Bar du Bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Electronique pour Barramundi

+2
Batelier
Pierr
6 participants

Aller en bas

Electronique pour Barramundi Empty Electronique pour Barramundi

Message  Pierr Dim 20 Déc - 21:48

Bonsoir,
Il va y avoir bientôt pas mal de matos à acheter dans les mois qui viennent.

Radeau de survie, gilets, éléments de sécurité ect
Radar
GPS
annexe et son moteur
moyen de recharge "naturel" des batteries
ect ect ect
si çà vous dit, nous aimerions échangé et partager avec vous sur nos choix. Vos commentaires nous serons d'un grand très profil.

Pour avoir tout les tenants et aboutissants:
Notre bateau est un catamaran de 14.m60 fabriqué au Sri Lanka. (Plan Lerouge).
Il sera muni de deux materaux sur les deux coques (arrières).
Le cata sera mis à l'eau au Sri Lanka et nous naviguerons du Sri lanka vers la France en passant par l'Afrique du sud.
(1 an et quelques...)
Nous voulons du fonctionnel, du solide, le nécessaire mais sans plus.

Pour débuter:
VHF
Quel est l'intérêt de l'ASN ou DSC (en Anglais) ?
Que nous conseillez-vous?
Marque, remarque, tout est bienvenue.

a+

pierr


Dernière édition par Pierr le Dim 3 Jan - 11:25, édité 1 fois (Raison : faute)
Pierr
Pierr

Messages : 868
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 61
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Electronique pour Barramundi Empty Re: Electronique pour Barramundi

Message  Batelier Dim 20 Déc - 22:40

je vais dire une connerie , mais j'assume

à quoi sert une VHF ? peu de portée (ça va même pas des Baleines à St Nazaires Rolling Eyes )

plus serieusement, sans radio, on est obligé de ne compter que sur soit et je trouve que c'est plus responsabilisant.

le seul instrument que je prendrais, même si c'est cher et que ça consomme, ce serait un radar

mais je n'ai que ma petite expérience ....jamais été dans des coins comme l'océan indien Embarassed
Batelier
Batelier

Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Electronique pour Barramundi Empty Re: Electronique pour Barramundi

Message  olenoyere Lun 21 Déc - 10:15

ICOM - ICM505
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
olenoyere
olenoyere

Messages : 175
Date d'inscription : 05/11/2009
Localisation : Asnières

Revenir en haut Aller en bas

Electronique pour Barramundi Empty Un avis

Message  Invité Lun 21 Déc - 10:30

VHF: bof quoique.
Je nuancerais en disant qu'une VHF peut être utile dans des cas très spécifiques se résumant, en gros, à des communications de bord à bord entre bateau et ports, bateaux à bateau, bateau en perdition à unité de sauvetage.
Pour l'ensemble de ces prestations, une VHF portable étanche à piles (ou à accus format piles) offre un service au moins équivalent à une VHF fixe :
Portée
La portée d'une VHF mobile est effectivement légèrement plus faible que celle d'une VHF fixe correctement montée. En revanche elle est plus importante que celle d'une VHF avec une continuité d'antenne dégradée ou une ligne de raccordement trop longue et une antenne désaccordée.
Une VHF fixe qui braille dans le carré lorsqu'on est dans le cockpit pourrait tout aussi bien être éteinte, pour le même résultat : on, ne l'entend pas.
Lorsqu'on est "mobile" sur le pont ou sur un radeau ou...une VHF mobile est la seule solution.

Donc VHF : oui, mais mobile.

Electronique de nav : Un GPS manuel (cf raisonnement pour VHF) et un GPS usb si cartographie sur pécé.
En pratique, la nav en mer, c'est un relevé par jour pour recentrer le trajet puis un cap au compas jusqu'au lendemain.

Donc électronique oui, mais un GPS mobile et un GPS fixe sur le bateau le reste peut avantageusement être troqué contre quelques caisses de Nuit St Georges.

Un énorme confort avec iridium. Pas besoin d'antenne ou d'accessoire couteux, ça marche très bien en direct.

En résumé : petits besoins en électronique = petits besoins en électricité = sérénité
Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Electronique pour Barramundi Empty Re: Electronique pour Barramundi

Message  Invité Lun 21 Déc - 10:40

Pierr a écrit:B
Pour débuter:
VHF
Quel est l'intérêt de l'ASN ou DSC (en Anglais) ?
pierr

RAVENALA est equipé d'une VHF ASN ; Je dirais que c'est peut être intéressant le long des cotes européennes très fréquentées ou dans le cas d'une navigation en flottille.
Nous avons reçu 2 ou 3 fois des avis de detresse ; aucun n'etait à notre portée ....
Nous avons dû émettre 4 ou 5 fois des faux avis de détresse à cause de notre télécommande de pilote auto qui se mettait en MOB intempestif. Heureusement pour nous, cela s'est toujours passé assez loin de bateaux susceptibles de nous réceptionner et à chaque fois , Lisiane a pu intervenir "rapidement" pour faire cesser l'alerte .
En conclusion : si je devais equiper un bateau pour un grand périple loin des grandes voies migratoires , je ne prendrais pas une VHF ASN .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Electronique pour Barramundi Empty Portée VHF

Message  olenoyere Lun 21 Déc - 11:34

Quelques exemples :
- Prenons 2 VHF portables..... Située à 2 mètres au dessus de l'eau pour une communication navire-navire : La portée est de 6 Mn
- Puis disons que le bateau est équipé d'une VHF fixe et que tu est a terre pour faire ton marché avec une VHF portable... Tu hésites sur la salade, tu appelle Véro :
Ton mat est à 22 mètres de haut + Antenne = 23 mètres..... La portée théorique pourrait être de 13 Mn
- Tu veux négocier une place de port avec une capitainerie.... Hauteur de l'antenne de la capitainerie 20 m.... Portée théorique : 20 Mn
- Je suis pas loin de toi, même hauteur d'antenne....21 mn
- Tu demande assistance à un CROSS .... Hauteur d'antenne 120 m....... 35 mn.
J'aurai donc les deux une fixe et une portable.
Enfin un avion te recherche, il peut capter ton signal à 130 mn

Pour mémo D= d1+d2=Racine(17*H1)/1,852+ Racine(17*H2)/1,852
La portée D (en mile nautique) entre une station à une hauteur H1 (en mètres) et une autre station à une hauteur H2 (en en mètres)
olenoyere
olenoyere

Messages : 175
Date d'inscription : 05/11/2009
Localisation : Asnières

Revenir en haut Aller en bas

Electronique pour Barramundi Empty Portée VHF

Message  Jopic Lun 21 Déc - 11:57

J'ai pas mal de copains qui ont des VHF portables et je dois dire que j'ai bien du mal à les capter même s'ils ne sont pas éloignés. (pas plus de 2/3 Mn) alors qu'il n'y a aucun problèmes avec tous les autres bateaux qui ont des VHF fixes.

J'ai une vieille VHF sans ASN qui fonctionne à merveille. (au fait,il me semblait que depuis une cinquaine d'années, il n'y avail plus de VHF sans ASN sur le marché...) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jopic
Jopic

Messages : 1130
Date d'inscription : 05/11/2009
Localisation : Au Palindromme

Revenir en haut Aller en bas

Electronique pour Barramundi Empty modération...

Message  Invité Lun 21 Déc - 12:00

olenoyere a écrit:Quelques exemples :
- Prenons 2 VHF portables..... Située à 2 mètres au dessus de l'eau pour une communication navire-navire : La portée est de 6 Mn
- Puis disons que le bateau est équipé d'une VHF fixe et que tu est a terre pour faire ton marché avec une VHF portable... Tu hésites sur la salade, tu appelle Véro :
Ton mat est à 22 mètres de haut + Antenne = 23 mètres..... La portée théorique pourrait être de 13 Mn
- Tu veux négocier une place de port avec une capitainerie.... Hauteur de l'antenne de la capitainerie 20 m.... Portée théorique : 20 Mn
- Je suis pas loin de toi, même hauteur d'antenne....21 mn
- Tu demande assistance à un CROSS .... Hauteur d'antenne 120 m....... 35 mn.
J'aurai donc les deux une fixe et une portable.
Enfin un avion te recherche, il peut capter ton signal à 130 mn

Pour mémo D= d1+d2=Racine(17*H1)/1,852+ Racine(17*H2)/1,852
La portée D (en mile nautique) entre une station à une hauteur H1 (en mètres) et une autre station à une hauteur H2 (en en mètres)

C'est absolument exact en théorie,mais :
1°) un portable est équipé d'une antenne qui est TOUJOURS accordée et ne connait ni les pertes en ligne ni les mauvaises connexions alors qu'un poste fixe avec une antenne en tête de mât est rarement accordée et quand aux pertes en ligne...

2°) rien n'interdit de connecter un portable sur une antenne en tête de mât pour en augmenter la portée.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Electronique pour Barramundi Empty pas mal

Message  Pierr Lun 21 Déc - 12:17

Merci,
Comme dirait mon patron, on est toujours moins con à plusieurs et les réponses que vous me faites me font réfléchir...
Un point imortant: Si VHF fixe, nous ne comptons pas mettre d'antenne VHF en haut du mat mais sur un matereau à l'arrière d'une des deux coques.
Nous avons déjà une VHF portable et c'est la portée du portable qui nous faisait envisager une VHF fixe.
Donc si je vous comprends bien entre une VHF portable et une VHF fixe avec une antenne à 3.m50 au desssus de l'eau, çà ne va pas faire de gros écarts...

Batelier a dit:

"je vais dire une connerie , mais j'assume...à quoi sert une VHF ? peu de portée"
Tu ne dis pas de connerie ou alors nous sommes deux... Electronique pour Barramundi 820305 j'ai dit la même chose à Véro... Electronique pour Barramundi 820305

a+

Pierr
Pierr
Pierr

Messages : 868
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 61
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Electronique pour Barramundi Empty Du point de vue de la sécurité

Message  Invité Lun 21 Déc - 12:30

Il y a 2 équipements que j'ai mis sur Ravenala et pour lesquels je ne regrette absolument pas l'investissement :
- L'Activ'Echo
- Le transpondeur AIS ; j'ai payé le mien assez cher car en 2007 il y n'y avait en France qu'une seule boite qui en vendait.

A maintes reprises j'ai constaté que des "gros culs" modifiaient leur route tres loin de moi parcequ'ils me voyaient sur leur AIS. L'Activ'Echo ne s'allumait que lorsque ces memes bateaux arrivaient à une dizaine de milles.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Electronique pour Barramundi Empty Re: Electronique pour Barramundi

Message  olenoyere Lun 21 Déc - 12:45

Pierre,

Pierr a écrit:Donc si je vous comprends bien entre une VHF portable et une VHF fixe avec une antenne à 3.m50 au desssus de l'eau, çà ne va pas faire de gros écarts... Pierr

Tu aura tout de même plus de patate et tu sera certain de couvrir la portée théorique mais à mon ... comment ki disent "AMHA Smile )
Il n'y a que 3 truc à mettre en tête de mat....
- L'antenne VHF bien accordé et installé comme dit PYM. Pour la perte sur le coax, avec un mat carbone.. pas de problème.
- Un feu blanc stroboscope
- La girouette anémo.

Petit détail au cas ou... Pas possible de mettre un feu de nav.

Sur les Pod, toujours AMHA.... d'un coté l'antenne radar, sur l'autre.... Un antenne VHF de secours (quand ton mat carbone est en miette Crying or Very sad ) et le radôme multimode Iridium.
olenoyere
olenoyere

Messages : 175
Date d'inscription : 05/11/2009
Localisation : Asnières

Revenir en haut Aller en bas

Electronique pour Barramundi Empty Hum!!!!

Message  Pierr Lun 21 Déc - 15:05

Aucune envie de mettre le mat en miette!!!! pas con tout de même. Electronique pour Barramundi 820305 et si tu commences à mettre une antenne de secours... au cas ou... Mad autant prendre un multicoque en remorque... au cas ou... Electronique pour Barramundi 820305

la girouette en haut, je suis ok, c'est sa place et pour les feux de nav, je suis aussi ok.

Concernant
L'Activ'Echo et Le transpondeur AIS, je suis d'accord, c'est un + mais pas une nécessitée. Je préfère un radar et surtout nos yeux.
Electronique pour Barramundi 720209

a+

Pierr
Pierr
Pierr

Messages : 868
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 61
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Electronique pour Barramundi Empty Re: Electronique pour Barramundi

Message  olenoyere Lun 21 Déc - 15:35

Tu dit...
Pierr a écrit:pour les feux de nav, je suis aussi ok. Pierr
Tu met donc les feux de nav sur le balcon et un strob en haut ?

Pour la girouette, il te faut aussi un capteur d'angle de mat (900 € NKE)

Pour le radar, j'opterai pour un radar de type boite noir avec le logiciel pour PC qui va bien, antenne radôme.
De ce fait, pas d'affichage spécifique pour le Radar.
La tendance est de tout envoyer vers deux PC redondant.... MaxSea, Radar, AIS, ARPA, mail de l'Iridium pour les Grib, conf du pilote. Tu utilise un ou deux PC selon l'humeur ou l'énergie. Les deux ne te lâchent pas en même temps, ne coutent rien et se trouvent partout.

a+
olenoyere
olenoyere

Messages : 175
Date d'inscription : 05/11/2009
Localisation : Asnières

Revenir en haut Aller en bas

Electronique pour Barramundi Empty hope la

Message  Pierr Lun 21 Déc - 22:05

Pas de strob en haut du mat, c'est pas une boite de nuit... Electronique pour Barramundi 820305

Feux de nav dans les bas.

Pour la "girouette" et son capteur d'angle, c'est pas tout à fait le prix... mais bon.... Electronique pour Barramundi 820305

bon VHF pas VHF fixe???????

a+

Pierr
Pierr
Pierr

Messages : 868
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 61
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Electronique pour Barramundi Empty Re: Electronique pour Barramundi

Message  Batelier Lun 21 Déc - 22:37

Pierr a écrit:Pas de strob en haut du mat, c'est pas une boite de nuit... Electronique pour Barramundi 820305


Pierr

c'est pas règlementaire, mais dans certains coins, c'est bien compris et surtout c'est vu

perso, aucun soucis de morale, j'en aurai un ....
Batelier
Batelier

Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Electronique pour Barramundi Empty Re: Electronique pour Barramundi

Message  Jorginho Lun 21 Déc - 23:07

batelier a écrit:
Pierr a écrit:Pas de strob en haut du mat, c'est pas une boite de nuit... Electronique pour Barramundi 820305


Pierr

c'est pas règlementaire, mais dans certains coins, c'est bien compris et surtout c'est vu

perso, aucun soucis de morale, j'en aurai un ....

C'est pas ce qu'on apelle le feu de mouillage ??

Pas obligatoire ?? je pensais que oui... scratch
Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Electronique pour Barramundi Empty non non, pas de confusion

Message  Batelier Lun 21 Déc - 23:48

un feu de mouillage est un feu blanc 360° avec une puissance de 15W (au mieux)
un feu stroboscopique est un feux à eclats rapides assez violent et très lumineux donc visible de loin (et c'est pas normalisé du tout Rolling Eyes )
Batelier
Batelier

Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Electronique pour Barramundi Empty Re: Electronique pour Barramundi

Message  Sebs Mar 22 Déc - 8:42

batelier a écrit:un feu de mouillage est un feu blanc 360° avec une puissance de 15W (au mieux)
un feu stroboscopique est un feux à eclats rapides assez violent et très lumineux donc visible de loin (et c'est pas normalisé du tout Rolling Eyes )

Et on pourrait le confondre avec une cardinale nord. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et là => Electronique pour Barramundi 479158
Sebs
Sebs

Messages : 629
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 53
Localisation : Dunkerque

http://gwenvidik.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Electronique pour Barramundi Empty Bof...

Message  Invité Mar 22 Déc - 8:52

Il m'a semblé comprendre que ces aménagements étaient destinés à une navigation hauturière.

Dans ces conditions, la confusion avec un feu de mouillage ou une cardinale est sans grande importance, d'autant plus que la fréquence de clignotement d'un feu stroboscopique est nettement plus rapide que celui d'une cardinale.

Par plusieurs centaines voire millier de mètres de fond, l'éventualité de rencontrer un navire au mouillage reste "modeste" comme celle de rencontrer une cardinale. En revanche, disposer d'un feu, quel qu'il soit, est de loin préférable à naviguer dans le noir ou tout bonnement avec des feux au niveau du pont masqués par les voiles puisque, visible, il attirera l'attention ce qui est largement suffisant.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Electronique pour Barramundi Empty Re: Electronique pour Barramundi

Message  Invité Mar 22 Déc - 9:33

Je pense qu'il faut distinguer 2 situations :
- la nav en haute mer
- le mouillage et la nav à proximité des cotes .
Nav en haute mer : les feux au raz de l'eau sont invisibles ; par contre les feux de nav en tete de mat ont une portée visuelle qui peux permettre d'éviter une mauvaise rencontre: quand nous remontions le long des cotes brésiliennes vers l'Amazone , les copains qui étaient invisibles le jour l'étaient la nuit malgré des creux de 2 metres . Ravenala est equipé d'un feux Triwhite (ou un nom comme cela ) à led qui ne consomme pas grand chose tout en etant visible à quelques milles .

Mouillage et nav à proximité des cotes :
Si c'est de ce coté de l'Atlantique , les pechoux sont pratiquement tous equipés de radar ; ils ne regardent pas (ou pratiquement pas) devant et font confiance à leur radar qu'ils n'entendent pas s'il sont au boulot à l'arrière , alors .... feux de nav ou pas !!!!
De l'autre coté , si je m'en réfère à ma toute petite expérience , les pêchoux ne regardent pas en l'air mais voient arriver un bateau à quelques milles s'il a un feu en tete de mat. Ils regardent encore moins en l'air quand ils font route au raz de l'eau avec ou sans 100CV qui poussent au cul !! ; Notre feu de mouillage BLANC FIXE ne se voit pas quand on est au mouillage au Bresil ou aux Antilles car il est perdu au milieu des milliers d'étoiles d'un ciel qui n'a rien à voir avec celui que nous connaissons .
Au Bresil j'ai vu beaucoup de bateaux bresiliens equipés d'un feu de mouillage en tête de mat à éclats (rouge la plupart du temps ): Cà se voit bien.
Pour ma part , j'avais acheté un feu à eclats blancs vendu pour baliser les filets de pêche . Je le mettais en place au dessus des panneaux solaires sur le portique arriere. Apres mon pépin du mois de mai , j'ai reçu de nombreux témoignages me disant qu'effectivement le bateau etait bien mieux visible avec parceque dans le champ visuel quand on est bas sur l'eau .
Ce feux n'a pas empêché la collision qui fait que Ravenala n'est toujours pas sorti de réparation . L'aide du péchoux nous a bien vu ; l'adjudant de gendarmerie qui passait sur le front de mer nous a bien vu , les pecheurs au repos à terre nous ont bien vu . Le pilote de la saintoise ne nous a pas vu !!!!
J'ai dû donner la reference de mon feux à trois ou quatre copains qui repartaient cet hiver sous des cieux plus cléments.
Une derniere chose : pendant le RIDS , la direction nous repetait sans arret : SOYEZ VISIBLES : les pêcheurs pour la plupart n'ont pas l'habitude d'avoir des bateaux au mouillage dans leur zone de travail , alors BALISEZ l'avant ET l'arriere de vos bateaux .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Electronique pour Barramundi Empty je retiens

Message  Pierr Mer 23 Déc - 19:54

André a dit

"Au Bresil j'ai vu beaucoup de bateaux bresiliens equipés d'un feu de mouillage en tête de mat à éclats (rouge la plupart du temps ): Cà se voit bien."

Très bonne idée!!! Very Happy

Nous avions aussi embarquer des lampes solaires qui balisent les entrées de propriétés et qui s'allumaient automatiquement quand il commençait à faire sombre.
je pensais que çà n'allait pas durer très longtemps en milieu marin!!! et bien non, impec!!!

Maintenant, trouver le moyen de changer la couleur de blanc en rouge et d'envoyer le tout dans le mat... à voir...


a+

pierr
Pierr
Pierr

Messages : 868
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 61
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Electronique pour Barramundi Empty Re: Electronique pour Barramundi

Message  Invité Jeu 24 Déc - 7:50

Pierr a écrit:

Maintenant, trouver le moyen de changer la couleur de blanc en rouge et d'envoyer le tout dans le mat... à voir...
pierr

Nous en avons trop vu pour qu'il s'agisse de bricolages ;ces feux doivent etre vendus dans le commerce .....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Electronique pour Barramundi Empty A lire ....

Message  Invité Mar 5 Jan - 9:21

trouvé sur STW :
http://www.stw.fr/DT/display_dt.cfm?dt=3560
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Electronique pour Barramundi Empty Re: Electronique pour Barramundi

Message  olenoyere Mar 5 Jan - 12:04

Oui j'avais suivi ce fil.
Si l'on résume la problématique est la suivante :
1) il n'est pas question de se passer de feux de route tricolore. Les feux peuvent être en bas ou en tête de mat. Ça c'est la règlementation.
pour le cas du catamaran de Pierr, Il n'est pas possible de mettre un feu tricolore en tête (mat tournant)
2) On sait tous que les feux situées en bas sont suffisants et efficaces dans las navigations d'approche à proximité d'un port, là ou le trafic est dense. C'est même plus facile à "lire". Et comme le souligne André 17, dans certaines zones, il y a peut de voilier et les pêcheurs ne sont pas habitués à lever les yeux à 22 mètres en l'air.
3) Nous savons aussi que dans une mer agitée, les feux situés en bas jouent à cache cache avec les vagues.

Pour avoir un bon système de feux efficace dans toutes les zones, il faut donc disposer de plusieurs possibilité :
- Un feux en haut
- Des feux en bas
Il ne sera pas nécessaire de les allumer tous en permanence mais de gérer en fonction des besoins.

On n'a donc pas le choix.... Des feux en bas conformes à la règlementation. Des feux constituées de 3 blocs séparés donc 3 ampoules visibles à 2 miles (Navires de 12 à 25 mètres).
Mais si on est prudent, il faut aussi un feu en haut. Comme il ne peut pas être règlementaire. Il faut l'assumer et choisir celui qui pourra le moins être confondu avec un autre et temps qu'a faire dans le non règlementaire, il faut qu'il se voit vraiment. On a tous vu les lampes de jardin briller abondamment au début puis fatiguer très vite. On sait aussi que les lampes de jardin n'aurons pas de commande centralisée. Il faudra les hisser ou les descendre ou les assumer tous le temps.
On aime pas les emmerdes donc, on assumerait bien dans une zone difficile de le porter mais en arrivant à New-york, il n'est peut être pas utile de faire le malin.

Pour être différent, un flash puissant de type stroboscope fait l'affaire. Maintenant, rouge ou blanc.... Je n'ai pas d'avis.
Cependant, les coureurs au large avec des mats tournants sont tous équipés de strobs blancs. J'imagine qu'ils ont étudié la question et inaugurent peut-être, hors règlementation un nouveau standard.

L'évolution de la règlementation est faite sur la base d'infractions "intelligentes". Il y a quelques années, il n'y avait pas de feux spécifiques pour les bateaux à déplacements rapides, Les foilers l'ont imposé en manche. Il n'y avait pas de feux tournant bleus sur les vedettes SNSM, c'est maintenant obligatoire. Idem pour les pêcheurs et les feux tournant orange dans certaine circonstances.

Bon, tout ça pour dire... Puisque j'aurai le même bateau que Pierr. Je mettrait un strob blanc très puissant en tête de mat. Au début je n'y avait pas pensé. C'est Francois GIRARD de TEEM qui c'est occupé d'équiper plusieurs 60'' pour le Vendée Globe qui m'en a parlé comme une évidence.

Les feux de mouillages, c'est une autre histoire.


Dernière édition par olenoyere le Mar 5 Jan - 12:59, édité 1 fois
olenoyere
olenoyere

Messages : 175
Date d'inscription : 05/11/2009
Localisation : Asnières

Revenir en haut Aller en bas

Electronique pour Barramundi Empty Re: Electronique pour Barramundi

Message  Batelier Mar 5 Jan - 12:38

tres bonne analyse

Electronique pour Barramundi 7153

je partage complètement cet avis et sur mon 7m en plus des feux de route règlementaire, j'avais un feux blanc 360° en tête de mat ( à l'époque, on ne trouvait pas de stroboscopique en 12v)
Batelier
Batelier

Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Electronique pour Barramundi Empty Re: Electronique pour Barramundi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum