Quelle eau mer t'as ?

Quelle eau mer t'as ?

Message  Macno le Sam 12 Mai - 8:22

En Corse le délateur ne gagnerait pas 10 000 roros mais 10OOO plombs pour gros gibier.....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Macno

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle eau mer t'as ?

Message  spi33 le Sam 12 Mai - 10:58

Ah !! Au moins ça commence à devenir intéressant de dénoncer son voisin..... Suspect  Puisque c'est une mode qui avait disparue après la guerre il faut bien encourager les nouveaux délateurs
Je crois que je vais m'y mettre pour compenser le manque à gagner sur ma retraite  Twisted Evil
spi33

Message  Batelier le Sam 12 Mai - 12:31

Batelier

Message  Macno le Mer 14 Nov - 13:26

Moi je dénonce ceux qui ont profané la tombe de Pétain !
Même 2 gaules avait trouvé les mots pour faire la différence entre le vainqueur de Verdun et le vieux chef de l'état en 40.... Sont vraiment cons mes contemporains ou ils font mine ?Suspect
Macno

Message  Batelier le Mer 14 Nov - 18:28

Macno a écrit:Moi je dénonce ceux qui ont profané la tombe de Pétain !
Même 2 gaules avait trouvé les mots pour faire la différence entre le vainqueur de Verdun et le vieux chef de l'état en 40.... Sont vraiment cons mes contemporains ou ils font mine ?Suspect  

Pétain a surtout été un boucher.... et ce ne sont pas les militaires qui ont gagné la guerre mais les marchands de canon

Batelier

Message  Macno le Mer 14 Nov - 18:54

Lis un peu sur le sujet et tu constateras que Pétain était loin d'être le boucher qu'on prétend, surtout vis à vis des autres généraux qui envoyaient leurs hommes au casse pipe pour gagner des gallons. On a tendance à refaire l'histoire quand on connait la suite....assez peu favorable il est vrai pour lui. Toutefois crois bien que la ferveur populaire dont il fut l'objet après l'armistice est entièrement due à son comportement durant le conflit de 14/18.... et ceci explique aussi sans doute que les français dans leur grande majorité étaient pétainistes en 40.
Macno

Message  legouill le Mer 14 Nov - 20:09

Hé oui le père pétain a été celui qui a économisé le plus de vies en 14 18 les autres maréchaux se sont comportés comme des bouchers !!!
De 40 a 45 , il a faiblit ,son envie d éviter le carnage a pris le dessus !! mais , suis pas pétiniste , était il plus facile d exciter les troupes d Angleterre , a l abris !! ou sauver le max de vies sur le territoire ??? j y étais pas qu aurais je fais ! et toi ? qu aurais tu fais ?
Le seul qui a eu une réaction raisonnable , c est le grand
Charles en lui épargnant la peine de mort !! lui savait , pas nous
legouill

Message  Macno Hier à 8:19

On explique souvent le comportement de la jeunesse en 65/80 par le fait qu'on se la rejouait "résistants" vis à vis d'une génération qui aurait été "collabo". C'est effectivement toujours plus facile quand on ne risque rien ou presque. En 40 le gars chargé de famille pensait en général à bosser et à se faire le plus petit possible....et si il avait connu 14/18 les horreurs des tranchées l'avaient sans doute vacciné contre la baston.
Macno

Message  legouill Hier à 13:55

avec la gestapo dans les rues , les bonnets rouges et les gilets jaunes y seraient ils descendus ??
legouill

Message  Batelier Hier à 14:36

Macno a écrit:Lis un peu sur le sujet et tu constateras que Pétain était loin d'être le boucher qu'on prétend, surtout vis à vis des autres généraux qui envoyaient leurs hommes au casse pipe pour gagner des gallons. On a tendance à refaire l'histoire quand on connait la suite....assez peu favorable il est vrai pour lui. Toutefois crois bien que la ferveur populaire dont il fut l'objet après l'armistice est entièrement due à son comportement durant le conflit de 14/18.... et ceci explique aussi sans doute que les français dans leur grande majorité étaient pétainistes en 40.

je te renvoie l'ascenseur et expliquemoi pourquoi Petain etait copain avec Franco depuis la guerre du rif ...

facho un jour, facho toujours et comme les vieux cons, on n' est pas vieux facho par generation spontanée

Batelier

Message  Macno Hier à 16:09

Là encore, il faut se resituer dans une époque où le colonialisme était encore justifié par les gens de gauche. La France considérait l'Algérie comme partie intégrante de la nation et avait peur qu'Abdelkrim emporte le morceau dans sa guerre avec l'Espagne (avec risque d'extension à l'Algérie ) et a donc donné un coup de main aux espagnols.
Franco comme Pétain sont des militaires et agissent donc en militaire. Personnellement j'ai assez peu à voir avec la mentalité de ces gens là, mais jusqu'à aujourd'hui les nations, mêmes les plus démocratiques ne s'en sont pas passé.
Il ne semble pas que Franco était fasciste , c'était un militaire au combien conservateur et dont toute la pensée se référait à la religion catholique ce que les fascistes ne faisaient pas.
D'ailleurs Franco et phalangistes se battaient peut-être contre le même ennemi (le communisme ) mais divergeaient très largement dans leurs conceptions politiques.

PS Curieusement j'ai appris que de nombreux anars avaient rejoint la phalange à la fin de la guerre par anticommunisme. Comme quoi ce qui parait simple aujourd'hui ne l'était peut-être pas à l'époque. Quant aux exactions durant la guerre d'Espagne, les horreurs malheureusement ne furent pas uniquement commises par  la bande à Franco. Sais-tu que des généraux républicains firent partie des putschistes (Gonzalo Queipo de Llano par exemple )
Macno

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé