Bar du Bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Ecoute petit automobiliste

+6
Ré si dive
hautbanc
Batelier
Rantanplan
pierre
Macno
10 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Ecoute petit automobiliste Empty Ecoute petit automobiliste

Message  Invité Dim 19 Fév - 20:45

Un petit texte qui m'a bien plu

évidement je ne suis pas à convaincre, mais c'est pour lancer le débat sur la place que vous voyez pour l'automobile dans les 2 ou 3 décennies qui suivent, leur technique et plus généralement comment vous voyez l'avenir énergétique de la France
Ceci est un fil politique et assumé comme tel.



Écoute, petit automobiliste ! Je vais te dire un secret. Je sais que tu te cures le nez dans les bouchons même si tu penses pourtant que personne ne te voit.

Écoute, petit automobiliste ! Tu crois que ta voiture t’appartient alors qu’elle appartient en fait à ton patron et à ton banquier. Car tu penses conduire ta voiture pour aller au travail alors que tu travailles pour pouvoir conduire ta voiture.

Écoute, petit automobiliste ! Tu changes de voiture régulièrement car le voisin en fait autant et tu ne crains rien de plus que de perdre la face. Tu achètes des voitures françaises car on t’a dit que « c’est bon pour l’emploi » sans savoir que la plupart des voitures sont désormais assemblées à l’étranger à partir de pièces détachées provenant du monde entier. Tu changes de voiture à la moindre prime à la casse ou autre bonus automobile tout en te persuadant que « c’est bon pour la planète et pour l’environnement ». Si ton gouvernement te dit de changer de voiture, jamais il ne te viendrait à l’idée qu’il est peut-être temps de changer de gouvernement.

Écoute, petit automobiliste ! Je sais que tu aimes les grosses voitures car tu crois qu’elles masquent le fait que tu es un petit automobiliste. Mais même quand tu a des vitres fumées sur ta grosse voiture, tout le monde voit que tu es un petit automobiliste!

Écoute, petit automobiliste ! Tu pestes contre toutes les taxes qui « briment ta liberté de circuler » et qui financent pourtant les infrastructures te permettant de circuler. Tu pestes aussi contre les piétons, les cyclistes et les bus « qui te ralentissent » sans comprendre que si tous ces gens étaient aussi en voiture, tu irais encore moins vite. Tu pestes enfin contre les autres automobilistes sans voir qu’en fait tu pestes contre toi-même.

Écoute, petit automobiliste ! Je sais comment tu fonctionnes. Au feu orange, tu te dépêches de passer, même si c’est pour rester bloqué au carrefour et finir par bloquer tout le monde. Même si c’est pour rester bloqué sur le passage piéton, et gêner ainsi tous les passants quand le petit bonhomme passera au vert. Et non seulement, tu ne t’excuses pas, petit automobiliste, mais quand les piétons passent devant ta voiture, tu appuies inutilement sur l’accélérateur d’un air menaçant.

Écoute, petit automobiliste ! Tu considères bien souvent que c’est trop dangereux de faire du vélo, mais tu es le premier à les frôler à toute vitesse, à te garer sur les bandes cyclables ou à ouvrir ta portière sans regarder qui vient derrière.

Écoute, petit automobiliste ! Tu déplores ton ventre trop gras, ton sur-poids et tes problèmes de santé issus de ton mode de vie sédentaire et de ta pratique quotidienne de l’automobile. Et pour y remédier, tu préfères te déplacer en voiture pour aller dans une salle de remise en forme plutôt que de vivre en forme en te déplaçant sans voiture.

Écoute, petit automobiliste! Dans les bouchons, tu préfères fermer les fenêtres de ta voiture pour ne pas subir la pollution que tu provoques, mais tu ignores qu’il n’y a pas d’endroit plus pollué que l’habitacle exigu de ta voiture.

Écoute, petit automobiliste ! Je sais que quand tu profères des insultes au volant de ta voiture, c’est pour décharger le stress issu de ta condition de petit automobiliste. Emprisonné dans ta voiture, souvent à l’arrêt dans les bouchons, ton « instrument de liberté » est le plus souvent l’instrument de ton asservissement. Tu as payé souvent très cher le droit d’être une unité de détresse dans le flot ininterrompu des voitures au ralenti sur la voie rapide de ton destin.

Écoute, petit automobiliste! Tu emmènes tes enfants à l’école en voiture car tu dis que la circulation est trop dangereuse pour eux, mais le danger pour les enfants vient justement du fait que tu emmènes tes propres enfants à l’école en voiture.

Écoute, petit automobiliste ! Quel monde veux-tu pour tes enfants si, lors des épisodes de pollution atmosphérique causés par l’automobile, tu préfères que le préfet interdise aux enfants de sortir en récréation plutôt qu’il interdise aux automobilistes de prendre leur voiture?

Écoute, petit automobiliste ! Tu critiques la ville que tu trouves trop polluée et tu préfères habiter à la campagne pour ne pas subir la pollution que tu provoques, mais tu viens travailler tous les matins en ville avec ta voiture, polluant ainsi la ville que tu fuis.

Écoute, petit automobiliste ! Tu es contre les guerres, les tueries ou la mort des enfants, mais tu exiges d’avoir de l’essence bon marché à la pompe, au prix de guerres, de tueries ou de la mort des enfants à l’autre bout du monde.

Écoute, petit automobiliste ! Tu aimes aller à la plage avec ta voiture, c’est pourquoi tu es scandalisé quand une marée noire vient pourrir le littoral, même si cette marée noire est causée par le pétrole qui te permet d’aller à la plage en voiture.

Écoute, petit automobiliste! Tu es farouchement contre le terrorisme ou les guerres qui provoquent chaque année quelques centaines de milliers de morts, mais tu n’as rien à redire contre un système automobile responsable de la mort de plus d’un million de personnes chaque année dans le monde.

Écoute, petit automobiliste ! Tu te plais en général à critiquer l’État et les fonctionnaires, mais on t’entend moins quand tu es incarcéré dans ta voiture sur l’autoroute et que des pompiers et des médecins sont en train de te sauver la vie.

Écoute, petit automobiliste ! Tu regardes la télévision alors tu sais ce qui s’est passé à Tchernobyl ou Fukushima, mais tu es quand même persuadé que la voiture électrique est une voiture « propre », du moins tant que tu ne vis pas à côté d’une centrale nucléaire.

Écoute, petit automobiliste ! Tu penses que « c’est normal » d’avoir une voiture sans te demander s’il serait également « normal » que chacun des 9 milliards d’habitants sur Terre ait une voiture.

Écoute, petit automobiliste ! Au fond de toi-même, tu sais que tu as tort, alors tu utilises le seul argument qui te reste, à savoir celui du nombre. Si vous êtes autant de « petits automobilistes », c’est bien que là est la « normalité ». Et comme toujours, tu ponctueras ton raisonnement par une insulte: si je ne suis pas un petit automobiliste, c’est donc que je suis un « extrémiste ».

Je te vois venir, petit automobiliste ! Tu vas me dire aussi que tu n’as pas le choix, que c’est le système qui veut ça, qu’on ne peut rien faire sans voiture, mais en attendant, tu imposes ton choix à tous ceux qui essayent de faire autrement et qui vivent, eux, sans voiture.

D’après l’ouvrage « Écoute, petit homme! » de Wilhelm Reich (1945)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecoute petit automobiliste Empty Re: Ecoute petit automobiliste

Message  Macno Dim 19 Fév - 21:04

Oui, mais l'individu dans son automobile peut croire un instant qu'il est sa propre Loi. Une pression du pied infime sur l'accélérateur et il peut dépasser les limites imposées au "vugum pecus" et croire pour un instant qu'il est Dieu, qu'il est au-dessus de la Loi. Et çà mon Carquei c'est pas avec tes patins à roulettes que tu fais le poids.... Ecoute petit automobiliste 388267
Macno
Macno

Messages : 8097
Date d'inscription : 25/08/2010
Localisation : sur la Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Ecoute petit automobiliste Empty je suis assez d'accord

Message  pierre Dim 19 Fév - 22:19

avec ce texte ,sauf que ma vieille voiture m'appartient car j'ai pas de patron et pas vraiment de banquier lol!
pierre
pierre

Messages : 1176
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Ecoute petit automobiliste Empty Re: Ecoute petit automobiliste

Message  Invité Dim 19 Fév - 22:35

Macno a écrit:. Et çà mon Carquei c'est pas avec tes patins à roulettes que tu fais le poids.... Ecoute petit automobiliste 388267

Quand le vugum pecus travaillera une semaine par mois pour se payer sa boite à roulette, et encore une semaine pour la faire avancer, il commencera à se poser les vraies questions.

Quand il me verra passer avec mes patins à roulettes pour aller au bistrot au lieu d'aller bosser pour acheter une boite à roulettes, il envisagera de commencer à se demander s'il est possible qu'on lui ait vendu un modèle de société aberrant.


Dernière édition par Carquei le Lun 20 Fév - 0:20, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecoute petit automobiliste Empty Re: Ecoute petit automobiliste

Message  Invité Dim 19 Fév - 22:50

pierre a écrit:avec ce texte ,sauf que ma vieille voiture m'appartient car j'ai pas de patron et pas vraiment de banquier lol!

Il ne t'aura pas échappé que ce que la manière dont tu conduis ta vie est plutôt éloignée dans l'esprit comme dans les moyens du modèle de société décrit et critiqué dans ce texte.

Je suis persuadé quand même que la transition va être beaucoup plus brutale que ce à quoi tout le monde s'attend.
Le litre d'essence à 2 euros c'est pour quand ? : 6 mois
à 5? 3 ans
à 10 ? 6ans
évidement si tout va bien par ailleurs ! q'Israel foute pas sur la gueule de l'iran, que l'iran ferme pas le détroit d'Ormuz et arrête son programme nucléaire, que Poutine repasse etc etc sinon , ça va aller beaucoup plus vite
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecoute petit automobiliste Empty Re: Ecoute petit automobiliste

Message  Rantanplan Dim 19 Fév - 23:39

Carquei a écrit:
Il ne t'aura pas échappé que ce que la manière dont tu conduis ta vie est plutôt éloignée dans l'esprit comme dans les moyens du modèle de société décrit et critiqué dans ce texte.

Il n'est pas évident de choisir la manière dont on conduit notre vie car pour plein de raison on n'en est pas maître (de la manière)
Mes parents habitant en ville allaient travailler en ville à vélo et il n'étaient pas question pour eux d'envisager d'acheter une voiture
Mon épouse et moi travaillant dans deux villes différentes avons choisi d'habiter à la campagne et utiliser ainsi deux véhicules car les transports en commun étaient inexistants (sauf pour le ramassage scolaire). Nous aurions pu choisir d'habiter dans une des deux villes, mais financièrement le gain de frais sur un véhicule était largement mangé par le loyer plus cher et les frais de stationnements exorbitants.
Je ne vous parle pas de nos enfants, qui eux sans voitures pour aller au boulot, n'ont pas de boulot.
Donc, ne fixons pas sur la voiture, mais sur l'organisation de la société (implantation des usines, des commerces, organisation des transports,etc.) telle que nos parents l'ont organisé après guerre, et qui devait être le fameux Way on Live des américains.
Cette société dans laquelle nous avons été élevés, pour ne pas dire formatés, montre aujourd'hui ses limites, et doit être changée.
Donc, pour moi, il ne n'a pas échappé que j'ai été lobotomisé par toutes ces belles promesses de vie facile et de progrès, et que par ma léthargie, je n'ai pas où mal joué mon rôle de citoyen et ne relevant pas la tête quant il l'aurait fallu et faire ainsi en sorte que nous n'ayons pas la tête dans le mur comme aujourd'hui


évidement si tout va bien par ailleurs ! q'Israel foute pas sur la gueule de l'iran, que l'iran ferme pas le détroit d'Ormuz et arrête son programme nucléaire, que Poutine repasse etc etc sinon , ça va aller beaucoup plus vite[/quote]

Israel, foutra sur la gueule de l'Iran comme elle l'a foutue sur la gueule des gazaouis, quant à nouveau On lui laissera entendre qu'elle peut le faire. Quant à mon pays, redevenu vassal de l'empire et rentrant la queue basse dans le giron de l'Otan pour y exécuter ses basses œuvres, j'en suis malade.
Rantanplan
Rantanplan

Messages : 2657
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 79
Localisation : Bourg, 33710

Revenir en haut Aller en bas

Ecoute petit automobiliste Empty Re: Ecoute petit automobiliste

Message  Invité Lun 20 Fév - 0:00

Au moins tu es lucide et tu ouvres les yeux.

Notre passé fourmille d'erreurs et d"aveuglements.(moi itou)
Je me proposais d'imaginer l'avenir

Jeremy rifkin imagine une société énérgétique sur un modèle aussi révolutionnaire qu'internet a révolutionné le monde de la communication c'est à dire latéral et partagé au lieu de vertical et centralisé.
C'est ce qu'il appelle la troisième révolution industrielle basée sur cinq piliers
C'est un vrai programme d'espoir pour notre Europe si mal en point et renseignez vous, c'est pas n'importe qui !
C'est loin du modèle idéal que j'imagine, mais c'est pas aussi pire que ce que je crois qu'il va arriver.
Y'a le feu au grenier mais personne ne lève les yeux, et ça intéresse personne.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecoute petit automobiliste Empty Re: Ecoute petit automobiliste

Message  Batelier Lun 20 Fév - 6:26

un autre modele évoqué pas plus tard que samedi autour d'une table ( en fin de repas Ecoute petit automobiliste 583746 )

crise comme en 29
prise de pouvoir d'un facho comme en 33
guerre

et de belles perspectives de reconstruction comme en 50

on n'etait pas d'accord sur le nom du facho affraid

_________________
« La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire »… Paul VALERY
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Batelier
Batelier

Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Ecoute petit automobiliste Empty a notre epoque

Message  pierre Lun 20 Fév - 6:56

je ne crois pas a la prise de pouvoir d'un tyran !ou alors il sera elu !ça c'est un autre probleme qui montre les limites de la democratie !
pierre
pierre

Messages : 1176
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Ecoute petit automobiliste Empty Re: Ecoute petit automobiliste

Message  Batelier Lun 20 Fév - 7:45

pierre a écrit:je ne crois pas a la prise de pouvoir d'un tyran !ou alors il sera elu !ça c'est un autre probleme qui montre les limites de la democratie !

adolphe et Bénito on été élu affraid

_________________
« La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire »… Paul VALERY
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Batelier
Batelier

Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Ecoute petit automobiliste Empty Re: Ecoute petit automobiliste

Message  Rantanplan Lun 20 Fév - 9:06

pierre a écrit:je ne crois pas a la prise de pouvoir d'un tyran !ou alors il sera elu !ça c'est un autre problème qui montre les limites de la démocratie !

Il est inutile de le croire, car c'est ce que nous vivons. cela s'appelle : "La dictature Constitutionnelle"

Voir ce lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les tyrans, ne prennent jamais le pouvoir. Ils sont mis en place, et le restent tant qu'ils servent les intérêts de ceux qui les ont mis en place. Leurs fins sont toujours violentes.

Un livre qu'il faut lire absolument : La Stratégie du choc de Noami Klein. Je crois qu'il est maintenant en livre de poche

Bonnes lectures, il est grand temps de se désenfumer le cerveau.


Rantanplan
Rantanplan

Messages : 2657
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 79
Localisation : Bourg, 33710

Revenir en haut Aller en bas

Ecoute petit automobiliste Empty Re: Ecoute petit automobiliste

Message  hautbanc Lun 20 Fév - 10:19

Carquei a écrit:Un petit texte qui m'a bien plu

évidement je ne suis pas à convaincre, mais c'est pour lancer le débat sur la place que vous voyez pour l'automobile dans les 2 ou 3 décennies qui suivent, leur technique et plus généralement comment vous voyez l'avenir énergétique de la France
Ceci est un fil politique et assumé comme tel.



Écoute, petit automobiliste ! Je vais te dire un secret. Je sais que tu te cures le nez dans les bouchons même si tu penses pourtant que personne ne te voit.

Écoute, petit automobiliste ! Tu crois que ta voiture t’appartient alors qu’elle appartient en fait à ton patron et à ton banquier. Car tu penses conduire ta voiture pour aller au travail alors que tu travailles pour pouvoir conduire ta voiture.

Écoute, petit automobiliste ! Tu changes de voiture régulièrement car le voisin en fait autant et tu ne crains rien de plus que de perdre la face. Tu achètes des voitures françaises car on t’a dit que « c’est bon pour l’emploi » sans savoir que la plupart des voitures sont désormais assemblées à l’étranger à partir de pièces détachées provenant du monde entier. Tu changes de voiture à la moindre prime à la casse ou autre bonus automobile tout en te persuadant que « c’est bon pour la planète et pour l’environnement ». Si ton gouvernement te dit de changer de voiture, jamais il ne te viendrait à l’idée qu’il est peut-être temps de changer de gouvernement.

Écoute, petit automobiliste ! Je sais que tu aimes les grosses voitures car tu crois qu’elles masquent le fait que tu es un petit automobiliste. Mais même quand tu a des vitres fumées sur ta grosse voiture, tout le monde voit que tu es un petit automobiliste!

Écoute, petit automobiliste ! Tu pestes contre toutes les taxes qui « briment ta liberté de circuler » et qui financent pourtant les infrastructures te permettant de circuler. Tu pestes aussi contre les piétons, les cyclistes et les bus « qui te ralentissent » sans comprendre que si tous ces gens étaient aussi en voiture, tu irais encore moins vite. Tu pestes enfin contre les autres automobilistes sans voir qu’en fait tu pestes contre toi-même.


si tu bossais tu aurais moins de dédain pour l automobiliste qui va au charbon !!!!!!!!!
alors tes conneries d écoloprofiteur mets toi les ou deja??????? Ecoute petit automobiliste 583746

Écoute, petit automobiliste ! Je sais comment tu fonctionnes. Au feu orange, tu te dépêches de passer, même si c’est pour rester bloqué au carrefour et finir par bloquer tout le monde. Même si c’est pour rester bloqué sur le passage piéton, et gêner ainsi tous les passants quand le petit bonhomme passera au vert. Et non seulement, tu ne t’excuses pas, petit automobiliste, mais quand les piétons passent devant ta voiture, tu appuies inutilement sur l’accélérateur d’un air menaçant.

Écoute, petit automobiliste ! Tu considères bien souvent que c’est trop dangereux de faire du vélo, mais tu es le premier à les frôler à toute vitesse, à te garer sur les bandes cyclables ou à ouvrir ta portière sans regarder qui vient derrière.

Écoute, petit automobiliste ! Tu déplores ton ventre trop gras, ton sur-poids et tes problèmes de santé issus de ton mode de vie sédentaire et de ta pratique quotidienne de l’automobile. Et pour y remédier, tu préfères te déplacer en voiture pour aller dans une salle de remise en forme plutôt que de vivre en forme en te déplaçant sans voiture.

Écoute, petit automobiliste! Dans les bouchons, tu préfères fermer les fenêtres de ta voiture pour ne pas subir la pollution que tu provoques, mais tu ignores qu’il n’y a pas d’endroit plus pollué que l’habitacle exigu de ta voiture.

Écoute, petit automobiliste ! Je sais que quand tu profères des insultes au volant de ta voiture, c’est pour décharger le stress issu de ta condition de petit automobiliste. Emprisonné dans ta voiture, souvent à l’arrêt dans les bouchons, ton « instrument de liberté » est le plus souvent l’instrument de ton asservissement. Tu as payé souvent très cher le droit d’être une unité de détresse dans le flot ininterrompu des voitures au ralenti sur la voie rapide de ton destin.

Écoute, petit automobiliste! Tu emmènes tes enfants à l’école en voiture car tu dis que la circulation est trop dangereuse pour eux, mais le danger pour les enfants vient justement du fait que tu emmènes tes propres enfants à l’école en voiture.

Écoute, petit automobiliste ! Quel monde veux-tu pour tes enfants si, lors des épisodes de pollution atmosphérique causés par l’automobile, tu préfères que le préfet interdise aux enfants de sortir en récréation plutôt qu’il interdise aux automobilistes de prendre leur voiture?

Écoute, petit automobiliste ! Tu critiques la ville que tu trouves trop polluée et tu préfères habiter à la campagne pour ne pas subir la pollution que tu provoques, mais tu viens travailler tous les matins en ville avec ta voiture, polluant ainsi la ville que tu fuis.

Écoute, petit automobiliste ! Tu es contre les guerres, les tueries ou la mort des enfants, mais tu exiges d’avoir de l’essence bon marché à la pompe, au prix de guerres, de tueries ou de la mort des enfants à l’autre bout du monde.

Écoute, petit automobiliste ! Tu aimes aller à la plage avec ta voiture, c’est pourquoi tu es scandalisé quand une marée noire vient pourrir le littoral, même si cette marée noire est causée par le pétrole qui te permet d’aller à la plage en voiture.

Écoute, petit automobiliste! Tu es farouchement contre le terrorisme ou les guerres qui provoquent chaque année quelques centaines de milliers de morts, mais tu n’as rien à redire contre un système automobile responsable de la mort de plus d’un million de personnes chaque année dans le monde.

Écoute, petit automobiliste ! Tu te plais en général à critiquer l’État et les fonctionnaires, mais on t’entend moins quand tu es incarcéré dans ta voiture sur l’autoroute et que des pompiers et des médecins sont en train de te sauver la vie.

Écoute, petit automobiliste ! Tu regardes la télévision alors tu sais ce qui s’est passé à Tchernobyl ou Fukushima, mais tu es quand même persuadé que la voiture électrique est une voiture « propre », du moins tant que tu ne vis pas à côté d’une centrale nucléaire.

Écoute, petit automobiliste ! Tu penses que « c’est normal » d’avoir une voiture sans te demander s’il serait également « normal » que chacun des 9 milliards d’habitants sur Terre ait une voiture.

Écoute, petit automobiliste ! Au fond de toi-même, tu sais que tu as tort, alors tu utilises le seul argument qui te reste, à savoir celui du nombre. Si vous êtes autant de « petits automobilistes », c’est bien que là est la « normalité ». Et comme toujours, tu ponctueras ton raisonnement par une insulte: si je ne suis pas un petit automobiliste, c’est donc que je suis un « extrémiste ».

Je te vois venir, petit automobiliste ! Tu vas me dire aussi que tu n’as pas le choix, que c’est le système qui veut ça, qu’on ne peut rien faire sans voiture, mais en attendant, tu imposes ton choix à tous ceux qui essayent de faire autrement et qui vivent, eux, sans voiture.

D’après l’ouvrage « Écoute, petit homme! » de Wilhelm Reich (1945)

si tu allais bosser tous les jours tu aurais moins de mépris pour l automobiliste obligé de prendre sa caisse pour partir au boulot et payer des impots ! lui ! Ecoute petit automobiliste 713708

tes états d ame d écolosuçeur,tu sais ou tu peux te les mettre !!!! Ecoute petit automobiliste 266617


Dernière édition par hautbanc le Lun 20 Fév - 10:23, édité 1 fois
hautbanc
hautbanc

Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Ecoute petit automobiliste Empty Re: Ecoute petit automobiliste

Message  Macno Lun 20 Fév - 10:22

Briaréus a écrit:
Israel, foutra sur la gueule de l'Iran comme elle l'a foutue sur la gueule des gazaouis, quant à nouveau On lui laissera entendre qu'elle peut le faire. Quant à mon pays, redevenu vassal de l'empire et rentrant la queue basse dans le giron de l'Otan pour y exécuter ses basses œuvres, j'en suis malade.


C'est assez Soralien comme remarque......... Rolling Eyes
Macno
Macno

Messages : 8097
Date d'inscription : 25/08/2010
Localisation : sur la Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Ecoute petit automobiliste Empty Re: Ecoute petit automobiliste

Message  Invité Lun 20 Fév - 10:57

hautbanc a écrit:[

tes états d ame d écolosuçeur,tu sais ou tu peux te les mettre !!!!

Toujours aussi nauséabond et en dessous de la ceinture.

Y'a personne pour ouvrir la fenêtre ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecoute petit automobiliste Empty Un avis du "dedans"

Message  Invité Lun 20 Fév - 11:05

Carquei a écrit:...pour lancer le débat sur la place que vous voyez pour l'automobile dans les 2 ou 3 décennies qui suivent, leur technique ...

Vu de l'intérieur, l'automobile telle que nous la connaissons est agonisante :
Sur le plan énergétique elle a atteint les limites du raisonnable.
Pour info, le rendement énergétique global d'un véhicule thermique est meilleur que celui d'un véhicule électrique : pour une utilisation énergétique finale identique, c'est moins coûteux en énergie de se déplacer en voiture thermique qu'en voiture électrique du fait, en particulier des pertes en ligne lors de la distribution électrique, des pertes lors de la transformation et de la production de l'énergie électrique en centrale.
Sur le plan du réalisme social (coût induits...) la limite du raisonnable a aussi été atteinte.
Sur le plan de son utilisabilité...pas mieux.

En pratique, et c'est un des facteurs dimensionnant, on retire exactement le même service avec une "petite" voiture qu'avec une grande pour un coût énergétique nettement moindre : il n'y a aucune raison objective de ne pas adopter une voiture type C1/104/Aygo (800 kg, 1l de cylindrée) puisque la vitesse de pointe est de 40 km/h supérieure à la limite maxi, la conso réelle, tous types d'utilisation confondus de 5l/100km, le freinage, la tenue de route, la sécurité, la fiabilité sont comparable aux autres voitures modernes et enfin le plaisir de conduire est débarrassé de la limite "consommation", ce qui permet de franchement recommencer à se marrer en voiture.
Seul "hic" : le volume, mais il suffit de louer temporairement un camion pour avoir un meilleur service, spécifiquement adapté, sans devoir se trainer pour rien du volume.

C'est bien mais : petite voiture = petit coût= petite marge= kolossal problème pour les Constructeurs...

Bilan 2011 : PSA : -50% de marge, R'no : -39%, sachant que les marchés des deux marques dans les pays émergents (entendre "futurs concurrents qui dans 5 ans feront eux-mêmes"...) est en croissance et que le tirage des résultats vers le bas est le fruit des marchés européens et occidentaux au sens large.

Pas de marge, perte de leadership technique, récession industrielle et, à vue de nez, disparition dans la décennie.

Reste qu'il va bien falloir se déplacer.

Je pense que c'est la notion même du concept transport qui va devoir se modifier.
Des solutions existent depuis longtemps, mais elles ont été oubliées.
Je pense en particulier aux trains de cellules individuelles du type du projet Aramis ébauché trop tôt par Matra dans les années 1970 et abandonné du fait de l'état de l'art technique de l'époque.
Sur le principe, ce sont des cellules individuelles (chacun la sienne chez soi pour soi) simples et dépouillées, capables de prendre en compte la destination choisie et de s’enserrer et de quitter automatiquement des trains de cellules parcourant collectivement les tronçons communs des différents trajets de chacun.

Sur le plan énergétique, c'est une mise en commun des capacités qui optimisent le rendement, sur le plan sécuritaire : c'est automatique donc sûr, sur le plan coût : c'est réduit au minimum puisque dépouillé des zizis kékés des ouatures actuelles.

Ce qui était impossible à l'époque (calculateurs à lampes, pas de GPS, pas de gestion informatique individuelle imposant une notion de réseau) devient très facilement accessible de nos jours :
La gestion des parcours est disponible à peu de coûts dans tous les GPS du marchés, le moindre pécé est capable d'effectuer des calculs impensables à l'époque, il communique et sait s'interfacer, la numérisation précise des routes permet de s'abstraire de la notion de réseau ferré pour envisager des cellules à pneus circulant sur des voies classiques.
En ajoutant à cela une mutualisation des moyens (pas de cellules personnelles mais un droit d'accès à des cellules collectives) il est possible d'imaginer que les trajets primaires (point de part/stock local de cellules) soient assuré à pieds (moins de gros plus de sport...) que les trajets secondaires(point de départ/gare) soient réalisés en cellules autonomes, que les trajets tertiaires (gare de départ, gare d'arrivée) soient effectués en train et que les trajets finaux (gare/ destination) soient assurés en cellules individuelles, puis à pieds (cf remarque sur les gros...).

A mon sens, la seule chose qui bloque actuellement est la volonté des lobbies Constructeurs automobile parce que, pour peu de frais, c'est la signature à court terme de la disparition de leur activité (un Constructeur ne gagne pas d'argent en vendant des voitures mais en vendant des pièces pour les réparer. Un véhicule simple, électrique, de grande série ne coûtera pas cher à fabriquer, il ne devra pas coûter cher à vendre aux collectivités, et ne nécessitera pas plus d'entretien qu'une machine à laver)

De nouveaux acteurs apparaissent dans le paysage des transports, je pense qu'ils ne tarderont pas à intégrer ce type de solution.

Un mauvais point :
L'adoption de moyens de transport mus par l'électricité (même avec parcimonie) ne fera que rendre plus indispensable le recours au nucléaire.
Ceci dit, depuis que ce type d'énergie existe, son impact direct sur la vizumène, son impact sur l'environnement sont très nettement inférieurs aux autres modes de production réellement significatifs (l'éolien et les autres moyens "propres restent au niveau du marginal et ne pourront jamais atteindre un niveau satisfaisant si on ajoute les besoins du transport).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecoute petit automobiliste Empty Re: Ecoute petit automobiliste

Message  Invité Lun 20 Fév - 11:46

L'énergie servant à la propulsion ne pourra en aucun cas être seulement électrique, il faudrait multiplier le nombre de centrales nucléaires quasiment par 10 (jessaie de retrouver mes sources), du moins dans le cas d'une énergie centralisée et hierarchisée et d'une utilisation individuelle de moyens de transport.
Le stockage par hydrogène intermédiaire représente une grande voie prometteuse, mais seule une production d'énergie multi forme, multi spatiale connectée comme peut l'être le réseau internet , où chacun peut être tour à tour producteur, stockeur, ou consommateur me parait être la voie de l'avenir (et l'aspiration des peuples, y'a qu'à voir le succès d'internet).
Quand je dis chacun c'est chaque immeuble, chaque véhicule, chaque maison, chaque chute d'eau chaque tout ce que les nouvelles techniques vont nous permettre

Ce qui est sûr c'est que le nucléaire est une énergie à très court terme, je crois que les réserves d'uranium sont d'une soixantaine d'année au rythme actuel (et faut voir où en plus), alors si on multiplie le besoin par 10 !

Voir l'avenir de l'automobile avec la lorgnette des grands constructeurs me parait un mode de pensée erroné, et je crois que c'est eux qui s'adapteront et feront comme IBM à une époque où ils ont décidé de vendre du service plutôt que de la machine
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecoute petit automobiliste Empty Re: Ecoute petit automobiliste

Message  hautbanc Lun 20 Fév - 11:47

Ecoute petit automobiliste 744136
Carquei a écrit:
hautbanc a écrit:[

tes états d ame d écolosuçeur,tu sais ou tu peux te les mettre !!!!

Toujours aussi nauséabond et en dessous de la ceinture.

Y'a personne pour ouvrir la fenêtre ?

Ecoute petit automobiliste 744136
hautbanc
hautbanc

Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Ecoute petit automobiliste Empty ou ça ménne l écologie

Message  hautbanc Lun 20 Fév - 11:48


Borloo bientôt à la tête de Veolia ?
hautbanc
hautbanc

Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Ecoute petit automobiliste Empty ...

Message  Invité Lun 20 Fév - 12:00

Carquei a écrit:L'énergie servant à la propulsion ne pourra en aucun cas être seulement électrique, il faudrait multiplier le nombre de centrales nucléaires quasiment par 10 (jessaie de retrouver mes sources), du moins dans le cas d'une énergie centralisée et hierarchisée et d'une utilisation individuelle de moyens de transport.

Oui....z'et non.

Oui, tu a raison (quoique pas par 10, mais bon) : multiplier les véhicules revient à multiplier la consommation et ce dans des proportions importantes.
Non, parce que rien impose de disposer de véhicules puissants :
Un train de cellules (cf ci-dessus mon post précédent) n'offrant qu'une seule façade à la résistance de l'air, avec une vitesse constante gérée automatiquement se satisfera de eu de puissance pour transporter un grand nombre de gens.
En outre, la gestion par cellule permet de garantir un taux de remplissage optimum et de ne pas transporter du vide.

Carquei a écrit:Le stockage par hydrogène intermédiaire représente une grande voie prometteuse, mais seule une production d'énergie multi forme, multi spatiale connectée comme peut l'être le réseau internet , où chacun peut être tour à tour producteur, stockeur, ou consommateur me parait être la voie de l'avenir (et l'aspiration des peuples, y'a qu'à voir le succès d'internet).
Quand je dis chacun c'est chaque immeuble, chaque véhicule, chaque maison, chaque chute d'eau chaque tout ce que les nouvelles techniques vont nous permettre
Le rendement de la PàC est faible, très faible, et je crains que le rendement d'un système ayant l'hydrogène comme média énergétique soit décevant.
De toutes façons il faudra bien de l'énergie pour produire l'hydrogène et elle devra donc bien être soit électrique soit pétrolière.

Carquei a écrit:Ce qui est sûr c'est que le nucléaire est une énergie à très court terme, je crois que les réserves d'uranium sont d'une soixantaine d'année au rythme actuel (et faut voir où en plus), alors si on multiplie le besoin par 10 !
Oui pour l'uranium, mais non dans l'absolu. Tu as raison pour la technique de fission.
En revanche, tous les espoirs sont permis pour les autres techniques qui, elles ne nécessitent aucun carburant spécifique et qui pourraient bien apporter une réponse au recyclage des déchets de fission.
A condition que les écolintégristes obscrurantistes soient un peu mis en sourdine.

Carquei a écrit:Voir l'avenir de l'automobile avec la lorgnette des grands constructeurs me parait un mode de pensée erroné, et je crois que c'est eux qui s'adapteront et feront comme IBM à une époque où ils ont décidé de vendre du service plutôt que de la machine
Je suis d'accord avec toi : la lorgnette des Constructeurs est déformante. Le fait est cependant que ce sont eux qui ont le pouvoir, le pognon et qui, en conséquence, ont tous les moyens pour maintenir, avec le concours des pétroliers, un statu quo aussi performant qu'une tortue avec frein à main.

Je pense qu'ils sont amenés à disparaitre rapidement.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecoute petit automobiliste Empty Re: Ecoute petit automobiliste

Message  hautbanc Lun 20 Fév - 12:04

de l énergie ! a revendre ici sur le bdbm premier fournisseur de gaz méthane , varois ! affraid
hautbanc
hautbanc

Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Ecoute petit automobiliste Empty Effectivement, le méthane.

Message  Invité Lun 20 Fév - 12:09

hautbanc a écrit:de l énergie ! a revendre ici sur le bdbm premier fournisseur de gaz méthane , varois ! affraid
Dans les années 80, je me souviens que des essais de génératrices thermiques, fonctionnant au méthane de gaz de fumier (au pet pour les spécialistes ici présents). Je crois que FIAT en a commercialisé chez des agriculteurs.

Si mes souvenirs sont bons, ce qui handicapait les centrales, à l'époque, c'était l'inconstance de la composition des gaz produits qui ne permettait pas un rendement fiable.

Actuellement, les dispositifs d'injection savent "goûter" le carburant avant de l'utiliser et adapter les paramètres d'allumage et de carburation en temps réel il serait certainement intéressant, effectivement, de réactualiser ce type de production.

Pourquoi pas.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecoute petit automobiliste Empty crois moi si tu veux

Message  hautbanc Lun 20 Fév - 12:18

si j enfonce un baton dans mon ru et que je le fais tourner sur lui même des bulles de gaz font surface ? du méthane affraid
a 1 metre j ai de la tourbe ! Ecoute petit automobiliste 820305


a 500 m un puits de forage pétrole pompe régulierement du pétrole !
hautbanc
hautbanc

Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Ecoute petit automobiliste Empty Re: Ecoute petit automobiliste

Message  Invité Lun 20 Fév - 13:14

PYM a écrit:
Oui....z'et non.

Oui, tu a raison (quoique pas par 10, mais bon) : multiplier les véhicules revient à multiplier la consommation et ce dans des proportions importantes.
Non, parce que rien impose de disposer de véhicules puissants :
Un train de cellules (cf ci-dessus mon post précédent) n'offrant qu'une seule façade à la résistance de l'air, avec une vitesse constante gérée automatiquement se satisfera de eu de puissance pour transporter un grand nombre de gens.
En outre, la gestion par cellule permet de garantir un taux de remplissage optimum et de ne pas transporter du vide.

Oui dans le cas d'un transport partiellement collectif les besoin seront beaucoup moindres mais restent trop importants pour les systèmes de production actuels

PYM a écrit:nt
Le rendement de la PàC est faible, très faible, et je crains que le rendement d'un système ayant l'hydrogène comme média énergétique soit décevant.
De toutes façons il faudra bien de l'énergie pour produire l'hydrogène et elle devra donc bien être soit électrique soit pétrolière.

Ok, l'hydrogène n'est qu'un moyen de stockage et de transport mais ça permet aussi de produire dans des zones propice à la production, offshore desert etc et c'est déjà pas mal, et oui il reste d'énorme progrès à faire avec la PAC

Carquei a écrit:Ce qui est sûr c'est que le nucléaire est une énergie à très court terme, je crois que les réserves d'uranium sont d'une soixantaine d'année au rythme actuel (et faut voir où en plus), alors si on multiplie le besoin par 10 !

PYM a écrit: Oui pour l'uranium, mais non dans l'absolu. Tu as raison pour la technique de fission.
En revanche, tous les espoirs sont permis pour les autres techniques qui, elles ne nécessitent aucun carburant spécifique et qui pourraient bien apporter une réponse au recyclage des déchets de fission.
A condition que les écolintégristes obscrurantistes soient un peu mis en sourdine.

Et la marmotte met le petit chocolat dans le papier d'alu... Ca fait 60 ans qu'on nous fait prendre des vessies pour des lanternes à grands coups de milliards (les notres)
Comment leur accorder encore un minimum de crédibilité devant si peu de transparence et tant de mensonges et tant de dangers!

Pov pétroliers qui vont disparaitre en même temps que les constructeurs auto, enfin ceux qui ne s'adapteront pas assez vite

A part ça tu trouves pas qu'il y a une mauvaise odeur, ici?

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecoute petit automobiliste Empty Re: Ecoute petit automobiliste

Message  Macno Lun 20 Fév - 13:52

PYM a écrit: .........

Oui pour l'uranium, mais non dans l'absolu. Tu as raison pour la technique de fission ..........


Pym voulait vraisemblablement dire "pour la fusion......" Suspect

Non c'est moi qui déconne, et Pym qui a raison...... Ecoute petit automobiliste 452422


Dernière édition par Macno le Lun 20 Fév - 14:00, édité 1 fois
Macno
Macno

Messages : 8097
Date d'inscription : 25/08/2010
Localisation : sur la Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Ecoute petit automobiliste Empty Re: Ecoute petit automobiliste

Message  hautbanc Lun 20 Fév - 13:58

ou l infusion a son age ? Embarassed
hautbanc
hautbanc

Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Ecoute petit automobiliste Empty Question d'échelle.

Message  Invité Lun 20 Fév - 14:13

Carquei a écrit:.. Ca fait 60 ans qu'on nous fait prendre des vessies pour des lanternes à grands coups de milliards (les notres)
Comment leur accorder encore un minimum de crédibilité devant si peu de transparence et tant de mensonges et tant de dangers!

Il y a trente ans, un ordinateur personnel savait faire un courrier.
Aujourd'hui, un simple téléphone ou une montre sait en faire 1000 fois plus.

Rapide, non?

Il a pourtant fallu une centaine d'année pour que l'idée de départ murisse, pour que le matériel nécessaire débloque ce progrès.

Qu'est-ce que c'est que 60 ans pour la fusion?

Rien, juste un instant.

Si les chercheurs doivent passer la moitié de leur temps à convaincre des financiers (l'unité energétique est immense et c'est infaisable à petite échelle) et l'autre moitié à lutter contre la bêtise, il ne reste pas longtemps pour travailler...

Et si on leur faisait confiance ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecoute petit automobiliste Empty Re: Ecoute petit automobiliste

Message  Invité Lun 20 Fév - 17:46

Au départ si on a tellement développé le nucléaire civil, c'est pour ne pas faire supporter au seul nucléaire militaire le poids des immenses investissements, par pour le confort électrique du bon peuple français qui n'y comprend rein (tous des veaux, rappelle toi)
De ce mensonge de base en a découlé beaucoup d'autres assortis du goût des militaires pour le secret.

Et maintenant pour qu'on puisse chauffer la France avec des grille pain (encore 80% des nouveaux logements en 2010) on est prêts à laisser nos poubelles radioactives à nos enfants pendants des milliers d'année !
pour que quelques clampins puissent se balader en tshirt chez eux, dans des apparts mal isolés, au lieu de mettre des pulls, pendant quelques années, des milliers d'années de poubelles !!!

Quant à la fusion, on sait très bien la faire, demande aux japonnais, 2 fois leur a pas suffit.
de là à croire encore qu'ils vont savoir bruler les déchets, y'a que quelques égos surdimentionnés de savants et quelques profiteurs financiers qui y croient encore.

La filière est morte que tu le veuilles ou non, combien de temps elle va mettre pour agoniser, ça je ne sais pas.
10 ans s'il y a une autre cata dans pas longtemps, un peu plus sans cata, mais le phénomène est à mon avis maintenant inéluctable et donc elle ne pourra pas être une source d’énergie pour les voitures du futur;
Et les solutions ne viendront pas de France, puisqu'on ne les cherche pas.

Question annexe, à partir de quel prix au litre d'essence, les gens n'utiliseront plus leur voiture qu'en cas de nécessité absolue ?
Et dire qu'il va falloir remettre au boulot les bras cassés de la sncf qui ont été parqués au fret!

On a à mon avis moins de 10 ans pour changer totalement de mentalité concernant nos déplacements, et pas sûr que les infrastructures suivent.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecoute petit automobiliste Empty Re: Ecoute petit automobiliste

Message  hautbanc Lun 20 Fév - 18:17

Carquei a écrit:

Question annexe, à partir de quel prix au litre d'essence, les gens n'utiliseront plus leur voiture qu'en cas de nécessité absolue ?
Et dire qu'il va falloir remettre au boulot les bras cassés de la sncf qui ont été parqués au fret!

.
alors a je reve , comment un mec qui ne bosse pas dont la gueule est usée et les bras tous neufs , se permet de juger les gars de la sncf !!! Ecoute petit automobiliste 937176



Dernière édition par Batelier le Lun 20 Fév - 18:24, édité 1 fois (Raison : un peu de modération ne nuit pas à la comprehension de tes idées)
hautbanc
hautbanc

Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Ecoute petit automobiliste Empty Moins pessimiste

Message  Invité Lun 20 Fév - 18:29

J'ai la faiblesse de ne pas plus croire au grand complot des militaires qu'à celui de la droite mafieuse, à la résurrection divine ou au remboursement du trop perçu par le fisc (quoique...)

Le nucléaire est, pour moi, une excellente idée que l'on n'a pas laissé prospérer.
Certes, dans l'état actuel, c'est pas propre propre, mais pas plus que les autres sources d'énergie existantes, mais bon.
Je ne suis pas, très loin de là, antinucléaire.

En revanche, je te rejoins entièrement sur le plan du gaspillage.
Je trouve absurde de ne pas prendre les mesures pour dépenser moins d'autant plus que tout est disponible dans des prix décents.

Je ne pense pas que la filière nucléaire soit morte. Je pense qu'elle est appelée à évoluer, à s'adapter et, si on la laisse murir, à devenir adulte.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecoute petit automobiliste Empty Re: Ecoute petit automobiliste

Message  hautbanc Lun 20 Fév - 18:36

mais bien sur qu il faut améliorer le nucléaire au grand dam de ceux qui ont investit dans d autres moyens de faire de l énergie ! Ecoute petit automobiliste 253862
hautbanc
hautbanc

Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Ecoute petit automobiliste Empty Re: Ecoute petit automobiliste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum