Optimiser les virements de bords sur multicoques
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clarivoile
Moluva
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Optimiser les virements de bords sur multicoques
Salut,
Mon bateau comme je le crois beaucoup de multicoques ne vire pas bien.
changer de bord dans la brise passe encore, dans les petits air, quand on avance pas bien vite et que la réserve de puissance est faible, ça peut carrément être galère et je ne compte plus le nombre de manque à virer dont j'ai fait les frais.
Rien n'est plus énervant alors que de voir le copain (ou l'illustre inconnu) en mono, celui là même que vous veniez de ridiculiser vous reprendre alors, le visage tout sourire
Ce qui peut arriver même quand le virement est un succés (ce qui est quand même le cas la plus part du temps) tant la perte de vitesse est alors énorme.
Bien sur je m'efforce de laisser porter la voile d'avant le plus longuement possible pour garder un peu de puissance, bien sur j'abats toujours un peu après un virement de bord (quand ce virement de bord à fonctionné) pour récupérer le plus rapidement possible toute cette énergie perdu, mais quand même...
Quelle difficulté que de faire virer ces deux (ou trois ?) coques et autant de plans anti-dérive et c'est physiquement en fait assez compréhensible, sans parler du manque d'inertie de ces bateaux mais là on y peut pas grand chose...
J'ai idée qu'il doit être possible de très nettement améliorer les choses en jouant avec les dérives, mais n'ait pas encore trop expérimenté la chose...
Vous parait-il farfelu de relever une des deux dérives (celle sous le vent par exemple qui fait le plus long chemin lors du virement et qui va se retrouver au vent) avant de virer de bord ? ou peut-être de réduire la surface des deux dérives avant de procéder ?
Si vous avez quelques conseilles à ce sujet je suis preneur et veux bien expérimenter toutes autres idées ou solution de votre cru.
Mon bateau comme je le crois beaucoup de multicoques ne vire pas bien.
changer de bord dans la brise passe encore, dans les petits air, quand on avance pas bien vite et que la réserve de puissance est faible, ça peut carrément être galère et je ne compte plus le nombre de manque à virer dont j'ai fait les frais.
Rien n'est plus énervant alors que de voir le copain (ou l'illustre inconnu) en mono, celui là même que vous veniez de ridiculiser vous reprendre alors, le visage tout sourire
Ce qui peut arriver même quand le virement est un succés (ce qui est quand même le cas la plus part du temps) tant la perte de vitesse est alors énorme.
Bien sur je m'efforce de laisser porter la voile d'avant le plus longuement possible pour garder un peu de puissance, bien sur j'abats toujours un peu après un virement de bord (quand ce virement de bord à fonctionné) pour récupérer le plus rapidement possible toute cette énergie perdu, mais quand même...
Quelle difficulté que de faire virer ces deux (ou trois ?) coques et autant de plans anti-dérive et c'est physiquement en fait assez compréhensible, sans parler du manque d'inertie de ces bateaux mais là on y peut pas grand chose...
J'ai idée qu'il doit être possible de très nettement améliorer les choses en jouant avec les dérives, mais n'ait pas encore trop expérimenté la chose...
Vous parait-il farfelu de relever une des deux dérives (celle sous le vent par exemple qui fait le plus long chemin lors du virement et qui va se retrouver au vent) avant de virer de bord ? ou peut-être de réduire la surface des deux dérives avant de procéder ?
Si vous avez quelques conseilles à ce sujet je suis preneur et veux bien expérimenter toutes autres idées ou solution de votre cru.
Mes solutions...pour l'instant
Des dérives je n'en ai qu'une et pas question de jouer avec, elle refuse de bouger en nav'.
Passé les premiers virements effectués....au moteur, j'ai trouvé cette solution qui marche bien :
Les allures sont exprimées en vent apparent.
Départ de la manœuvre au près serré
1°) ouvrir le plan de la voile d'avant (kifkif réglage bon plein)
2°) abattre vers le bon plein
3°) lorsque le bateau est stabilisé dans son allure, je lofe a fond pour amorcer le virement
La GV étant bordée dans son réglage de près serré aide à la rotation. La voile d'avant, plus ouverte ne s'y oppose pas.
4°) lorsqu'on passe bout au vent, je choque la GV. Dans cette config, la voile d'avant est bordée à contre et me fait tourner, la GV choquée ne s'opposera pas à la rotation une fois passée sur l'autre bord. Le bateau est alors arrêté.
5°) Passé le bout au vent (pom pom pom pom comme disait Ludwig Van), je borde la voile d'avant sur sa nouvelle amure. La voile d'avant poursuit donc son travail d'assistance, alors que la GV, ouverte, ne s'y oppose pas. Le bateau est entraîné par la voile d'avant et commence à repartir. Je ramène la barre au centre.
6°) Je borde la GV. Je suis maintenant au près serré sur mon nouveau bord. La rotation n'est plus assistée par les voiles. Entrainé par la GV + la voile d'avant, le bateau repart .
Plus difficile à décrire qu'à réaliser. C'est juste un enchainement différent de celui d'un monocoque.
Passé les premiers virements effectués....au moteur, j'ai trouvé cette solution qui marche bien :
Les allures sont exprimées en vent apparent.
Départ de la manœuvre au près serré
1°) ouvrir le plan de la voile d'avant (kifkif réglage bon plein)
2°) abattre vers le bon plein
3°) lorsque le bateau est stabilisé dans son allure, je lofe a fond pour amorcer le virement
La GV étant bordée dans son réglage de près serré aide à la rotation. La voile d'avant, plus ouverte ne s'y oppose pas.
4°) lorsqu'on passe bout au vent, je choque la GV. Dans cette config, la voile d'avant est bordée à contre et me fait tourner, la GV choquée ne s'opposera pas à la rotation une fois passée sur l'autre bord. Le bateau est alors arrêté.
5°) Passé le bout au vent (pom pom pom pom comme disait Ludwig Van), je borde la voile d'avant sur sa nouvelle amure. La voile d'avant poursuit donc son travail d'assistance, alors que la GV, ouverte, ne s'y oppose pas. Le bateau est entraîné par la voile d'avant et commence à repartir. Je ramène la barre au centre.
6°) Je borde la GV. Je suis maintenant au près serré sur mon nouveau bord. La rotation n'est plus assistée par les voiles. Entrainé par la GV + la voile d'avant, le bateau repart .
Plus difficile à décrire qu'à réaliser. C'est juste un enchainement différent de celui d'un monocoque.
Invité- Invité
oui,
Si mon bateau me posait des soucis, je procèderais de même mais ne choquerais pas ce gênois avant le virement. Je garderais tout bordé, jusqu'au déventement , et à ce moment là je choquerais en grand la voile d'avant (éventuellement sur ces bateaux lègers, je garderais un peu à contre), et un peu la GV, puis reprendrais l'avant puis la GV.
Par contre en fonction du vent et de la mer, je braquerais la barre plus ou moins progressivement pour ne pas créer un frein inutile alors que la vitesse est bonne. Mais, très important également, et en particulier lorsqu'on garde la voile d'avant à contre, on peut s'attendre à un départ en marche arrière, il faut surveiller le sillage et se préparer à inverser la barre jusqu'à ce que la voile d'avant ait repris de la puissance puis la GV (ou l'inverse selon la manière de choquer la GV), mais là encore avant de remettre la barre dans l'axe, regarder le sillage!
Sur PDM, on ne rate jamais un virement sauf quand des apprentis sont en charge....;sans jamais toucher la GV, j'attends le déventement du gênois, pour choquer en grand et reprendre dès qu'il est passé sur l'autre amure. Jamais de voile à contre!.....Il faut dire qu'il a un peu d'inertie le bougre.
Par contre en fonction du vent et de la mer, je braquerais la barre plus ou moins progressivement pour ne pas créer un frein inutile alors que la vitesse est bonne. Mais, très important également, et en particulier lorsqu'on garde la voile d'avant à contre, on peut s'attendre à un départ en marche arrière, il faut surveiller le sillage et se préparer à inverser la barre jusqu'à ce que la voile d'avant ait repris de la puissance puis la GV (ou l'inverse selon la manière de choquer la GV), mais là encore avant de remettre la barre dans l'axe, regarder le sillage!
Sur PDM, on ne rate jamais un virement sauf quand des apprentis sont en charge....;sans jamais toucher la GV, j'attends le déventement du gênois, pour choquer en grand et reprendre dès qu'il est passé sur l'autre amure. Jamais de voile à contre!.....Il faut dire qu'il a un peu d'inertie le bougre.
Dernière édition par clarivoile le Jeu 20 Mai - 12:53, édité 1 fois
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
Re: Optimiser les virements de bords sur multicoques
clarivoile a écrit:
Sur PDM, on ne rate jamais un virement sauf quand des apprentis sont en charge....
Me souviens d'une fois seulement... ( il me semble qu'il y avait un peu plus de vent que d'habitude )
Sinon, même même a 06 h du mat', en plein milieu des piquets de moules, a deux, ça se passe les doigts dans le nez
Jorginho- Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)
Double action
J'ai observé que choquer légèrement la voile d'avant donnait une meilleure vitesse lors de abattage préliminaire et que le fait de conserver la voile d'avant bordée diminuait la faculter de remonter au vent.clarivoile a écrit:Si mon bateau me posait des soucis, je procèderais de même mais ne choquerait pas ce gênois avant le virement. Je garderait tout bordé, jusqu'au déventement...
Kiklugdjafskla, pfff, Michel (ouf), l'aut'DF920 qui était présent au visu de Folleux, choque carrément la voile d'avant.
C'est vrai que, globalement, ça vire mal.
Invité- Invité
Re: Optimiser les virements de bords sur multicoques
Je pense que c'est surtout une question de coordination...
Comme ça avance plus vite, une fois le virement amorcé, faut choquer d'un coté et reprendre aussi sec de l'autre...
Sinon, on se retrouve avec un foc qui bat comme un malade et des écoutes qui claquent...
Perso, sur PDM, je n'ai jamais vu de difficultés pour virer
Comme ça avance plus vite, une fois le virement amorcé, faut choquer d'un coté et reprendre aussi sec de l'autre...
Sinon, on se retrouve avec un foc qui bat comme un malade et des écoutes qui claquent...
Perso, sur PDM, je n'ai jamais vu de difficultés pour virer
Jorginho- Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)
Re: Optimiser les virements de bords sur multicoques
le probleme sur les cata, c'est la combinaison " manque d'inertie / fardage important " qui peut jouer des tours
donc quand on va vite (comme PDM) rarement de soucis mais par très petit temps, si la vitesse n'est pas là et qu'il n'y a pas d'inertie pour passer sur l'erre , il ne reste plus qu'a jouer avec la voile d'avant à contre....et si ça marche pas....ne pas avoir honte à virer au moteur
donc quand on va vite (comme PDM) rarement de soucis mais par très petit temps, si la vitesse n'est pas là et qu'il n'y a pas d'inertie pour passer sur l'erre , il ne reste plus qu'a jouer avec la voile d'avant à contre....et si ça marche pas....ne pas avoir honte à virer au moteur
Batelier- Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle
Marche arrière
On peut aussi, JF m'en a fait la démonstration sur Trihéol, laisser le bateau repartir en marche arrière et, lorsqu'il est en mouvement, l'orienter pour le faire virer.
C'est étrange, mais ça marche.
C'est étrange, mais ça marche.
Invité- Invité
mais
Batelier a écrit:le probleme sur les cata, c'est la combinaison " manque d'inertie / fardage important " qui peut jouer des tours
donc quand on va vite (comme PDM) rarement de soucis mais par très petit temps, si la vitesse n'est pas là et qu'il n'y a pas d'inertie pour passer sur l'erre , il ne reste plus qu'a jouer avec la voile d'avant à contre....et si ça marche pas....ne pas avoir honte à virer au moteur
Sur PDM quelque soit le vent ça passe pareil. CF La Vilaine pour ceux qui ne me croient pas...
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
et
La marche arrière est fréquente sur les multis, très rares sur PDM...
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
Re: Optimiser les virements de bords sur multicoques
clarivoile a écrit:La marche arrière est fréquente sur les multis, très rares sur PDM...
oui , parce que PDM va vite et a (un peu) d'inertie
Batelier- Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle
Bon
Après un essai du D920 E dans du vent de 7 à 25 Kts, mer plate, aucun signe de refus à virer!
Sans jamais toucher à la GV bordée à fond, et sans jamais garder la voile d'avant à contre (comme sur PDM). A chaque fois, barre à fond mais progressivement sous le vent, dès premiers signes de fasseyement, lâcher l'écoute au vent et énergiquement reprendre sous le vent. Tous les virements sont très rapides, plus proches de ceux en mono, qu'avec PDM dont le rayon de giration est quand même assez important.
Sans jamais toucher à la GV bordée à fond, et sans jamais garder la voile d'avant à contre (comme sur PDM). A chaque fois, barre à fond mais progressivement sous le vent, dès premiers signes de fasseyement, lâcher l'écoute au vent et énergiquement reprendre sous le vent. Tous les virements sont très rapides, plus proches de ceux en mono, qu'avec PDM dont le rayon de giration est quand même assez important.
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
je n'ai pas reagis sur les precedents posts
mais pour ce que j'en ai vu à Foleux, PDM ne vire guère mieux dans la pétole que Moluva, avec à la clef la vitesse qui s'écroule systématiquement, plus qu'une question de cap c'est d' ailleurs là que s'est fait toute la différence lors de cette petite "régate"improvisée.
évidement ce bateau marche si bien que si il a de quoi se relancer entre les virements de bord (ce qui étais moyennement le cas à Foleux), ça se passe pas trop mal, mais aucune comparaison possible avec les DF ou un monocoque.
En ce qui concerne les manques à virer c'est très probablement une question d'expérience et il serait malhonnête et prétentieux de ma part de prétendre que je maitrise aussi bien mon bateau que toi PDM (je ne suis pas victime d'un manque à virer tous les jours non plus)
évidement je parlais d'une nav solo, en équipage ça n'arrive pas bien sur.
j'ai noté quelques unes de vos remarques très intéressantes et je garde la nécessité de ne pas donner un coup de bar trop important ce qui stop effectivement le bateau et de border la gv à plat ce qui est très efficace après plusieurs essais effectivement...
Têtu je me suis amusé à jouer de la dérives avant chaque virement de bord et...ça marche, c'est même extrêmement efficace le bateau vire infiniment mieux dérive sous le vent (avant changement de bord) relevée mais pour tout dire, en plus de la gestion de la gv, de la barre, du foc à reprendre, de la position des autres bateaux à contrôler c'est ingérable en solo, ça fait beaucoup trop pour un seul homme
évidement ce bateau marche si bien que si il a de quoi se relancer entre les virements de bord (ce qui étais moyennement le cas à Foleux), ça se passe pas trop mal, mais aucune comparaison possible avec les DF ou un monocoque.
En ce qui concerne les manques à virer c'est très probablement une question d'expérience et il serait malhonnête et prétentieux de ma part de prétendre que je maitrise aussi bien mon bateau que toi PDM (je ne suis pas victime d'un manque à virer tous les jours non plus)
évidement je parlais d'une nav solo, en équipage ça n'arrive pas bien sur.
j'ai noté quelques unes de vos remarques très intéressantes et je garde la nécessité de ne pas donner un coup de bar trop important ce qui stop effectivement le bateau et de border la gv à plat ce qui est très efficace après plusieurs essais effectivement...
Têtu je me suis amusé à jouer de la dérives avant chaque virement de bord et...ça marche, c'est même extrêmement efficace le bateau vire infiniment mieux dérive sous le vent (avant changement de bord) relevée mais pour tout dire, en plus de la gestion de la gv, de la barre, du foc à reprendre, de la position des autres bateaux à contrôler c'est ingérable en solo, ça fait beaucoup trop pour un seul homme
Re: Optimiser les virements de bords sur multicoques
Moluva a écrit:
Têtu je me suis amusé à jouer de la dérives avant chaque virement de bord et...ça marche, c'est même extrêmement efficace le bateau vire infiniment mieux dérive sous le vent (avant changement de bord) relevée mais pour tout dire, en plus de la gestion de la gv, de la barre, du foc à reprendre, de la position des autres bateaux à contrôler c'est ingérable en solo, ça fait beaucoup trop pour un seul homme
manque de moyens
Batelier- Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle
Re: Optimiser les virements de bords sur multicoques
PYM a écrit: Qui trop embrasse...mal étreint.
Tu me déçois PYM.
Toi le spécialiste ???? ==> "Qui trop embrase, mal éteint !"
Très cher ami Gadloo- Messages : 2089
Date d'inscription : 03/03/2010
C'est vrai, nous sommes icic sur un forum nautique.
Et il est éteint...petit navire.
Tout est dans tout et réciproquement.
Tout est dans tout et réciproquement.
Invité- Invité
Bon
Moluva a écrit:mais pour ce que j'en ai vu à Foleux, PDM ne vire guère mieux dans la pétole que Moluva, avec à la clef la vitesse qui s'écroule systématiquement, plus qu'une question de cap c'est d' ailleurs là que s'est fait toute la différence lors de cette petite "régate"improvisée.
évidement ce bateau marche si bien que si il a de quoi se relancer entre les virements de bord (ce qui étais moyennement le cas à Foleux), ça se passe pas trop mal, mais aucune comparaison possible avec les DF ou un monocoque.
Pour ceux qui auraient des doutes, Il ne faut vraiment pas s'attendre qu'un cata de 14 m, 9,5T et 125 m2 de voiles puisse espérer faire quoique ce soit face à des tris de 9m, 2T et 60m2 de voilure, dans une rivière de 100m de large et encore!
Ce wek end le D 920 E avec lequel je suis sorti, avançait entre 7 et 18 Kts par 7 à 25 Kts de vent un ris à la fin, et mer plate. PDM aurait fait entre 7 et 12 à peu près.
Mais, PDM n'a jamais fait de refus de virer si ce n'est suite à une erreur comme sur tout mono.
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
Re: Optimiser les virements de bords sur multicoques
PYM a écrit:On peut aussi, JF m'en a fait la démonstration sur Trihéol, laisser le bateau repartir en marche arrière et, lorsqu'il est en mouvement, l'orienter pour le faire virer.
C'est étrange, mais ça marche.
mais alors, attention aux safrans. J'ai eu un Iroquois (9 m) et il m'est arrivé plusieurs fois de devoir culer après un manque à virer dans le clapot du raz Blanchard : on se retrouve vite à trois noeuds en marche arrière. Avec des safrans relevables type dériveur il ne faut pas donner plus de quelques degrés de barre sinon on part en butée, même rambo ne pourrait pas résister.
Cela m'est arrivé une fois, on a vraiment l'impression que l'on va tout casser, j'ai certainement eu de la chance.
Hubert, de Cherbourg
Hubert, de Cherbourg- Messages : 14
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 73
Localisation : CHERBOURG
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