l'étroit mousquetaire

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l'étroit mousquetaire

Message  fab16 le Mer 7 Déc - 20:16

vous connaissez gilles montaubin
vous connaissez l'etroit
on peut le découvrir sur son site
www.chantiermer.com
avec un essai dans vm
et la construction sur
http://www.etablimarin-chantiernaval.com/etroit-mousquetaire-790.php

bon et maintenant la question:

les voiles à fourreau et à bordure libre (on réduit par enroulement sur le mat) sont parfois (toujours ?) dotées d'une livarde (amovible) accrochée à une estrope sur l'avant du mat: bon c'est simple et clair mais quand on roule la voile, quid de l'estrope? et donc quid de la livarde?

A part ça, vous en pensez quoi de ce petit bateau?
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Re: l'étroit mousquetaire

Message  Très cher ami Gadloo le Mer 7 Déc - 21:27


8m pour 1 tonne 2 seulement.

Sans les emmerdes du mâtage / démâtage.

Tu connais, t'es monté à bord ???


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Re: l'étroit mousquetaire

Message  gusss le Mer 7 Déc - 22:34

Dis donc, il est vraiment astucieux ce canot ! Entre le tableau qui permet de remonter le HB, le coffre prévu pour accueillir un vélo etc...

En ce qui concerne le gréement, je ne suis pas très calé, mais il me semble qu'il y a 2 choses distinctes : La voile "carré" à livarde, qu'on réduit en jouant sur la hauteur, et la voile à fourreau, qui s'enroule sur le mât et qui interdit(..irait) donc l'utilisation d'une livarde... à mon trèèèès modeste avis !
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monter à bord

Message  fab16 le Jeu 8 Déc - 19:32

Très cher ami Gadloo a écrit:
8m pour 1 tonne 2 seulement.

Sans les emmerdes du mâtage / démâtage.

Tu connais, t'es monté à bord ???


non mais j'aimerais bien!
quelqu'un connait peut être quelqu'un qui...
je crois que je vais aller rencontrer gilles montaubin.
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ben justement

Message  fab16 le Jeu 8 Déc - 19:36

gusss a écrit:Dis donc, il est vraiment astucieux ce canot ! Entre le tableau qui permet de remonter le HB, le coffre prévu pour accueillir un vélo etc...

En ce qui concerne le gréement, je ne suis pas très calé, mais il me semble qu'il y a 2 choses distinctes : La voile "carré" à livarde, qu'on réduit en jouant sur la hauteur, et la voile à fourreau, qui s'enroule sur le mât et qui interdit(..irait) donc l'utilisation d'une livarde... à mon trèèèès modeste avis !
sur l'étroit, les voiles se réduisent en s'enroulant autour du mat et il y a une livarde (ou balestron) et moi je comprends comment ça peut marcher voile déroulée mais enroulée partiellement, là je ne comprends pas.
Enfin j'interrogerais le concepteur.
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Re: l'étroit mousquetaire

Message  Batelier le Ven 9 Déc - 7:56

sur les photos de ton lien, on ne vois pas de livarde scratch

et ça s'enroule bien , il y a même les lattes verticales pour tenir la chute et s'enrouler quand même

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sur le site de Mr Montaubin

Message  fab16 le Ven 9 Déc - 18:51

Batelier a écrit:sur les photos de ton lien, on ne vois pas de livarde scratch

et ça s'enroule bien , il y a même les lattes verticales pour tenir la chute et s'enrouler quand même

à la page de l'étroit il y a une copie d'un article de voile mag.
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le lien de l'architecte

Message  fab16 le Ven 9 Déc - 18:54

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et l'article

Message  fab16 le Ven 9 Déc - 18:56

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livarde or not livarde

Message  ZTRI le Ven 9 Déc - 19:03

il n'ya de livarde que quand le bateau est grée en catboat avec deux mats egaux comme un freedom 30 ou 35 ou 40 etc
quand il est grée en ketch , a priori pas de livarde..
eric

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so, what?

Message  fab16 le Ven 9 Déc - 19:26

ZTRI a écrit:il n'ya de livarde que quand le bateau est grée en catboat avec deux mats egaux comme un freedom 30 ou 35 ou 40 etc
quand il est grée en ketch , a priori pas de livarde..
eric
mais quel est donc le nom de la chose?
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Re: l'étroit mousquetaire

Message  gusss le Ven 9 Déc - 20:37

Sans trous dans la voile pour passer l'estrope, j'aurai tendance à croire que la livarde n'est utilisé qu'avec toute la toile, une surface réduite... Et encore, quand tu enroules, l'estrope doit faire une bosse sous la toile, c'est pas bon du tout.... Suspect
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tentation

Message  fab16 le Sam 10 Déc - 7:35

gusss a écrit:Sans trous dans la voile pour passer l'estrope, j'aurai tendance à croire que la livarde n'est utilisé qu'avec toute la toile, une surface réduite... Et encore, quand tu enroules, l'estrope doit faire une bosse sous la toile, c'est pas bon du tout.... Suspect
je serais assez tenté d'hypothéser comme toi, utilisation uniquement voile déroulée.
Je vais me renseigner.
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Re: l'étroit mousquetaire

Message  Ré si dive le Sam 10 Déc - 11:48

La voile à livarde, c'est, par exemple, celle de l'Optimist.
Il n'y a pas de réduction possible.




Les Freedom 40 ont des gréements à whishbone.
La réduction de voilure se fait de façon classique, avec des prises de ris.


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Re: l'étroit mousquetaire

Message  gusss le Sam 10 Déc - 13:23

Et cette solution ?



C'est pas mal les voiles carrées, mât moins haut... (ce bateau doit être à port des barques, ou dans les parages)
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Re: l'étroit mousquetaire

Message  hautbanc le Sam 10 Déc - 13:49

Ré si dive a écrit:La voile à livarde, c'est, par exemple, celle de l'Optimist.
Il n'y a pas de réduction possible.








il est beau ce bateau

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Re: l'étroit mousquetaire

Message  hautbanc le Sam 10 Déc - 13:50

gusss a écrit:Et cette solution ?



C'est pas mal les voiles carrées, mât moins haut... (ce bateau doit être à port des barques, ou dans les parages)

et celui la c est quoi ? francais?

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effectivement

Message  fab16 le Sam 10 Déc - 17:37

gusss a écrit:Et cette solution ?



C'est pas mal les voiles carrées, mât moins haut... (ce bateau doit être à port des barques, ou dans les parages)

il est à port des barques
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chaloupe

Message  fab16 le Sam 10 Déc - 17:40

hautbanc a écrit:
gusss a écrit:Et cette solution ?



C'est pas mal les voiles carrées, mât moins haut... (ce bateau doit être à port des barques, ou dans les parages)

et celui la c est quoi ? francais?

inspiration chaloupe sardinière, étambot très incliné, quille longue, plus profonde dérrière, bois moulé époxy, le proprio est enchanté.
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Re: l'étroit mousquetaire

Message  gusss le Sam 10 Déc - 19:21

...et étrave inversée, pour le côté moderne : C'est pas un bateau qui laisse indifférent !
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c'est parti !

Message  fab16 le Sam 19 Mai - 19:58

j'ai sauté le pas, et acheté les plans.
je démarre doucement la construction, gabarits en place, début du lattage.
version très particulière:
biquille relevables, construction en strip ( lattes red cedar), 2 descentes, etc..
et voilà!
fabrice
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Re: l'étroit mousquetaire

Message  gusss le Sam 19 Mai - 20:15

Bravo, je suis sûr que le plus dur est de sauter le pas de la décision !

En strip planking, c'est un choix qui me plait (même si je suis profane...), ça fait de jolies coques et un chantier beau à regarder !

Tiens nous au courant steuplé !!!
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Re: l'étroit mousquetaire

Message  Ré si dive le Sam 19 Mai - 20:57

fab16 a écrit:j'ai sauté le pas, et acheté les plans.
je démarre doucement la construction, gabarits en place, début du lattage.
version très particulière:
biquille relevables, construction en strip ( lattes red cedar), 2 descentes, etc..
et voilà!
fabrice

Super !

Pourrais-tu montrer les plans de cette version particulière ?
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réponse tardive

Message  fab16 le Mar 29 Mai - 20:45

désolé le gars n'est pas vif!
Voir les plans? mais c'est qu'ils sont grands, c'est des vrais plans en papier.
en fait c'est un mix de ce que l'on voit sur les liens:
la quille relevable du bateau de gilles, mais divisée par deux en poids et multipliée par deux en nombre.
le pont c'est la version à teugue,
avec une nuance, deux descentes
des aménagements sur mesure,
une construction en strip de red cedar (c'est mon choix, pas celui de gilles)
et le tout c'est la patte de l'architecte qui s'adapte à mes demandes.
le bateau est visible en charente, venez le voir si ça vous dit, enfin pour l'instant ça ressemble à un alignement de gabarits.
voilà, suite des aventures cet hiver.
et batelier, il réagit même pas sur le strip?

tant que j'y suis, pourquoi pas faire une annexe jolie?
des propositions: tiknot, vivier, jc michaud
un avis là dessus?
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Re: l'étroit mousquetaire

Message  Batelier le Mar 29 Mai - 21:03

fab16 a écrit:désolé le gars n'est pas vif!
Voir les plans? mais c'est qu'ils sont grands, c'est des vrais plans en papier.
en fait c'est un mix de ce que l'on voit sur les liens:
la quille relevable du bateau de gilles, mais divisée par deux en poids et multipliée par deux en nombre.
le pont c'est la version à teugue,
avec une nuance, deux descentes
des aménagements sur mesure,
une construction en strip de red cedar (c'est mon choix, pas celui de gilles)
et le tout c'est la patte de l'architecte qui s'adapte à mes demandes.
le bateau est visible en charente, venez le voir si ça vous dit, enfin pour l'instant ça ressemble à un alignement de gabarits.
voilà, suite des aventures cet hiver.
et batelier, il réagit même pas sur le strip?

tant que j'y suis, pourquoi pas faire une annexe jolie?
des propositions: tiknot, vivier, jc michaud
un avis là dessus?

le Batelier, il est fatigué

mais il sera content d'aller donner des encouragements

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Re: l'étroit mousquetaire

Message  Batelier le Mar 29 Mai - 21:10

gusss a écrit:Et cette solution ?



C'est pas mal les voiles carrées, mât moins haut... (ce bateau doit être à port des barques, ou dans les parages)

ne serait ce pas plutot des voiles au tiers ? comme sur le "Boucholeur", autre belle plate de travail

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Re: l'étroit mousquetaire

Message  Phil972 le Jeu 31 Mai - 0:30

Batelier a écrit:
gusss a écrit:Et cette solution ?



C'est pas mal les voiles carrées, mât moins haut... (ce bateau doit être à port des barques, ou dans les parages)

ne serait ce pas plutot des voiles au tiers ? comme sur le "Boucholeur", autre belle plate de travail

D'accord avec Batelier AMHA c'est bien une voile au tiers type chaloupe sardiniere.

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Re: l'étroit mousquetaire

Message  bilou56 le Dim 3 Juin - 14:51

c'est bien des voiles au tiers, et gréément de lougre ...
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voiles au tiers

Message  pierre le Dim 3 Juin - 17:31

et greement de sinagot ,d'ailleurs on dirait un sinagot avec une cabine !
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Re: l'étroit mousquetaire

Message  bilou56 le Dim 3 Juin - 22:36

les sinagots ont un gréément de lougre simplifié.

et voici un dessin de l'Amiral Pâris montrant un gréément de petit lougre paimpolais :
http://recherches.historiques-leconquet.over-blog.com/article-28870175.html

à+
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