méditerannée, ce qui est peut-être ma perspective. Reste qu'en méditerannée il n'y a pas beaucoup de ports susceptibles d'accueillir un cata de passage l'été donc faut prévoir un ou plusieurs bons mouillages, une grosse annexe et un dessalinisateur. Pas bon pour le devis de poids.
Culsec
Culsec

Messages : 1464
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 59
Localisation : le pot de chambre de la Normandie

Revenir en haut Aller en bas

 le catamaran de 11-12 m idéal...... Empty Re: le catamaran de 11-12 m idéal......

Message  Ficelle Ven 9 Sep - 10:01

dessal: ben si au contraire...
regardes mon cas:
j'ai 2 fois 300l d'eau en réservoir de par et d'autre du mat.
si j'avais un dessal je partirais uniquement avec 100l de flotte....vu que je pourrais me la fabriquer au fur et à mesure, résultat 200kg de moins...
on est 4 à bord et habitués au mono avec un réservoir de 300l.... on faisait déjà attention... on continuera.
l'eau c'est comme l’énergie électrique, si tu fais attention ( et je vois pas pourquoi on consommerai plus en cata qu'en mono ) aucun soucis ! l'été tu te douches à l'eau de mer !, le riz et les pâtes sont aussi cuisinées à l'eau de mer !ça économises le sel !!!  le catamaran de 11-12 m idéal...... 850906 et 300w de solaire
j'ai 3 semaines d’autonomie en eau, et autonome à 100% sur l'énergie... plus que je ne peux prendre de congés pour le moment !! Rolling Eyes

le mouillage chez nous 50 de chaine 50 de cablot et une grosse ancre ( 20 voire 25kg si tu as le sommeil lourd  le catamaran de 11-12 m idéal...... 583746 ) une cobra ou spade et roules !
pour les ports là c'est plus compliqué en effet.

une bonne annexe semi rigide un bon moteur 4tps... suffiront!
 le catamaran de 11-12 m idéal...... 452422
Ficelle
Ficelle

Messages : 696
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 51
Localisation : Au pied du cap Béar...

http://asso.ffv.fr/yc-canet/

Revenir en haut Aller en bas

 le catamaran de 11-12 m idéal...... Empty Et comment on le gère ?

Message  Culsec Ven 9 Sep - 14:34

Bien.
L'idée que la monture idéale existe et qu'elle est accessible moyennant un budget conséquent mais pas impossible à réunir étant admise, passons au sujet suivant: comment entretenir (au sens financier du terme) la bête.
S'il est admis qu'un bateau coûte environ 10 % de sa valeur par an et qu'on en trouve en état de naviguer autour de 140-150 Keus (ou moins cher mais avec des frais de remise en état ce qui revient presque au même), on se retrouve avec un budget annuel de 15000 euros, soit 4 semaines de location (6 si on trouve à louer de l'occase, davantage si on loue hors saison).
A terme je compte naviguer 3 à 6 mois par an, donc l'option location s'élimine.
Mais en attendant je voudrais naviguer, comme tout le monde, plutôt 3 ou 4 semaines, et justement l'été, quand c'est le plus cher. Pas assez pour justifier un achat, mais quand même trop à mon goût pour donner autant d'argent à une boite de loc.
Restent trois options: la copropriété, la mise en gestion, la location de particulier à particulier pour alléger la note.
La première n'est pas évidente car les candidats sont rares (ce que je trouve dommage) et les sujets de discorde nombreux, surtout dès que les frais arrivent.
La seconde présente l'inconvénient de quasiment obliger à l'achat d'un bateau neuf, qui sera tellement sollicité qu'il ne le sera plus du tout en fin de contrat.
La troisième oblige à être à proximité ce qui n'est pas mon cas.
Quelqu'un voit-il une quatrième solution ou le moyen d'aménager l'une des trois premières pour la rendre plus séduisante ?
Culsec
Culsec

Messages : 1464
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 59
Localisation : le pot de chambre de la Normandie

Revenir en haut Aller en bas

 le catamaran de 11-12 m idéal...... Empty Re: le catamaran de 11-12 m idéal......

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum