l'étroit mousquetaire
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Très cher ami Gadloo
fab16
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l'étroit mousquetaire
vous connaissez gilles montaubin
vous connaissez l'etroit
on peut le découvrir sur son site
www.chantiermer.com
avec un essai dans vm
et la construction sur
http://www.etablimarin-chantiernaval.com/etroit-mousquetaire-790.php
bon et maintenant la question:
les voiles à fourreau et à bordure libre (on réduit par enroulement sur le mat) sont parfois (toujours ?) dotées d'une livarde (amovible) accrochée à une estrope sur l'avant du mat: bon c'est simple et clair mais quand on roule la voile, quid de l'estrope? et donc quid de la livarde?
A part ça, vous en pensez quoi de ce petit bateau?
vous connaissez l'etroit
on peut le découvrir sur son site
www.chantiermer.com
avec un essai dans vm
et la construction sur
http://www.etablimarin-chantiernaval.com/etroit-mousquetaire-790.php
bon et maintenant la question:
les voiles à fourreau et à bordure libre (on réduit par enroulement sur le mat) sont parfois (toujours ?) dotées d'une livarde (amovible) accrochée à une estrope sur l'avant du mat: bon c'est simple et clair mais quand on roule la voile, quid de l'estrope? et donc quid de la livarde?
A part ça, vous en pensez quoi de ce petit bateau?
fab16- Messages : 57
Date d'inscription : 26/03/2010
Localisation : charente 16
Re: l'étroit mousquetaire
8m pour 1 tonne 2 seulement.
Sans les emmerdes du mâtage / démâtage.
Tu connais, t'es monté à bord ???
Très cher ami Gadloo- Messages : 2089
Date d'inscription : 03/03/2010
Re: l'étroit mousquetaire
Dis donc, il est vraiment astucieux ce canot ! Entre le tableau qui permet de remonter le HB, le coffre prévu pour accueillir un vélo etc...
En ce qui concerne le gréement, je ne suis pas très calé, mais il me semble qu'il y a 2 choses distinctes : La voile "carré" à livarde, qu'on réduit en jouant sur la hauteur, et la voile à fourreau, qui s'enroule sur le mât et qui interdit(..irait) donc l'utilisation d'une livarde... à mon trèèèès modeste avis !
En ce qui concerne le gréement, je ne suis pas très calé, mais il me semble qu'il y a 2 choses distinctes : La voile "carré" à livarde, qu'on réduit en jouant sur la hauteur, et la voile à fourreau, qui s'enroule sur le mât et qui interdit(..irait) donc l'utilisation d'une livarde... à mon trèèèès modeste avis !
monter à bord
non mais j'aimerais bien!Très cher ami Gadloo a écrit:
8m pour 1 tonne 2 seulement.
Sans les emmerdes du mâtage / démâtage.
Tu connais, t'es monté à bord ???
quelqu'un connait peut être quelqu'un qui...
je crois que je vais aller rencontrer gilles montaubin.
fab16- Messages : 57
Date d'inscription : 26/03/2010
Localisation : charente 16
ben justement
sur l'étroit, les voiles se réduisent en s'enroulant autour du mat et il y a une livarde (ou balestron) et moi je comprends comment ça peut marcher voile déroulée mais enroulée partiellement, là je ne comprends pas.gusss a écrit:Dis donc, il est vraiment astucieux ce canot ! Entre le tableau qui permet de remonter le HB, le coffre prévu pour accueillir un vélo etc...
En ce qui concerne le gréement, je ne suis pas très calé, mais il me semble qu'il y a 2 choses distinctes : La voile "carré" à livarde, qu'on réduit en jouant sur la hauteur, et la voile à fourreau, qui s'enroule sur le mât et qui interdit(..irait) donc l'utilisation d'une livarde... à mon trèèèès modeste avis !
Enfin j'interrogerais le concepteur.
fab16- Messages : 57
Date d'inscription : 26/03/2010
Localisation : charente 16
Re: l'étroit mousquetaire
sur les photos de ton lien, on ne vois pas de livarde
et ça s'enroule bien , il y a même les lattes verticales pour tenir la chute et s'enrouler quand même
et ça s'enroule bien , il y a même les lattes verticales pour tenir la chute et s'enrouler quand même
Batelier- Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle
sur le site de Mr Montaubin
Batelier a écrit:sur les photos de ton lien, on ne vois pas de livarde
et ça s'enroule bien , il y a même les lattes verticales pour tenir la chute et s'enrouler quand même
à la page de l'étroit il y a une copie d'un article de voile mag.
fab16- Messages : 57
Date d'inscription : 26/03/2010
Localisation : charente 16
le lien de l'architecte
http://chantiermer.wordpress.com/productions/144-2/
fab16- Messages : 57
Date d'inscription : 26/03/2010
Localisation : charente 16
et l'article
http://chantiermer.wordpress.com/presse/pressetroi/
j'espère que les liens sont bons
j'espère que les liens sont bons
fab16- Messages : 57
Date d'inscription : 26/03/2010
Localisation : charente 16
livarde or not livarde
il n'ya de livarde que quand le bateau est grée en catboat avec deux mats egaux comme un freedom 30 ou 35 ou 40 etc
quand il est grée en ketch , a priori pas de livarde..
eric
quand il est grée en ketch , a priori pas de livarde..
eric
ZTRI- Messages : 84
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 69
Localisation : arcachon
so, what?
mais quel est donc le nom de la chose?ZTRI a écrit:il n'ya de livarde que quand le bateau est grée en catboat avec deux mats egaux comme un freedom 30 ou 35 ou 40 etc
quand il est grée en ketch , a priori pas de livarde..
eric
fab16- Messages : 57
Date d'inscription : 26/03/2010
Localisation : charente 16
Re: l'étroit mousquetaire
Sans trous dans la voile pour passer l'estrope, j'aurai tendance à croire que la livarde n'est utilisé qu'avec toute la toile, une surface réduite... Et encore, quand tu enroules, l'estrope doit faire une bosse sous la toile, c'est pas bon du tout....
tentation
je serais assez tenté d'hypothéser comme toi, utilisation uniquement voile déroulée.gusss a écrit:Sans trous dans la voile pour passer l'estrope, j'aurai tendance à croire que la livarde n'est utilisé qu'avec toute la toile, une surface réduite... Et encore, quand tu enroules, l'estrope doit faire une bosse sous la toile, c'est pas bon du tout....
Je vais me renseigner.
fab16- Messages : 57
Date d'inscription : 26/03/2010
Localisation : charente 16
Re: l'étroit mousquetaire
La voile à livarde, c'est, par exemple, celle de l'Optimist.
Il n'y a pas de réduction possible.
Les Freedom 40 ont des gréements à whishbone.
La réduction de voilure se fait de façon classique, avec des prises de ris.
Il n'y a pas de réduction possible.
Les Freedom 40 ont des gréements à whishbone.
La réduction de voilure se fait de façon classique, avec des prises de ris.
Re: l'étroit mousquetaire
Et cette solution ?
C'est pas mal les voiles carrées, mât moins haut... (ce bateau doit être à port des barques, ou dans les parages)
C'est pas mal les voiles carrées, mât moins haut... (ce bateau doit être à port des barques, ou dans les parages)
Re: l'étroit mousquetaire
Ré si dive a écrit:La voile à livarde, c'est, par exemple, celle de l'Optimist.
Il n'y a pas de réduction possible.
il est beau ce bateau
hautbanc- Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!
Re: l'étroit mousquetaire
gusss a écrit:Et cette solution ?
C'est pas mal les voiles carrées, mât moins haut... (ce bateau doit être à port des barques, ou dans les parages)
et celui la c est quoi ? francais?
hautbanc- Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!
effectivement
gusss a écrit:Et cette solution ?
C'est pas mal les voiles carrées, mât moins haut... (ce bateau doit être à port des barques, ou dans les parages)
il est à port des barques
fab16- Messages : 57
Date d'inscription : 26/03/2010
Localisation : charente 16
chaloupe
hautbanc a écrit:gusss a écrit:Et cette solution ?
C'est pas mal les voiles carrées, mât moins haut... (ce bateau doit être à port des barques, ou dans les parages)
et celui la c est quoi ? francais?
inspiration chaloupe sardinière, étambot très incliné, quille longue, plus profonde dérrière, bois moulé époxy, le proprio est enchanté.
fab16- Messages : 57
Date d'inscription : 26/03/2010
Localisation : charente 16
Re: l'étroit mousquetaire
...et étrave inversée, pour le côté moderne : C'est pas un bateau qui laisse indifférent !
c'est parti !
j'ai sauté le pas, et acheté les plans.
je démarre doucement la construction, gabarits en place, début du lattage.
version très particulière:
biquille relevables, construction en strip ( lattes red cedar), 2 descentes, etc..
et voilà!
fabrice
je démarre doucement la construction, gabarits en place, début du lattage.
version très particulière:
biquille relevables, construction en strip ( lattes red cedar), 2 descentes, etc..
et voilà!
fabrice
fab16- Messages : 57
Date d'inscription : 26/03/2010
Localisation : charente 16
Re: l'étroit mousquetaire
Bravo, je suis sûr que le plus dur est de sauter le pas de la décision !
En strip planking, c'est un choix qui me plait (même si je suis profane...), ça fait de jolies coques et un chantier beau à regarder !
Tiens nous au courant steuplé !!!
En strip planking, c'est un choix qui me plait (même si je suis profane...), ça fait de jolies coques et un chantier beau à regarder !
Tiens nous au courant steuplé !!!
Re: l'étroit mousquetaire
fab16 a écrit:j'ai sauté le pas, et acheté les plans.
je démarre doucement la construction, gabarits en place, début du lattage.
version très particulière:
biquille relevables, construction en strip ( lattes red cedar), 2 descentes, etc..
et voilà!
fabrice
Super !
Pourrais-tu montrer les plans de cette version particulière ?
réponse tardive
désolé le gars n'est pas vif!
Voir les plans? mais c'est qu'ils sont grands, c'est des vrais plans en papier.
en fait c'est un mix de ce que l'on voit sur les liens:
la quille relevable du bateau de gilles, mais divisée par deux en poids et multipliée par deux en nombre.
le pont c'est la version à teugue,
avec une nuance, deux descentes
des aménagements sur mesure,
une construction en strip de red cedar (c'est mon choix, pas celui de gilles)
et le tout c'est la patte de l'architecte qui s'adapte à mes demandes.
le bateau est visible en charente, venez le voir si ça vous dit, enfin pour l'instant ça ressemble à un alignement de gabarits.
voilà, suite des aventures cet hiver.
et batelier, il réagit même pas sur le strip?
tant que j'y suis, pourquoi pas faire une annexe jolie?
des propositions: tiknot, vivier, jc michaud
un avis là dessus?
Voir les plans? mais c'est qu'ils sont grands, c'est des vrais plans en papier.
en fait c'est un mix de ce que l'on voit sur les liens:
la quille relevable du bateau de gilles, mais divisée par deux en poids et multipliée par deux en nombre.
le pont c'est la version à teugue,
avec une nuance, deux descentes
des aménagements sur mesure,
une construction en strip de red cedar (c'est mon choix, pas celui de gilles)
et le tout c'est la patte de l'architecte qui s'adapte à mes demandes.
le bateau est visible en charente, venez le voir si ça vous dit, enfin pour l'instant ça ressemble à un alignement de gabarits.
voilà, suite des aventures cet hiver.
et batelier, il réagit même pas sur le strip?
tant que j'y suis, pourquoi pas faire une annexe jolie?
des propositions: tiknot, vivier, jc michaud
un avis là dessus?
fab16- Messages : 57
Date d'inscription : 26/03/2010
Localisation : charente 16
Re: l'étroit mousquetaire
fab16 a écrit:désolé le gars n'est pas vif!
Voir les plans? mais c'est qu'ils sont grands, c'est des vrais plans en papier.
en fait c'est un mix de ce que l'on voit sur les liens:
la quille relevable du bateau de gilles, mais divisée par deux en poids et multipliée par deux en nombre.
le pont c'est la version à teugue,
avec une nuance, deux descentes
des aménagements sur mesure,
une construction en strip de red cedar (c'est mon choix, pas celui de gilles)
et le tout c'est la patte de l'architecte qui s'adapte à mes demandes.
le bateau est visible en charente, venez le voir si ça vous dit, enfin pour l'instant ça ressemble à un alignement de gabarits.
voilà, suite des aventures cet hiver.
et batelier, il réagit même pas sur le strip?
tant que j'y suis, pourquoi pas faire une annexe jolie?
des propositions: tiknot, vivier, jc michaud
un avis là dessus?
le Batelier, il est fatigué
mais il sera content d'aller donner des encouragements
Batelier- Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle
Re: l'étroit mousquetaire
gusss a écrit:Et cette solution ?
C'est pas mal les voiles carrées, mât moins haut... (ce bateau doit être à port des barques, ou dans les parages)
ne serait ce pas plutot des voiles au tiers ? comme sur le "Boucholeur", autre belle plate de travail
Batelier- Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle
Re: l'étroit mousquetaire
Batelier a écrit:gusss a écrit:Et cette solution ?
C'est pas mal les voiles carrées, mât moins haut... (ce bateau doit être à port des barques, ou dans les parages)
ne serait ce pas plutot des voiles au tiers ? comme sur le "Boucholeur", autre belle plate de travail
D'accord avec Batelier AMHA c'est bien une voile au tiers type chaloupe sardiniere.
Phil
Invité- Invité
Re: l'étroit mousquetaire
c'est bien des voiles au tiers, et gréément de lougre ...
bilou56- Messages : 12
Date d'inscription : 14/02/2010
voiles au tiers
et greement de sinagot ,d'ailleurs on dirait un sinagot avec une cabine !
pierre- Messages : 1176
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 69
Re: l'étroit mousquetaire
les sinagots ont un gréément de lougre simplifié.
et voici un dessin de l'Amiral Pâris montrant un gréément de petit lougre paimpolais :
http://recherches.historiques-leconquet.over-blog.com/article-28870175.html
à+
et voici un dessin de l'Amiral Pâris montrant un gréément de petit lougre paimpolais :
http://recherches.historiques-leconquet.over-blog.com/article-28870175.html
à+
bilou56- Messages : 12
Date d'inscription : 14/02/2010
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