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Premières multiples

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Message  gusss Lun 7 Mai - 11:04

Ce WE, j'ai donc fais le plein de premières fois.

Pour la première fois, je suis parti en solo de Rochefort samedi, vraiment seul. Pas de souci particulier, vu qu'en règle général ma petite femme préfère une 'participation contemplative' et ne barre que lorsque je manœuvre. J'ai donc étrenné mon petit pilote automatique analogique d'occasion, baptisé "Martin".

Première fois que je me sers d'un pilote, le mien est lent et demande un peu de temps pour le régler comme il faut, trop lent pour lui demander de faire un virement de bord, trop pointu pour l'utiliser en Charente. Après un nombre incalculable de bords tirés (le pilote m'a aidé juste le temps d'enfiler une veste, une paire de gants parce que mes petits doigts commençaient à rougir...), je suis arrivé sur les bouées au nord de l'Ile d'Aix, je m'essaye à la prise de corp-mort seul et sous voile. Plus de vent, le bateau stoppe à 2 m, Horus ne reprends pas assez de vitesse sous gv seule pour manoeuvrer rapidement. Zut. Moteur pour 5 mn. Je vais pouvoir manger un morceau, mais avant je profite du coucher de soleil.

La Première nuit au mouillage s'annonce bien !

Premières multiples Image110

Tout est là, je vais pouvoir me faire du poulet au curry... Cuisine à bord, là aussi une première !

Premières multiples Image210

Première nuit à bord, mémorable. 00h : couché avec tout ce qui peut claquer, couiner amarré, rangé etc... 00h30 : J'ai un gros doute en entendant ma vieille aussière se manger de grands coup, je la double. 2h00 : J'en ai marre d'entendre l'aussière grincer sinistrement dans le chaumard, je me lève pour ajouter des bouts de tuyaux, c'est mieux. 4h00 : Ha tiens, j'ai dormi, il pleut. 6h00 : je roule sur la couchette, les affaires dans le carré déménagent tout seul... 8h00 : Bon, j'ai dû redormir, je vais essayer de manger un peu mais pas facile, ça brasse dans tous les sens, j'ai limite la nausée...

9H00, je quitte le mouillage sous voile, un ris histoire d'être confortable, et avec l'aide du pilote, j'ai pas touché à la barre sur la première demi-heure, même pour quitter le CM. C'est la classe ça.

11h00 j'arrive à La Rochelle où je dois récupérer ma famille (qui doit venir en voiture dans l'après-midi). Trente minutes plus tard, bateau rangé, je finis de mettre les pare-bat à poste, sous pilote et suis presque à l'entrée du port... Mais à priori, le pilote m'a sorti du chenal : "Martin ! Merde !" Coup de gaz, je vois le safran remonter, racler le fond... affraid je talonne à chaque creux de vague ! Première fois, mais celle ci, je m'en serai passé. Je remonte la dérive à fond, le safran, persuadé qu'il y a assez d'eau dans l'axe du chenal... Peine perdue ! Le sondeur affiche 2.4m (je cale 0.75 !), mais impossible d'approcher, je passe 1h à sortir du plateau au moteur en zigzaguant pour trouver de l'eau... Boulette de débutant, vexé jusqu'au trou du cul, dubitatif devant l'affichage du sondeur, mais le spectacle local me fait dire que je ne suis pas le seul... y'en a qui s'en sont sortis remorqués, et un autre qui a fini bien loin de l'axe du chenal, poussé par la marée, sur le flanc... : Eux aussi devaient êtres intimement convaincu que ça passerait... Bon, je m'éloigne, rien que pour le plaisir de voir le sondeur afficher plus de 5M et je plus avoir les régatiers du dimanche matin dans les parages, je mets Horus à la cape pour débriefer tout ça. Je regarde la sonde de la carte, la courbe de hauteur d'eau.... Corrige l'heure de ma courbe (ben oui, sur le bloc marine c'est GMT+1... J'étais pas bien réveillé quand je l'ai fait ce matin...) mais bon, j'aurai probablement essayé de passer indépendamment de l'heure. Je mange un morceau, appelle ma femme... Elle ne veut pas venir à LR, fatiguée, tout ça... Bon. Si je veux, j'ai encore 1 jour, je pourrai aller faire un tour dans le pertuis Breton (côté nord ile de Ré) mais seul, bof. Puis je suis assez fatigué, un peu dégoûté de l'heure passée, je n'ai plus beaucoup d'eau douce et je ne sais pas ce que pourra assurer la batterie (...tous les pretextes sont bons ! Razz ) Je calcule vite fait, en me mettant en route tout de suite, je serai à l'heure à Rochefort pour l'écluse : Allez, go, au moins j'ai un but.

Le retour se fait comme il faut, j'ai relâché le ris le vent a molli, et je garde un oeil sévère sur le bidata qui depuis le début m'affiche des vitesse supérieures à ma vitesse GPS (avec 3 noeuds de courant dans le dos !), Horus va assez vite, j'arrive Port des Barques, j'entends l'étrave qui pousse franchement l'eau en permanence, j'aime ça ! La Charente se remonte sans avoir besoin de tirer aucun bord, merci pour moi !

Ce matin, je suis claqué, j'ai mal partout, aux bras, aux jambes, finalement, c'était bien assez long pour une première, et je sais ce qu'il faut améliorer (recaler le sondeur, mettre une alarme de fond haut, réduire devant pour faciliter les virements de bord à répétition (en prime, je gagne en visibilité sur l'avant, en Charente c'est important !). Je me dis même qu'une trinquette sur l'etai (qui devient donc un yankee) ferait aussi largement l'affaire que ce génois à fort recouvrement sur enrouleur. Un voltmètre efficace et réparer la pompe de l'évier, aussi. Voilà, j'ai un peu hésité à poster ce message, devant la taille de ma connerie à La Rochelle, mais finalement, vu les hauteurs d'eau moyenne dans le coin, je me dis que c'est le genre de chose qui arrive forcément un jour où l'autre... albino
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Message  Ré si dive Lun 7 Mai - 12:35

gusss a écrit:... j'ai un peu hésité à poster ce message, devant la taille de ma connerie à La Rochelle, mais finalement, vu les hauteurs d'eau moyenne dans le coin, je me dis que c'est le genre de chose qui arrive forcément un jour où l'autre... albino

Celui qui n'a jamais touché n'a sans doute jamais rien osé ; qu'il te jette la première pelleté de vase ! Premières multiples 388267
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Message  Macno Lun 7 Mai - 12:35

Premières multiples 253862 Moi avec ma patte folle, je m'interdis d'essayer seul........et je trouve déjà très bien d'oser la nav en solitaire, les conneries de toutes les façons on en fait tous à un moment ou à un autre, alors comme on est pas sur un site de m'as-tu-vue, c'est toujours enrichissant pour les autres.... Very Happy
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Message  gusss Lun 7 Mai - 17:50

... de pas vous foutre de la poire, le même message ailleurs aurait fini en débat de pseudos experts mythos sur les responsabilités juridiques en cas de blablablabla...

Épilogué : Je reviens du bateau, histoire de finir le bricoler un peu et de pique-niquer, la batterie est faiblarde au voltmètre (10v), va falloir que je me penche sur le bilan électrique vue qu'elle est récente, et les carottes vichy prévues pour ce midi n'ont pas pu finir de cuire, plus de gaz... (ha oui, je pique-nique , mais ce n'est pas une raison pour ne se nourrir que d'un insipide poulet froid et de quelques chips, hein Wink ).
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Message  spi33 Lun 7 Mai - 18:51

Merci pour ce récit et ces photos
10V sur la batterie si elle n'était pas en train de débiter c'est pas terrible et même inquiètant
Maintenant racler un peu le fond parce qu'on admire le paysage au lieu du cap c'est un avertissement pour les fois où ce sera plus caillouteux. Au même endroit avec un bateau moteur Embarassed en allant sur Boyard je vois Premières multiples 479158 un voilier qui bougeait pas et qui penchait légèrement je me dis en voilà un qui est planté et en passant à côté je leur crie "voilà ce que c'est que d'avoir une quille" réponse " on est dériveur" et aussitôt grrr grrr grrr notre hélice s'est mise à racler le fond on était aussi plantés Rolling Eyes .... à côté Embarassed
tu vois ça peut arriver d'autant plus quand on est seul et qu'il y a pas qqun qui te dis "qu'est ce que tu fais ??"
Et comme auraient dit certains le proprio qui était à bord n'a pas porté plainte contre le skipper oufff !!!
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Message  motus Lun 7 Mai - 19:16

Belle petite ballade ! et beau récit Premières multiples 802232
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Message  Batelier Lun 7 Mai - 19:31

allez,je vais faire mon heossien de base..... Premières multiples 583746

pour ton pilote lent, si ta barre est douce (sur un deriveur, ça devrait) tu peux diminuer la cote donnée dans le manuel de pose entre le teton du pilote et l'axe du safran
en effet, pour une même longueur de verin sortie (donc pour un même laps de temps) l'angle de barre sera plus grand et l'effet plus rapide

pour ta prise de corps mort si il y a peu de vent, tu peux depasser legèrement le CM à son vent et faire culer le bateau (bome à contre) vers le CM que tu prends par l'arrière
NB avec le courant à Aix, c'est peut etre cowboy Premières multiples 583746

pour ta nuit agitée, etais tu sur les corps mort les plus à terre (dans l'avant port) ? car là tu aurais bien dormi le temps de l'echouage à marée basse Premières multiples 850906

pour le dragage des fonds à LR, je voudrais pas donné 10€ à tout ceux qui ont touché Premières multiples 720209 (mais moi, j'ai jamais touché là... je suis plutot spécialiste du dragage de l'ile de ré Embarassed )

sinon, belle balade, belles photos et beau recit Premières multiples 253862

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Message  Ré si dive Lun 7 Mai - 19:41

gusss a écrit:... je suis arrivé sur les bouées au nord de l'Ile d'Aix

Batelier a écrit:...pour ta nuit agitée, etais tu sur les corps mort les plus à terre (dans l'avant port) ? car là tu aurais bien dormi le temps de l'echouage à marée basse...

scratch
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Message  gusss Lun 7 Mai - 20:12

Merci vos conseils et commentaires, l'idée de déplacer le birouton du pilote est bonne, mais ça va lui demander plus d'effort et Horus est assez raide à la barre (ça, c'est peut-être à cause de mon sac à patates de génois, la GV full baten est neuve...), j'ai peur que le pilote ne fasse une crise cardiaque ! Par contre une "gachette" pour bloquer la barre rapidement, ça pourrait être un bon complément (parce qu'au virement de bord seul, ça va, sauf que je ne peux pas wincher l'écoute de génois et barrer en même temps. Je borde rapidement à la main.... D'où l'intérêt d'enrouler un bon morceau).

La prise de CM, j'aurai pu, recommencer sous GV, mais le temps de relancer, revirer, recommencer... Coup de flemme Premières multiples 820305

@batelier : Tu as bien dis que tu faisais ton Héossien... Premières multiples 388267 C'était bien au Nord (en haut de l'ile, sur la carte, quand tu la tiens à l'endroit... Premières multiples 713708 ), sur le 2eme CM pour pas être trop dans le courant entre Enet et Aix (y'en a 3, le plus à l'ouest était déjà occupé).

...j'ai quand même sorti mon safran tout à l'heure pour vérifier, pas de gros bobo, un coup de ponçage et ça ira, mais heureusement que c'est un DL !

Je vais peut-être rajouter dans le livre de bord 'à imprimer' une rubrique concernant les ports de départ et d'arrivé : Heures d'éclusage, sonde la plus haute... study
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Message  Batelier Lun 7 Mai - 21:11

Ré si dive a écrit:
gusss a écrit:... je suis arrivé sur les bouées au nord de l'Ile d'Aix

Batelier a écrit:...pour ta nuit agitée, etais tu sur les corps mort les plus à terre (dans l'avant port) ? car là tu aurais bien dormi le temps de l'echouage à marée basse...

scratch

sorry, mais j'ai zappé tellement j'etais sur que tu avais passé la nuit devant le port (les CM du nord et de l'ouest sont surtout des CM de jour

même les CN de la DDE devant le port sont trop au large et pas assez abrités

le seul endroit ou on peu passer une nuit assez tranquille est le port (sauf par vent de Sud à Est Premières multiples 583746 )
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Message  gusss Lun 7 Mai - 23:30

Batelier a écrit:le seul endroit ou on peu passer une nuit assez tranquille est le port (sauf par vent de Sud à Est Premières multiples 583746 )

ok, maintenant que je sais ce que ça donne au nord, j'irai probablement au sud la prochaine fois, dans le même contexte... ...si y'a assez d'eau... Premières multiples 583746
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Message  Batelier Lun 7 Mai - 23:58

[img]Premières multiples Aix_imagesia-com_5pn_large[/img]


l'ete c'est payant (avec service de port et navettes) mais pas l'hiver Premières multiples 7153
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Message  gusss Mar 8 Mai - 0:02

Batelier a écrit:Premières multiples Aix_imagesia-com_5pn_large

l'ete c'est payant (avec service de port et navettes) mais pas l'hiver Premières multiples 7153

Yep, pas sûr qu'avec sa petite quille mon bateau reste bien vertical dans la vase... Un coup à dormir la tronche dans l'équipet ! Premières multiples 210333 Mais au moins ça bouge pas ! Premières multiples 210333
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Message  Batelier Mar 8 Mai - 0:42

les posées sont franches, pas de soucis

faut juste arriver à marée haute Premières multiples 850906
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Message  Invité Mar 8 Mai - 7:54

compliquée votre navigation en Atlantique , venez donc naviguer détendus sur la Belle Bleue


Dernière édition par opale le Mar 8 Mai - 8:34, édité 1 fois
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Message  Macno Mar 8 Mai - 8:26

Ouai ! mais l'Atlantique çà nous fait marées...... Very Happy
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Message  Ré si dive Mar 8 Mai - 8:27

opale a écrit:compliquée votre navigation en Atlantique , venez donc naviguer détendu sur la Belle Bleue

La cote d'Opale a déménagé et on ne m'a rien dit !? Premières multiples 583746



(est-ce que ce serait la première mesure du nouveau président pour em...der Martine Aubry) Premières multiples 2717
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Message  Invité Mar 8 Mai - 10:13

la grande bleue opaline
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Message  Invité Mar 8 Mai - 11:53

Batelier a écrit:les posées sont franches, pas de soucis

faut juste arriver à marée haute Premières multiples 850906

Quoique, la vase est tellement molle qu'elle est presque navigable Premières multiples 388267 Premières multiples 388267 Premières multiples 388267
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Message  spi33 Mar 8 Mai - 13:39

J'en..... a écrit:
Batelier a écrit:les posées sont franches, pas de soucis

faut juste arriver à marée haute Premières multiples 850906

Quoique, la vase est tellement molle qu'elle est presque navigable Premières multiples 388267 Premières multiples 388267 Premières multiples 388267

ah bon tu connais aussi la vase de l'est ??? .............. de l'ile d'Aix bien sûr Premières multiples 850906
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Message  Invité Mar 8 Mai - 15:13

et la vase de soisson , vous connaissez ?
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Message  Invité Mar 8 Mai - 15:20

Macno a écrit:Ouai ! mais l'Atlantique çà nous fait marées...... Very Happy
ça vous fait démarrer tard ! et ce n est pas marrant
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Message  Batelier Mar 8 Mai - 18:31

opale a écrit:compliquée votre navigation en Atlantique , venez donc naviguer détendus sur la Belle Bleue

ça me fait penser à un Cht'i qui voulait quiter sa belle bleue

https://barduport.forumactif.org/t2300-leucate-saint-valery-en-caux


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Message  Invité Mar 8 Mai - 19:37

spi33 a écrit:
J'en..... a écrit:
Batelier a écrit:les posées sont franches, pas de soucis

faut juste arriver à marée haute Premières multiples 850906

Quoique, la vase est tellement molle qu'elle est presque navigable Premières multiples 388267 Premières multiples 388267 Premières multiples 388267

ah bon tu connais aussi la vase de l'est ??? .............. de l'ile d'Aix bien sûr Premières multiples 850906
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J'en-vase d'or en général, mais la vase noire ne me fais pas peur Premières multiples 583746
Je laisse par contre la vase brune aux scatophile Premières multiples 820305
Tristes sont les sans vases qui ne savent pas patiner sur l'estran foëne à la dextre Premières multiples 452422
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Message  Invité Mar 8 Mai - 19:39

opale a écrit:
Macno a écrit:Ouai ! mais l'Atlantique çà nous fait marées...... Very Happy
ça vous fait démarrer tard ! et ce n est pas marrant

On démarre à l'heure du thermique, ce qui nous rend assez peu matinaux en effet Premières multiples 583746
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Message  p'titlouis2 Mar 8 Mai - 20:59

que d'aventures !

ce mouillage au NE offre une vue superbe sur la "côte sauvage" d'Aix, l'une des très rares fois où j'ai regretté de ne pas avoir l'annexe à bord pour aller y marcher dans le sentier entre bois et rochers, le parfum des arbres venaient me titiller les narines.

J'ai passé Noël à l'ancre à coté des bouées Ouest, au pied des phares, mouillé long à PM, je suis sorti du carré pour jeter un coup d'oeil à BM et j'ai vu les rochers qui avaient émergé à moins de 10m derrière, je n'étais pas vraiment où je pensais être, m'étant contenté d'un rapide relèvement à l'oeil et à l'estimopifomètre. Comme quoi les conneries ça va vite.

Tu recommences ce WE ? j'envisage de reprendre du service.
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Message  Invité Mar 8 Mai - 21:50

J'en..... a écrit:
opale a écrit:
Macno a écrit:Ouai ! mais l'Atlantique çà nous fait marées...... Very Happy
ça vous fait démarrer tard ! et ce n est pas marrant

On démarre à l'heure du thermique, ce qui nous rend assez peu matinaux en effet Premières multiples 583746

ho j en vase j en ,tu fais misérable . t aurais pas une frangine qui s appele line ?
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Message  gusss Mar 8 Mai - 21:53

Comme tu dis, ça va vite, et là sur les pavasses, bobo ! Je ne m'explique toujours pas les 2.4m affichés par le sondeur alors qu'il n'y avait que 1m4+clapot. J'ai contrôlé tout à l'heure, avec 4.3m mesurés dans le port, il affiche 3.3m Premières multiples 210333

p'titlouis2 a écrit:que d'aventures !
Tu recommences ce WE ? j'envisage de reprendre du service.

Ce WE, c'est fiesta familiale Premières multiples 720209 Je pense ressortir entre le 26 et le 30 mai (RTT soldation !).
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Message  Invité Mar 8 Mai - 21:58

j ai vu un sondeur qui marquait régulierement la hauteur d alarme qu on lui avait donné !
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Message  Batelier Mar 8 Mai - 22:11

gusss a écrit:Comme tu dis, ça va vite, et là sur les pavasses, bobo ! Je ne m'explique toujours pas les 2.4m affichés par le sondeur alors qu'il n'y avait que 1m4+clapot. J'ai contrôlé tout à l'heure, avec 4.3m mesurés dans le port, il affiche 3.3m Premières multiples 210333

[

ça augmente le probleme!!!

si pour 4,3 m il affiche 3,3m alors quand il affichait 2,4m, il y aurait du avoir 3,4m d'eau scratch scratch

par contre à l'entrée des Minimes il y a des "banches" de chaque coté, avec remontée tres rapide du fond (comme dans des escaliers)

c'est peut etre une explication Premières multiples 860605
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