Bar du Bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Choisir une ancre...

5 participants

Aller en bas

Choisir une ancre... Empty Choisir une ancre...

Message  olenoyere Ven 29 Jan - 11:36

Maintenant qu'on est entre nous et qu'on se connait. Pourrait-on débattre du choix des ancres ?
Je considère que tout ça c'est du pipo marketing. Les seuls arguments son basés :
1) Sur des test bidon de magazine maqué avec leurs annonceurs
2) Des des démos faites par des marques trainant des pioches à marée basse avec des 4X4
3) Des expériences racontés du genre.... J'ai telle pioche de luxe, j'en suis très content (Bah oui tu va pas te déjuger sur tes investissements)
4) Autre expérience.... J'était au mouillage, le vent est monté, j'ai tenu, les autres on dérapé... (Bah oui, lais tu ne sais pas ce qui ce serai passé avec une autre ancre et tu ne sais pas comment les autres avaient mouillé)

Voila le débat est ouvert... On peu aussi aborder les problème de longueur de chaine, les amortisseurs à la con, Le traitement psy du skipper qui se chie dessus
olenoyere
olenoyere

Messages : 175
Date d'inscription : 05/11/2009
Localisation : Asnières

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une ancre... Empty Voilà un sujet qu'il est bon...

Message  Invité Ven 29 Jan - 11:52

Comme je manque d'expérience...j'irai lui demander son Navis... Choisir une ancre... 583746 Hylas bien le droit d'avoir le sien non ? affraid
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choisir une ancre... Empty Mon experience

Message  Invité Ven 29 Jan - 12:12

2004 : Ovni 345 en Med : ancre Spade , que du bonheur Choisir une ancre... 7153 Choisir une ancre... 7153
2005 : Ovni345 Bretagne nord et sud : ancre Spade n'acroche jamais dans les vases Choisir une ancre... 937176 Choisir une ancre... 937176
2007 à 2009 : Ovni 395 Atlantique : 3 ancres à bord ; ancre DELTA 25kg à poste : Décroche dans le sable du Cape Verde avec 25 nd de vent 30 metres de chaine de 10 sur fond de 3 metres. Remplacée par une BRAKE 25 kg également qui tiendra jusqu'au Brésil où elle me fait une frayeur quand je retrouve mon bateau à un mille de là où je l'avais laissé Choisir une ancre... 583746 Choisir une ancre... 583746 (j'aurais mouillé sur une plaque de roche .....)
La 3eme est une Spade de 20 kg que je n'ai pas testée avec ce bateau.

En regle générale , je ne dors pas bien si je n'ai pas au moins 30 metres de chaine à l'eau ; pour ce qui est de la longueur mini de chaine , je suis plus partisan du "3 fois la longueur du bateau" que du "3 fois la hauteur d'eau" . Comme je n'aime pas la promiscuité au mouillage , je préfére aller ailleurs si je ne peux pas étaler de la chaîne Choisir une ancre... 938164 Choisir une ancre... 938164
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choisir une ancre... Empty olenoyere, tu caricatures l'appréciation que nous construisons par nos expériences

Message  Invité Ven 29 Jan - 12:21

Je parlerais de la Delta, de la Spade que je connais, et tout ceux qui l'utilisent en disent du bien.
Moi, je n'ai jamais été déçu par ma Delta.
Et beaucoup de leurs copies qui ont suivi sont plutôt bonnes.

Niez l'amélioration des ancres serait parfaitement réactionnaire.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choisir une ancre... Empty Ah mais moi je nie !

Message  olenoyere Ven 29 Jan - 12:31

L'évolution des ancres.

Les évolution n'on consisté qu'a diminuer les cout de productions et augmenter les marges pour offrir des résultats identiques avec des matériaux et des mises en forme moins couteuse et bourrer le mous au pigistes de V&V.

Voila je suis reac mais pour moi, en ayant en cumul foutu des tonnes d'acier à l'eau sur des bateaux différents et des marques différentes... tout en parlant du même type (Exemple Soc de charrue) ... Je ne vois pas la différence.
olenoyere
olenoyere

Messages : 175
Date d'inscription : 05/11/2009
Localisation : Asnières

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une ancre... Empty Fichtre !

Message  Invité Ven 29 Jan - 14:02

si c'est à ce point, je me retire du débat.
Impraticable.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choisir une ancre... Empty Bah nan faut pas

Message  olenoyere Ven 29 Jan - 15:24

Je suis a la recherche d'éléments objectif et pertinents.

Il faut faut juste ne juste ne pas me dire qu'il y a des progrès et que je suis obtus ... concrètement Je voudrai savoir.
Ça doit pouvoir se démontrer autrement que par je l'ai lu dans V&V non ? ou j'ai une spade et donc elle est mieux parce que le centre de gravité est 2 Cm plus bas. Ok et alors ?

Qui a mis une CQR a l'eau a chassé, est revenu au même endroit et a mouillé une autre qui a tenu ?
olenoyere
olenoyere

Messages : 175
Date d'inscription : 05/11/2009
Localisation : Asnières

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une ancre... Empty Ceux qui sont passé de la CQR à un ancre plus récente,

Message  Invité Ven 29 Jan - 15:38

de type Delta ou Spade, dont l'élément déterminant d'évolution est une meilleure répartition des poids et formes, ont vu leur ancre moins chassé que l'antique CQR, qui a été conçu dans les années trente.

D'ailleurs certains ont lesté leur CQR en ajoutant du plomb dans la pointe afin de l'améliorer.

Comme quoi, les chercheurs servent.

Qu'il y est une inflation de modèle, je veux bien le croire.
Le marché du nautisme est tentant…
Mais dans le lot, certaines tirent leur épingle du jeu.

Pour moi, la Delta est le nouveau classique.
mais elle n'est déjà plus récente.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choisir une ancre... Empty depuis 1992

Message  pierre Ven 29 Jan - 17:58

j'ai des ancres deltas et ma fois j'ai jamais derapé sauf une fois ou un granbanks me venait dessus lors d'une tornade et j'ai du relever en remontant la matte ,je precise que je ne me chie jamais dessus et que dans la marine mon metier c'etait le mouillage lol Choisir une ancre... 830644
pierre
pierre

Messages : 1176
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une ancre... Empty Ancre à bascule

Message  Jaoul Dim 21 Fév - 11:46

Ben moi,
je mouille une FOB à bascule de 20 kgs avec au minimum 30 mètres de chaine sans oublier une patte d'oie en nylon de 7 mètres frappée aux taquets de chaque côtés de l'étrave. (voilier de 11mètre et de 7 tonnes) J'ai tenu un force 10 sans chasser d'un poil en nov 2008 dans Chichester Harbour avec un fetch de 50 mètres. Voir mon récit sur HéO.
Avec cette même ancre j'ai chassé dans une rivière Anglaise du côté de Falmouth (St Mowes) par force 7 et me suis retrouvé sur les cailloux en pleine nuit. J'avais aussi 30 mètres de chaine et 3 mètres de fond. Le fond devait être vaseux et mou mais ce qui à fait chasser surtout,c'est l'absence d'amorti du tout chaîne. Depuis, je grée systématiquement ma patte d'oie et je n'ai (je touche du bois) jamais chassé depuis. Et je fais du mouillage sur ancre à 90 pour cent du temps d'escale.
Ma seconde ancre est une CQR de 45 livres que je vais revendre pour acheter une Kobra parce qu'elle est difficile à manipuler à cause de la verge articulée.
Ma troisième ancre est une Brittany de 16 kilos que j'utilise en mouillage arrière n'est pas facile à établir. Je la remplacerais bientôt par une ancre alu une Fob ou bien une Fortress.
Bon bah, salut, je retourne me coucher

Choisir une ancre... 269332
Jaoul
Jaoul

Messages : 25
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 73
Localisation : ROUEN

http://www.jaoulvoiliernomade.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une ancre... Empty non

Message  clarivoile Dim 21 Fév - 12:01

je n'ai jamais mouillé deux ancre exactement au même endroit. Seul justement ces revues peuvent le faire.

Mais sur les années, j'ai pu constater que la CQR était très bien mais chassait souvent à toute petite vitesse, qu'une Fortress 37 alu accrochait très bien mais lorsqu'elle lâchait prise...elle planait et ne se raccrochait pas facilement, et de toutes façons, en se tordant généralement; quant à la Delta acier je la trouve très bien, sans souci jusqu'à maintenant.
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une ancre... Empty CQR Classique à jas et spade

Message  aikibu Lun 26 Déc - 19:56

Sur du sable dur, la cqr 45 lb n'a jamais planté, verification à marée basse et trou à la pelle pour l'accrocher .
J'etais sur bequilles et croché à mon ancre à jas 30 kg plantée elle ,au dela du diamant, heureusement, car à marée haute....Ma nouvelle Spade 30 kg sans probleme pour du 25n sur du sable mou avec un peu de maerl, 25m de chaine de 12 pour 7m d'eau maxi et aussiere d'amortissement de 12m nylon comme bossage,Colin archer 13m 20t.
aikibu
aikibu

Messages : 1
Date d'inscription : 26/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une ancre... Empty oui

Message  clarivoile Lun 26 Déc - 21:11

Delta, spade remplissent bien leur rôle semble-t-il
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une ancre... Empty Re: Choisir une ancre...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum