Bar du Bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Projet de cata en co-propriété et mise en gestion artisanale

3 participants

Aller en bas

Projet de cata en co-propriété et mise en gestion artisanale Empty Projet de cata en co-propriété et mise en gestion artisanale

Message  Culsec Dim 12 Fév - 21:29

Salut à tous.
Comme beaucoup, je passe trop de temps sur l'eau pour justifier l'achat d'un bateau, du moins tant que je bosse. De plus j'aime naviguer sous les alizés, loin de chez moi.
Donc, bien que je regarde souvent les prix de l'occasion, je n'y pense que pour rêver.
Et puis voilà, une occasion se présente.
Des copains partis pour un troisième tour du monde viennent de vendre prématurément aux Antilles leur bateau à un type qui passait là et en est tombé amoureux.
Les voici de retour en métropole, un peu calmés par les pratiques récemment développées dans le tourisme nautique: mouillages sur bouées, interdictions de pêcher, etc... voyager en bateau n'est plus ce que c'était, notamment aux Antilles. Quant au Pacifique, vu le prix des billets d'avion et le montant de leur (toute) petite retraite de fonctionnaire, ils n'envisagent plus d'y retourner pour l'instant car ça voudrait dire adieu les petites filles sur les genoux pendant les vacances.
Alors moi qui loue des bateaux j'ai eu cette idée: pourquoi ne pas acheter un bateau en co-propriété, avec un fonctionnement particulier: ils vivent sur le bateau et l'entretiennent toute l'année, et m'en laissent l'usage quelques semaines par an. Un peu de charter ou de location ici ou là pour diminuer le coût, et voilà un bateau disponible dans de bonnes zones de navigation, pour zéro frais annuels.
Je leur soumets l'idée, ils sont preneurs.
Reste à trouver le pognon. Ils ont les 50 % Je n'en ai que 25 (et encore, en faisant les fonds de tiroirs).
Je cherche donc un troisième larron.
Y aurait-il quelqu'un intéressé ? Nos recherches nous pousseraient vers un cata de 40 pieds, genre Nautitech 395, pour un budget achat + travaux rénovation environ 140-150 Keus. Pour 30 ou 35 Keus, le 3ème larron aurait donc tout comme moi l'usage d'un cata pour ses vacances, pendant quelques années, jusqu'à revente du bateau, qui, compte tenu du prix d'achat et de la maniaquerie du skipper (le genre à peindre sa cale moteur en blanc pour voir les traces d'huile), sera revendu pas loin de sa valeur d'achat (disons au moins 60 % de sa valeur d'achat). Ca fait pas cher la semaine d'utilisation, au final.
Vos commentaires ? Quelqu'un que ça intéresserait, sans engagement aucun ?
Culsec
Culsec

Messages : 1464
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 59
Localisation : le pot de chambre de la Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Projet de cata en co-propriété et mise en gestion artisanale Empty Re: Projet de cata en co-propriété et mise en gestion artisanale

Message  Très cher ami Gadloo Dim 12 Fév - 22:53

Culsec a écrit: acheter un bateau en co-propriété

Un peu de charter ou de location,
zéro frais annuels.

Charter passe encore, mais ... location et zéro frais annuel ? Question

Tu connais déjà des bateaux qui fonctionnent comme ça ou de manière analogue ?

35K€, c'est dix ou onze semaines de loc d'un Lavezzi 40 haute saison en métropole Atlantique.
Alors évidemment, c'est tentant. Projet de cata en co-propriété et mise en gestion artisanale 271813
Très cher ami Gadloo
Très cher ami Gadloo

Messages : 2089
Date d'inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet de cata en co-propriété et mise en gestion artisanale Empty Mais

Message  clarivoile Lun 13 Fév - 9:07

quand tu prends le bateau, où vivent les propriétaires?
Qui paye le changement de voiles ou autres moteurs morts, etc
Quelle garantie que le propriétaire ne parte pas pour un petit voyage sans laisser d'adresse
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet de cata en co-propriété et mise en gestion artisanale Empty Re: Projet de cata en co-propriété et mise en gestion artisanale

Message  Culsec Lun 13 Fév - 20:29

Très cher ami Gadloo a écrit:
Culsec a écrit: acheter un bateau en co-propriété

Un peu de charter ou de location,
zéro frais annuels.

Charter passe encore, mais ... location et zéro frais annuel ? Question

Tu connais déjà des bateaux qui fonctionnent comme ça ou de manière analogue ?

35K€, c'est dix ou onze semaines de loc d'un Lavezzi 40 haute saison en métropole Atlantique.
Alors évidemment, c'est tentant. Projet de cata en co-propriété et mise en gestion artisanale 271813

Evidemment, c'est tentant, sinon, ça ne me tenterait pas Projet de cata en co-propriété et mise en gestion artisanale 850906
Pourquoi zéro frais ? Parce que le skipper (diplômé) et son épouse-hôtesse vivent à bord et bénéficient de l'usage du bateau la majorité de l'année. En contrepartie, ils prennent en charge l'entretien et les frais (carénage, assurance, remplacement du matériel). Pour se soulager de cette charge, ils font un peu de charter et/ou louent le bateau, un peu ou beaucoup à leur convenance, étant entendu qu'en cas de location avec skipper ou charter il y a une part pour l'équipage, un part pour le bateau. Evidemment, plus le bateau est loué plus il morfle, mais leur objectif est de diminuer leur budget annuel, pas de gagner de l'argent.
Culsec
Culsec

Messages : 1464
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 59
Localisation : le pot de chambre de la Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Projet de cata en co-propriété et mise en gestion artisanale Empty Re: Projet de cata en co-propriété et mise en gestion artisanale

Message  Culsec Lun 13 Fév - 20:40

clarivoile a écrit:quand tu prends le bateau, où vivent les propriétaires?
Qui paye le changement de voiles ou autres moteurs morts, etc
Quelle garantie que le propriétaire ne parte pas pour un petit voyage sans laisser d'adresse

Ils souhaitent rentrer en France voir leur famille une ou deux fois par an. Si les périodes d'utilisation par les propriétaires minoritaires sont assez longues (deux ou trois semaines consécutives, ce qui sera généralement le cas si le bateau est basé aux Antilles), ça permet un aller/retour. Pour les périodes de location courte, ils se démerdent sur place (pension ou autre).
Dans le prix de l'investissement, je compte le changement des voiles et des moteurs (si c'est justifié), ou une provision pour les changer quand ce sera nécessaire.
S'ils partent sans laisser d'adresse, je prends en otage la maison qu'ils ont construite dans la montagne vers Briançon Projet de cata en co-propriété et mise en gestion artisanale 850906
Mais ils ne feront pas ça. Il est convenu que si un jour ils en ont marre de naviguer par ici ils peuvent soit revendre le bateau, soit racheter la part des propriétaires minoritaires, étant entendu que la décote du bateau est prise en compte malgré son entretien régulier. Le taux annuel de décote est à discuter, mais à mon avis il faut compter 10% par an sur un bateau d'occasion. Evidemment il y a le risque de ne jamais trouver d'acheteur, mais il faut bien un risque. A mon avis un cata de série, bien construit et bien entretenu, les frais nécessaires étant faits régulièrement, trouvera preneur si le prix est raisonnable.
Le plus dur est de déterminer à combien on a droit de semaines d'utilisation pour 1/4 de l'investissement et zéro entretien, et fixer sérieusement les termes du contrat en prévoyant à l'avance le plus de clauses de sortie possibles. CA ne me parait pas insurmontable.
Culsec
Culsec

Messages : 1464
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 59
Localisation : le pot de chambre de la Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Projet de cata en co-propriété et mise en gestion artisanale Empty Re: Projet de cata en co-propriété et mise en gestion artisanale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum