Le NautiGusss

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Re: Le NautiGusss

Message  Sebs le Dim 4 Déc - 12:10

gusss a écrit:Je me posais la question concernant l'obligation d'avoir à bord un moyen de recevoir la météo. Faut-il acheter une super radio à pipile AM/FM/LW/MW/BLU/Machine à café ou est-ce que l'autoradio GO/PO/FM (avec antenne amplifiée, quand même ) de bord est suffisant ? (sur un plan légal, vu que j'utilise surtout les fichiers Grib en vérifiant les infos météo Rance...) ? Hum ?

Ca dépend aussi du programme de nav. En côtier, une vhf est suffisante.
La météo en FM, il doit plus y avoir beaucoup de stations qui diffusent le bulletin météo marine. Et en GO, ça a l'air de disparaître aussi (voir fil concernant RFI)
Et pour la machine à café, en nav de nuit, je préfère le thé
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Re: Le NautiGusss

Message  hautbanc le Lun 5 Déc - 9:10

sinon avec le portable en cotiere ca le fait bien !
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oui

Message  clarivoile le Lun 5 Déc - 9:28

mais est ce suffisant?

Seul la VHF donne une couverture acceptable et fiable, ne penses tu pas?
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Re: Le NautiGusss

Message  hautbanc le Lun 5 Déc - 18:54

bien sur !! mais avec un portable , et je l utilise quelquefois on peut appeler un sémaphore ! mais la vhf reste le mieux !
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Re: Le NautiGusss

Message  gusss le Lun 5 Déc - 20:28

Merci, donc pas d'appareil "spécialisé" en restant assez près des côtes, toujours ça en moins à acheter encore en plus Very Happy
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a propos de portable

Message  hautbanc le Mar 6 Déc - 13:32

un jour j etais trés au large donc pas de connections tel , en croisant un bateau de croisiere , les connections sont revenues ? ces bateaux ont ils des relais a bord ???????
ou ai je révé !??
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Re: Le NautiGusss

Message  Ré si dive le Mar 6 Déc - 14:04

hautbanc a écrit:un jour j etais trés au large donc pas de connections tel , en croisant un bateau de croisiere , les connections sont revenues ? ces bateaux ont ils des relais a bord ???????
ou ai je révé !??

Je me suis aussi posé la question en ayant du réseau à mi distance entre Corse et continent, à plus de 45 milles de la côte la plus proche.
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Re: Le NautiGusss

Message  gusss le Mar 6 Déc - 14:36

Je chercherai une réponse au niveau de ce qui peut influencer la propagation des ondes Wink
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Re: Le NautiGusss

Message  gusss le Jeu 12 Jan - 21:08

Et hop, une VHF Cobra F55 toute neuve dans l'escarcelle Smile Pas de pinceau ni de tournevis, juste un stylo pour remplir la demande de MMSI, on dira que c'est de saison !
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Re: Le NautiGusss

Message  gusss le Dim 15 Jan - 9:34

Avant, ma tac était comme ça :

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...mais ça, c'était avant Smile

Tataaaaa !

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Bon, je sais, c'est ridicule, comparé à l'équipement de la majorité des bateaux... Mais c'est vachement mieux que c'était !

Edit, ha oui, j'ai oublié de précisé pour ceux qui seraient intéressés par les VHF premier prix : C'est donc une VHF ASN Cobra F55, que j'ai préféré à une RO4700 parce que sur la Cobra, on peut débrancher le micro (et donc réparer en cas d'arrachement du fil), en prime, l'assemblage est de meilleur qualité (étanche 6 face, contre 1 sur la RO), je l'ai achetée chez Pochon à La Rochelle (sympa, ils m'ont fait une petite remise, sur du matos d'entrée de gamme j'avais même pas osé demander....) ; Mon inquiétude concernait la connexion au GPS (MLR SP24) rapidement disparue : Quelque soit le version du protocole NMEA du GPS (0183.x), la VHF récupère les coordonnées sans problème Reste à trouver une place pour le GPS...


Dernière édition par gusss le Dim 15 Jan - 9:50, édité 1 fois
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disons que

Message  p'titlouis2 le Dim 15 Jan - 9:44

c'est maintenant proprement rangé :-))
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Re: Le NautiGusss

Message  gusss le Dim 15 Jan - 9:52

p'titlouis2 a écrit:c'est maintenant proprement rangé :-))

...oui, principalement, et ça c'est difficile !
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Re: Le NautiGusss

Message  motus le Dim 15 Jan - 9:52

si je puis me permettre... le combiné de la vhf et elle meme si prés du compas...il risque d'etre faussé !
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Re: Le NautiGusss

Message  gusss le Dim 15 Jan - 10:02

motus a écrit:si je puis me permettre... le combiné de la vhf et elle meme si prés du compas...il risque d'etre faussé !

j'avais prévu de la placer à plus d'un mètre du compas de route, donc de l'autre côté du bateau, mais c'était pas pratique ni pour la monter, ni pour l'utiliser. J'ai donc vérifié avant que le compas ne bougeait pas en approchant la VHF, il est faussé quand le HP de la VHF est à moins de 5 cm. Je ne dis pas que c'est absolument sans conséquence, je contrôlerai la déviation du compas une fois en mer, s'il y a correction, ça restera à priori gérable, pas comme avant, à la place de la VHF il y avait un HP d'autoradio, le compas annonçait 15° de trop... Shocked
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Re: Le NautiGusss

Message  motus le Dim 15 Jan - 10:19

oki, a vérifier... que l'on ne te retrouve pas sur les cailloux...
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Re: Le NautiGusss

Message  gusss le Dim 15 Jan - 10:40

Nannnnnn ! ici y'a que de la vase ! (c'est pas comme si c'était pas arrivé... )
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Re: Le NautiGusss

Message  motus le Dim 15 Jan - 10:55

hihi, ici aussi il y en a ... déja passé 12h sur la vase ou un banc de sable en baie d'authie avec mon ancien bateau.... un fois c'est "toto" le pilote qui a décroché alors que je préparais les amarres a l'av... du coup une marée passée a attendre a 200m de la madelon... quand tu te plantes bien a mérée descendante, pas grand chose a faire...
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Re: Le NautiGusss

Message  hautbanc le Dim 15 Jan - 11:24

Sur mon premier bateau , le fil de vhf cotoyait le pa ,
lorsque je descendait pour appeler les ports le pa se bloquait sur un bord , et le bateau faisait demi tour .
souvent j ais hurlé sur les passagers croyant qu' ils avaient bidouillé le pa !
en tout ca t as fait le bon choix la vhf c est trés important en cotiére !
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Re: Le NautiGusss

Message  hautbanc le Dim 15 Jan - 11:25

motus a écrit:hihi, ici aussi il y en a ... déja passé 12h sur la vase ou un banc de sable en baie d'authie avec mon ancien bateau.... un fois c'est "toto" le pilote qui a décroché alors que je préparais les amarres a l'av... du coup une marée passée a attendre a 200m de la madelon... quand tu te plantes bien a mérée descendante, pas grand chose a faire...

tu es rentré a la madelon?
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Re: Le NautiGusss

Message  gusss le Dim 15 Jan - 11:52

J'ai eu plus de bol, un ostréiculteur a eu pitié, et ses 200cv n'étaient pas de trop pour me tirer d'affaire (le courant me poussait)...

La madelon, ça ressemble au petit port de Talmont sur Gironde Smile
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Re: Le NautiGusss

Message  motus le Dim 15 Jan - 11:59

le challenger horizon que j'avais y es resté 5 ans.. du coup j'ai parfois détecté des bancs de sables...
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Re: Le NautiGusss

Message  hautbanc le Dim 15 Jan - 12:01

les hauts bancs redoutables !
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Re: Le NautiGusss

Message  gusss le Dim 15 Jan - 12:03

hautbanc a écrit:les hauts bancs redoutables !



...j'ai opté par la suite "sondeur avec une batterie pas à plat". Ca va mieux
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Re: Le NautiGusss

Message  hautbanc le Dim 15 Jan - 12:24

pourquoi batterie . sur le 12 v du bord ? c est mieux
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Re: Le NautiGusss

Message  gusss le Dim 15 Jan - 12:39

justement sur mon vieux Sheriff, c'était la batterie de bord qui était à plat... (bateau fraichement acheté, m'étais pas occupé de tout... )
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Re: Le NautiGusss

Message  gusss le Mar 13 Mar - 12:02

Ha ben l'est toujours pas à l'eau, l'Nautigusss.... Programmé pour le 20 avril

N'attendant, je me suis lancé dans le bel art de la couture (chaussettes pour les pare-bat), après avoir moyennement réussi mes ourlets sur le vaigrage. Faut dire, c'est épais à coudre.

Enfin, main'nan, c'est propre :

Avant :

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Après (reste des finitions quand même) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

...bref, à quelques détails près et un coup d'antifouling, le yacht est ok (si la météo va, le WE du 1er mai on "monte" à LR)
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Message  hautbanc le Mer 28 Mar - 15:38

gusss a écrit:Avant, ma tac était comme ça :

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...mais ça, c'était avant Smile

Tataaaaa !

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Bon, je sais, c'est ridicule, comparé à l'équipement de la majorité des bateaux... Mais c'est vachement mieux que c'était !
pas trop prés de la descente la table a carte ?

Edit, ha oui, j'ai oublié de précisé pour ceux qui seraient intéressés par les VHF premier prix : C'est donc une VHF ASN Cobra F55, que j'ai préféré à une RO4700 parce que sur la Cobra, on peut débrancher le micro (et donc réparer en cas d'arrachement du fil), en prime, l'assemblage est de meilleur qualité (étanche 6 face, contre 1 sur la RO), je l'ai achetée chez Pochon à La Rochelle (sympa, ils m'ont fait une petite remise, sur du matos d'entrée de gamme j'avais même pas osé demander....) ; Mon inquiétude concernait la connexion au GPS (MLR SP24) rapidement disparue : Quelque soit le version du protocole NMEA du GPS (0183.x), la VHF récupère les coordonnées sans problème Reste à trouver une place pour le GPS...

Pas trop prés de la descente la table a carte ? sinon beau boulot ,
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Re: Le NautiGusss

Message  spi33 le Mer 28 Mar - 15:51

euh !! je sais pas mais tu as vérifié que ton électronique n'influait pas sur le compas ? j'ai vu le cas sur un sangria c'était autrefois ... et on était si contents à l'époque d'avoir une vhf .... même que la batterie était à plat le jour ou on en eu vraiment besoin

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Re: Le NautiGusss

Message  gusss le Mer 28 Mar - 16:51

En fait, la TAC est assez en retrait, ça ne gêne pas sauf si je la tire complètement. Bon, c'est du bricolage, acheté comme ça, à l'usage ça me semble ok.

Pour la proximité VHF/Compas, j'ai vérifié, VHF allumée, que le compas n'était pas influencé, donc normalement c'est bon, car pour respecter les 1M de distance spécifiés dans la notice, l'installation aurait été assez peu pratique. Si malgré tout c'est foireux, je passerai le compas sur tribord, dans le trou de l'anémomètre, et l'anémo à babord, avec une jolie planchette pour ajuster le diamètre

...là, je regarde pour un antifouling et un peu d'armement de sécurité, ça sent bon la mise à l'eau
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Re: Le NautiGusss

Message  gusss le Jeu 19 Avr - 21:00

Ben sinon je suis prêt... Mise à l'eau repoussée à samedi, si c'est pas gavé de vent

La TàC en version "définitive pour le moment" :

Le GPS sur charnière, avec son lacet et son clamcleat pour rester en mode 'intérieur', faut que je retrouve le boitier de la prise RS232 mais la connexion à la VHF fonctionne, en prime le GPS est alimenté en 12v... ...et le câble se branche indifféremment sur le PC de la maison (avec opencpn, je gère mes wp etc...) ou sur le bateau (alim et data). bref, c'est pas extraordinaire, mais il y a tout ce dont j'ai besoin

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et... ohhhh ! C'est bleuuuuu !

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...manque juste 2m de flotte dessous quoi
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