J 105 cet après midi
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Re: J 105 cet après midi
a 1.25, tu lui a fais de l'ombre ....
p'têtre pour ça qu'il ne t'as pas salué
p'têtre pour ça qu'il ne t'as pas salué
Jorginho- Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)
assez
surpris de l'avoir manger ainsi, je dois dire
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
Re: J 105 cet après midi
J'ai eu la même pensée
Tu as quoi en deuxième mouillage ??? Une tonne d'acier ???
D'habitude, tu dis qu'il faut 10/12 nds minimum a BM pour faire la différence, et là ... pfiouuuuu ... comme une lettre a la poste
Tu as quoi en deuxième mouillage ??? Une tonne d'acier ???
D'habitude, tu dis qu'il faut 10/12 nds minimum a BM pour faire la différence, et là ... pfiouuuuu ... comme une lettre a la poste
Jorginho- Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)
oui
en plus connaissant le proprio, je ne suis pas mécontent.....mais je ne devrais pas!
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
Re: J 105 cet après midi
Même si ça n'aurait rien changé au résultat, il aurait pu étarquer un peu mieux sa GV.
Tout simplement...
... stupéfiant. Je ne pensais pas qu'avec moins de 10 nœuds de vent il y avait une telle différence de vitesse.
Ce qui m'étonne encore plus c'est la différence de cap au début de la vidéo. Il me semblait qu'avec un ou deux noeuds de plus ton vent apparent t'empêcherait de faire un meilleur cap que lui.
Ce qui m'étonne encore plus c'est la différence de cap au début de la vidéo. Il me semblait qu'avec un ou deux noeuds de plus ton vent apparent t'empêcherait de faire un meilleur cap que lui.
Culsec- Messages : 1464
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 59
Localisation : le pot de chambre de la Normandie
mais
comme les spécialistes semblent le dire sur HEO, son bateau ne serait pas très bien réglé. Sur BM, c'est simple, tout est blindé, pour parlé "pro" .
Ils parlent des voiles trop vieilles, je pense que les miennes sont encore plus vieilles et abimées, certains ici, ont pu malheureusement en subir les conséquences....Mais l'avantage de ce type de voiles, est que même très abimées, elles gardent leurs formes.
Pour ce qui est du vent apparent, c'est un des soucis de ceux qui viennent du mono pour barrer ce genre de bateau:
Certains barreurs pointent comme en mono, sans jamais laissé le bateau prendre sa vitesse. Il faut dès la sortie du virement, mais aussi tout au long d'un bord de près, veiller à garder une vitesse "cible" en fonction du vent. Se rappeler les zigzags permanent du cata suisse lors de la dernière coupe, pour essayer de conserver cette vitesse; ceci dit, dans ce cas là, j'avais le sentiment qu'il le faisait beaucoup trop, mais n'est pas vraiment la compétence ni les éléments pour parler ainsi.
D'autres, sont très contents de la vitesse, le bruit des remous derrière le bateau, proche du barreur, sont motivants, et la tendance de ceux ci, est d'aller toujours chercher plus de vitesse, en oubliant l'angle au vent. Là encore, il faut garder un angle "cible", et constamment corrigé pour trouver le point instable ou l'angle et la vitesse cibles sont atteints.
Ils parlent des voiles trop vieilles, je pense que les miennes sont encore plus vieilles et abimées, certains ici, ont pu malheureusement en subir les conséquences....Mais l'avantage de ce type de voiles, est que même très abimées, elles gardent leurs formes.
Pour ce qui est du vent apparent, c'est un des soucis de ceux qui viennent du mono pour barrer ce genre de bateau:
Certains barreurs pointent comme en mono, sans jamais laissé le bateau prendre sa vitesse. Il faut dès la sortie du virement, mais aussi tout au long d'un bord de près, veiller à garder une vitesse "cible" en fonction du vent. Se rappeler les zigzags permanent du cata suisse lors de la dernière coupe, pour essayer de conserver cette vitesse; ceci dit, dans ce cas là, j'avais le sentiment qu'il le faisait beaucoup trop, mais n'est pas vraiment la compétence ni les éléments pour parler ainsi.
D'autres, sont très contents de la vitesse, le bruit des remous derrière le bateau, proche du barreur, sont motivants, et la tendance de ceux ci, est d'aller toujours chercher plus de vitesse, en oubliant l'angle au vent. Là encore, il faut garder un angle "cible", et constamment corrigé pour trouver le point instable ou l'angle et la vitesse cibles sont atteints.
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
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