PYM si tu nous lis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PYM si tu nous lis

Message  Batelier le Lun 16 Juil - 0:10

j'ai trouvé ça

"de l'avis de Vincent BOUCAUT, non, les peuples n'ont jamais droit à la parole - même s'ils ne le réalisent pas -, la faute à une interprétation qu'il juge biaisée du mot démocratie : « Il faudrait déjà employer des mots adéquats et ne pas ignorer les incohérences de langage des politiques. La représentativité n'a jamais été la démocratie, ni même l'incarnation de celle-ci. Bien au contraire. Le régime représentatif a été voulu pour justement éviter la démocratie, afin que le peuple se choisisse des représentants et n'impose surtout aucune volonté propre. "

on peut avoir ton avis ? il me semble que tu es sur cette longueur d'onde, non?

Batelier

Revenir en haut Aller en bas

Re: PYM si tu nous lis

Message  Macno le Lun 16 Juil - 7:15

Certains pensent même que plus un régime est représentatif, moins il est démocratique........de là à penser comme la "nouvelle action française" en 70 que la monarchie, c'est l'anarchie + 1..... Smile
Macno

Message  Rantanplan le Lun 16 Juil - 10:03

Tiens ! Piqué dans wiki.

Anomie

Le mot correct pour une situation de désordre social, sans lois, sans règles, où les différends se régleraient par la seule violence physique (armée ou non), est l’anomie. L’anomie est une dissolution des normes sociales, règles, lois, coutumes : cette situation peut être liée à une volonté de domination réciproque de plusieurs pouvoirs concurrents, à une réaction de désespoir (L'anarchie est la formulation politique du désespoir, Léo Ferré) face à une société moribonde.

À ce sujet, bien que anomie soit mieux adapté, le terme « anarchie » est utilisé systématiquement par les pouvoirs pour indiquer une situation politique qu’ils ne maîtrisent pas (et qu’ils désireraient maîtriser), où leur pouvoir politique est en difficulté.

Ne serait-ce pas le mode de gouvernance adopté dans nos "démocraties modernes" ?

Car la "dissolution des normes sociales, règles, lois, coutumes : cette situation peut être liée à une volonté de domination réciproque de plusieurs pouvoirs concurrents" est bien ce que l'on subit aujourd'hui.

Quant au "les peuples n'ont jamais droit à la parole - même s'ils ne le réalisent pas", c'est tout à fait normal, ils ne sont que des troupeaux devant être "guidés" par les bergers élus par la "divinité".
Rantanplan

Message  Ré si dive le Mer 18 Juil - 12:50

C'est trop facile !
Bien sûr, représentativité ne veut pas dire démocratie, mais de là à dire que la représentativité est anti-démocratique...
D'ailleurs, la démocratie peut-elle exister sans représentativité ?

Par contre, toutes les représentativités ne sont par démocratiques. Et on peut s'interroger sur le déclin du syndicalisme au profit du lobbyisme.
Pour moi, c'est une des conséquences du développement de l'individualisme dans notre société ; et je ne crois pas que cela puisse mener à la démocratie.
Ré si dive

http://www.action-nautic.com

Eh bien je le dis

Message  Rantanplan le Mer 18 Juil - 14:03

La représentativité est anti démocratique. Ne serais-ce comme exemple les résultats du dernier référendum. Les français ayant "mal" voté, le gouvernement à fait voter le traité de Lisbonne par la chambre des députés.
Mon député, s'est abstenu, pour pas dire qu'il s'est couché, devant l'énarchie aux ordres de la finance "cosmopolite".
D'ailleurs, vu le nombre d'abstentionniste sans cesse grandissant, on peut dire aisément que "trahis" par leurs représentants, les français préfèrent aller se promener que voter pour un blanc-bonnet ou un bonnet-blanc.
CQFD.
Rantanplan

Message  Ré si dive le Jeu 19 Juil - 7:55

Briaréus a écrit:La représentativité est anti démocratique. Ne serais-ce comme exemple les résultats du dernier référendum. Les français ayant "mal" voté, le gouvernement à fait voter le traité de Lisbonne par la chambre des députés.
Mon député, s'est abstenu, pour pas dire qu'il s'est couché, devant l'énarchie aux ordres de la finance "cosmopolite".
D'ailleurs, vu le nombre d'abstentionniste sans cesse grandissant, on peut dire aisément que "trahis" par leurs représentants, les français préfèrent aller se promener que voter pour un blanc-bonnet ou un bonnet-blanc.
CQFD.

"CQFD" ?
Justement non ! Un exemple, aussi réel soit-il, ne démontre ni ne prouve rien.

Encore une fois, la représentativité, suivant sa nature et sa mise en œuvre, peut-être inefficace, voire contre-productive, mais je crois qu'elle reste indispensable à la démocratie.
Ré si dive

Message  Batelier le Jeu 19 Juil - 11:38

moi, ce qui me turlupine dans notre système actuel, c'est la professionnalisation de nos "représentants".... le job est bon???

et l'allégeance aux partis (frais de campagne oblige)

du coup, nos braves représentants de gauche vont signer comme un seul homme des traités résolument de droite car ils n'ont plus leur libre arbitre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Batelier

Ben voyons !

Message  Rantanplan le Jeu 19 Juil - 13:16

Tu vois ? Ré Si Dive........

Si tu veux une démocratie.............. La représentativité (pour les prétendants) doit être limitée dans la durée, non renouvelable, et ne donnant aucun avantage post mandat.
No No No
Rantanplan

Message  Ré si dive le Ven 20 Juil - 7:54

Tout à fait d'accord Biaréus !
Mais il semble bien que l'on ne peut se passer de la représentativité...
Ré si dive

Message  Rantanplan le Ven 20 Juil - 10:26

Ré si dive a écrit:
Mais il semble bien que l'on ne peut se passer de la représentativité...

Je te l'accorde, d'autant plus que la majorité des gens est silencieuse.

Rantanplan

Message  hautbanc le Ven 20 Juil - 23:23

[quote="Briaréus"]
Ré si dive a écrit:

Je te l'accorde, d'autant plus que la majorité des gens est silencieuse.

si cela pouvait étre vrai ! quel bonheur ce serait !
hautbanc

Message  Culsec le Sam 21 Juil - 8:01

Lobbying et corruption sont les copains de la représentativité. Une amitié qui ne date pas d'hier.
C'est ainsi que le peuple est régulièrement trahi.
Aujourd'hui, s'ajoute à la farce la manipulation médiatique, les lobbyistes envoyant leurs émissaires, bombardés experts, nous expliquer à la télé combien les décisions qu'ils ont obtenues de nos représentants sont inévitables.
Pire, la manipulation envahit l'école, où l'on n'apprend plus à critiquer et comprendre, mais simplement apprendre.
Ca ne veut pas dire que nos représentants sont tous pourris mais que comme nous tous ils sont manipulables. Il faut donc veiller à élire les plus éveillés, les plus critiques et les plus étanches aux sirènes de l'argent, et surtout exercer un pouvoir de contrôle et de sanction quand ils se mettent à dérailler collectivement.
Certes nous vivons dans un simulacre de démocratie, mais ça ne veut pas dire que le système est mauvais en soi: à la différence d'autres régimes, nous disposons du droit de contester, de manifester, de débattre, de contrôler, d'organiser des contre-pouvoirs, de nous regrouper, de jouer à notre tour de jouer les lobbyistes, et si ça ne suffit pas, de sanctionner nos représentants. C'est donc la qualité et la vigilance des électeurs que dépend la qualité nos représentants et de la démocratie.
Si on laisse le système les éduquer, les corrompre, et si on éteint notre sens critique en n'écoutant que les mêmes sources d'informations que les leurs, alors oui la démocratie et la représentativité sera celle que l'on mérite.
Certes il s'agit de se battre contre Goliath, mais c'est grâce à l'énergie de ceux qui ne baissent pas les bras que certaines idées fortes ont pu faire leur chemin et contribuer à modérer les injustices et les erreurs de stratégie.
La démocratie est le terrain de notre liberté, c'est à nous de faire en sorte qu'il y ait un match et pas une comédie à deux balles.
Culsec

Message  hautbanc le Sam 21 Juil - 8:32

COMMENT ??????
en votant Holande ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
hautbanc

Message  Rantanplan le Sam 21 Juil - 10:15

Culsec a écrit:Lobbying et corruption sont les copains de la représentativité. Une amitié qui ne date pas d'hier.
C'est ainsi que le peuple est régulièrement trahi.
................
Certes il s'agit de se battre contre Goliath, mais c'est grâce à l'énergie de ceux qui ne baissent pas les bras que certaines idées fortes ont pu faire leur chemin et contribuer à modérer les injustices et les erreurs de stratégie.
La démocratie est le terrain de notre liberté, c'est à nous de faire en sorte qu'il y ait un match et pas une comédie à deux balles.

Pas mieux!
Rantanplan

Message  Rantanplan le Sam 21 Juil - 10:33

hautbanc a écrit:COMMENT ??????
en votant Holande ?

Voter pour un autre, n'aurait pas amélioré le schmillbic. Il fallait amorcer une brêche dans le système électoral, et les français l'on fait. Hollande nous mettra de la pommade alors que l'autre s'en serait dispensé.
Le combat électif, recommencera en 2014, et même avant pour les conseils généraux, où il faudra jouer à plein son rôle de citoyen, en assistant aux réunions publique et en questionnant les prétendant sur leurs réelles intentions dans la gestion de leurs circonscriptions. "pourquoi voter pour vous alors que......."
Ne plus voter non plus pour les hommes d'appareils. ce ne sont que des godillots qui trouveront toujours une bonne raison pour vous expliquer que la "conjoncture ne leur a pas permis........."
Ça ne se fera pas du jour au lendemain mais il faudra bien un jour où les électeurs prendront conscience que le pouvoir est entre leurs mains (enfin, j'espère).
Aujourd'hui, j'en suis arrivé à dire à mes enfants (trentenaires) qui ne savent pas pour qui voter et qui s'abstiennent : "Mais bon sang, ça vous plait tant que çà de vivre comme des esclaves ?". Eux : ".............."
Moi, effondré.
Rantanplan

Message  hautbanc le Sam 21 Juil - 11:23

jette un regard vers Chavez , moins d état d ame et de bla bla bla ! pas de problème de gonzesses ! et çavance ! et ça dérange , qui ???? pas moi ! Very Happy
hautbanc

Message  Rantanplan le Sam 21 Juil - 14:04

Moi ce qui me dérange, c'est que l'on se soit aplatis devant la finance et que la France soit devenue vassale de l'empire en réintégrant l'Otan et en participant à ses basses œuvres.
Rantanplan

Message  bruno L le Sam 21 Juil - 15:40

Ben les gars, je vous trouve bien moroses...

Une telle campagne pour en arriver là !!!!.............

Amicalement

PS: Peu présent, suis pas fâché, juste pas le temps de vous lire ces temps-ci...
bruno L

Message  Rantanplan le Sam 21 Juil - 17:39

bruno L a écrit:Ben les gars, je vous trouve bien moroses...
..

Quand même moins que celui-là

affraid
Rantanplan

Message  hautbanc le Sam 21 Juil - 17:54

[quote="bruno L"]Ben les gars, je vous trouve bien moroses...

quote]
perso j ai jamais cru aux maux roses ! Very Happy ni aux mots roses ! Very Happy
hautbanc

Message  Culsec le Dim 22 Juil - 22:52

Briaréus a écrit:Moi ce qui me dérange, c'est que l'on se soit aplatis devant la finance et que la France soit devenue vassale de l'empire en réintégrant l'Otan et en participant à ses basses œuvres.

Moi ce qui me dérange encore plus, c'est qu'on ait remis les clés à des institutions internationales composées de valets de la finance pas du tout élus démocratiquement: OMC, FMI, Commission Européenne, Banque centrale européenne ...
... ce qui nous ramène à la représentativité.
Majorité absolue dans toutes les institutions françaises ou pas, les décisions se concoctent désormais au niveau au-dessus, qui pisse à la raie de nos suffrages.
Et ça, j'ai beau chercher, je ne vois pas comment on va s'en sortir: quand on vote contre par référendum, ils reviennent par la bande...
Culsec

Message  Culsec le Dim 22 Juil - 22:53

hautbanc a écrit:jette un regard vers Chavez , moins d état d ame et de bla bla bla ! pas de problème de gonzesses ! et çavance ! et ça dérange , qui ???? pas moi ! Very Happy

Perso, je regarde plutôt du côté de la Bolivie.
Culsec

mieux encore la Corée du Nord , pas mal aussi ,

Message  Pellechevent le Dim 22 Juil - 23:21

pas du tout emmerdés par ces satanées élections et cette infâme democratie representative
J'imagine avec une certaine gourmandise les emigrations de certains potes d'ici vers les paradis venezueliens et boliviens
Bon , serieux , que le systéme basé sur la représentation et les elections libres au suffrage universel que nous avons la chance de connaitre puisse être amélioré , ok
Mais de la a ecrire qu'il soit en lui même anti democratique , on marche pas un peu sur la tête la ?????? Shocked Shocked Suspect Suspect

Pellechevent

Message  hautbanc le Lun 23 Juil - 8:23

Culsec a écrit:
hautbanc a écrit:jette un regard vers Chavez , moins d état d ame et de bla bla bla ! pas de problème de gonzesses ! et çavance ! et ça dérange , qui ???? pas moi ! Very Happy

oui et alors ?? quoi ? Shocked
hautbanc

Message  Culsec le Lun 23 Juil - 11:35

hautbanc a écrit:
Culsec a écrit:

Eh bien, en Bolivie, on n'hésite pas à re-nationaliser des sociétés dont on estime que l'exploitation est un service public (notamment l'énergie). Par ailleurs, on a redonné des voix aux minorités. De façon générale, la politique est désormais plus focalisée sur l'intéret commun que l'intérêt privé. Je ne dis pas que tout est parfait, mais il y a une vision qui m'intéresse, des décisions à contre-courant de la tendance mondiale, et un certain courage politique.
Culsec

Message  Culsec le Lun 23 Juil - 11:36

Pellechevent a écrit:pas du tout emmerdés par ces satanées élections et cette infâme democratie representative
J'imagine avec une certaine gourmandise les emigrations de certains potes d'ici vers les paradis venezueliens et boliviens
Bon , serieux , que le systéme basé sur la représentation et les elections libres au suffrage universel que nous avons la chance de connaitre puisse être amélioré , ok
Mais de la a ecrire qu'il soit en lui même anti democratique , on marche pas un peu sur la tête la ?????? Shocked Shocked Suspect Suspect

Pour détourner un adage célèble, je dirai que la Démocratie ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
Culsec

Message  hautbanc le Lun 23 Juil - 11:49

Culsec a écrit:
hautbanc a écrit:
Culsec a écrit:

Eh bien, en Bolivie, on n'hésite pas à re-nationaliser des sociétés dont on estime que l'exploitation est un service public (notamment l'énergie). Par ailleurs, on a redonné des voix aux minorités. De façon générale, la politique est désormais plus focalisée sur l'intéret commun que l'intérêt privé. Je ne dis pas que tout est parfait, mais il y a une vision qui m'intéresse, des décisions à contre-courant de la tendance mondiale, et un certain courage politique.
c est exactement ce que je voulais dire en parlant de Chavez !
hautbanc

Message  hautbanc le Lun 23 Juil - 11:51

Pour détourner un adage célèble, je dirai que la Démocratie ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

tu te rends compte la démocratie !!!, ma voix de débile a autant de poids que la voix du grand Pym !
c est pas normal ! Very Happy
.
hautbanc

Message  pierre le Sam 4 Aoû - 20:31

je suis assez d'accord avec batelier pour dire que ce qui me derange c'est le professionalisme des elus ,il faudrait pas plus que deux mandats ,comme ça il y aurai moins de requins a l'affut !et surtout un seul mandat par personne
pierre

Ne t'inquiètes pas

Message  Rantanplan le Sam 4 Aoû - 22:27

Les requins sont là !

Rantanplan

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé