Bar du Bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% GARNIER Ma routine ultra doux avocat karité
8.99 € 15.09 €
Voir le deal

Sujets de Philo

4 participants

Sujets de Philo Empty Sujets de Philo

Message  Invité Ven 17 Juin - 11:33

Peut-on prouver une hypothèse scientifique?»,
«L'homme est-il condamné à se faire des illusions sur lui-même?»
«La culture dénature-t-elle l'homme?»
«Peut-on avoir raison contre les faits?»
«La liberté est-elle menacée par l'égalité?»
«L'art est-il moins nécessaire que la science?»
«La maîtrise de soi dépend-elle de la connaissance de soi?»
«Ressentir l'injustice m'apprend-il ce qui est juste?»

Dommage que si peu d'étudiants ne fréquentent le bdbdm. Ils auraient trouvé matière, exemples et citations à foison dans la cambuse (peut être même dans "le Chantier").
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Sujets de Philo Empty Re: Sujets de Philo

Message  hautbanc Ven 17 Juin - 11:42

oui ca va en faire de nanard riton levy!
hautbanc
hautbanc

Message  Batelier Ven 17 Juin - 11:59

faut poser la question à Claude (brocoli Sujets de Philo 583746 )

Sujets de Philo 388267 Sujets de Philo 388267 Sujets de Philo 388267 Sujets de Philo 388267

Batelier

Message  Macno Ven 17 Juin - 12:22

Rigolez rigolez...n'empêche, si on n'a pas pu conclure sur la liberté et l'égalité, Pym a parfaitement rédigé la thèse favorable à l'énoncé du sujet : «La liberté est-elle menacée par l'égalité?»
.L'antithèse défendue par nous ' aut les gôchos dans des termes plus concis, il faut bien le dire, méritait à mon humble avis une synthèse favorable à nos visions sociétales, mais bon......... Very Happy
Macno
Macno

Message  Invité Ven 17 Juin - 14:25

BHL a écrit:«L'homme est-il condamné à se faire des illusions sur lui-même?»
Il y a quand même des sujets qui pourraient inspirer certains intervenants du forums...
Invité
Invité

Message  p'titlouis2 Ven 17 Juin - 19:22

Macno a écrit:Rigolez rigolez...n'empêche, si on n'a pas pu conclure sur la liberté et l'égalité, Pym a parfaitement rédigé la thèse favorable à l'énoncé du sujet : «La liberté est-elle menacée par l'égalité?»
.L'antithèse défendue par nous ' aut les gôchos dans des termes plus concis, il faut bien le dire, méritait à mon humble avis une synthèse favorable à nos visions sociétales, mais bon......... :D

comme synthèse on peut tenter une philosophie du retournement : « L'égalité est-elle menacée par la Liberté ? » qui devrait pouvoir reprendre les mêmes arguments.
p'titlouis2
p'titlouis2

Message  Macno Ven 17 Juin - 20:00

Une petite citation de Georges Palante que pourrait revendiquer Pym :

"Pour ma part, mon choix est fait, j'ai opté pour l'athéisme social"

Quoi que.............. Rolling Eyes

Macno
Macno

Sujets de Philo Empty Oui, Philippe.

Message  Invité Sam 18 Juin - 8:51

Macno a écrit:Rigolez rigolez...n'empêche, si on n'a pas pu conclure sur la liberté et l'égalité, Pym a parfaitement rédigé la thèse favorable à l'énoncé du sujet : «La liberté est-elle menacée par l'égalité?»
.L'antithèse défendue par nous ' aut les gôchos dans des termes plus concis, il faut bien le dire, méritait à mon humble avis une synthèse favorable à nos visions sociétales, mais bon......... Very Happy

C'est exactement le sujet que j'aurais pris si j'avais dû plancher cette année.

Il offre l'intéret de devoir développer tout à la fois la notion de liberté, variable individuelle très floue et celle d'égalité, toute aussi floue.

Je pense que c'est très précisément parce que ces deux notions sont variables du tout au tout que nous avons tous, toutes opinions confondues, raison.

Selon qu'il s'agisse de la Liberté individuelle, la mienne, celle que je prône, revendique et cultive ou de la Liberté collective, celle qui, à mes yeux, éparpille le libre arbitre de chacun en une poudre jetée aux yeux du plus grand nombre (chers contradicteurs, veuillez excuser mon incapacité à exprimer ma pensée autrement qu'au travers du filtre de mes opinions), selon qu'il s'agisse de l'égalité équitable ou égalitaire, de l'égalité des chances ou de l'égalité des ouvertures, de l'égalité artihmétique ou de l'égalité entre les groupes, la liberté est effectivement pour une part toujours compromise par l'égalité.

Pour moi, le mot Liberté n'a de sens qu'employé pour soi, dans le sens de la Liberté individuelle.
Elle s'évalue par rapport à ses propres aspirations et elle ne peut donc, en aucun cas, être reportée telle quelle chez qui que ce soit d'autre.

L'égalité, au contraire, fait appel à la relation avec les autres, au positionnement dans une échelle de valeur arbitraire par rapport à d'autres.
A ce titre, la notion "centrifuge" d'égalité est nécessairement antagoniste avec celle, "centripète", de Liberté.

Reste à déterminer de quelle égalité il s'agit pour appréhender la gravité de l'atteinte à la liberté.

S'agit-il de l'égalité des chances alignant chacun sur une ligne de départ unique, avec ses talents et ses handicaps, les plus talentueux arrivant avant les plus handicapé ?
S'agit-il de l'égalité des résultats, compensant les handicaps et les talents pour que chacun, au final, se présente aligné sur la ligne d'arrivée?
S'agit-il de l'égalité sectorielle postulant une parité représentative de chaque groupe sur la ligne d'arrivée au risque de favoriser ceux des groupes les plus petits au détriment des groupes les plus grands ?
S'agit-il d'égalité sectorielle pondérée, compensant au prorata de la dimension du groupe son impact sur les compensations apportées aux résultats du groupe ?
S'agit-il...etc...

C'est un beau sujet, mais plus propice à mon sens à de nocturnes déchirages d'habits avinés et contradictoires qu'à un pensum examinatoire des cervelles de nos moujingues.
Invité
Invité

Message  hautbanc Sam 18 Juin - 9:06

au poil notre samedi est parti sous des bons d hospice! !
hautbanc
hautbanc

Sujets de Philo Empty Ah oui des "bons hospices"...

Message  Invité Sam 18 Juin - 9:08

hautbanc a écrit:au poil notre samedi est parti sous des bons d hospice! !
ou devrait-on dire des Hospices de Beaune?
Invité
Invité

Message  hautbanc Sam 18 Juin - 9:14

bon! sur la philo je vous laisse et je déguste !
hautbanc
hautbanc

Message  p'titlouis2 Sam 18 Juin - 10:32

PYM je suis sûr que tu me pardonneras de sacager ta jolie réponse, mais quand j'entends parler de philosophie je sors mon troll.

PYM a écrit:
C'est exactement le sujet que j'aurais pris si j'avais dû plancher cette année.

Il offre l'intéret de devoir développer tout à la fois la notion de liberté, variable individuelle très floue et celle d'égalité, toute aussi floue.
"une notion philosophique peut-elle ne pas être floue ?" (ou plus sérieux : "... peut-elle être absolue ?"

PYM a écrit:

Je pense que c'est très précisément parce que ces deux notions sont variables du tout au tout que nous avons tous, toutes opinions confondues, raison.
"des opinions raisonnables différentes prouvent-elles l'inexistence de la Vérité ?"

PYM a écrit:
Selon qu'il s'agisse de la Liberté individuelle, la mienne, celle que je prône, revendique et cultive ou de la Liberté collective, celle qui, à mes yeux, éparpille le libre arbitre de chacun en une poudre jetée aux yeux du plus grand nombre (chers contradicteurs, veuillez excuser mon incapacité à exprimer ma pensée autrement qu'au travers du filtre de mes opinions), selon qu'il s'agisse de l'égalité équitable ou égalitaire, de l'égalité des chances ou de l'égalité des ouvertures, de l'égalité artihmétique ou de l'égalité entre les groupes, la liberté est effectivement pour une part toujours compromise par l'égalité.
"peut-on exprimer sa pensée autrement qu'au travers du filtre de ses opinions ?"
"les différentes formes de liberté rendent-elles la Liberté inaccessible ?"

PYM a écrit:
Pour moi, le mot Liberté n'a de sens qu'employé pour soi, dans le sens de la Liberté individuelle.
Elle s'évalue par rapport à ses propres aspirations et elle ne peut donc, en aucun cas, être reportée telle quelle chez qui que ce soit d'autre.

L'égalité, au contraire, fait appel à la relation avec les autres, au positionnement dans une échelle de valeur arbitraire par rapport à d'autres.
A ce titre, la notion "centrifuge" d'égalité est nécessairement antagoniste avec celle, "centripète", de Liberté.

Reste à déterminer de quelle égalité il s'agit pour appréhender la gravité de l'atteinte à la liberté.

S'agit-il de l'égalité des chances alignant chacun sur une ligne de départ unique, avec ses talents et ses handicaps, les plus talentueux arrivant avant les plus handicapé ?
S'agit-il de l'égalité des résultats, compensant les handicaps et les talents pour que chacun, au final, se présente aligné sur la ligne d'arrivée?
S'agit-il de l'égalité sectorielle postulant une parité représentative de chaque groupe sur la ligne d'arrivée au risque de favoriser ceux des groupes les plus petits au détriment des groupes les plus grands ?
S'agit-il d'égalité sectorielle pondérée, compensant au prorata de la dimension du groupe son impact sur les compensations apportées aux résultats du groupe ?
S'agit-il...etc...
"peut-on définir une Notion Philosophique Avec Une Majuscule à partir de ses multiples instances en minuscules ?"

PYM a écrit:
C'est un beau sujet, mais plus propice à mon sens à de nocturnes déchirages d'habits avinés et contradictoires qu'à un pensum examinatoire des cervelles de nos moujingues.

"peut-on philosopher de jour ?"
"philosopher en état d'alcoolémie est-il condamnable ?" variante : "philosopher en ne buvant que de l'eau est-il possible ?"
"un sujet philosophique a-t-il encore un sens à l'heure des trolls internet ?"

Au bac, j'avais eu 2/20, je ne sais pas si c'est parce que je m'étais ouvertement foutu de la gueule de cette matière ou parce que j'avais tout faux. Peut-être les deux.
p'titlouis2
p'titlouis2

Sujets de Philo Empty Ch'ti loulou :

Message  Invité Sam 18 Juin - 10:56

p'titlouis2 a écrit:PYM je suis sûr que tu me pardonneras de sacager ta jolie réponse, mais quand j'entends parler de philosophie je sors mon troll.

Oui, bien sûr, je me réjouis quand la philo met débats...

p'titlouis2 a écrit:"une notion philosophique peut-elle ne pas être floue ?" (ou plus sérieux : "... peut-elle être absolue ?"
Non, bien sûr, et je pense que philosophie est indissociable de dialectique.
Rien d'absolu en la matière si ce n'est la liberté d'ouvrir aux idées.

p'titlouis2 a écrit:"des opinions raisonnables différentes prouvent-elles l'inexistence de la Vérité ?"

La vérité, je le dis souvent, est le mensonge admis par le plus grand nombre.
Rien de plus, rien de moins.

Les opinions raisonnables, tout au plus, démontrent que les facettes de la réalité sont autant de vérités, d'autant plus relatives qu'elles sont chacune sous-tendues par un argumentaire motivé.

p'titlouis2 a écrit:"peut-on exprimer sa pensée autrement qu'au travers du filtre de ses opinions ?"

Clairement : non.

p'titlouis2 a écrit:"les différentes formes de liberté rendent-elles la Liberté inaccessible ?"

Clairement : non.
Ces différentes formes n'ont comme conséquence que d'imposer de choisir et donc de se retourner sur ses propres équilibres.

p'titlouis2 a écrit:"peut-on définir une Notion Philosophique Avec Une Majuscule à partir de ses multiples instances en minuscules ?"

Le technicien te répondra que l'héritage commun à chacune des instances minuscules permet d'entrevoir la classe majuscule dont elles sont issues.
Le sodomiseur de diptères te dira que ces instances minuscules ne sont que les facettes individuelles d'un même diamant majuscule.

p'titlouis2 a écrit:"peut-on philosopher de jour ?"
"philosopher en état d'alcoolémie est-il condamnable ?" variante : "philosopher en ne buvant que de l'eau est-il possible ?"
"un sujet philosophique a-t-il encore un sens à l'heure des trolls internet ?"

Dans l'ordre :
- Selon ce qu'on a bu ou fumé, oui.
- Indéniablement : non et heureusement.
- Possible, peut être, dans mes cordes pas trop, quoique...
- d'autant plus. C'est la consistance du contenu qui fait à mes yeux la différence ; ce n'est pas le baton qui fait la sucette mais ce qu'il y a autour (Lao Tseu).

p'titlouis2 a écrit:Au bac, j'avais eu 2/20, je ne sais pas si c'est parce que je m'étais ouvertement foutu de la gueule de cette matière ou parce que j'avais tout faux. Peut-être les deux.
Pour moi, c'était oral (bac E), et j'ai eu 18/20.
Autodidacte et candidat libre.
Libre, déjà...
Vigoureusement.
Invité
Invité

Message  Invité Lun 20 Juin - 10:45

PYM a écrit: ce n'est pas le baton qui fait la sucette mais ce qu'il y a autour (Lao Tseu).
je crois que cette citation est de Clara Morgane, dans le célèbre remake "Baise-ball à La Baule".
Invité
Invité

Sujets de Philo Empty Je persiste : Lao Tseu

Message  Invité Lun 20 Juin - 11:29

Puisque tu as l'air informé, c'est effectivement, ce jour là Clara morgane qui était aux manettes mais seul Lao Tseu conservait l'usage de la parole (Clara, bien élevée, ne parle jamais la bouche pleine).

C'est donc bien une citation de Lao Tseu. Sujets de Philo 452422
Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé