Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

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Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  lobass le Ven 14 Aoû - 0:49

Hello
Bon ben avec ca, ca devrait etre reglé ?

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Un bon coup de vernis, et zou !!! La barre droite va pouvoir retourner dans les coffres.
Ha tiens, il faudra que je pense a changer la traverse qui est sous le rail d'ecoute de GV....
Ben c'est naze tout ce coin la !!!! Je serais passe a coté ???? Sans doute !    
A+, Lolo (encore du boulot !)

PS: Je recherche de l'aide en Wifi, NMEA0183, Windows 8.1, Seatalk, multiplexeur.... Pour l'aspirine, j'ai deja merci !
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Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  spi33 le Ven 14 Aoû - 8:03

c'est impressionnant quand même à peine installée ta barre est déjà toute tordue ....
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Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  Macno le Ven 14 Aoû - 10:42

Je suis passé hier matin, pour voir si il y avait du monde à bord de Remige......c'est pas possible tu ne travailles que la nuit....!
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Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  lobass le Ven 14 Aoû - 10:51

Ouai c'est ca, je bosse ici la nuit, et le matin je fais la route !
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c est ben vrai

Message  Invité le Sam 15 Aoû - 8:27

spi33 a écrit:c'est impressionnant quand même à peine installée ta barre est déjà toute tordue ....
 


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Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  lobass le Jeu 20 Aoû - 18:03

Hello
Hop barre changee, on y retourne !
Rien ne change:
* On retrouve les memes dans l'ecluse !  
* Y'a un truc qui lache: Une des deux batteries !  
* La mer et le vent dans l'pif....

On a passé trois jours dans la baie de Quiberon, ben P'tain...
Ca fait quand meme du bien de remettre un peu d'air dans les voiles !!!!! Very Happy Very Happy Very Happy

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Surtout qu'elles marchent carrement bien ces voiles !  Shocked
On fait un cap du tonerre !

J'ai trouvé qu'avec un point d'ecoute tres arriere (sur le winch du spi), par vent arriere on stabilise bien le genois... Ca marche bien !

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Merde... Il est ou le spi ??? J'ai tout retourné a l'avant... Pas de spi. Il est a la maison !!!  
C'est beeete on avait les conditions ideales pour essayer ! (J'ai jamais essayé)

On dit que l'important c'est pas de courrir.... Je suis pas sur, mais alors pas sur du tout !

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P'tain c'etait trooooop bien !!!
Belles journees, soirées sympas.... Top !
Sont cool les voisins....

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Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  hobi le Jeu 20 Aoû - 19:19

Salut lolo

Bien vu pour le vent ar l écoute sur le winch de soi. Je vais essayer.

Prochaine sortie en mer le we du 30 août !

A+

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Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  Macno le Ven 21 Aoû - 0:21

Quel magnifique navire que ce Sun-Dream !....Y a quand même des marins qu'ont du goût ....
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Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  lobass le Mar 1 Sep - 10:55

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Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  lobass le Mar 1 Sep - 13:04

Hello
Vous utilisez quoi comme batteries de service, et elles durent combien de temps ?
Parce que j'utilise des batteries "classiques/de demarrage/pas cheres/de camion" mais ca tient pas (moins de 2 saisons).
Du coup j'en change une tous les ans, ca finit par couter trop cher.

Et je vois pas bien qu'est ce qui les flingue.
La derniere, fait bien 12v (pas d'element coupé) mais n'a plus aucune capacité.

Est ce mon systeme de charge qui va pas (eolienne 200w regulee en tension) + de temps en temps chargeur automatique.
Est ce le fait de les incliner en nav ???

Faut que je trouve une solution qui dure...
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ahhhh lolo, faut faire simple....

Message  hobi le Mar 1 Sep - 15:52

J'ai pas de chargeur, pas d'eolienne, et les batteries genre carrefour, ca marche pas mal.

J'ai la Dynastart qui charge la batterie sous la couchette du skipper (90watts... ca fait pas beaucoup pour charger) . Elle a 15 ans, et elle commence a montrer des signes de fatigue.

L'autre, sous la couchette principale, je l'ai rajoutee, et elle est chargee par un alternateur de J5 de 55 amperes. Elle a 5 ans.

Les deux batteries sont chargees independamment , et je choisis, avant de demarrer, si l'alimentation provient de l'une, ou de l'autre. Je choisis la batterie avec l'alternateur, car elle recharge bien plus vite. L'autre c'est en secours, pour demarrer.

Toutes mes navettes sont chinoises a 9 leds...

Et j'ai jamais eu de probleme.

Je recharge avec le moteur, et rien d'autre. j'ai du mettre un coup de chargeur il y a 2-3 ans, apres que Dad ai oublie le robinet de batterie ouvert un jour d'hiver.

Des que je ne suis pas a bord, les 2 batteries sont coupees avec un coupe circuit bipolaire pour bateau alu.

Et voila, c'est simple, et ca marche tres bien.
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Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  spi33 le Jeu 3 Sep - 9:59

Dans ton cas il faudrait avoir beaucoup plus de renseignements pour donner un avis et un contrôle des charges et décharges précis comme peut le donner un "gestionnaire" de batteries ou des mesures rapprochées (tous les 1/4h pendant cet essai) qui peut t'aider à comprendre où est ton problème.
Dans la généralité tout cycle charge/décharge use la batterie. Une indication du nombre de cycles maximal est quelquefois indiqué
Une recharge doit se faire (pour une batterie au plomb classique) environ au 1/10 de la capacité en Ah ( exemple 10A pour une batterie 100 Ah) ensuite seulement on gèrera la tension
une batterie de camion peut faire l'affaire si elle est bien rechargée après décharge surtout si c'était une décharge faible qui amène la batterie à une tension très faible. De construction elle est prévue pour fournir une forte intensité mais peu de temps.
A l'inverse une batterie dite "de service" n'est pas prévue pour donner une forte intensité instantanément mais pourra tenir longtemps à faible débit. C'est pourquoi on donne leur capacité en Ah pendant 20h ou même maintenant en 100h .... les chiffres sont plus grands on a l'impression d'avoir une plus grosse batterie. Exemple 100 Ah en 10h ferait environ 110 Ah en 20h et 120 Ah en 100 h le vendeur parlera d'une batterie 120Ah Wink
Faire travailler une batterie inclinée peut mettre le sommet des plaques hors de l'électrolyte il faut donc vérifier le côté le moins pénalisant (à condition de connaitre le sens des plaques) et ne pas manquer de faire les niveaux. La réserve d'électrolyte des nouvelles batteries "sans entretien" a été augmentée à ne pas confondre avec "étanche" les vraies sont AGM on gagne sur l'électrolyte et sur le volume batterie mais on perd sur les conditions de charge / décharge qui sont beaucoup plus précises (on ne doit absolument pas faire "bouillir" la batterie ) . Une batterie supporte mal la chaleur.
Une batterie doit durer entre 5 à 8 ans avant 5 ans il y a (ou il y a eu ) un problème charge/décharge après c'est que l'on ne lui demande pas grand chose de sa capacité.
Je te conseille donc de vérifier la charge donnée par ton éolienne (en général elles ont un mauvais rendement) avec en complément une recharge correcte par un vrai chargeur qui va agiter l'électrolyte si nécessaire .

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Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  lobass le Jeu 3 Sep - 14:03

spi33 a écrit:Une recharge doit se faire (pour une batterie au plomb classique) environ au 1/10 de la capacité en Ah ( exemple 10A pour une batterie 100 Ah)

Hello
Normalement ca c'est bon. J'ai 2 batteries 110Ah, l'eolienne sort (en theorie) 16A maxi. Et j'ai deux chargeurs automatiques, un de 8A l'autre de 15.

ensuite seulement on gèrera la tension

Je voulais dire que mon regulateur a la sortie de l'eolienne gere la tension de sortie (variable en fonction de la vitesse de rotation) Quand ca tourne trop vite le regulateur coupe.
Par contre je ne suis absolument pas sur qu'il coupe la charge si la batterie est chargee !!! ???

une batterie de camion peut faire l'affaire si elle est bien rechargée après décharge surtout si c'était une décharge faible qui amène la batterie à une tension très faible.

Comme j'ai une grosse capacite (et au final assez peu de conso) et une recharge quasi permanente, je me demande si le pb n'est pas inverse ? Trop de charge
???
Quoi faire ? Changer pour un regulateur plus performant ? Ajouter un controleur d'etat des batteries ? Ca coute un bras tous ces machins la...
Les batteries specifiques aussi ! Sad
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Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  spi33 le Ven 4 Sep - 7:13

l'eolienne sort (en theorie) 16A maxi. Et j'ai deux chargeurs automatiques, un de 8A l'autre de 15.
ce qu'il faut c'est mesurer l'intensité qui entre dans la batterie quand ton éolienne tourne et pendant combien d'heures tu auras une idée de la recharge réelle. Vérifier aussi les micro consommateurs des dixièmes d'A jour et nuit c'est aussi une consommation. Un chargeur défectueux non alimenté en 240V et branché sur la batterie peut aussi décharger la batterie

Je voulais dire que mon regulateur a la sortie de l'eolienne gere la tension de sortie
ce qui est normal, par contre cette tension est elle suffisante pour maintenir un floating correct

Par contre je ne suis absolument pas sur qu'il coupe la charge si la batterie est chargee !!! ???
S'il respecte la tension de floating c'est la batterie qui va limiter sa charge à une intensité mini ( la valeur de cette intensité donne une idée de l'état de la batterie)

Comme j'ai une grosse capacite (et au final assez peu de conso) et une recharge quasi permanente, je me demande si le pb n'est pas inverse ? Trop de charge
Des batteries ouvertes si elles sont trop chargée le dégagement gazeux est important "elles bouillent " et perdent de l'eau par contre s'il n'y a pas assez de charge donc de dégagement l'acide se reconcentre et l'électrolyte ne travaille que sur le bas des plaques. C'est pourquoi alors on doit faire une charge égalisation de temps en temps.

Quoi faire ? Changer pour un regulateur plus performant ? Ajouter un controleur d'etat des batteries ? Ça coute un bras tous ces machins la...
Je ne suis pas partisan d'une installation de contrôle plus complexe que le reste de l'installation, un bon voltmètre /ampèremètre avec pince à effet hall si possible ne coute pas trop cher et peut servir pour beaucoup d'autres occasions sinon tu as les contrôleurs spécialisés de charge batterie à installer avec shunt et tout le toutim, avec enregistrement ou pas. (entre 35 et 200 €)
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Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  lobass le Jeu 10 Sep - 17:36

Hello
En attendant d'aller faire qqs mesures pour regler mon pb de batteries...
J'avais un truc a finir depuis qqs années.
Voila qui est fait !

J'ai fait un puit de derive en poly pour mon annexe.
Je l'avais fait en bois, ca fonctionnait, mais c'etait pas etanche !!! Very Happy :

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Voila ce que ca donne une fois fini:

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Elle est donc utilisable a la rame, au moteur, a voile et.... Je vais l'essayer en kite ! Very Happy Very Happy
Ce WE ca va etre croisiere sur la Sarthe.............
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Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  lobass le Lun 21 Sep - 10:34

spi33 a écrit:l'eolienne sort (en theorie) 16A maxi.
ce qu'il faut c'est mesurer l'intensité qui entre dans la batterie quand ton éolienne tourne

Hello
Bon j'ai fait qqs mesures tres rapide, en attendant la pince amperemetrique que j'ai commandé.
En arrivant au bateau, eolienne arretée, j'ai mesuré 11.88v sur la batterie restante ! J'en conclue que c'est une decharge profonde qui a tué l'autre !
J'ai branché mon multimetre en amperemetre a l'entree du regulateur, j'ai libere l'eolienne.
Ben... La mesure varie entre 0 et 2A ! (On est un peu loin des 200w annoncés !!)
Meme mesure a la sortie du regulateur, memes resultats.

Je vais preciser tout ca avant de me decider, mais je m'oriente vers le demontage de l'eolienne.
Je vais la demonter et controler l'electronique interne.
Apres si effectivement elle sort 2A, ca sert pas a Gd chose !!!

Je me tate d'acheter un Cristec en sortie d'alternateur et Basta ????
Ca reviendrait a ce que disait Hobi.
Couplé avec un coup de chargeur 220v de temps en temps....
Hummm ????????
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Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  spi33 le Lun 21 Sep - 20:03


Ben... La mesure varie entre 0 et 2A ! (On est un peu loin des 200w annoncés !!)
Meme mesure a la sortie du regulateur, memes resultats.

même s'il faut se méfier des mesures dans un circuit de régulation électronique ( l'insertion de l'ampèremètre peut changer beaucoup de choses ) ça parait pas beaucoup comme débit

Couplé avec un coup de chargeur 220v de temps en temps....
ok mais avec des tensions de floating des batteries identiques et seulement le temps de la charge sinon la plus mauvaise va malmener la meilleure. Il est impératif de re-séparer (électriquement) les batteries dès que la charge cesse
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Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  lobass le Sam 10 Oct - 10:49

Hello
Des news:
L'éolienne sort effectivement moins qu'annoncé: J'ai mesuré au maxi 5A (mais la batterie est p'tet chargee ?)
Ce qui a detruit sa p'tite soeur: Decharge profonde. Elle a ete coupee en deux pour analyse.
Il me la remplace quand meme sous garantie.
Je vais ajouter un repartiteur Cristec pour utiliser l'alternateur pour la majeure partie de la recharge (on s'en sert beaucoup dans la Vilaine)
Vouala pour le moment....
A suivre ! Very Happy
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Alors ??

Message  spi33 le Lun 2 Nov - 11:34

tu as fait suffisamment d' aller/retour au moteur dans la Vilaine pour recharger tes batteries ou tu as monté les voiles ?
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Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  lobass le Lun 2 Nov - 22:24

Hello
Ni l'un ni l'autre.... Je suis aller monter les nouvelles batteries chargées a bloc.
Et depuis je suis coincé a la maison avec un genou en vrac.
Examens le 17.... Juste avant la neige !!!! Very Happy
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Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  spi33 le Mar 3 Nov - 7:58

C'est pas pour dire mais il va falloir que je me méfie quand je vais y retourner , l'eau de la Vilaine doit être sacrément toxique pour les articulations tous ceux qui y naviguent ont des problèmes ...

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Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  Macno le Mar 3 Nov - 10:53

Oh cette plaisanterie est particulièrement vaseuse.....si on a choisi de naviguer ici c'est pour bénéficier de bains de boue gratuits pour ne pas augmenter le déficit de la sécu . D'ailleurs genoux voit mal naviguer ailleurs que dans ce lieu paradisiaque où le saigneur nous prothèse .....
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Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  Batelier le Mar 3 Nov - 14:40


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Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  lobass le Jeu 15 Juin - 23:26

Hello
Ca f'sait un moment qu'il n'y avait pas eu "un p'tit chantier" !
Mais voila....
Lors de notre derniere balade, j'ai laissé la porte dans cet état:

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J'avais l'intention de changer toute la piece du bas et les deux cotés extérieurs.
Mais voila... Comme d'hab sur ce bateau, a chaque fois que je veux demonter/remplacer un truc,
j'ai l'impression que tout a ete constuit autour.
Je suis sur qu'ils ont coulé la resine avec deja la porte dans l'fond du moule !  

Bon plan B, je laisse la partie interieure, et je change l'exterieur abimé.

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Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  lobass le Jeu 15 Juin - 23:34

Il est pas neuf le pépère !
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Ha ouai j'ai cette horreur a virer aussi....
C'est le support du pilote ! (Ou ce qu'il en reste)
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J'ai usiné une piece qui a meilleure allure, et qui ne laissera pas de fuite d'eau !
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Voila... Il me restera a lui mettre qqs couches de vernis !
Ca fait moins "look epave"  
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Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  lobass le Jeu 15 Juin - 23:35

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Voualaaa.......
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Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  dudule le Ven 16 Juin - 0:04



le winch dans l axe de la descente c est ideal
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Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  hautbanc le Ven 16 Juin - 0:05

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Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  Macno le Ven 16 Juin - 10:14

'Tain quand t'auras un moment Lolo j'ai ma terrasse à refaire !
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Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  lobass le Ven 7 Juil - 10:10

Hello
Voila, apres 5 couches, j'me dis que ca, c'est fait !

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J'en ai profité pour faire les mains courantes

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Reste a faire les listons, mais ca ca se fera au sec..... Apres les vacances Smile
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Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

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