electicité
4 participants
Page 1 sur 1
electicité
vous etes répartiteur ou cyrix ??? quels sont les + et les - de chaque solution....?
merki
merki
Batelier- Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle
Re: electicité
sur mon bobato j'ai monté un cyrix pour une question de place et de fonctionnement qui parait assez sûr maintenant. Maintenant il y a d'autres modèles de coupleurs électroniques mais j'ai pas de retour sur eux.
-Le principe de ne coupler les batteries que lorsqu'il y a une source de courant de recharge me parait plus "électrique" par contre il faut déterminer quelle sera la première batterie à recharger dans le cas d'une décharge importante où la source de courant n'est pas assez puissante pour fournir une tension immédiate suffisante.(exemple: panneau solaire) perso j'ai pris la batterie servitude en premier la batterie moteur n'ayant pas de raison d'être déchargée en navigation. On peut voir l'inverse et préférer le démarrage moteur
-il n'y a pas besoin de modifier la tension batterie à l'alternateur.
-la consommation de l'appareil est minime quasiment pas de perte
-le prix est équivalent
Sur les séparateurs à diode
- la séparation est permanente avec les inconvénients de perte de tension entre 0.2V et 0.7 V suivant la qualité des diodes.
- la consommation n'est donc pas négligeable d'où le montage sur radiateur
- il faut forcer la tension alternateur pour avoir la bonne tension aux bornes batteries
-Le principe de ne coupler les batteries que lorsqu'il y a une source de courant de recharge me parait plus "électrique" par contre il faut déterminer quelle sera la première batterie à recharger dans le cas d'une décharge importante où la source de courant n'est pas assez puissante pour fournir une tension immédiate suffisante.(exemple: panneau solaire) perso j'ai pris la batterie servitude en premier la batterie moteur n'ayant pas de raison d'être déchargée en navigation. On peut voir l'inverse et préférer le démarrage moteur
-il n'y a pas besoin de modifier la tension batterie à l'alternateur.
-la consommation de l'appareil est minime quasiment pas de perte
-le prix est équivalent
Sur les séparateurs à diode
- la séparation est permanente avec les inconvénients de perte de tension entre 0.2V et 0.7 V suivant la qualité des diodes.
- la consommation n'est donc pas négligeable d'où le montage sur radiateur
- il faut forcer la tension alternateur pour avoir la bonne tension aux bornes batteries
spi33- Messages : 2184
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 75
Localisation : Gironde
Re: electicité
OK
je me concocte un petit schéma et je le soumets à votre sagacité
je me concocte un petit schéma et je le soumets à votre sagacité
Batelier- Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle
Re: electicité
Bonjour tout le monde !
il y a quelques mois j'avais fait une illustration de montage à 2 batteries et cyrix. Faut que je retrouve ça...
(Je crois que l'amis Thais l'avait)
il y a quelques mois j'avais fait une illustration de montage à 2 batteries et cyrix. Faut que je retrouve ça...
(Je crois que l'amis Thais l'avait)
Invité- Invité
Batelier- Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle
Re: electicité
tes inters sur les sorties batteries sont couplés ensemble ou sont séparés ?
qu'as tu prévu comme protection pour les circuits toujours alimentés ?
j'ai pas tout vérifié mais tu penses pas qu'il y a un risque de voir la batterie moteur alimenter le guindeau à travers le cyrix si la batterie guindeau est faible ?
pour le reste je verrai demain
qu'as tu prévu comme protection pour les circuits toujours alimentés ?
j'ai pas tout vérifié mais tu penses pas qu'il y a un risque de voir la batterie moteur alimenter le guindeau à travers le cyrix si la batterie guindeau est faible ?
pour le reste je verrai demain
spi33- Messages : 2184
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 75
Localisation : Gironde
Re: electicité
Je n'ai pas l'habitude des guindeaux, mais il me semblait qu'on les utilisait toujours moteur allumé.
Si c'est le cas, quel est l'intérêt d'avoir une batterie dédiée au guindeau (réserve pour démarrer le moteur si nécessaire ?)
Ne pas oublier de placer les fusibles corrects sur les circuits restant alimentés en permanence.
Que se passe-t-il quand un chargeur est alimenté en 220V et qu'aucun appareil n'est branché sur le 12V (tous les interrupteurs ouverts) ?
1 remarque, 2 questions, voilà ce que c'est de demander à des non-spécialistes de la question
Si c'est le cas, quel est l'intérêt d'avoir une batterie dédiée au guindeau (réserve pour démarrer le moteur si nécessaire ?)
Ne pas oublier de placer les fusibles corrects sur les circuits restant alimentés en permanence.
Que se passe-t-il quand un chargeur est alimenté en 220V et qu'aucun appareil n'est branché sur le 12V (tous les interrupteurs ouverts) ?
1 remarque, 2 questions, voilà ce que c'est de demander à des non-spécialistes de la question
Re: electicité
l'idée de la batterie guindeau, c'est
1) que j'ai de la place pour la mettre
2) que c'est plus facile d'amener 2 fils de charge que deux fils de puissance (distance batterie moteur - guindeau, environ 8m )
3) que j'ai une batterie dispo... mais pas de la même technologie que les batteries services... sinon, j'aurais mis 4 batteries en service
en plus le cyrix Guindeau/moteur donne la priorité au guindeau (enfin il me semble )
pour les fusibles justement, je pose la question sur mon dessin...... où et quelle puissance?
pareil pour les instruments de contrôle.... juste des voltmètres "pointus" ou un contrôleur de batterie (décompte de ce qui entre et sort, voltage, pourcentage de charge......)
pour le chargeur, quand il est en fonction, c'est que je suis à bord et que les coupes circuits des batteries service sont sur ON
voili voilou
1) que j'ai de la place pour la mettre
2) que c'est plus facile d'amener 2 fils de charge que deux fils de puissance (distance batterie moteur - guindeau, environ 8m )
3) que j'ai une batterie dispo... mais pas de la même technologie que les batteries services... sinon, j'aurais mis 4 batteries en service
en plus le cyrix Guindeau/moteur donne la priorité au guindeau (enfin il me semble )
pour les fusibles justement, je pose la question sur mon dessin...... où et quelle puissance?
pareil pour les instruments de contrôle.... juste des voltmètres "pointus" ou un contrôleur de batterie (décompte de ce qui entre et sort, voltage, pourcentage de charge......)
pour le chargeur, quand il est en fonction, c'est que je suis à bord et que les coupes circuits des batteries service sont sur ON
voili voilou
Batelier- Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle
Re: electicité
Batelier a écrit:
en plus le cyrix Guindeau/moteur donne la priorité au guindeau (enfin il me semble )
heu..... je crois que le branchement des Cyrix ne va pas pour mes priorités !!!
je refais le plan
charge de l'alternateur => en 1, batterie guindeau puis => batterie moteur => puis quand c'est plein, batteries service
charge du quai (ou panneau solaire ...) => en 1, batterie service puis => batterie moteur puis guindeau (car je crois que les nouveaux Cyrix fonctionnent dans les deux sens)
Batelier- Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle
Re: electicité
t'as un prix sur la 105Ah ?Batelier a écrit:voici enfin mon schéma
j'attends vos commentaires avec impatience
Le linéaire entre le chargeur et la batterie guindeau me semble important. Sur mon chargeur, c'est 2ml en 4mm2 maxi. Bon c'est pas un victron...
Invité- Invité
Re: electicité
http://www.20minutes.fr/sciences/1649707-20150710-e-fan-avion-electrique-airbus-traverse-manche
hautbanc- Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!
vous connaissez
http://eza.fr/
hautbanc- Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|