départ imminent
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merci
je ne sais pas trop comment vérifier tout cela. Je vais revoir avec Johan à mon retour.
J'ai hâte d'essayer les voiles croisière.
J'ai hâte d'essayer les voiles croisière.
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
Re: départ imminent
si bien sec à l'intérieur, jet d'eau en continu sur zone suspectée et tu attends de voir ce qui se passe ?
comme ça que j'ai fait pour mon pied de chandelier mais ça doit être moins facile si les suintements se produisent derrières des vaigrages.
En quoi sont ces diverses voiles ?
comme ça que j'ai fait pour mon pied de chandelier mais ça doit être moins facile si les suintements se produisent derrières des vaigrages.
En quoi sont ces diverses voiles ?
voiles
le jeu de voiles que tu as vu sur les photos sont des Genesis de Elvstrom, avec du carbone. Elles sont vraiment très légères et si rigides. Le genois a des lattes verticales. Le jeu "croisière" est en Pentex du même fabricant.
PAr contre pas de gennaker, et c'est sans doute quelque chose qu'il va falloir m'acheter pour le printemps prochain. PAr contre, il faut que je définisse le type de genak, plutôt code 0 ou plutôt orienté vent portant. Il me faut pour cela naviguer avec ce bateau pour mieux le comprendre en particulier sans ballast....Ensuite j'écouterai les avis des spécialistes et techniciens en tous genre
PAr contre pas de gennaker, et c'est sans doute quelque chose qu'il va falloir m'acheter pour le printemps prochain. PAr contre, il faut que je définisse le type de genak, plutôt code 0 ou plutôt orienté vent portant. Il me faut pour cela naviguer avec ce bateau pour mieux le comprendre en particulier sans ballast....Ensuite j'écouterai les avis des spécialistes et techniciens en tous genre
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
Re: départ imminent
en plus, ton choix de voiles sera compliqué par ton option régate (si tu decides d'en faire ) car les parcours banane ou triangle imposent certains choix peut etre different que le choix logique de croisière
pas simple .....
pas simple .....
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« La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire »… Paul VALERY
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Batelier- Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle
Re: départ imminent
Je ne connais pas le bateau biensur mais sur un multi rapide et en croisière si j'avais déjà un bon spi droit et a moindre mesure un spi asymetrique je serais très tenté par un voile capable de s'approcher au plus près du vent (donc code 0?).
Pour régater entre 2 ou 3 bouées par contre...aucune idée, c'est un autre monde dont j'ignore tout, j'imagine que se joue parfois a des détails ou même a des subtilités du règlement.
Pour régater entre 2 ou 3 bouées par contre...aucune idée, c'est un autre monde dont j'ignore tout, j'imagine que se joue parfois a des détails ou même a des subtilités du règlement.
Re: départ imminent
Hum, à savoir quelles sortes de régates ? Parce que pour de la course croisière, il faut des voiles qui s'adaptent à toutes les conditions ..... Pour du triangle et du banane, c'est plus limité.
Je ne pense pas qu'un spi "classique" soit adapté à ce style de canot, ou il doit falloir naviguer autour des 160° pour la meilleure VMG.
Pour le code 0, j'en ai un pour mon mono, ce n'est pas utilisable au prés serré, mais de 60° à 90°( donc inutile autour de bouées). Par contre, dans la plage d'utilisation, c'est une arme qui me permet de bien avancer dans le tout petit temps. Pour ordre d'idée, 5,5 noeuds surface au plus prés possible du vent (force 2) avec un 25 pieds
Je ne pense pas qu'un spi "classique" soit adapté à ce style de canot, ou il doit falloir naviguer autour des 160° pour la meilleure VMG.
Pour le code 0, j'en ai un pour mon mono, ce n'est pas utilisable au prés serré, mais de 60° à 90°( donc inutile autour de bouées). Par contre, dans la plage d'utilisation, c'est une arme qui me permet de bien avancer dans le tout petit temps. Pour ordre d'idée, 5,5 noeuds surface au plus prés possible du vent (force 2) avec un 25 pieds
Invité- Invité
en régate HN ??....
j'espère que tu ne te feras pas handicapée par un rating indéfendable...
pour les parcours classiques ( chez nous c'est le plus souvent dans l'ordre: banane triangle olympique, simple cotier) en fait tout dépend du vent et de l'éqipage que tu auras avec toi....
je serais pour un symétrique ( un grand très léger avec écoutes légères aussi; et un plus petit plus lourd et écoutes lourdes... )
ensuite pourquoi pas un code zéro pour la pétole ???
mais bon je n'ai que des habitudes de "monocquiste"....
pour les parcours classiques ( chez nous c'est le plus souvent dans l'ordre: banane triangle olympique, simple cotier) en fait tout dépend du vent et de l'éqipage que tu auras avec toi....
je serais pour un symétrique ( un grand très léger avec écoutes légères aussi; et un plus petit plus lourd et écoutes lourdes... )
ensuite pourquoi pas un code zéro pour la pétole ???
mais bon je n'ai que des habitudes de "monocquiste"....
Re: départ imminent
Pareil, je suis un inconditionnel du spi symétrique, d'autant que l'argument de simplicité de l'assymétrique tiens moyennement à mon sens sur multi, c'est tellement plus simple sans tangon à gérer...
Maintenant sur un bateau aussi rapide les vents apparents doivent être tout autre que sur ma caravane à voile, probable alors que la plage d'utilisation du symétrique s'en trouve nettement amoindri.
Maintenant sur un bateau aussi rapide les vents apparents doivent être tout autre que sur ma caravane à voile, probable alors que la plage d'utilisation du symétrique s'en trouve nettement amoindri.
symétrique
Moluva a écrit:Pareil, je suis un inconditionnel du spi symétrique, d'autant que l'argument de simplicité de l'assymétrique tiens moyennement à mon sens sur multi, c'est tellement plus simple sans tangon à gérer...
Maintenant sur un bateau aussi rapide les vents apparents doivent être tout autre que sur ma caravane à voile, probable alors que la plage d'utilisation du symétrique s'en trouve nettement amoindri.
meme avec un tangon... pour avoir fait "mumuse" avec le spi lourd dans 25/30nds de tramontane crois moi quand tu dois empanner le tangon tu fais pas le fier sur la plage avant !!!!
mais là aussi c'est avec un humble first 29...pour qui le vent vitesse dépasse pas les 9-10nds à fond !!....
après tout dépend de l'équipage du matériel du skip'.... pas évident à mesurer tout ça...
je sais qu'en tant qu'équipier avec mon skipper habituel envoyer la bulle ça me dérange pas par 30nds..,. sur mon Océani-tupperware-caravane... au delà de 15 j'évite de faire le "couillon"... ( même avec un asy et sa chaussette)
Re: départ imminent
le spi lourd par 25-30 nds de vent c'est pour les équipages de gros bras ça, pas très compatible avec mes petites navs en famille !
si virginie me voit sortie le sac de spi dans de tel régime de vent elle demande le divorce à la première escale
déjà qu'il me faut motiver mon petit monde pour le sortir par moins de 15 nds de vent.
si virginie me voit sortie le sac de spi dans de tel régime de vent elle demande le divorce à la première escale
déjà qu'il me faut motiver mon petit monde pour le sortir par moins de 15 nds de vent.
Re: départ imminent
en multi...pas de tangon à brasser
eventuellement un bout dehors (fixe ou retractable) pour l'assy ou le genak....mais pas de tangon, même pour un spi symetrique qu'on envoie en general sur les bouts des flotteurs
les empannages en sont grandement facilité
eventuellement un bout dehors (fixe ou retractable) pour l'assy ou le genak....mais pas de tangon, même pour un spi symetrique qu'on envoie en general sur les bouts des flotteurs
les empannages en sont grandement facilité
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« La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire »… Paul VALERY
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Batelier- Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle
Re: départ imminent
heu...je me rend compte que je me suis peut-être mal exprimé ci-dessus...
je disais justement que sur multi le spi symétrique était très simple d'utilisation puisque sans tangon d'ou l'argument de simplicité de l'assymétrique qui ne tiens plus vis à vis du symétrique souvent beaucoup plus performant.
je disais justement que sur multi le spi symétrique était très simple d'utilisation puisque sans tangon d'ou l'argument de simplicité de l'assymétrique qui ne tiens plus vis à vis du symétrique souvent beaucoup plus performant.
Re: départ imminent
Si sous spi symetrique ca va trop vite...
Faut un code 0 a mettre au bout d'un bout.... a l'eau.... Ca augmentera le vent relatif !
C'est quand meme simple... Mirdalor !
Nan c'est pas moi !
Faut un code 0 a mettre au bout d'un bout.... a l'eau.... Ca augmentera le vent relatif !
C'est quand meme simple... Mirdalor !
Nan c'est pas moi !
lobass- Messages : 648
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 59
sur cata oui
mais sur la tribellule de CE...
selon l'amure tu prends sur flotteur B/ coque ou Flotteur T /coque c'est ça ???
bizzare, ça réduit la plage d'utilisation du spi quand même !!!
selon l'amure tu prends sur flotteur B/ coque ou Flotteur T /coque c'est ça ???
bizzare, ça réduit la plage d'utilisation du spi quand même !!!
Sur BM
j'ai actuellement un assy. Il s'amure sur le bout dehors fixé sur la coque centrale, et empanne avec deux écoute. Mais même assy, sa plage d'utilisation est très faible. Car il ne peut descendre au dessous de 45° vent arrière si on veut faire avancer le bateau plus vite qu'un mono, et très vite on est en limite du vent apparent!. Enfin c'est ce que j'ai cru constater lors de ma descente de Bretagne. Si je prends moins de 45° du vent réel, il se traine à 7-8 Kts, alors qu'en prenant quelques degrés au vent il monte tout de suite au dessus de 10. Par contre, quelques degrés de plus et il est en limite du vent apparent....
C'est pourquoi, je pense qu'un genaker serait parfait comblant le trou entre 60° du vent réel et 120°. Tout en étant d'un usage beaucoup plus simple. L'assy n'étant pas si simple (on est pas sur PDM avec sa grande plage avant bien sèche et stable....sur laquelle assy ou symétrique n'étaient qu'efforts mais pas difficiles quelque soit le temps.)
C'est pourquoi, je pense qu'un genaker serait parfait comblant le trou entre 60° du vent réel et 120°. Tout en étant d'un usage beaucoup plus simple. L'assy n'étant pas si simple (on est pas sur PDM avec sa grande plage avant bien sèche et stable....sur laquelle assy ou symétrique n'étaient qu'efforts mais pas difficiles quelque soit le temps.)
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
une petite
prise lors de ma première sortie en mer lors du retour
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
Re: départ imminent
oh....le méchant....
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« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Batelier- Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle
oui
c'est vrai, il était plus long que BM, mais j'apprenais juste à m'en servir...
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
Re: départ imminent
Batelier a écrit:oh....le méchant....
pas mieux...
donc pour "venir te chercher" maintenant en mono il faudrait quoi en terme de modèle de série...
un First ou Dufour 40 ?? 50 ???
impressionnant en tout cas !
Re: départ imminent
http://www.dragonfly-trimarans.org/index.htm
tu as deja fait le tour du forum dragonfly?
tu as deja fait le tour du forum dragonfly?
cath-du-nord- Messages : 915
Date d'inscription : 31/10/2009
Re: départ imminent
Ficelle a écrit:
donc pour "venir te chercher" maintenant en mono il faudrait quoi en terme de modèle de série...
un First ou Dufour 40 ?? 50 ???
impressionnant en tout cas !
euh......un Challenge 30 ?
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Batelier- Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle
Re: départ imminent
Pfff meme en mobylette j'le pile !
Wouha la raclée !
"Et la, j'attaquais pas !" (Joe bar team)
Le pb avec les bateaux, ben c'est comme les motos, il en faudrait 3 ou 4 !
Ou tout ne peut etre que compromis, et c'est chiant les compromis !
La tu sembles avoit fait un sacre bon choix
A+, Lolo
Wouha la raclée !
"Et la, j'attaquais pas !" (Joe bar team)
Le pb avec les bateaux, ben c'est comme les motos, il en faudrait 3 ou 4 !
Ou tout ne peut etre que compromis, et c'est chiant les compromis !
La tu sembles avoit fait un sacre bon choix
A+, Lolo
lobass- Messages : 648
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 59
Invitation : Dragon Fly (même motorisés)
Mi septembre je vais passer 3 jours sur celui-là en Manche.
http://www.lepesqueux.com/web/index.php
Les DF sont bienvenus qu'on rigole.... avec un bon moteur
En plus, CE aime bien la Manche et comme il en vient, il a juste à démarrer le GPS à l'envers en inversant la polarité et hop !!!
On sera pas trop loin de la centrale nucléaire, il est pas sûr que l'iphone fonctionne...
http://www.lepesqueux.com/web/index.php
Les DF sont bienvenus qu'on rigole.... avec un bon moteur
En plus, CE aime bien la Manche et comme il en vient, il a juste à démarrer le GPS à l'envers en inversant la polarité et hop !!!
On sera pas trop loin de la centrale nucléaire, il est pas sûr que l'iphone fonctionne...
Dernière édition par Gadloo le Mar 24 Aoû - 16:23, édité 1 fois
Très cher ami Gadloo- Messages : 2089
Date d'inscription : 03/03/2010
Re: départ imminent
ah ouais...ça allume quand même...
bon va falloir trouver des partenaires de jeux plus nerveux (kl28, corneel, d'autre tris, vedette snsm, celle des douanes...)
bon va falloir trouver des partenaires de jeux plus nerveux (kl28, corneel, d'autre tris, vedette snsm, celle des douanes...)
vedette des douanes
Moluva a écrit:ah ouais...ça allume quand même...
bon va falloir trouver des partenaires de jeux plus nerveux (vedette snsm, celle des douanes...)
celle de LR: elle a déja "donné"....
Assym c/ geenacker
Sur Trihéol il y a les trois (sym, assym et geenack). J'ai donc pu comparer.
Le symétrique sera certainement bien pour emporter du linge ou, découpé, pour filtrer le café. Pour la navigation : sans aucun intérêt, d'autant que son réglage avec des ficelles partout est un vrai merdier.
Note : j'ai un spi sym de DF à vendre
L'assym est "gentil" et bleu. Le bleu est joli, c'est certainement sa plus grande qualité.
Le geenacker est génial, il peut être conservé jusqu'à 18/19 noeuds de vent apparent, ensuite, la coque sous le vent commence à faire "sous marin".
Le jeu consiste à ne JAMAIS sortir du régime laminaire. J'ai fait une campagne de mesure qui m'a permis d'observer que, sous geenacker, à 90° du vent réel, on est, en fait, entre 60 et 65° du vent apparent. Vers 140 ° du vent réel on reste encore sous une allure laminaire à 90° du vent apparent.
Dès que le vent apparent passe en mode "portant", la vitesse s'effondre complètement.
J'ai relevé qu'un tirage de bord à 45° (vent réel) de part et d'autre du lit du vent donne un bon VMG à la condition de ne jamais sombrer dans le portant.
En conclusion, une voile de portant n'a aucun intérêt sur un DF.
J'ai dit.
Le symétrique sera certainement bien pour emporter du linge ou, découpé, pour filtrer le café. Pour la navigation : sans aucun intérêt, d'autant que son réglage avec des ficelles partout est un vrai merdier.
Note : j'ai un spi sym de DF à vendre
L'assym est "gentil" et bleu. Le bleu est joli, c'est certainement sa plus grande qualité.
Le geenacker est génial, il peut être conservé jusqu'à 18/19 noeuds de vent apparent, ensuite, la coque sous le vent commence à faire "sous marin".
Le jeu consiste à ne JAMAIS sortir du régime laminaire. J'ai fait une campagne de mesure qui m'a permis d'observer que, sous geenacker, à 90° du vent réel, on est, en fait, entre 60 et 65° du vent apparent. Vers 140 ° du vent réel on reste encore sous une allure laminaire à 90° du vent apparent.
Dès que le vent apparent passe en mode "portant", la vitesse s'effondre complètement.
J'ai relevé qu'un tirage de bord à 45° (vent réel) de part et d'autre du lit du vent donne un bon VMG à la condition de ne jamais sombrer dans le portant.
En conclusion, une voile de portant n'a aucun intérêt sur un DF.
J'ai dit.
Invité- Invité
Re: départ imminent
clarivoile a écrit:prise lors de ma première sortie en mer lors du retour
pu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c a m ennerve!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
he pymm j aime bien quand tu parles voiles
mais c est quoi un df
Invité- Invité
L-I : li B-E : bé L-U-LL-E : lulle
DF :Dragonfly (libellule pour la perfide Albion)hautbanc a écrit:... mais c est quoi un df
Ces sont des tris marrants qui peuvent bouger les bras pour s'aérer les aisselles ou pénétrer les ports.
Mon modèle n'est pas velu (il se rase) et ne répand aucune fragrance désagréable.
En fait, c'est de ça dont cause ce fil depuis maintenant bon nombre de posts.
Pour info :
http://www.multisailing.com/FR/dragonfly-920.php :winsta:
Invité- Invité
okk sir
si j ai bien compris ton explication;quand le tri qui est un bateau rapide , va plus vite que le vent , pas la peine d utiliser une voile de portant! !!
dragon fly c est danois?????
dragon fly c est danois?????
Invité- Invité
Non, tu n'as pas bien compris.
Je dis :
Le DF marche mieux, très nettement, en régime laminaire qu'en régime turbulent.
Donc utiliser une voile conçue pour fonctionner en régime turbulent est inutile.
Cétou.
Le DF marche mieux, très nettement, en régime laminaire qu'en régime turbulent.
Donc utiliser une voile conçue pour fonctionner en régime turbulent est inutile.
Cétou.
Invité- Invité
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