Le NautiGusss

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le NautiGusss

Message  gusss le Ven 23 Sep - 15:30

Bon, ça intéressera ; ou pas.

Fin de l'atelier "Je décape ma coque", motivé par un stationnement du bateau de quelques mois en attendant sa place à flot à l'année. Enfin, "fin", c'est vite dit, mais j'y retourne ce soir, je pense que le bouffage de poussière et reste d'antifouling sera un souvenir.

Après un grattage en règle du "bleu", je suis tombé sur ce que je suppose être un reste de VC17 qui part assez rapidement à la ponceuse. La quille a aussi pris sa première couche de peinture epoxy, avant masticage, paint again...

Là c'est ok :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Encore un coin à poncer :

...et là c'est pas fini, on voit l'anode toute neuve qui a fait défaut l'an dernier et aussi ce qui me tracasse un peu, l'état de peinture du moteur, sachant qu'il est en puits et qu'il ne sort pas de l'eau (enfin, pas facilement...). Je ne sais pas ce que je vais pouvoir lui faire.

gusss

http://www.feeling720.sitew.com

Revenir en haut Aller en bas

Bon

Message  gusss le Sam 1 Oct - 12:33

Quille mastiqué + une couche d'epoxy bi-compo. Reste encore 3 couches à faire le résultat devrait faire propre.

Le mât est maintenant sur le pont, à l'horizontale, je veux dire, pour installer quelques bricoles et en vérifier d'autres. J'ai utilisé le tangon de spi pour faire "la chèvre" (retenu avec la drisse de génois ralongé avec une écoute, au winch sur le roof). Conclusion : Tout va bien jusqu'au moment où on s'aperçoit que le système d'axe du pied de mât n'existe en fait plus Shocked (pièce femelle cassée). Il aura fallut lutter un peu pour empêcher le mât de basculer derrière le bateau, c'est là qu'on se rends compte qu'un mât de 9 mètres, c'est lourd ! C'est même à mon avis la limite de ce qui est faisable de cette manière.

Bref, juste 15 secondes de sincère interrogation "Ne suis-je pas en train de faire une connerie ?". Surement un coup du sort provoqué par le civet d'animal maudit embarqué dans la foule, puis mangé à 5 dans le carré du petit bateau, décidément étonnant d'habitabilité ! (3 pour la manœuvre du mât : Un au winch, un a la réception du poteau, et une pour faire que l'enrouleur ne traine pas sur le pont et maintenir le tangon).

Prochaine étape : Opération inverse. Je prévois ce coup-ci 4 personnes, vu qu'il faudra retenir (prendre ?) le pied...

gusss

Re: Le NautiGusss

Message  lobass le Mer 5 Oct - 10:49

Souvenirs souvenirs.......
lobass

Bon

Message  clarivoile le Mer 5 Oct - 11:56

courage, le plus dur est fait
clarivoile

Message  gusss le Mer 5 Oct - 15:20

Merci Wink

Oui, le plus pénible est fait, c'est nettement plus agréable de faire dans le "constructif", mais je serai plus tranquille une fois remâté (je pense la semaine prochaine, si la météo est acceptable et... si je trouve des bras Rolling Eyes ).
gusss

malheureusement

Message  clarivoile le Jeu 6 Oct - 13:13

je suis en balade dans le sud est la semaine prochaine
clarivoile

Message  Eliot le Jeu 6 Oct - 14:07

gusss a écrit:Merci Wink et... si je trouve des bras Rolling Eyes ).
au moins pour tenir le parapluie
Eliot

Message  gusss le Jeu 6 Oct - 14:33

Ouai, ça pourrait être aussi utile !

Je vais bien me débrouiller, pas de souci là dessus Wink
gusss

Message  motus le Dim 9 Oct - 15:26

pour ton moteur un bon décapage avec une brosse métallique et de l'époxy ensuite et c'est repartis..
motus

Message  gusss le Lun 10 Oct - 9:32

motus a écrit:pour ton moteur un bon décapage avec une brosse métallique et de l'époxy ensuite et c'est repartis..

ok, merci, c'est un peu ce que je pensais faire Wink

Ce WE, réinstallation des "aériens" en tête de mât : Je crois que je suis bon pour remplacer tous les câbles, ils dépassent vraiment de peu au pied... De trop peu. Seul le coax de l'antenne me pose un peu souci : Soit je mets une prise vhf passe-pont avec une galère possible pour avoir assez long de câble en bas, et les joies de la soudure étain sur câble oxydé, soit je remplace tout. En tête de mât, c'est fou comme c'est encombré avec 3 fois rien... L'anémo qui touche au pied de la gigi, qu'on déplace, mais qui touche maintenant à l'antenne... Vive les capteurs combinés ! Au final tout loge avec quelques centimètres de marge entre chaque équipement, ouf ! Smile
gusss

Message  motus le Lun 10 Oct - 19:01

tu ne pourrais pas coller un boitier étanche à l'intérieur du mat en dessou du pied... c'est ce que j'avais envie de faire sur le mien.. plutot que d'avoir tous les raccords dans le faux plafond..les cables sont justes aussi, surtout celui du radar.. (5 cm de rab sur toute la longueure arrivé a la table a carte..)
motus

Message  gusss le Lun 10 Oct - 19:49

Un boitier dans le mât, non, ça me semble une jolie source d'ennuis (gêne des drisses/balancines, connectique défectueuse inaccessible...).

Ensuite, effectivement le raccordement sous le pied de mât, ça fait un plafond pas terrible : Je pense déplacer tout ça dans le placard à cirés, ce qui veut dire 1,5m de câble à faire courir proprement au plafond ou en haut de la cloison (ça tombe tout assez bien sur ce plan là Wink ).

Donc, j'ai commencé par démonter mon feux de mouillage, soudé à 15m de câble (ce qui me laisse 6m de rab'), les soudures protégés par de la gaine thermo, les extrémités des connexions étamées, la maison ne recule devant aucun sacrifice !

Pour l'anémo, ne trouvant pas de fil rond 4 brins "convenable" (j'ai pas fouillé non plus partout...), je vais passer un câble réseau, ce qui veut aussi dire que je dois re-démonter et re-désassembler le capteur pour souder directement les fils à l'intérieur.

Reste le coaxial : J'hésite en acheter des PL259 passe-pont et au final avoir un montage peut-être douteux (vieux coax, soudure pas facile à faire sur du câble aussi vieux, antenne jamais utilisée, elle est peut-être naze... etc...), je crois que je vais opter pour le remplacement de l'antenne et son câble.

Concernant tes soucis, je pense que les câbles sont rallongeables à volonté, tant que les connexions sont faites très proprement (fer à souder, gaine thermo), y compris les coaxiaux (avec des PL259), le tout étant de faire les choses soigneusement et de considérer que potentiellement, chaque connexion peut poser problème... (accessibles et moins y'en a...)

AMHA clown
gusss

Message  motus le Lun 10 Oct - 20:53

je suis tranquille jusqu'au prochain dématage
motus

Message  gusss le Dim 23 Oct - 12:55

Voilà, câbles neufs proprement installés, tout ce qui est inaccessible le mat en l'air vérifié et ce matin, opération remâtage, avec en prime suffisamment de vent pour se faire un peu peur.

Comme au dématage, avec le tangon de spi en "chèvre", avec un grand costaud pour contrôler le balan, un p'tit nerveux pour gérer la mise en position du pied, un ado pour faire suivre l'enrouleur et moi au winch à donner les ordres

Conclusions, à toutes fins utiles : Winch de 6 du rouf trop petit pour ça, ça a été dur. On était vraiment pas de trop, difficile d'empêcher que le matne parte d'un bord ou de l'autre. Vent très stressant avec quelques sueurs froides quand même. Un support pour le mat a été réalisé pour le porter "derrière le bateau" (le temps de caler le pied) : indispensable. Ce serait à refaire, je bricolerai des point de fixation dans les rails de fargues, dans l'axe de pivotement du pied, afin de maintenir en permanence le mât dans l'axe du bateau, vraiment la chose la plus difficile à faire.

Au final, ça fait plaisir de voir le mat dans ce sens :

...allez allez, barbouille maintenant, ça commence à le faire !

gusss

Paint with roll again !

Message  gusss le Dim 30 Oct - 19:13

Allez, encore un WE de barbouille, reprise des endroits esquintés par les pare-bat (...va falloir m'expliquer comment un pare-bat peut bouffer la peinture comme ça...), passage des câbles du mat dans les bateau, prise au pied de mât (fils soudés sur les plots, sika à volonté...) et là, bin-co (bingo + banco), faut virer le vaigrage dans le "bloc sanitaire"

Vaigrage lui même collé aux habillages bois des hublots, eux-même en CP complètement délaminés... Je tire, j'arraache, je ventille, je disperse... Very Happy Reste maintenant sous le pont une pellicule de colle polyuréthane qui ne se décolle pas, ne se dissous pas... Crying or Very sad je pense que je vais faire comme ce qui a été fait dans le carré : lambris PVC... reste à savoir comment le faire tenir.... Avec de la colle polyuréthane en cartouche ?

Bon, en attendant les adhésifs de Félix, je photoshop vite fait ce que je voudrai faire, je trouve que ça le fait pas mal (actuellement la coque est intégralement blanche).

gusss

Message  Très cher ami Gadloo le Dim 30 Oct - 19:44

Comme pour les autres, lire tout ce que tu as fait me réjouit pour toi.

Mais lire ce que tu découvres au fur et à mesure ou ce qu'il te reste à faire, m'épuise.
Chapeau bas.
Très cher ami Gadloo

Message  gusss le Dim 30 Oct - 22:45

Merci, ce que je découvre au fur et à mesure me fatigue aussi... Mais bon, c'est pour la bonne cause : Profiter un max de ce bateau ! bounce

Après réflexion, je vais commencer par peindre la colle PU pour la neutraliser, ça devrait accrocher sans souci (peinture), et ça fera un support propre pour ce que vais coller dessus.... j'espère...
gusss

Message  goudspide le Lun 31 Oct - 10:23

je te félicite pour ton boulot,

nous nous sommes posé souvent la question sur la peinture de coque, car la notre est ancienne 1974 donc usée , des petits accroc etc etc, enfin envie de lui donner un coup d'éclat, et bien ce qui nous à fait reculer c'est justement le problème des ragages divers et variés comme justement les pare battages , pour avoir vu pas mal de bateau et discuté avec les proprio qui l'avait fait faire ou fait eux même, et ça nous en a dissuadé,
juste mon avis sur le sujet,

pour le reste, nous aussi on a découvert des trucs à droite et àç gauche au fuir et à mesure sur le bateau, remis à niveau, c'est une satisfaction et une tranquillité pour l'avenir, et il y en a encore à faire si on voulait être un peu plus maniaque Laughing

goudspide

Message  motus le Lun 31 Oct - 10:49

je me pose aussi la meme question pour la coque, je pense que le nec plus ultra serait de refaire uin gel coat de la meme couleur..le plus costaud contre le ragage..
motus

Message  goudspide le Lun 31 Oct - 10:57

tous à fais d'accord un gelcoat est le top,

goudspide

Message  lobass le Lun 31 Oct - 11:42

Hello
Bon coté peinture ET ragage suis le "pro" du forum, non ? Very Happy
Deux balades autonomes a la cote sur la peinture neuve
Plus la bouée berniquée qui a attaqué joyeusement la peinture au debut.

Resultat:
A part un leger choc plus profond qui necessitera un p'tit masticage, a aucun endroit on voit la sous couche.
La peinture a bigrement bien resisté.
A l'endroit de la bouée qui d'ailleurs est toute propre ! (Grrr)
Y'a plus de "orange de la bouée" sur le bateau que l'inverse.

Bref, faut arriver a faire le rapport entre le prix de revient du chantier, le cote tres facilement reparable de la peinture....
La, une fois au sec, un bon coup de ponceuse grain fin, une couche de peinture et il sera a nouveau tout neuf.
Faut quand meme que vous mesuriez qu'il est plus rapide de mettre une couche de peinture en haut, qu'une couche d'antifooling !!!
(Par contre les deco sur ton projet vont pas obligatoirement dans le bon sens pour la peinture)

Y'a en gros 4 solutions, qui doivent etre en gros, du moins cher au plus cher:
- peinture mono composant au rouleau. (mon choix, pas cher, facile a appliquer et a reparer)
- bi composant rouleau (beurk, reprises vite visibles, gaffe a l'humidité, gain de solidité discutable)
- faire peindre en cabine (solution qui cumule cher et pas solide + pas reparable... mais c'est super beau, tres brillant)
- refaire un gel coat. (Sans doute la meilleure solution pour ceux qui en ont les moyens)

Good job Gusss (gaffe qu'il soit pas "trop beau" tu vas plus oser t'en servir apres ! Very Happy )
A+, Lolo

lobass

Je suis d'accord.

Message  gusss le Lun 31 Oct - 14:00

En fait, le bateau a déjà été repeint (pas trop trop mal), donc pas de scrupule à dégainer le rouleau (pu mono, j'aime bien). Il a été repeint en blanc, le gelcoat est jaune sable.... je peux comprendre...

En attendant de poursuivre sur la coque (presque fini, hormis la déco, un petit coup de ponceuse pour "noyer" la retouche) , je m'occupe du vaigrage et des habillages de hublot qui ont sauté au passage... Je vous laisse admirer le chantier, ça fait pas envie ! Crying or Very sad

...pris le temps d'essayer le repeater aussi, ça marche nickel du permier coup Very Happy (heu, la table à carte est en mode établi, je sais... )

et pour finir, j'ai reçu des échantillons de tissus pour me faire des chaussettes à pare-bat et des "boudins" de filières :

...je ne suis pas près de m'ennuyer !
gusss

Message  motus le Lun 31 Oct - 21:46

j'adore ta table a carte.. j'ai presque la meme.. le plan de travail de la cuisine aussi .. juste a la taille de la caisse a outils..
motus

Message  gusss le Lun 31 Oct - 23:27

motus a écrit:j'adore ta table a carte.. j'ai presque la meme.. le plan de travail de la cuisine aussi .. juste a la taille de la caisse a outils..

C'est un peu mieux rangé, je me suis servi de la prise qui est devant la doc du repeteur

gusss

ficelles de calçon et chapeau bas

Message  felix le Dim 6 Nov - 14:35

je suis actuellement ,dans la poussière de peinture sur mon edel 5(longueur 5,50 m et j'apprecie le effort produit sur ton fière destrier,bravo et merci pour les photos et le commantaire concernant les adhésifs;
felix

http://sovalux@hotmail.fr

Message  gusss le Dim 6 Nov - 15:00

Merci Wink

J'aime bien l'Edel 5, c'est un joli 18 pieds ! N'hésites pas à créer un topic pour ton bateau, j'aime bien regarder comment font les copains pour retaper leurs canots Smile

Pour l'heure, concernant Horus, j'ai fini de virer le vaigrage de m... dans "la salle de bain" (n'ayons pas peur des mots ! ), refais d'autres habillages pour les hublots (cpbx + vernis Pu, note pour la prochaine fois : Ne pas discuter avec madame l'amirale quand on fait un trou (pas au bon endroit, forcément, et 1 pièce de fichue + Ne pas accuser l'amirale de l'erreur, c'est pas elle qui tenait la perçeuse... ).

Le repeteur a trouvé sa place, le souk de fils électrique a été remis en ordre, connexions soudée + gaine thermo ; Reste plus qu'à coller le lambris PVC à la place du vaigrage, faire les bandes bleues, l'antifouling et Plouf !

(..puis installer la VHF, par la suite, revoir l'étanchéité du hublot rond du capot de descente, installer le pilote..... )
gusss

ça, c'est fait

Message  gusss le Ven 11 Nov - 19:19

Pas facile à faire les bandes, pas de surface pour bien faire rouler le rouleau et tirer la peinture, pas évident non plus de scotcher bien droit.... Bref, c'est pas aussi joli qu'avec des adhésifs, mais c'est aussi bien que ce que j'espérais !

gusss

t'as fais l' école de l'art ?

Message  chomtranquil le Ven 11 Nov - 19:46

plus çà avance plus ton bateau rajeuni

c'est qui l' ombre qui fait : au sol
chomtranquil

Message  gusss le Ven 11 Nov - 21:55

: c'est moiiiiii !

Merci Wink Je suis d'accord et je ne regrette pas d'avoir opté pour une déco s'approchant de ce qui se fait sur les Feelings actuels, ça lui donne un gros coup de jeune !
Au début je voulais faire une grosse bande noire avec un filet jaune, comme sur le 1040 :

mais finalement, j'ai copié la déco du feeling 32, en particulier à cause de mon rouf beige qui fait que le look 1040 "clochait" :

...ha tiens, ça me dit quelque chose cet endroit... C'est de l'autre côté de "mon" parking !
gusss

Message  gusss le Dim 4 Déc - 11:54

Bon, mine de rien, ça avance : Le vaigrage du cabinet de toilette est remplacé par un lambris PVC (résultat loin d'être parfait, mais au moins c'est propre... mais à fingnoler) et surtout, je me suis attaqué au circuit électrique en hurlant quand j'ai vu des équipements (une prise alume-cigare et un eclairage) branchés sur le bornier avant les fusibles... et donc en direct sur la batterie Donc, tout est rebranché comme il faut, les divers circuits identifiés et séparés, les connexions prêtes pour les équipements à venir, ou presque.

Je me posais la question concernant l'obligation d'avoir à bord un moyen de recevoir la météo. Faut-il acheter une super radio à pipile AM/FM/LW/MW/BLU/Machine à café ou est-ce que l'autoradio GO/PO/FM (avec antenne amplifiée, quand même ) de bord est suffisant ? (sur un plan légal, vu que j'utilise surtout les fichiers Grib en vérifiant les infos météo Rance...) ? Hum ?
gusss

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut