Bar du Bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

l'appel du large...

4 participants

Aller en bas

l'appel du large... Empty l'appel du large...

Message  Invité Ven 9 Juil - 17:01




l'appel du large... Flirt10


Il avait l'allure déguingandée d'un étudiant poursuivi par ses études, des lunettes trop grandes qui lui tombaient sur le nez, l'air de toujours sortir de la lune. Son père, qui louait un anneau dans le port, avait acheté un Flirt de chez Jeanneau. Evidemment pour certains, cela ne dira peut-être pas grand'chose. Il faut dire qu'à cette époque, c'était compas de relèvement sur les amers, gonio dans la brume et sextant au large. Ce qui ne nous rajeunit pas. Le Flirt était un bateau en "plastique" de 6 m, destiné plus à la promenade à la journée qu'à la croisière, même côtière. Celui-ci était en version dériveur lesté.

Il venait à la capitainerie, nous demander le dernier "Loisir Tonique", ou un "Voiles et Voiliers", il avait lu Le Toumelin, Moitessier et les autres. Nul doute qu'il ait parcouru dans sa chambre ses plus grandes navigations.

Le plus drôle, c'est quand il s'entraînait à sortir du port avec le Flirt, sanglé dans sa brassière, harnaché par force 2. Il faut bien un début à tout!...
Depuis le printemps, on le voyait de plus en plus souvent à bord. Et un jour on apprit qu'il avait en tête d'aller "au large...". C'était vague, c'est le cas de le dire. Pressé de questions, il finit par nous dire qu'il pensait aller aux Açores ! Il me proposa d'aller voir son bateau : l'intérieur était rempli de vieille mousse récupérée sur des flotteurs de pontons cassés, amarrée par de la ficelle de boucher. Le peu de place restante envahie par des packs de lait. Le bateau était strictement d'origine, voiles, gréément, hublots, rien n'avait été changé, ni renforcé...

Est venu le jour du grand départ. Disposant quand même d'un petit moteur HB, il est venu nous demander de le sortir avec la pilotine du port, car "chargé comme il était, il avait peur de ne pas être manoeuvrant !". Je l'ai donc sorti des jetées, et lui ai demandé s'il connaissait au moins son cap : je n'ai pas entendu la réponse, il venait de se prendre la bôme dans la tête lors d'un empannage involontaire !

Et vogue la galère... "encore un qui n'ira pas bien loin". C'était l'opinion générale à la capitainerie.
Il avait comme copain l'employé d'un shipchandler, qui reçut quelque temps après une carte postale d'Horta. Il avait mis pratiquement trois semaines pour rallier Faïal, avec une mise à la cape de deux jours.

Les cartes suivantes arrivèrent de Madère et des Canaries.

La fin de cette histoire de mer, c'est que le Flirt et son capitaine traversèrent l'Atlantique, puis la Mer des Antilles (avec un peu de casse), passèrent Panama. Pour ma part, j'ai perdu la trace aux Marquises...

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'appel du large... Empty Re: l'appel du large...

Message  Batelier Ven 9 Juil - 19:04

l'appel du large... 44702

_________________
« La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire »… Paul VALERY
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Batelier
Batelier

Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

l'appel du large... Empty Re: l'appel du large...

Message  Moluva Ven 9 Juil - 19:37

l'appel du large... 253862 l'appel du large... 253862 l'appel du large... 253862
Moluva
Moluva

Messages : 688
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 47
Localisation : concarneau

http://moluva.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'appel du large... Empty Je peux me tromper...

Message  Culsec Sam 10 Juil - 9:38

... mais je crois que c'est ce bateau qui était dans mon jardin.
Quand j'étais au Marquises, il y avait un petit bateau au mouillage depuis des années.
Un matin, la chaîne, bouffée par la rouille, a cédé, et le bateau est allé sur la plage.
Un ami en galère, qui me squattait depuis quelques mois, a eu idée de le récupérer.
Après consultation du maire, il a eu l'autorisation de le sortir de l'eau, et on l'a amené dans mon jardin.
Jean Baptiste (c'est le prénom de mon squatteur) a mis presque deux ans à le retaper vaguement (il y avait du boulot et il avait peu de moyens).
Avec à peu près la même connaissance de la mer que son propriétaire initial (si c'est bien ce bateau), il envisageait de partir vers l'Ouest.
Un jour il a fini par le remettre à l'eau.
Il a fait le tour de Nuku Hiva (sans moteur, pas évident), puis il l'a laissé au mouillage le temps de gagner assez de sous pour partir.
Entre temps il a rencontré une infirmière, avec qui il a eu deux enfants et il est parti s'installer à Hiva Oa où il vend des T shirts (je crois).
Je ne sais pas ce qu'est devenu de bateau, mais je peux faire une enquête.
Pour commencer je vais essayer de retrouver une photo...
Culsec
Culsec

Messages : 1464
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 59
Localisation : le pot de chambre de la Normandie

Revenir en haut Aller en bas

l'appel du large... Empty ca serait vraiment une coïncidence !

Message  Invité Sam 10 Juil - 10:35

Culsec a écrit:... mais je crois que c'est ce bateau qui était dans mon jardin.


l'histoire que je narre date du début des années 80, date à laquelle le Flirt serait arrivé en Polynésie.

le gars en question s'appelait Robard (je ne me souviens plus de son prénom...). De mémoire il me semble qu'il serait devenu enseignant (aux Marquises ?) ...

Son père avait écrit à l'époque dans "V§ V" (dans le courrier des lecteurs) pour raconter l'histoire de son fils. Mais chez Jeanneau ils n'ont évidemment jamais fait de pub pour çà : trop peur de faire des émules avec un bateau qui n'était pas du tout conçu pour..

Si tu as quelques infos supplémentaires ... l'appel du large... 802232
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'appel du large... Empty Re: l'appel du large...

Message  marine Mer 28 Juil - 18:59

Vous pouvez retrouver l'histoire des traversées sur son site : http://moetai.e-monsite.com/liens.html
Je pense qu'il s'agit de ce flirt là dont tu parles Guy...?? l'appel du large... 802232
marine
marine

Messages : 1
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'appel du large... Empty Re: l'appel du large...

Message  Invité Jeu 29 Juil - 20:52

marine a écrit:Vous pouvez retrouver l'histoire des traversées sur son site : http://moetai.e-monsite.com/liens.html
Je pense qu'il s'agit de ce flirt là dont tu parles Guy...?? l'appel du large... 802232

Merci beaucoup d'avoir trouvé ce lien... l'appel du large... 44702

Il s'agit bien de cela.

Et si je me suis permis de la narrer sur un ton un peu moqueur au début, c'est pour mieux mettre en contraste la fin, et la réussite de l'aventure...


Dernière édition par guy le Jeu 29 Juil - 22:46, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'appel du large... Empty Re: l'appel du large...

Message  Moluva Jeu 29 Juil - 21:02

Belle aventure et ce personnage qui à l'air modeste au possible me plait beaucoup.
je n'ai pas boudé mon plaisir en le lisant, ça fait du bien cette simplicité et cette absence d'orgueil mal placé, ça change.
Respect pour cette aventure, j'en serais parfaitement incapable.


Moluva
Moluva

Messages : 688
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 47
Localisation : concarneau

http://moluva.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'appel du large... Empty Re: l'appel du large...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum