Bar du Bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Eaux noires

3 participants

Aller en bas

Eaux noires Empty Eaux noires

Message  clarivoile Mer 25 Jan - 18:54

Bonsoir tout le monde.

Bon, depuis longtemps,je voulais ouvrir cette cuve à eaux noires, dont je ne savais pas si elle était pleine ou vide, si la jauge fonctionnait...etc.

hier ouverture de la boite cadeau.....elle est pleine. Un an et demi que je ballade 40l sur l'avant, je le trouvait toujours un peu "piquant du nez" comme Cléopatre.

Donc, vidange, la pompe heureusement fonctionne bien, seul la jauge est bloquée...en fait pleine de petits cailloux, calcaire, et autre....
Nettoyage de l'ensemble, démontage de la pompe à main du WC pour changement des joints.

Malheureusement, le réservoir à eaux noires, est en forme sur l'avant de la coque, et l'évacuation se faisant à partir de la partie basse avant de ce réservoir il y à un dièdre jamais vidé; pour celà, je pourrais stratifier une petite plaque horizontale. D'autre part, la vanne pour fermer la sortie des eaux usées après la pompe de vidange électrique est encore plus devant toujours sous la couchette, imposant donc de défaire le lit à chaque fois.

Avant remontage, je voudrais éviter d'utiliser la cuve, et passer directement en WC classiques, puisqu'au port, je vais au port, et en mer, ......je suis en mer. Au mouillage, éventuellement, je vais en mer. L'idée est donc d'installer une vanne juste à la sortie du WC, pour aller directement à la mer après un col de cygne, puis une vanne de sécurité au passe coque.

Voyez vous des points particuliers à surveiller ou à ne pas faire?

MErci
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eaux noires Empty Re: Eaux noires

Message  hautbanc Jeu 26 Jan - 0:46

alors personne vat aux chiottes ici !
hautbanc
hautbanc

Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Eaux noires Empty j'avoue

Message  clarivoile Jeu 26 Jan - 1:02

que j'ai mis un an et demi à m'en occuper! Les filets sont parfaits...

Mais tout le monde ne voit pas les choses de la même manière Eaux noires 583746
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eaux noires Empty Re: Eaux noires

Message  Batelier Jeu 26 Jan - 7:29

mets une vanne 3 voies apres le WC pour garder la possibilité de repasser par la boite si besoin (et même pour la revente)

donc 1 tuyau en direct avec col de cygne et vanne avant le passe coque et 1 tuyau vers la boite (montage actuel)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
« La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire »… Paul VALERY
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Batelier
Batelier

Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Eaux noires Empty oui

Message  clarivoile Jeu 26 Jan - 9:54

c'est bien ce que je voulais faire. Mais le cheminement du tuyau et le contre-moule rendent les choses compliquées.

Existe-t)il des vannes électromagnétiques avec commande à distance? La solution de stratifier le fond de ma cuve en mettant la pente dans le bon sens et rajouter une vanne de ce type pour l'évacuation me tenterait bien
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eaux noires Empty Ou est-elle...

Message  Invité Jeu 26 Jan - 10:04

...ta cuve à eau noire ?

En arrière du réservoir d'eau ? scratch

Je n'en ai pas sur Trihéol, c'est du vidé dehors direct.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eaux noires Empty oui

Message  clarivoile Jeu 26 Jan - 10:14

derrière le réservoir d'eau, j'ai une trappe menant à: tuyau d'arrivée eaux noires du WC, tuyau sortant de la cuve vers la pompe électrique de vidange, tuyau de la pompe au passe coque avec la vanne, tuyau allant dans la baille à mouillage pour aspiration du quai, tuyau de mise à l'air libre, loch.....

Derrière cet espace, il y a la cuve directement dans le fond de la coque fermée en strat avec un couvercle en alu sur lequel se trouve fixée la jauge.

Peux tu me décrire le cheminement de ton tuyau d'évacuation?
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eaux noires Empty Rien de plus simple :

Message  Invité Jeu 26 Jan - 10:49

de la cuvette des OuaOua, les deux tuyaux cheminent de conserve dans la "cale" (ce volume merdouilleux entre le sol et la coque), traverse la cloison structurelle qui sépare le triangle avant de l'arrière du bateau, puis passe en dessous du rangement à deux étages qui est en dessous de la partie arrière de la couchette puis plonge sur deux passe-coque imlplanté juste en arrière du réservoir d'eau.
Les vannes sont accessibles par un trappon sous les matelas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voili voilu.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eaux noires Empty Ah!

Message  clarivoile Jeu 26 Jan - 11:02

exactement pareil chez moi, si ce n'est que ton rangement est ma cuve à eaux noires.
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eaux noires Empty et

Message  clarivoile Jeu 26 Jan - 11:04

ouvres tu et fermes tu cette vanne à chaque utilisation ou sortie?

C'est en plus de celle d'elle que je penserais mettre une électrovanne
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eaux noires Empty Oui

Message  Invité Jeu 26 Jan - 11:12

clarivoile a écrit:ouvres tu et fermes tu cette vanne à chaque utilisation ou sortie?

C'est en plus de celle d'elle que je penserais mettre une électrovanne

J'ai pris cette habitude avec toutes les vannes situées sous la flottaison.

Si ta cuve à eau noire est à l'emplacement de mon rangement (j'y ai installé la PàC) le fond est déjà en pente.

Je pense que, dans ton montage, le tuyau d'eaux noires se connecte directement sur la cuve au lieu de passer dessous comme chez moi, puis que c'est de l'autre côté de la cuve que se fait la sortie.

Je vois mal une commande électrique sur des eaux noires. Par contre, une commande à câble me semblerait facile à mettre en œuvre.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eaux noires Empty Non

Message  clarivoile Jeu 26 Jan - 13:23

le tuyau issu du WC suit exactement le même cheminement que sur le tien, entrant par l'avant du bateau dans la cuve.

je pensais également mettre simplement un clapet anti retour en sécurité, au lieu de l'électrovanne que je n'arrive pas à trouver.

Remplacer la jauge par un simple regard plexis dans le couvercle
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eaux noires Empty Re: Eaux noires

Message  hautbanc Mar 31 Jan - 9:31

si on monte une cuve eaux noires , est il obligatoire d y rajouter un système d aspiration par le haut ?
hautbanc
hautbanc

Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Eaux noires Empty sur BM

Message  clarivoile Mar 31 Jan - 22:21

il y a ça, en effet
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eaux noires Empty Re: Eaux noires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum