trimaran ideal
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ZTRI
p'titlouis2
henaff
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Re: trimaran ideal
et sur le marché ou l'occase récente lequelle te fait palpité (dans le résonnable)?
henaff- Messages : 88
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 63
Localisation : il fleur bon la provence !
tri ideal
soit un ancine 50 pieds .. CLM le meme que NOOTKA .. le reve...
soit un native ou un creative ou un echo 36 II de Newick ou un friend ou un scout de walter greene
j'ai horreur des bateaux pliants...
eric
soit un native ou un creative ou un echo 36 II de Newick ou un friend ou un scout de walter greene
j'ai horreur des bateaux pliants...
eric
ZTRI- Messages : 84
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 69
Localisation : arcachon
Mais
Pour le moteur, il y a des systèmes de remontée électrique
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
Pour
Ce qui est des bateaux pliants, ils sont pourtant bien pratiques! Et quand on demande 42 € pour une nuit, tu es bien content de faire descendre à 27 en promettant de plier !
Sans parler des ports où. Sans plier l'accès ne serait pas possible
Sans parler des ports où. Sans plier l'accès ne serait pas possible
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
bien sur que c'est pratique
les bateaux pliants..mais je n'apprecie vraiment pas.. ces trucs comme un mecano qui depassent partout et pas toujours aux bons endroits.. mais c'est pratique et moderne pour les ports actuels
mais j'aurais peur aussi que cela se replie en mer en nav.. je sais que c'est deja arrive sur un bras d'un tri..
et puis j'en connais un qui est bleu , qui est pliant, et qui au port n'est pas replié.. du moins les fois ou je l'ai vu ce tri bleu..
eric
mais j'aurais peur aussi que cela se replie en mer en nav.. je sais que c'est deja arrive sur un bras d'un tri..
et puis j'en connais un qui est bleu , qui est pliant, et qui au port n'est pas replié.. du moins les fois ou je l'ai vu ce tri bleu..
eric
ZTRI- Messages : 84
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 69
Localisation : arcachon
ben s'il est pas replié
c'est paske le skipper il est pas souple
certainement une question d'âge
Bonne croisière à toi CE
certainement une question d'âge
Bonne croisière à toi CE
Spot- Messages : 43
Date d'inscription : 26/03/2011
Localisation : La Rochelle
Re: trimaran ideal
une chaise moteur que je trouve pratique! comme les barges des ramasseurs de moules mais plus clean avec systeme de couplage au safrans et commande a distance ca se fait en série ou sur mesure est ce que ca existe?
henaff- Messages : 88
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 63
Localisation : il fleur bon la provence !
Oui
C'est bien de pouvoir replier! Moins on l'utilise, mieux c'est!
C'est important pour la revente également.
Un moteur couplé à la barre et qui se remonte électriquement est classique sur certains tris.
C'est important pour la revente également.
Un moteur couplé à la barre et qui se remonte électriquement est classique sur certains tris.
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
couplé au safran
le moteur Hb ca c'est simple et facile..sur le mien ce n'est pas couplé par ce que le Hb est en puits devant le safran et donc fixe..config exacte d'un moteur avec embase saildrive..
mais le remontage electrique du moteur ca fait un peu usine a gaz..et il faut qd meme avoir une source de production de courant fiable pour ce genre de joujou
eric
mais le remontage electrique du moteur ca fait un peu usine a gaz..et il faut qd meme avoir une source de production de courant fiable pour ce genre de joujou
eric
ZTRI- Messages : 84
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 69
Localisation : arcachon
Pfff...
Bof.ZTRI a écrit:le moteur Hb ca c'est simple et facile..
Simple de construction : non.
Simple d'entretien : non.
Simple de montage : oui mais encombrant, saillant et exposé.
Facile : non.
Efficace : non.
Economique : non.
Globalement, je dirais que c'est un pis aller médiocre.
Invité- Invité
avant de repondre
peremptoirement il faut lire tout le fil...
en plus tes affirmations mister Pym n'enegagent vraiment que toi..
le moteur Hb ets plus simple a installer qu'un diesel fixe surtout sur un multi pars tres grand.. en plus sur un voilier le moteur est et ne doit etre qu'auxiliaire..
amha
mais je suis pas la pour avoir des discussions philo et metaphysiques ui ne servent qu'a faire reluire quelques uns..
eric
en plus tes affirmations mister Pym n'enegagent vraiment que toi..
le moteur Hb ets plus simple a installer qu'un diesel fixe surtout sur un multi pars tres grand.. en plus sur un voilier le moteur est et ne doit etre qu'auxiliaire..
amha
mais je suis pas la pour avoir des discussions philo et metaphysiques ui ne servent qu'a faire reluire quelques uns..
eric
ZTRI- Messages : 84
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 69
Localisation : arcachon
Je te le confirme :
mes affirmations n'engagent que moi.
Elle ne sont que le reflet de mon avis, issu de mon expérience de ce type de motorisation.
Je te prie de bien vouloir excuser l'impertinence de mon intervention.
Effectivement, comme d'ailleurs je le soulignais moi-même, un HB est plus facile à implanter qu'un IB mais il est aussi plus exposé.
Je ne comprends pas bien le sens de ta dernière phrase. Je vais partir du principe qu'il s'agit d'un propos sorti d'un contexte sans rapport
Elle ne sont que le reflet de mon avis, issu de mon expérience de ce type de motorisation.
Je te prie de bien vouloir excuser l'impertinence de mon intervention.
Effectivement, comme d'ailleurs je le soulignais moi-même, un HB est plus facile à implanter qu'un IB mais il est aussi plus exposé.
Je ne comprends pas bien le sens de ta dernière phrase. Je vais partir du principe qu'il s'agit d'un propos sorti d'un contexte sans rapport
Invité- Invité
Hors bord
C'est moins cher à entretenir, plus facile, gourmand.
Pour les manœuvres c'est assez efficace, en mer c'est très très moyen; mais sur un tri pratiquement jamais utilisé en croisière.
Le système de remontage électrique ne consomme rien et est tout de suite compensé par le fonctionnement du moteur.
Avec un panneau de 50 w un frigo et l'électronique normale, jamais en panne de batteries qui ont 6 ans, le moteur ne servant que 15mn à la sortie comme à la rentrée
Un inboard coûte plus cher, souvent plus lourd, impose une hélice immergée des joints d'embase ou autre système d'arbre, est très encombrant à l'intérieur, d'entretien plus pénible vu l'emplacement mais consomme moins!
Pour les manœuvres c'est assez efficace, en mer c'est très très moyen; mais sur un tri pratiquement jamais utilisé en croisière.
Le système de remontage électrique ne consomme rien et est tout de suite compensé par le fonctionnement du moteur.
Avec un panneau de 50 w un frigo et l'électronique normale, jamais en panne de batteries qui ont 6 ans, le moteur ne servant que 15mn à la sortie comme à la rentrée
Un inboard coûte plus cher, souvent plus lourd, impose une hélice immergée des joints d'embase ou autre système d'arbre, est très encombrant à l'intérieur, d'entretien plus pénible vu l'emplacement mais consomme moins!
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
Re: trimaran ideal
ça a l'air pas mal , ça
http://www.multiblog.fr/les-multicoques-habitables/seaon-96-un-trimaran-habitable-rapide
http://www.multiblog.fr/les-multicoques-habitables/seaon-96-un-trimaran-habitable-rapide
Batelier- Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle
in bord
pour un tri de 8m / 8.50m un in bord 1gm yanamar en ligne d'arbre ,est ce que ce serai sufisant ? mais la ligne d'arbre serait exposé!
henaff- Messages : 88
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 63
Localisation : il fleur bon la provence !
Sûr
Le Seaon fait le prix du D, il n'y en n'a pas d'occasion, et n'est plus fabriqué pour l'instant. Il avait du carbone aux endroits clés, et un aménagement beaucoup plus simple une finition identique au D.
Pour revenir au hors bord, son exposition ne gêne pas puis qu'il y a le safran. A la limite, il "protège " celui ci
Pour revenir au hors bord, son exposition ne gêne pas puis qu'il y a le safran. A la limite, il "protège " celui ci
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
on est bien d'accord
Clarivoile qu'on HB est plus facile et moins prise de tete et prise de poids sur un multi de moins de 10 m
mais le mien n'a pas de remontage electrique , meme manuel.. il n'y pas de place en hauteur dans le puits fermé.. il est bien sur une glissiere mais le 15Cv 4T tohatsu est un peu llours pour le remonter a bout de bras..
ca consomme plus.; mais pas longtemps qu'un diesel fixe.; mais ca permet aussi de se tenir a ne mettre en route que le strict necessaire..
plus facile a reparer , hiverner..
en mer... ca vaut rien.. des qu'il ya des creux..en manoeuvres ca marche tres bien sauf en marche arriere.. avec du vent de travers.; pas facile d'eller vraiment ou on veut..mais on s'adapte..
eric
mais le mien n'a pas de remontage electrique , meme manuel.. il n'y pas de place en hauteur dans le puits fermé.. il est bien sur une glissiere mais le 15Cv 4T tohatsu est un peu llours pour le remonter a bout de bras..
ca consomme plus.; mais pas longtemps qu'un diesel fixe.; mais ca permet aussi de se tenir a ne mettre en route que le strict necessaire..
plus facile a reparer , hiverner..
en mer... ca vaut rien.. des qu'il ya des creux..en manoeuvres ca marche tres bien sauf en marche arriere.. avec du vent de travers.; pas facile d'eller vraiment ou on veut..mais on s'adapte..
eric
ZTRI- Messages : 84
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 69
Localisation : arcachon
En version croisiere
Il y a le pulsar 33, "balivernes" visible sur le site à Lerouge, et à Lorient. Quille fixe sur chaque flotteur
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
he oh!
on reste dans le contexte d'un trimarans de 8m à 8.50m et je pose des questions et je suis pas Ioda,je suis Henaff OK
henaff- Messages : 88
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 63
Localisation : il fleur bon la provence !
oui c'est une solution
en place de la derive mobile.. Philippe Riviere a exploité aussi cette formule...Lucas aussi je crois..
mais cela reste plus un aileron fixe et profilé comme il y a sur les catas de croisiere, plutot qu'une quille qui par definition est plutot lestee..
en Multi 50 aussi la recherche est assez parallelle a ca.; puisque on voit maintenant des derives, donc mobiles elles, et avec une forme precontrainte uniquement sur les flotteurs, comme les safrans, et la coque centrale vierge de tout appendice..
eric
mais cela reste plus un aileron fixe et profilé comme il y a sur les catas de croisiere, plutot qu'une quille qui par definition est plutot lestee..
en Multi 50 aussi la recherche est assez parallelle a ca.; puisque on voit maintenant des derives, donc mobiles elles, et avec une forme precontrainte uniquement sur les flotteurs, comme les safrans, et la coque centrale vierge de tout appendice..
eric
ZTRI- Messages : 84
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 69
Localisation : arcachon
De paille et de poutre...
ZTRI a écrit:...plus facile a reparer , hiverner...
Voila une affirmation bien péremptoire qui n'a rien d'une vérité absolue.
Un avis contraire peut exister et être justifié.
Invité- Invité
parler pour parler
ecrire pour ecrire
ce n'est pa smoi qui l'affirme que un HB ets plus facile a reparer et a hiverner.. on parle d'un moteur de moins de 70kg..
e sont des centaines de plaisanciers et de mecaniciens marine qui le disent et l'ecrivent..
PYM tu te trompes de forum.; essaye plutot le cercle des poetes inconnus..
ton disocurs devient fatiguant et plait de moins en moins...
essaye de naviguer un peu cela te detendra..
bon vent
eric
ce n'est pa smoi qui l'affirme que un HB ets plus facile a reparer et a hiverner.. on parle d'un moteur de moins de 70kg..
e sont des centaines de plaisanciers et de mecaniciens marine qui le disent et l'ecrivent..
PYM tu te trompes de forum.; essaye plutot le cercle des poetes inconnus..
ton disocurs devient fatiguant et plait de moins en moins...
essaye de naviguer un peu cela te detendra..
bon vent
eric
ZTRI- Messages : 84
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 69
Localisation : arcachon
Mon grand :
Je ne comprends pas bien l'origine de ton agressivité à mon égard.
Je ne te connais pas.
Je ne t'ai pas agressé ou, si c'est le cas, c'est sans aucune volonté de le faire.
Je me contente de donner un avis d'utilisateur, d'une part, et de mécanicien d'autre part (je suis les deux).
Faire croire qu'un HB est la panacée est à mon sens malhonnête.
Un HB a des avantages, certains : facilité d'implantation etc... mais aussi des inconvénients.
Citer les premiers n'interdit pas de citer les seconds.
Ceci dit, naviguer : j'y vais de ce pas.
Je ne te connais pas.
Je ne t'ai pas agressé ou, si c'est le cas, c'est sans aucune volonté de le faire.
Je me contente de donner un avis d'utilisateur, d'une part, et de mécanicien d'autre part (je suis les deux).
Faire croire qu'un HB est la panacée est à mon sens malhonnête.
Un HB a des avantages, certains : facilité d'implantation etc... mais aussi des inconvénients.
Citer les premiers n'interdit pas de citer les seconds.
Ceci dit, naviguer : j'y vais de ce pas.
Invité- Invité
j'ai jamais dit
qu'un hors bord etait la panacee... jamais..
il y a des avnatages et aussi des inconvenients.. les avnatages on les connais ...
plus leger, moins cher, sauf a l'usage, plus facile a reparer et entretenir.; relevable, du moins dans la plupart des cas..etc etc etc..
on parlait de tris de moins de 10 m sujet mis en fil par henaff..
si tu ne comprends pas l'agressivite a ton egard.; relis toi.. et dis moi qui est paul et mique des deux.. il y a un autre sur le meme fil qui dit comme moi mais tu ne l'agresses pas lui..
mecano tu dis.. un mecano philo et pamphletaire...c'est nouveau.. tu me fais rire...
eric
il y a des avnatages et aussi des inconvenients.. les avnatages on les connais ...
plus leger, moins cher, sauf a l'usage, plus facile a reparer et entretenir.; relevable, du moins dans la plupart des cas..etc etc etc..
on parlait de tris de moins de 10 m sujet mis en fil par henaff..
si tu ne comprends pas l'agressivite a ton egard.; relis toi.. et dis moi qui est paul et mique des deux.. il y a un autre sur le meme fil qui dit comme moi mais tu ne l'agresses pas lui..
mecano tu dis.. un mecano philo et pamphletaire...c'est nouveau.. tu me fais rire...
eric
ZTRI- Messages : 84
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 69
Localisation : arcachon
ZEU TRI
arrête d'embété le Pym parce qu'il à un language spécial, tu mas sorti des mots comme HERESIE INEPTIE INCONGRUE OUIGRE , j'ai été oblijé de sortir le dictionnaire! le PYM il à un tripat comme toi, et c'est intéréssent d'avoir son avis d'un autre côté ca m'instrui
henaff- Messages : 88
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 63
Localisation : il fleur bon la provence !
je sais henaff
mais le Pym adore etre tarabusté..
et c'est pas moi c'est lui qui embete nananere...
ca t'instruis... panipwoblem on se met au taf..
eric
et c'est pas moi c'est lui qui embete nananere...
ca t'instruis... panipwoblem on se met au taf..
eric
ZTRI- Messages : 84
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 69
Localisation : arcachon
Et...
...il regrette très fortement qu'il soit équipé d'un HB (l'avais-tu deviné?).henaff a écrit:... le PYM il à un tripat comme toi ...
D'ailleurs, le PYM a déjà établi la possibilité technique de remplacer cette daube par un moteur à turbine, déterminé le type de moteur idoine (10 CV essence, inverseur de flux, tuyère orientable. Le diamètre de la turbine correspond a une implantation sur le tableau AR, la place existe dans le coffre de fond de cockpit), mais il n'a pas encore trouvé où l'acheter sans acheter avec le bateau sur lequel il est monté.
Dans l'état actuel des choses :
- mon bolide est au corps mort
- j'ai besoin d'intervenir sur le rouet de pompe à eau
- n'étant ni Hulk ni terminator, je ne me sens pas en mesure de déposer le moteur et il n'est pas raisonnable de tenter d'y accèder (garde entre l'eau et l'embase moteur de l'ordre de 10cm).
C'est vrai que c'est vachement plus pratique pour la maintenance un HB, sur un IB, c'est une opération infiniment plus complexe, qui demande au moins...5minutes, facile et au sec, n'importe où...
Invité- Invité
donc PYM...
si j'ai bien compris et suivi..
de temps un temps un HB
et de temps en temps un IB
le rouet de pompe a eau c'est l'impeller?
echouage pour demonter?
eric
de temps un temps un HB
et de temps en temps un IB
le rouet de pompe a eau c'est l'impeller?
echouage pour demonter?
eric
ZTRI- Messages : 84
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 69
Localisation : arcachon
Re: trimaran ideal
????ZTRI a écrit:si j'ai bien compris et suivi..
de temps un temps un HB
et de temps en temps un IB...
Mes anciens bateaux étaient IB.
Mes annexes sont HB et cela ne risque pas de changer, c'est parfaitement adapté
Mon bateau est, actuellement, HB et sans aucun doute le dernier à être ainsi motorisé. J'envisage de, peut être, le transformer en IB.
Si c'est ce que tu as compris, tu as bien compris.
Oui.ZTRI a écrit:...le rouet de pompe a eau c'est l'impeller?
C'est, il me semble, le nom de cette pièce dans ma langue maternelle. Je ne l'appelle impeller que lorsque je parle à un anglophone.
Pouquoi pas, quoique je ne pense pas que, en l'occurrence, ce soit la solution pour tout un tas d'autres raisons.ZTRI a écrit:...echouage pour demonter?
Il y aura, bien sûr une solution. Ce n'est pas bien compliqué. C'est juste une opération bénigne, courante, banale, qui, sur un HB est très nettement plus chiante (comme beaucoup d'autres..) que sur un IB
Invité- Invité
sauf si...
tu peux prendre ton moteur sous le bras ou sur ton epaule et l'apporter a l'atelier!!!!!!!
eric
eric
ZTRI- Messages : 84
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 69
Localisation : arcachon
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