Naufrage du cata Love Love le mois dernier
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Naufrage du cata Love Love le mois dernier
Je vous conseille une enquête assez pertinente qui met en évidence les erreurs à ne pas commettre et la part de malchance de ce drame (article en 4 épisodes) sur le site de l'association voiles-aventures.com
DAUPHIN46- Messages : 7
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hautbanc- Messages : 9145
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Re: Naufrage du cata Love Love le mois dernier
C'est le moins que l'on puisse dire.
Rantanplan- Messages : 2657
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Re: Naufrage du cata Love Love le mois dernier
rien trouvé sur voile aventure . com ni sur voile aventure . fr
par contre j'ai trouvé ça:
http://voyagesenmer.com/histoires-de-mer/fortunes-de-mer/4-morts-et-1-disparu-lors-du-naufrage-dun-catamaran-de-plaisance/
par contre j'ai trouvé ça:
http://voyagesenmer.com/histoires-de-mer/fortunes-de-mer/4-morts-et-1-disparu-lors-du-naufrage-dun-catamaran-de-plaisance/
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« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Batelier- Messages : 7923
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Re: Naufrage du cata Love Love le mois dernier
Naufrage d'un catamaran du coté du Maroc : 104 post sur H&O.
C'est dur, c'est triste, mais ils ont rencontré leurs destin. Les commentaires et lamentations ne les feront pas revenir.
Compatissons à la douleur des familles et que les naufragés aillent en paix. De profundis ! Amen!
C'est dur, c'est triste, mais ils ont rencontré leurs destin. Les commentaires et lamentations ne les feront pas revenir.
Compatissons à la douleur des familles et que les naufragés aillent en paix. De profundis ! Amen!
Rantanplan- Messages : 2657
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 79
Localisation : Bourg, 33710
pour ceux qui ont cherche sans trouver c'est voiles-aventures.com
voiles-aventures.com "voiles" au pluriel "aventures" au pluriel avec le - (du 6) entre les deux c'est une assos avec plus de 1000 membres et des news parfois très sympa
DAUPHIN46- Messages : 7
Date d'inscription : 19/12/2012
reponse
L'enquête de l'assos voiles-aventures.com est beaucoup plus technique et c'est, je pense, la réflexion de plusieurs membre (j'avais été contacté pour donner mon avis)Batelier a écrit:rien trouvé sur voile aventure . com ni sur voile aventure . fr
par contre j'ai trouvé ça:
DAUPHIN46- Messages : 7
Date d'inscription : 19/12/2012
Re: Naufrage du cata Love Love le mois dernier
DAUPHIN46 a écrit:
L'enquête de l'assos voiles-aventures.com est beaucoup plus technique et c'est, je pense, la réflexion de plusieurs membre (j'avais été contacté pour donner mon avis)
Je n'ai lu qu'une page dont ceci :
"On peut donc penser que le « Love Love » avait subit un démâtage en pleine mer, certainement les séquelles de la rupture de bôme. Les chapes d’étai sont des points fragiles sur les catamarans. Les dormants de ce type de bateau n’ont pas de pataras, la grand voile est pour beaucoup dans la tenue de l’ensemble même si les haubans en position arrière font le plus gros du travail. L’ensemble privé d’un de ses soutiens a été certainement secoué jusqu’à la rupture."
Cela a suffit à me convaincre de l'incompétence de celui qui a fait cette analyse.
La GV qui tient le mât...
Un peu plus de respect pour les victimes et leurs familles serait la bienvenue.
Re: Naufrage du cata Love Love le mois dernier
C'est fou le nombre incommensurable de "gros n'importe quoi" qu'on peu lire ci et là...
Je viens de trouver ceci :
Source: http://www.yabiladi.com/articles/details/13977/saidia-securite-port-mise-cause.html
Donc, d'après ce que j'ai cru comprendre enlisant un peu tout et n'importe quoi, le cata serait parti s'écraser sur les rochers, par perte de manoeuvrabilité sur mer mauvaise, suite a un filet pris sur un moteur ...
A mon humble avis, la perte de la bôme n'y est pour rien
Comme tu le dis si bien Résidive, un peu plus de respect pour les victimes et leurs familles serait la bienvenue.
Paix a leurs âmes
Je viens de trouver ceci :
« Pour nous, il est clair que les filets de pêcheurs qui traînent à l’entrée du port du Saïdia sont responsables du naufrage du Love-Love », a déclaré à l'AFP Stéphane Boutet, gendre de Bernard Allemand le propriétaire et skipper du catamaran.
Source: http://www.yabiladi.com/articles/details/13977/saidia-securite-port-mise-cause.html
Donc, d'après ce que j'ai cru comprendre enlisant un peu tout et n'importe quoi, le cata serait parti s'écraser sur les rochers, par perte de manoeuvrabilité sur mer mauvaise, suite a un filet pris sur un moteur ...
A mon humble avis, la perte de la bôme n'y est pour rien
Comme tu le dis si bien Résidive, un peu plus de respect pour les victimes et leurs familles serait la bienvenue.
Paix a leurs âmes
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"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs". (ART 35 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793)
Jorginho- Messages : 4239
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Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)
Re: Naufrage du cata Love Love le mois dernier
Jouer "les experts nautiques à port machin" m'agace, je trouve ça limite irrespectueux ! Une enquête officielle est en cours, non ?
Toutes mes condoléances aux proches des familles concernées, la personne disparue ne semble pas avoir été retrouvée... Si seulement...
Toutes mes condoléances aux proches des familles concernées, la personne disparue ne semble pas avoir été retrouvée... Si seulement...
recidiviste va aprés 1,5 TDM sur mon BAHIA 46 (mais sais- tu ce de quoi je parle) je peu te dire que l'analyse est parfaitement valabke. Il est vrais que pour juger il faut au moins être monter sur un bateau
Ré si dive a écrit:DAUPHIN46 a écrit:
L'enquête de l'assos voiles-aventures.com est beaucoup plus technique et c'est, je pense, la réflexion de plusieurs membre (j'avais été contacté pour donner mon avis)
Je n'ai lu qu'une page dont ceci :
"On peut donc penser que le « Love Love » avait subit un démâtage en pleine mer, certainement les séquelles de la rupture de bôme. Les chapes d’étai sont des points fragiles sur les catamarans. Les dormants de ce type de bateau n’ont pas de pataras, la grand voile est pour beaucoup dans la tenue de l’ensemble même si les haubans en position arrière font le plus gros du travail. L’ensemble privé d’un de ses soutiens a été certainement secoué jusqu’à la rupture."
Cela a suffit à me convaincre de l'incompétence de celui qui a fait cette analyse.
La GV qui tient le mât...
Un peu plus de respect pour les victimes et leurs familles serait la bienvenue.
DAUPHIN46- Messages : 7
Date d'inscription : 19/12/2012
Re: Naufrage du cata Love Love le mois dernier
broncoli sort de ce corps !!!!!!!!
la vous en avez un bon , si vous en mettez un peu du votre on peut tranquillos passer la fin du monde sans s emmerder !
la vous en avez un bon , si vous en mettez un peu du votre on peut tranquillos passer la fin du monde sans s emmerder !
hautbanc- Messages : 9145
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Re: Naufrage du cata Love Love le mois dernier
DAUPHIN46 a écrit:
recidiviste va aprés 1,5 TDM sur mon BAHIA 46 (mais sais- tu ce de quoi je parle) je peu te dire que l'analyse est parfaitement valabke. Il est vrais que pour juger il faut au moins être monter sur un bateau
mauvaise pioche Mr Dauphin
Récidive navigue aussi en cata ..... et il en construit
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Batelier- Messages : 7923
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Re: Naufrage du cata Love Love le mois dernier
Ré si dive a écrit:DAUPHIN46 a écrit:
L'enquête de l'assos voiles-aventures.com est beaucoup plus technique et c'est, je pense, la réflexion de plusieurs membre (j'avais été contacté pour donner mon avis)
Je n'ai lu qu'une page dont ceci :
"On peut donc penser que le « Love Love » avait subit un démâtage en pleine mer, certainement les séquelles de la rupture de bôme. Les chapes d’étai sont des points fragiles sur les catamarans. Les dormants de ce type de bateau n’ont pas de pataras, la grand voile est pour beaucoup dans la tenue de l’ensemble même si les haubans en position arrière font le plus gros du travail. L’ensemble privé d’un de ses soutiens a été certainement secoué jusqu’à la rupture."
La GV qui tient le mât...
.
à mon avis, l'absence de GV n'implique pas le démâtage....
il m'est arrivé de naviguer sous foc seul ( la bôme n’étant soutenue que par les laizy jack ) et je n'ai pas pris le mat sur la tète.... d'autant qu'il me semble que les mats des FP sont tenus par des losanges ET un guignol (les barres de flêches etant elles même reliées entre elles)
que le dematage survienne suite à la rupture d'une pièce ou d'un sertissage du galhauban... cela est bien plus plausible
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Batelier- Messages : 7923
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Age : 69
Localisation : la Rochelle
Dans l'article, si je me souvient, il parle bien de la chape d'etai qui est fragile etc...
Dans l'article, si je me souviens, ils parlent bien de la chape d’étai qui est fragile (la mienne était dessoudée sur dix cm après un coup de tabac) et que marocains etc ne rendent le gréement auto portant qu''en présence de l'étai, la rupture de la bôme est considéré comme un choc suffisant pour avoir endommager cette pièce (ce que je pense). L'absence de bôme n'est présent" que comme un élément qui a pu permettre un mouvement plus important que la normale entrainant la rupture de l'étai et donc du mât. un tel phénomène s'est produit avec un Belize ( je crois) de location chez 'GUILLEMOT"Batelier a écrit:Ré si dive a écrit:DAUPHIN46 a écrit:
L'enquête de l'assos voiles-aventures.com est beaucoup plus technique et c'est, je pense, la réflexion de plusieurs membre (j'avais été contacté pour donner mon avis)
Je n'ai lu qu'une page dont ceci :
"On peut donc penser que le « Love Love » avait subit un démâtage en pleine mer, certainement les séquelles de la rupture de bôme. Les chapes d’étai sont des points fragiles sur les catamarans. Les dormants de ce type de bateau n’ont pas de pataras, la grand voile est pour beaucoup dans la tenue de l’ensemble même si les haubans en position arrière font le plus gros du travail. L’ensemble privé d’un de ses soutiens a été certainement secoué jusqu’à la rupture."
La GV qui tient le mât...
.
à mon avis, l'absence de GV n'implique pas le démâtage....
il m'est arrivé de naviguer sous foc seul ( la bôme n’étant soutenue que par les laizy jack ) et je n'ai pas pris le mat sur la tète.... d'autant qu'il me semble que les mats des FP sont tenus par des losanges ET un guignol (les barres de flêches etant elles même reliées entre elles)
que le dematage survienne suite à la rupture d'une pièce ou d'un sertissage du galhauban... cela est bien plus plausible
Notre désaccord vient peut être, comme tu l'a dit, de ta lecture très partielle.
DAUPHIN46- Messages : 7
Date d'inscription : 19/12/2012
Re: Naufrage du cata Love Love le mois dernier
je trouve pas trés sain de lire des commentaires pareils ! on ne saura pas , donc laisser penser que le skipper ci le skipper la !
tu sais pasd et quand on sait pas !!!!!!!!!!!!
qu est ce qui vous dit qu a bord un gars ne faisait pas un infarc , et que le skipper voulait rentrer au plus tot ? Qu est ce qui vous dit que le skipper n était celui qui était malade ?
voilles aventures ferait mieux de f!!!!! sa g !!!!!!!!!!! et de laisser les experts faire leur boulot et éviter les commérages .
c est quoi ce voiles aventure ? des loueurs ? des experts ?foutez la paix aux familles ?
tu sais pasd et quand on sait pas !!!!!!!!!!!!
qu est ce qui vous dit qu a bord un gars ne faisait pas un infarc , et que le skipper voulait rentrer au plus tot ? Qu est ce qui vous dit que le skipper n était celui qui était malade ?
voilles aventures ferait mieux de f!!!!! sa g !!!!!!!!!!! et de laisser les experts faire leur boulot et éviter les commérages .
c est quoi ce voiles aventure ? des loueurs ? des experts ?foutez la paix aux familles ?
hautbanc- Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
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Re: Naufrage du cata Love Love le mois dernier
Du GRAND n'importe quoi....
Autant "Voiles Aventures" que le lien signalé par l'ami Jorgihno...
Je connais bien le port de Saidia, j'y ai convoyer un 55' l’été dernier.
Il est vrais que l’entrée est délicate a cause de la houle mais:
Il faut se signaler avant d'entrer
Un Zodiac viens a votre rencontre au large pour vous guider
Le port fait un maximum d'effort pour éviter tout problèmes
L’entrée est a l'EST et non a l'OUEST (sur les cartes non mises a jour)
Quand au filet de pèche, ce n'est pas un problème typique du Maroc ou de Saidia, il y en as PARTOUT
Je m'en suis déjà pris en manche, au large du Cap Finistère, dans l’entrée de Povoa de Varzim (Porto), et ... en plein milieu de l'Atlantique.
Que le cata se retourne a cause d'un filet de pèche, il devais aller super vite pour capoter comme ça et c'est probablement lors de son retournement que le mat a péter car il n'y as pas beaucoup de fond devant le port (5 a 6m je crois)
Les seuls qui pourrais dire ce qui c'est passé, c'est le skipper et son équipage, tout le reste n'est que des supposition que j'appel de la "masturbation intellectuel" qui n'apporte rien.
Quand au démâtage suite a la bôme qui casse... j'en rie encore (quoi que en Foutaise Cageot tout est possible)
"Ils se rendais au Brésil et se sont détournés vers Saidia suite a une tempête" Waouw le détour... bizarre route pour le Brésil depuis Marseille, il y a plus simple (et plus sain) comme abris sur cette route
Beaucoup trop d'inconnue et d'incohérences pour faire une simple analyse, alors pour en tirer des conclusions...
Bonne fin du monde a tous
Serge
Autant "Voiles Aventures" que le lien signalé par l'ami Jorgihno...
Je connais bien le port de Saidia, j'y ai convoyer un 55' l’été dernier.
Il est vrais que l’entrée est délicate a cause de la houle mais:
Il faut se signaler avant d'entrer
Un Zodiac viens a votre rencontre au large pour vous guider
Le port fait un maximum d'effort pour éviter tout problèmes
L’entrée est a l'EST et non a l'OUEST (sur les cartes non mises a jour)
Quand au filet de pèche, ce n'est pas un problème typique du Maroc ou de Saidia, il y en as PARTOUT
Je m'en suis déjà pris en manche, au large du Cap Finistère, dans l’entrée de Povoa de Varzim (Porto), et ... en plein milieu de l'Atlantique.
Que le cata se retourne a cause d'un filet de pèche, il devais aller super vite pour capoter comme ça et c'est probablement lors de son retournement que le mat a péter car il n'y as pas beaucoup de fond devant le port (5 a 6m je crois)
Les seuls qui pourrais dire ce qui c'est passé, c'est le skipper et son équipage, tout le reste n'est que des supposition que j'appel de la "masturbation intellectuel" qui n'apporte rien.
Quand au démâtage suite a la bôme qui casse... j'en rie encore (quoi que en Foutaise Cageot tout est possible)
"Ils se rendais au Brésil et se sont détournés vers Saidia suite a une tempête" Waouw le détour... bizarre route pour le Brésil depuis Marseille, il y a plus simple (et plus sain) comme abris sur cette route
Beaucoup trop d'inconnue et d'incohérences pour faire une simple analyse, alors pour en tirer des conclusions...
Bonne fin du monde a tous
Serge
hautbanc- Messages : 9145
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Re: Naufrage du cata Love Love le mois dernier
ceci dit , il faudrat un jour régler le problème des filets et des casiers qui pullulent sur la route des entrées de port ,
car visite un casier t es un voleur et tu as le pêcheur qui te détruit a coup de fusil , mais quand tu as le bout dans l hélice tu trouves jamais le proprio ! La nuit tous les chats sont gris !
et souvent les casiers appartiennent a des braves plaisanciers !
car visite un casier t es un voleur et tu as le pêcheur qui te détruit a coup de fusil , mais quand tu as le bout dans l hélice tu trouves jamais le proprio ! La nuit tous les chats sont gris !
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hautbanc- Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
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Re: Naufrage du cata Love Love le mois dernier
DAUPHIN46 a écrit:
Notre désaccord vient peut être, comme tu l'a dit, de ta lecture très partielle.
Une chose est presque sûre, c'est l'accumulation d'avaries, de casse, de rencontres flottantes et peut être d'erreurs humaines, qui ont causé ce désastre.
Mais, Dauphin46, qu'il y ait 200 posts sur un autre forum avec des atermoiements pitoyables ne sert à rien qu'à se rendre plus important qu'on est.
Enfin, tu devrais avoir juste un peu plus d'écoute concernant les 2-3 réactions de ce fil -plutôt que de répondre en titrant en capitale. Ce sont des avis non seulement de navigateurs chevronnés, mais aussi de constructeur autrement plus sérieux que ceux des forums informatiques.
Que tu as été contacté par voile-machin pour avoir un avis d'expert, est peut être justifié dans d'autres domaines, mais pas dans celui évoqué dans le fil.
Invité- Invité
que d'agréssivité!!!
Je fais parti de l'assos voiles-aventures pour tous les coups de mains gratuits que j'y ai trouvé. Dans cet article l'assos a essayé de faire une analyse de l'accident pour que tous, ou au moins le millier de membres qui la compose (certainement moins importants que les "2/3 de ce fil"), prennent consciences des erreurs qui peuvent être commissent et des dangers que l'on peut rencontrer, même quand on est un grand skipper. Je crois que beaucoup sont trop orgueilleux pour penser qu'une piqure de rappel n'est pas nécessaire de temps en temps. Les plus grands font des erreurs de débutants (le grand Eric). Sergelaspalmas à raison dans son intervention et c'est ce qui m'a plus dans l' article qui soulève la polémique (que peu ont lu à priori), il n'incrimine personne, pas plus les pécheurs que la capitainerie de Saïdia (je connais aussi, je suis né à Oujda) et ne fait qu'énumérer des faits vérifiés et émettre des hypothèses en forme de mise en garde. Ceux qui savent déjà tout dans ce fil et qui pense qu'une autre idée que la leur est un sacrilège, en faisant parfois appel à la mémoires des morts pour clore la controverse, sont, à mon avis, bien à plaindre.
DAUPHIN46- Messages : 7
Date d'inscription : 19/12/2012
Re: Naufrage du cata Love Love le mois dernier
Je ne réagis que rarement à ces faits divers ; ça me gonfle et je trouve que de toute façon cela ne fait rien avancer. J'ai répondu à ton fil qui me semblait franchement offensif.
Serge a répondu, Batelier aussi et je trouvais ça autrement plus complet que l'article de l'un et des 200 posts de l'autre.
Il y a beaucoup de déconnades sur ce forum. Parfois même des empoignades. Mais quand il s'agit d'avoir un avis technique ou un conseil sur une navigation, il n'y aura que 6 à 10 réponses. Mais elle seront justes, parfois entremêlées de variations culinaires, musicales ou iconographiques. Et c'est pour cela aussi que j'y reviens.
Serge a répondu, Batelier aussi et je trouvais ça autrement plus complet que l'article de l'un et des 200 posts de l'autre.
Il y a beaucoup de déconnades sur ce forum. Parfois même des empoignades. Mais quand il s'agit d'avoir un avis technique ou un conseil sur une navigation, il n'y aura que 6 à 10 réponses. Mais elle seront justes, parfois entremêlées de variations culinaires, musicales ou iconographiques. Et c'est pour cela aussi que j'y reviens.
Invité- Invité
Re: Naufrage du cata Love Love le mois dernier
insupportables!!!!!!!!! les commentaires les supputations , les sous entendus , lorsqu il arrive des drames .
on est pas chez les cousins ici !!
il m est arrivé un jour, a peu de choses prés!!!!! ,la preuve j suis vivant , j ai eu beaucoup de chance , J ai du relacher dans un petit port sarde ,au portant , je n avais pas les cartes, rien , je savais pas la profondeur , que les coordonnées du port , Aprés 6 heures de mises au tapis bome cassée voiles déchirées pilote defoncé ,moi crevé ! je venais de faire 2 jours et une nuit sans dormir !
J ai pas eu l audace d abaisser le restant de gv ! car lorsque j ai voulu lâcher la barre pour manoeuvrer , le pilote a foiré ,
bref au retour chez moi , j en ai entendu des commentaires des rats de ponton , heureusement j étais la pour m expliquer ! moi !
Qu aurait t on si j avais raté mon coup , ? Qu est ce qu il foutait la ? bin oui ! ya des jours comme ça .
y en a qui déconnent, et d autres qui commentent
on est pas chez les cousins ici !!
il m est arrivé un jour, a peu de choses prés!!!!! ,la preuve j suis vivant , j ai eu beaucoup de chance , J ai du relacher dans un petit port sarde ,au portant , je n avais pas les cartes, rien , je savais pas la profondeur , que les coordonnées du port , Aprés 6 heures de mises au tapis bome cassée voiles déchirées pilote defoncé ,moi crevé ! je venais de faire 2 jours et une nuit sans dormir !
J ai pas eu l audace d abaisser le restant de gv ! car lorsque j ai voulu lâcher la barre pour manoeuvrer , le pilote a foiré ,
bref au retour chez moi , j en ai entendu des commentaires des rats de ponton , heureusement j étais la pour m expliquer ! moi !
Qu aurait t on si j avais raté mon coup , ? Qu est ce qu il foutait la ? bin oui ! ya des jours comme ça .
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hautbanc- Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
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bizzare
A 16 ans on est bien jeune, à 65 il y en a qui sont déjà bien vieux
DAUPHIN46- Messages : 7
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hautbanc- Messages : 9145
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Re: Naufrage du cata Love Love le mois dernier
DAUPHIN46 a écrit:Je fais parti de l'assos voiles-aventures pour tous les coups de mains gratuits que j'y ai trouvé. Dans cet article l'assos a essayé de faire une analyse de l'accident pour que tous, ou au moins le millier de membres qui la compose (certainement moins importants que les "2/3 de ce fil"), prennent consciences des erreurs qui peuvent être commissent et des dangers que l'on peut rencontrer, même quand on est un grand skipper. Je crois que beaucoup sont trop orgueilleux pour penser qu'une piqure de rappel n'est pas nécessaire de temps en temps. Les plus grands font des erreurs de débutants (le grand Eric). Sergelaspalmas à raison dans son intervention et c'est ce qui m'a plus dans l' article qui soulève la polémique (que peu ont lu à priori), il n'incrimine personne, pas plus les pécheurs que la capitainerie de Saïdia (je connais aussi, je suis né à Oujda) et ne fait qu'énumérer des faits vérifiés et émettre des hypothèses en forme de mise en garde. Ceux qui savent déjà tout dans ce fil et qui pense qu'une autre idée que la leur est un sacrilège, en faisant parfois appel à la mémoires des morts pour clore la controverse, sont, à mon avis, bien à plaindre.
A mon "Petit Dauphin", tu arrives ici et insulte les gens, c'est vraiment petit
Tu dis qu'ils n'incriminent personne...alors toi non plus tu n'as pas lu tout ... car ils descendent en flèche la Capitainerie (personne a la VHF, aucun services)
Tu dis connaitre le port car tu est né a Oujda...tu dois être bien jeune alors car la configuration actuel de la Marina n'as que 3 ans et n'est pas encore finie, de là le fait que l'entrée qui étais a l'Ouest est maintenant a l'Est... des faits vérifiés lol
Donc si je comprend bien, tu est un SUPER navigateur car avoir fait 1,5 fois le tour du monde en 3 ans et être contacté par une association pour te demander ton avis, ça mérite le respect
Des faits vérifiés... par qui?
Mais il y as des lacunes quand même dans ton éducation ultra rapide... quand on rentre quelque part ou l'on te connais pas, on dis d'abord "Bonjour" puis on se présente
Allez sans rancunes "petit Dauphin" mais fait attention, il y as beaucoup de requin dans cette mer
Serge
Re: Naufrage du cata Love Love le mois dernier
Petit dauphin , si j étais toi je repartirais a zéro , et plutot que commenter les déboires et les éventuelles erreurs de gars qui ne sont plus la pour expliquer , je narrerais mon tour du monde , as tu des vidéos? , étais tu skipper ?
c est l hiver et peut être the last day , un peu de lumière ,
mais surtout dégonfle ton melon
c est l hiver et peut être the last day , un peu de lumière ,
mais surtout dégonfle ton melon
hautbanc- Messages : 9145
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Re: Naufrage du cata Love Love le mois dernier
DAUPHIN46 a écrit:Je fais parti de l'assos voiles-aventures pour tous les coups de mains gratuits que j'y ai trouvé. Dans cet article l'assos a essayé de faire une analyse de l'accident pour que tous, ou au moins le millier de membres qui la compose (certainement moins importants que les "2/3 de ce fil"), prennent consciences des erreurs qui peuvent être commissent et des dangers que l'on peut rencontrer, même quand on est un grand skipper.
On en a rien a B........ et on est assez grands pour savoir ce que l'on a a faire!
Je crois que beaucoup sont trop orgueilleux pour penser qu'une piqure de rappel n'est pas nécessaire de temps en temps.
T'as fait 1,5 tours du monde. La belle affaire. Ici tout le monde s'en fout, il y en a parmi nous qui on en fait d'avantage, et ils ne s'enorgueillisent pas pour autant.
T’arrive dans ce forum, sans te présenter et sans même nous dire bonjour. Et bien tu vois, ton départ nous fera des vacances. T'es qui toi pour nous donner des leçons . La piqure de rappel, tu va la faire ailleurs où la d'où tu viens.
Rantanplan- Messages : 2657
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Localisation : Bourg, 33710
Re: Naufrage du cata Love Love le mois dernier
La seule enquête valable sera celle menée par les autorités, avec expertise du navire. Le reste, c'est du boulot de pisse papier, de la discussion de comptoir autour du journal, du rédactionnel qui exploite la curiosité malsaine pour les drames humains.
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