Premières multiples
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Premières multiples
Ce WE, j'ai donc fais le plein de premières fois.
Pour la première fois, je suis parti en solo de Rochefort samedi, vraiment seul. Pas de souci particulier, vu qu'en règle général ma petite femme préfère une 'participation contemplative' et ne barre que lorsque je manœuvre. J'ai donc étrenné mon petit pilote automatique analogique d'occasion, baptisé "Martin".
Première fois que je me sers d'un pilote, le mien est lent et demande un peu de temps pour le régler comme il faut, trop lent pour lui demander de faire un virement de bord, trop pointu pour l'utiliser en Charente. Après un nombre incalculable de bords tirés (le pilote m'a aidé juste le temps d'enfiler une veste, une paire de gants parce que mes petits doigts commençaient à rougir...), je suis arrivé sur les bouées au nord de l'Ile d'Aix, je m'essaye à la prise de corp-mort seul et sous voile. Plus de vent, le bateau stoppe à 2 m, Horus ne reprends pas assez de vitesse sous gv seule pour manoeuvrer rapidement. Zut. Moteur pour 5 mn. Je vais pouvoir manger un morceau, mais avant je profite du coucher de soleil.
La Première nuit au mouillage s'annonce bien !
Tout est là, je vais pouvoir me faire du poulet au curry... Cuisine à bord, là aussi une première !
Première nuit à bord, mémorable. 00h : couché avec tout ce qui peut claquer, couiner amarré, rangé etc... 00h30 : J'ai un gros doute en entendant ma vieille aussière se manger de grands coup, je la double. 2h00 : J'en ai marre d'entendre l'aussière grincer sinistrement dans le chaumard, je me lève pour ajouter des bouts de tuyaux, c'est mieux. 4h00 : Ha tiens, j'ai dormi, il pleut. 6h00 : je roule sur la couchette, les affaires dans le carré déménagent tout seul... 8h00 : Bon, j'ai dû redormir, je vais essayer de manger un peu mais pas facile, ça brasse dans tous les sens, j'ai limite la nausée...
9H00, je quitte le mouillage sous voile, un ris histoire d'être confortable, et avec l'aide du pilote, j'ai pas touché à la barre sur la première demi-heure, même pour quitter le CM. C'est la classe ça.
11h00 j'arrive à La Rochelle où je dois récupérer ma famille (qui doit venir en voiture dans l'après-midi). Trente minutes plus tard, bateau rangé, je finis de mettre les pare-bat à poste, sous pilote et suis presque à l'entrée du port... Mais à priori, le pilote m'a sorti du chenal : "Martin ! Merde !" Coup de gaz, je vois le safran remonter, racler le fond... je talonne à chaque creux de vague ! Première fois, mais celle ci, je m'en serai passé. Je remonte la dérive à fond, le safran, persuadé qu'il y a assez d'eau dans l'axe du chenal... Peine perdue ! Le sondeur affiche 2.4m (je cale 0.75 !), mais impossible d'approcher, je passe 1h à sortir du plateau au moteur en zigzaguant pour trouver de l'eau... Boulette de débutant, vexé jusqu'au trou du cul, dubitatif devant l'affichage du sondeur, mais le spectacle local me fait dire que je ne suis pas le seul... y'en a qui s'en sont sortis remorqués, et un autre qui a fini bien loin de l'axe du chenal, poussé par la marée, sur le flanc... : Eux aussi devaient êtres intimement convaincu que ça passerait... Bon, je m'éloigne, rien que pour le plaisir de voir le sondeur afficher plus de 5M et je plus avoir les régatiers du dimanche matin dans les parages, je mets Horus à la cape pour débriefer tout ça. Je regarde la sonde de la carte, la courbe de hauteur d'eau.... Corrige l'heure de ma courbe (ben oui, sur le bloc marine c'est GMT+1... J'étais pas bien réveillé quand je l'ai fait ce matin...) mais bon, j'aurai probablement essayé de passer indépendamment de l'heure. Je mange un morceau, appelle ma femme... Elle ne veut pas venir à LR, fatiguée, tout ça... Bon. Si je veux, j'ai encore 1 jour, je pourrai aller faire un tour dans le pertuis Breton (côté nord ile de Ré) mais seul, bof. Puis je suis assez fatigué, un peu dégoûté de l'heure passée, je n'ai plus beaucoup d'eau douce et je ne sais pas ce que pourra assurer la batterie (...tous les pretextes sont bons ! ) Je calcule vite fait, en me mettant en route tout de suite, je serai à l'heure à Rochefort pour l'écluse : Allez, go, au moins j'ai un but.
Le retour se fait comme il faut, j'ai relâché le ris le vent a molli, et je garde un oeil sévère sur le bidata qui depuis le début m'affiche des vitesse supérieures à ma vitesse GPS (avec 3 noeuds de courant dans le dos !), Horus va assez vite, j'arrive Port des Barques, j'entends l'étrave qui pousse franchement l'eau en permanence, j'aime ça ! La Charente se remonte sans avoir besoin de tirer aucun bord, merci pour moi !
Ce matin, je suis claqué, j'ai mal partout, aux bras, aux jambes, finalement, c'était bien assez long pour une première, et je sais ce qu'il faut améliorer (recaler le sondeur, mettre une alarme de fond haut, réduire devant pour faciliter les virements de bord à répétition (en prime, je gagne en visibilité sur l'avant, en Charente c'est important !). Je me dis même qu'une trinquette sur l'etai (qui devient donc un yankee) ferait aussi largement l'affaire que ce génois à fort recouvrement sur enrouleur. Un voltmètre efficace et réparer la pompe de l'évier, aussi. Voilà, j'ai un peu hésité à poster ce message, devant la taille de ma connerie à La Rochelle, mais finalement, vu les hauteurs d'eau moyenne dans le coin, je me dis que c'est le genre de chose qui arrive forcément un jour où l'autre...
Pour la première fois, je suis parti en solo de Rochefort samedi, vraiment seul. Pas de souci particulier, vu qu'en règle général ma petite femme préfère une 'participation contemplative' et ne barre que lorsque je manœuvre. J'ai donc étrenné mon petit pilote automatique analogique d'occasion, baptisé "Martin".
Première fois que je me sers d'un pilote, le mien est lent et demande un peu de temps pour le régler comme il faut, trop lent pour lui demander de faire un virement de bord, trop pointu pour l'utiliser en Charente. Après un nombre incalculable de bords tirés (le pilote m'a aidé juste le temps d'enfiler une veste, une paire de gants parce que mes petits doigts commençaient à rougir...), je suis arrivé sur les bouées au nord de l'Ile d'Aix, je m'essaye à la prise de corp-mort seul et sous voile. Plus de vent, le bateau stoppe à 2 m, Horus ne reprends pas assez de vitesse sous gv seule pour manoeuvrer rapidement. Zut. Moteur pour 5 mn. Je vais pouvoir manger un morceau, mais avant je profite du coucher de soleil.
La Première nuit au mouillage s'annonce bien !
Tout est là, je vais pouvoir me faire du poulet au curry... Cuisine à bord, là aussi une première !
Première nuit à bord, mémorable. 00h : couché avec tout ce qui peut claquer, couiner amarré, rangé etc... 00h30 : J'ai un gros doute en entendant ma vieille aussière se manger de grands coup, je la double. 2h00 : J'en ai marre d'entendre l'aussière grincer sinistrement dans le chaumard, je me lève pour ajouter des bouts de tuyaux, c'est mieux. 4h00 : Ha tiens, j'ai dormi, il pleut. 6h00 : je roule sur la couchette, les affaires dans le carré déménagent tout seul... 8h00 : Bon, j'ai dû redormir, je vais essayer de manger un peu mais pas facile, ça brasse dans tous les sens, j'ai limite la nausée...
9H00, je quitte le mouillage sous voile, un ris histoire d'être confortable, et avec l'aide du pilote, j'ai pas touché à la barre sur la première demi-heure, même pour quitter le CM. C'est la classe ça.
11h00 j'arrive à La Rochelle où je dois récupérer ma famille (qui doit venir en voiture dans l'après-midi). Trente minutes plus tard, bateau rangé, je finis de mettre les pare-bat à poste, sous pilote et suis presque à l'entrée du port... Mais à priori, le pilote m'a sorti du chenal : "Martin ! Merde !" Coup de gaz, je vois le safran remonter, racler le fond... je talonne à chaque creux de vague ! Première fois, mais celle ci, je m'en serai passé. Je remonte la dérive à fond, le safran, persuadé qu'il y a assez d'eau dans l'axe du chenal... Peine perdue ! Le sondeur affiche 2.4m (je cale 0.75 !), mais impossible d'approcher, je passe 1h à sortir du plateau au moteur en zigzaguant pour trouver de l'eau... Boulette de débutant, vexé jusqu'au trou du cul, dubitatif devant l'affichage du sondeur, mais le spectacle local me fait dire que je ne suis pas le seul... y'en a qui s'en sont sortis remorqués, et un autre qui a fini bien loin de l'axe du chenal, poussé par la marée, sur le flanc... : Eux aussi devaient êtres intimement convaincu que ça passerait... Bon, je m'éloigne, rien que pour le plaisir de voir le sondeur afficher plus de 5M et je plus avoir les régatiers du dimanche matin dans les parages, je mets Horus à la cape pour débriefer tout ça. Je regarde la sonde de la carte, la courbe de hauteur d'eau.... Corrige l'heure de ma courbe (ben oui, sur le bloc marine c'est GMT+1... J'étais pas bien réveillé quand je l'ai fait ce matin...) mais bon, j'aurai probablement essayé de passer indépendamment de l'heure. Je mange un morceau, appelle ma femme... Elle ne veut pas venir à LR, fatiguée, tout ça... Bon. Si je veux, j'ai encore 1 jour, je pourrai aller faire un tour dans le pertuis Breton (côté nord ile de Ré) mais seul, bof. Puis je suis assez fatigué, un peu dégoûté de l'heure passée, je n'ai plus beaucoup d'eau douce et je ne sais pas ce que pourra assurer la batterie (...tous les pretextes sont bons ! ) Je calcule vite fait, en me mettant en route tout de suite, je serai à l'heure à Rochefort pour l'écluse : Allez, go, au moins j'ai un but.
Le retour se fait comme il faut, j'ai relâché le ris le vent a molli, et je garde un oeil sévère sur le bidata qui depuis le début m'affiche des vitesse supérieures à ma vitesse GPS (avec 3 noeuds de courant dans le dos !), Horus va assez vite, j'arrive Port des Barques, j'entends l'étrave qui pousse franchement l'eau en permanence, j'aime ça ! La Charente se remonte sans avoir besoin de tirer aucun bord, merci pour moi !
Ce matin, je suis claqué, j'ai mal partout, aux bras, aux jambes, finalement, c'était bien assez long pour une première, et je sais ce qu'il faut améliorer (recaler le sondeur, mettre une alarme de fond haut, réduire devant pour faciliter les virements de bord à répétition (en prime, je gagne en visibilité sur l'avant, en Charente c'est important !). Je me dis même qu'une trinquette sur l'etai (qui devient donc un yankee) ferait aussi largement l'affaire que ce génois à fort recouvrement sur enrouleur. Un voltmètre efficace et réparer la pompe de l'évier, aussi. Voilà, j'ai un peu hésité à poster ce message, devant la taille de ma connerie à La Rochelle, mais finalement, vu les hauteurs d'eau moyenne dans le coin, je me dis que c'est le genre de chose qui arrive forcément un jour où l'autre...
Re: Premières multiples
gusss a écrit:... j'ai un peu hésité à poster ce message, devant la taille de ma connerie à La Rochelle, mais finalement, vu les hauteurs d'eau moyenne dans le coin, je me dis que c'est le genre de chose qui arrive forcément un jour où l'autre...
Celui qui n'a jamais touché n'a sans doute jamais rien osé ; qu'il te jette la première pelleté de vase !
Re: Premières multiples
Moi avec ma patte folle, je m'interdis d'essayer seul........et je trouve déjà très bien d'oser la nav en solitaire, les conneries de toutes les façons on en fait tous à un moment ou à un autre, alors comme on est pas sur un site de m'as-tu-vue, c'est toujours enrichissant pour les autres....
Macno- Messages : 8097
Date d'inscription : 25/08/2010
Localisation : sur la Vilaine
Merci...
... de pas vous foutre de la poire, le même message ailleurs aurait fini en débat de pseudos experts mythos sur les responsabilités juridiques en cas de blablablabla...
Épilogué : Je reviens du bateau, histoire de finir le bricoler un peu et de pique-niquer, la batterie est faiblarde au voltmètre (10v), va falloir que je me penche sur le bilan électrique vue qu'elle est récente, et les carottes vichy prévues pour ce midi n'ont pas pu finir de cuire, plus de gaz... (ha oui, je pique-nique , mais ce n'est pas une raison pour ne se nourrir que d'un insipide poulet froid et de quelques chips, hein ).
Épilogué : Je reviens du bateau, histoire de finir le bricoler un peu et de pique-niquer, la batterie est faiblarde au voltmètre (10v), va falloir que je me penche sur le bilan électrique vue qu'elle est récente, et les carottes vichy prévues pour ce midi n'ont pas pu finir de cuire, plus de gaz... (ha oui, je pique-nique , mais ce n'est pas une raison pour ne se nourrir que d'un insipide poulet froid et de quelques chips, hein ).
Re: Premières multiples
Merci pour ce récit et ces photos
10V sur la batterie si elle n'était pas en train de débiter c'est pas terrible et même inquiètant
Maintenant racler un peu le fond parce qu'on admire le paysage au lieu du cap c'est un avertissement pour les fois où ce sera plus caillouteux. Au même endroit avec un bateau moteur en allant sur Boyard je vois un voilier qui bougeait pas et qui penchait légèrement je me dis en voilà un qui est planté et en passant à côté je leur crie "voilà ce que c'est que d'avoir une quille" réponse " on est dériveur" et aussitôt grrr grrr grrr notre hélice s'est mise à racler le fond on était aussi plantés .... à côté
tu vois ça peut arriver d'autant plus quand on est seul et qu'il y a pas qqun qui te dis "qu'est ce que tu fais ??"
Et comme auraient dit certains le proprio qui était à bord n'a pas porté plainte contre le skipper oufff !!!
10V sur la batterie si elle n'était pas en train de débiter c'est pas terrible et même inquiètant
Maintenant racler un peu le fond parce qu'on admire le paysage au lieu du cap c'est un avertissement pour les fois où ce sera plus caillouteux. Au même endroit avec un bateau moteur en allant sur Boyard je vois un voilier qui bougeait pas et qui penchait légèrement je me dis en voilà un qui est planté et en passant à côté je leur crie "voilà ce que c'est que d'avoir une quille" réponse " on est dériveur" et aussitôt grrr grrr grrr notre hélice s'est mise à racler le fond on était aussi plantés .... à côté
tu vois ça peut arriver d'autant plus quand on est seul et qu'il y a pas qqun qui te dis "qu'est ce que tu fais ??"
Et comme auraient dit certains le proprio qui était à bord n'a pas porté plainte contre le skipper oufff !!!
spi33- Messages : 2184
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 75
Localisation : Gironde
Re: Premières multiples
Belle petite ballade ! et beau récit
motus- Messages : 384
Date d'inscription : 31/05/2010
Re: Premières multiples
allez,je vais faire mon heossien de base.....
pour ton pilote lent, si ta barre est douce (sur un deriveur, ça devrait) tu peux diminuer la cote donnée dans le manuel de pose entre le teton du pilote et l'axe du safran
en effet, pour une même longueur de verin sortie (donc pour un même laps de temps) l'angle de barre sera plus grand et l'effet plus rapide
pour ta prise de corps mort si il y a peu de vent, tu peux depasser legèrement le CM à son vent et faire culer le bateau (bome à contre) vers le CM que tu prends par l'arrière
NB avec le courant à Aix, c'est peut etre cowboy
pour ta nuit agitée, etais tu sur les corps mort les plus à terre (dans l'avant port) ? car là tu aurais bien dormi le temps de l'echouage à marée basse
pour le dragage des fonds à LR, je voudrais pas donné 10€ à tout ceux qui ont touché (mais moi, j'ai jamais touché là... je suis plutot spécialiste du dragage de l'ile de ré )
sinon, belle balade, belles photos et beau recit
pour ton pilote lent, si ta barre est douce (sur un deriveur, ça devrait) tu peux diminuer la cote donnée dans le manuel de pose entre le teton du pilote et l'axe du safran
en effet, pour une même longueur de verin sortie (donc pour un même laps de temps) l'angle de barre sera plus grand et l'effet plus rapide
pour ta prise de corps mort si il y a peu de vent, tu peux depasser legèrement le CM à son vent et faire culer le bateau (bome à contre) vers le CM que tu prends par l'arrière
NB avec le courant à Aix, c'est peut etre cowboy
pour ta nuit agitée, etais tu sur les corps mort les plus à terre (dans l'avant port) ? car là tu aurais bien dormi le temps de l'echouage à marée basse
pour le dragage des fonds à LR, je voudrais pas donné 10€ à tout ceux qui ont touché (mais moi, j'ai jamais touché là... je suis plutot spécialiste du dragage de l'ile de ré )
sinon, belle balade, belles photos et beau recit
Batelier- Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle
Moi zaussi je peux faire héossien de base !
gusss a écrit:... je suis arrivé sur les bouées au nord de l'Ile d'Aix
Batelier a écrit:...pour ta nuit agitée, etais tu sur les corps mort les plus à terre (dans l'avant port) ? car là tu aurais bien dormi le temps de l'echouage à marée basse...
Re: Premières multiples
Merci vos conseils et commentaires, l'idée de déplacer le birouton du pilote est bonne, mais ça va lui demander plus d'effort et Horus est assez raide à la barre (ça, c'est peut-être à cause de mon sac à patates de génois, la GV full baten est neuve...), j'ai peur que le pilote ne fasse une crise cardiaque ! Par contre une "gachette" pour bloquer la barre rapidement, ça pourrait être un bon complément (parce qu'au virement de bord seul, ça va, sauf que je ne peux pas wincher l'écoute de génois et barrer en même temps. Je borde rapidement à la main.... D'où l'intérêt d'enrouler un bon morceau).
La prise de CM, j'aurai pu, recommencer sous GV, mais le temps de relancer, revirer, recommencer... Coup de flemme
@batelier : Tu as bien dis que tu faisais ton Héossien... C'était bien au Nord (en haut de l'ile, sur la carte, quand tu la tiens à l'endroit... ), sur le 2eme CM pour pas être trop dans le courant entre Enet et Aix (y'en a 3, le plus à l'ouest était déjà occupé).
...j'ai quand même sorti mon safran tout à l'heure pour vérifier, pas de gros bobo, un coup de ponçage et ça ira, mais heureusement que c'est un DL !
Je vais peut-être rajouter dans le livre de bord 'à imprimer' une rubrique concernant les ports de départ et d'arrivé : Heures d'éclusage, sonde la plus haute...
La prise de CM, j'aurai pu, recommencer sous GV, mais le temps de relancer, revirer, recommencer... Coup de flemme
@batelier : Tu as bien dis que tu faisais ton Héossien... C'était bien au Nord (en haut de l'ile, sur la carte, quand tu la tiens à l'endroit... ), sur le 2eme CM pour pas être trop dans le courant entre Enet et Aix (y'en a 3, le plus à l'ouest était déjà occupé).
...j'ai quand même sorti mon safran tout à l'heure pour vérifier, pas de gros bobo, un coup de ponçage et ça ira, mais heureusement que c'est un DL !
Je vais peut-être rajouter dans le livre de bord 'à imprimer' une rubrique concernant les ports de départ et d'arrivé : Heures d'éclusage, sonde la plus haute...
Re: Premières multiples
Ré si dive a écrit:gusss a écrit:... je suis arrivé sur les bouées au nord de l'Ile d'Aix
Batelier a écrit:...pour ta nuit agitée, etais tu sur les corps mort les plus à terre (dans l'avant port) ? car là tu aurais bien dormi le temps de l'echouage à marée basse...
sorry, mais j'ai zappé tellement j'etais sur que tu avais passé la nuit devant le port (les CM du nord et de l'ouest sont surtout des CM de jour
même les CN de la DDE devant le port sont trop au large et pas assez abrités
le seul endroit ou on peu passer une nuit assez tranquille est le port (sauf par vent de Sud à Est )
Batelier- Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle
Re: Premières multiples
Batelier a écrit:le seul endroit ou on peu passer une nuit assez tranquille est le port (sauf par vent de Sud à Est )
ok, maintenant que je sais ce que ça donne au nord, j'irai probablement au sud la prochaine fois, dans le même contexte... ...si y'a assez d'eau...
Re: Premières multiples
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l'ete c'est payant (avec service de port et navettes) mais pas l'hiver
l'ete c'est payant (avec service de port et navettes) mais pas l'hiver
Batelier- Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle
Re: Premières multiples
Batelier a écrit:
l'ete c'est payant (avec service de port et navettes) mais pas l'hiver
Yep, pas sûr qu'avec sa petite quille mon bateau reste bien vertical dans la vase... Un coup à dormir la tronche dans l'équipet ! Mais au moins ça bouge pas !
Re: Premières multiples
les posées sont franches, pas de soucis
faut juste arriver à marée haute
faut juste arriver à marée haute
Batelier- Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle
Re: Premières multiples
compliquée votre navigation en Atlantique , venez donc naviguer détendus sur la Belle Bleue
Dernière édition par opale le Mar 8 Mai - 8:34, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Premières multiples
Ouai ! mais l'Atlantique çà nous fait marées......
Macno- Messages : 8097
Date d'inscription : 25/08/2010
Localisation : sur la Vilaine
Re: Premières multiples
opale a écrit:compliquée votre navigation en Atlantique , venez donc naviguer détendu sur la Belle Bleue
La cote d'Opale a déménagé et on ne m'a rien dit !?
(est-ce que ce serait la première mesure du nouveau président pour em...der Martine Aubry)
Re: Premières multiples
Batelier a écrit:les posées sont franches, pas de soucis
faut juste arriver à marée haute
Quoique, la vase est tellement molle qu'elle est presque navigable
Invité- Invité
Re: Premières multiples
J'en..... a écrit:Batelier a écrit:les posées sont franches, pas de soucis
faut juste arriver à marée haute
Quoique, la vase est tellement molle qu'elle est presque navigable
ah bon tu connais aussi la vase de l'est ??? .............. de l'ile d'Aix bien sûr
spi33- Messages : 2184
Date d'inscription : 17/02/2010
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Localisation : Gironde
Re: Premières multiples
ça vous fait démarrer tard ! et ce n est pas marrantMacno a écrit:Ouai ! mais l'Atlantique çà nous fait marées......
Invité- Invité
Re: Premières multiples
opale a écrit:compliquée votre navigation en Atlantique , venez donc naviguer détendus sur la Belle Bleue
ça me fait penser à un Cht'i qui voulait quiter sa belle bleue
https://barduport.forumactif.org/t2300-leucate-saint-valery-en-caux
Batelier- Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
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Re: Premières multiples
spi33 a écrit:J'en..... a écrit:Batelier a écrit:les posées sont franches, pas de soucis
faut juste arriver à marée haute
Quoique, la vase est tellement molle qu'elle est presque navigable
ah bon tu connais aussi la vase de l'est ??? .............. de l'ile d'Aix bien sûr
J'en-vase d'or en général, mais la vase noire ne me fais pas peur
Je laisse par contre la vase brune aux scatophile
Tristes sont les sans vases qui ne savent pas patiner sur l'estran foëne à la dextre
Invité- Invité
Re: Premières multiples
opale a écrit:ça vous fait démarrer tard ! et ce n est pas marrantMacno a écrit:Ouai ! mais l'Atlantique çà nous fait marées......
On démarre à l'heure du thermique, ce qui nous rend assez peu matinaux en effet
Invité- Invité
ben dis donc !
que d'aventures !
ce mouillage au NE offre une vue superbe sur la "côte sauvage" d'Aix, l'une des très rares fois où j'ai regretté de ne pas avoir l'annexe à bord pour aller y marcher dans le sentier entre bois et rochers, le parfum des arbres venaient me titiller les narines.
J'ai passé Noël à l'ancre à coté des bouées Ouest, au pied des phares, mouillé long à PM, je suis sorti du carré pour jeter un coup d'oeil à BM et j'ai vu les rochers qui avaient émergé à moins de 10m derrière, je n'étais pas vraiment où je pensais être, m'étant contenté d'un rapide relèvement à l'oeil et à l'estimopifomètre. Comme quoi les conneries ça va vite.
Tu recommences ce WE ? j'envisage de reprendre du service.
ce mouillage au NE offre une vue superbe sur la "côte sauvage" d'Aix, l'une des très rares fois où j'ai regretté de ne pas avoir l'annexe à bord pour aller y marcher dans le sentier entre bois et rochers, le parfum des arbres venaient me titiller les narines.
J'ai passé Noël à l'ancre à coté des bouées Ouest, au pied des phares, mouillé long à PM, je suis sorti du carré pour jeter un coup d'oeil à BM et j'ai vu les rochers qui avaient émergé à moins de 10m derrière, je n'étais pas vraiment où je pensais être, m'étant contenté d'un rapide relèvement à l'oeil et à l'estimopifomètre. Comme quoi les conneries ça va vite.
Tu recommences ce WE ? j'envisage de reprendre du service.
p'titlouis2- Messages : 573
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Bordeaux
Re: Premières multiples
J'en..... a écrit:opale a écrit:ça vous fait démarrer tard ! et ce n est pas marrantMacno a écrit:Ouai ! mais l'Atlantique çà nous fait marées......
On démarre à l'heure du thermique, ce qui nous rend assez peu matinaux en effet
ho j en vase j en ,tu fais misérable . t aurais pas une frangine qui s appele line ?
Invité- Invité
Re: Premières multiples
Comme tu dis, ça va vite, et là sur les pavasses, bobo ! Je ne m'explique toujours pas les 2.4m affichés par le sondeur alors qu'il n'y avait que 1m4+clapot. J'ai contrôlé tout à l'heure, avec 4.3m mesurés dans le port, il affiche 3.3m
Ce WE, c'est fiesta familiale Je pense ressortir entre le 26 et le 30 mai (RTT soldation !).
p'titlouis2 a écrit:que d'aventures !
Tu recommences ce WE ? j'envisage de reprendre du service.
Ce WE, c'est fiesta familiale Je pense ressortir entre le 26 et le 30 mai (RTT soldation !).
Re: Premières multiples
j ai vu un sondeur qui marquait régulierement la hauteur d alarme qu on lui avait donné !
Invité- Invité
Re: Premières multiples
gusss a écrit:Comme tu dis, ça va vite, et là sur les pavasses, bobo ! Je ne m'explique toujours pas les 2.4m affichés par le sondeur alors qu'il n'y avait que 1m4+clapot. J'ai contrôlé tout à l'heure, avec 4.3m mesurés dans le port, il affiche 3.3m
[
ça augmente le probleme!!!
si pour 4,3 m il affiche 3,3m alors quand il affichait 2,4m, il y aurait du avoir 3,4m d'eau
par contre à l'entrée des Minimes il y a des "banches" de chaque coté, avec remontée tres rapide du fond (comme dans des escaliers)
c'est peut etre une explication
Batelier- Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle
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