Gross problème mécanique (peut-être)
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Batelier
spi33
lobass
fab16
8 participants
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Gross problème mécanique (peut-être)
Donc, je sors le bateau de l'eau fin aout, RAS, moteur tourne nickel.
Aujourdhui, je vais pour tourner l'hélice à la main, impossible, bloqué de chez bloqué!
Je réfléchis.
J'essaye de manipuler la manette gaz, qui est bien en position point mort: impossible, ça veut pas! j'appuie sur le petit bouton rouge magique, je peux actionner la manette.
Je descends à la cale, impossible de faire tourner l'arbre, normal quoi
Je m'inquiéte pour mon beau moteur (2GM): j'envisage le week end prochain de:
1: désacoupler la commande morse inverseur, elle est peut-être grippée
2: si non, déposer l'inverseur (pas une mince affaire), regarder le damper, grippé peut être?
Au pire, qu'est ce qui pourrait s'être passé (inverseur)
Si vous avez une idée ou plusieurs, je suis preneur.
D'avance merci Fabrice
Aujourdhui, je vais pour tourner l'hélice à la main, impossible, bloqué de chez bloqué!
Je réfléchis.
J'essaye de manipuler la manette gaz, qui est bien en position point mort: impossible, ça veut pas! j'appuie sur le petit bouton rouge magique, je peux actionner la manette.
Je descends à la cale, impossible de faire tourner l'arbre, normal quoi
Je m'inquiéte pour mon beau moteur (2GM): j'envisage le week end prochain de:
1: désacoupler la commande morse inverseur, elle est peut-être grippée
2: si non, déposer l'inverseur (pas une mince affaire), regarder le damper, grippé peut être?
Au pire, qu'est ce qui pourrait s'être passé (inverseur)
Si vous avez une idée ou plusieurs, je suis preneur.
D'avance merci Fabrice
fab16- Messages : 57
Date d'inscription : 26/03/2010
Localisation : charente 16
Re: Gross problème mécanique (peut-être)
Au plus simple: cable d'inverseur grippé ? (j'ai eu deja)
lobass- Messages : 648
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 59
Ca serait bien
Croisons les doigts!lobass a écrit:Au plus simple: cable d'inverseur grippé ? (j'ai eu deja)
Pas d'autres pistes ?
fab16- Messages : 57
Date d'inscription : 26/03/2010
Localisation : charente 16
Re: Gross problème mécanique (peut-être)
lobass a écrit:Au plus simple: cable d'inverseur grippé ? (j'ai eu deja)
pas mieux mais pas pire peut être le cable ou la manette coincé par qq chose et ton inverseur est en prise
fais un essai en manuel côté inverseur voir si ça passe
spi33- Messages : 2184
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 75
Localisation : Gironde
Re: Gross problème mécanique (peut-être)
oui, déconnecte ton câble du levier de l'inverseur et tu verras de quel coté ça coince
Batelier- Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle
gross probleme mécanique avéré!
C'est bien l'inverseur, complétement bloqué.
Dépose, ouverture inverseur, pas d'huile, tout rouillé dedans, les roulements ne roulent pas, etc. (vidange faite en juin 2010).
Gagné!
Dépose, ouverture inverseur, pas d'huile, tout rouillé dedans, les roulements ne roulent pas, etc. (vidange faite en juin 2010).
Gagné!
fab16- Messages : 57
Date d'inscription : 26/03/2010
Localisation : charente 16
Au fait, vous savez ?
peut être s'il existe un kit complet réfection inverseur, ou s'il faut commander les roulements, bagues, joints un par un ?
fab16- Messages : 57
Date d'inscription : 26/03/2010
Localisation : charente 16
Re: Gross problème mécanique (peut-être)
aïe, ça c'est la m.... !
as-tu la réf de ton inverseur ??
bilou56- Messages : 12
Date d'inscription : 14/02/2010
ref:
Yanmar Kanzaki KM2A ratio réduction 2.21
Je suis aussi la piste de l'occasion:
J'en ai trouvé un d'occasion, idem mais ratio 3.22. Quelle serait la conséquence du changement d'inverseur?
Les rapports par contre sont identiques en marche arrière.
Si je comprend bien, avec un ratio de 2.21, on a une hélice qui tourne à 1540 t/m en marche avant
et
avce un ratio de 3.22, on a une hélice qui tourne à 1055 t/m en marche avant.
Quelles conséquences?
merci
Je suis aussi la piste de l'occasion:
J'en ai trouvé un d'occasion, idem mais ratio 3.22. Quelle serait la conséquence du changement d'inverseur?
Les rapports par contre sont identiques en marche arrière.
Si je comprend bien, avec un ratio de 2.21, on a une hélice qui tourne à 1540 t/m en marche avant
et
avce un ratio de 3.22, on a une hélice qui tourne à 1055 t/m en marche avant.
Quelles conséquences?
merci
fab16- Messages : 57
Date d'inscription : 26/03/2010
Localisation : charente 16
Re: Gross problème mécanique (peut-être)
un spécialiste là:
http://www.marine-transmissions.fr/blog/?page_id=150
si tu changes de ratio, faut aussi changer l'hélice, et pas sûr que le diamètre ne sera pas trop grand ...
je t'ai laissé un MP ...
http://www.marine-transmissions.fr/blog/?page_id=150
si tu changes de ratio, faut aussi changer l'hélice, et pas sûr que le diamètre ne sera pas trop grand ...
je t'ai laissé un MP ...
bilou56- Messages : 12
Date d'inscription : 14/02/2010
résolu
pour tous ceux que ça angoissait, trouvé un bel inverseur à 300 roros, nickel.
Vive le b.c.
et donc j'ai quelques piéces d'inverseur que je donne, si ça peut servir!
Fab
Vive le b.c.
et donc j'ai quelques piéces d'inverseur que je donne, si ça peut servir!
Fab
fab16- Messages : 57
Date d'inscription : 26/03/2010
Localisation : charente 16
Re: Gross problème mécanique (peut-être)
Angoissait, non, mais content de savoir que tu as trouvé une solution qui te convient bien !
Bon remontage !
Bon remontage !
Re: Gross problème mécanique (peut-être)
attends d'avoir fait quelques heures de fonctionnement avec le "nouveau"... tu as retrouvé le meme ratio ?
motus- Messages : 384
Date d'inscription : 31/05/2010
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