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a votre idée!! pour un mouillage efficace

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Message  hautbanc Mer 23 Fév - 12:39

quel poids l ancre ? pour un gib sea 96 :12 14 16 kg??
et a choisir
britany 105 euros
kobra 185 euros
fob 126 :euros Very Happy
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Message  Jorginho Mer 23 Fév - 13:04

Laughing Laughing

Plus que l'ancre, je pense que c'est la façon de "mouiller" qui prime...

Voir une grosse a l'avant, une plus petite a l'arrière... Rolling Eyes

( éventuellement, pour être sur, une de chaque coté Rolling Eyes ) Very Happy


Dernière édition par Jorginho le Mer 23 Fév - 13:43, édité 1 fois
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a votre idée!! pour un mouillage efficace Empty Re: a votre idée!! pour un mouillage efficace

Message  hautbanc Mer 23 Fév - 13:32

la meilleure facon d mouiller
c est encore la notre
il suffit de la jeter
et d laisser filer
un deux trois quatre brasses !!!!!
Very Happy
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a votre idée!! pour un mouillage efficace Empty le type de l'ancre

Message  clarivoile Mer 23 Fév - 13:40

Spade, Delta, et peut être Kobra (que je ne connais pas vraiment) derrière dans l'ordre de préférences. Pour le poids, 14ou 16 kg selon les normes habituelles.
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a votre idée!! pour un mouillage efficace Empty que d'encre

Message  Invité Mer 23 Fév - 14:03

16 kg me parait excessif. 14kg, 30m de chaine, cela fait déjà du poids... Guindal obligatoire (perso, je n'en ai pas avec 12kg et 20m, et il m'arrive parfois d'en chier du yaourt baver).
Sur Dufour 445 (15 tommes à vue de nez), Delta 15kg suffit à tenir dans le jus au Sud d'Aix.
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a votre idée!! pour un mouillage efficace Empty voila un fil qu'il est bon !!

Message  Invité Mer 23 Fév - 14:14

hautbanc a écrit:la meilleure facon d mouiller
c est encore la notre
il suffit de la jeter
et d laisser filer
un deux trois quatre brasses !!!!!
Very Happy

Dans le rade d'à côté, c'est le genre de truc qui entraînait cent cinquante douze réponses !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

moi ce que j'aime bien, c'est le gus qui lance le fil en posant la question, pis qui y répond aussitôt lui-même !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] lol!
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a votre idée!! pour un mouillage efficace Empty perso

Message  spi33 Mer 23 Fév - 14:27

j'ai une 16 kg CQR pour 5T avec 20m de chaine de 10 et 30m de cablot et je ne fais pas souvent de mouillages agités mais quand je vais changer ce sera encore une ancre soc alors soit spade soit delta soit kobra suivant l'humeur du temps quoique pour la kobra j'aurais peut être pas confiance dans le système de pliage. L'important c'est le poids à remonter et là si j'ai un guindeau autre que manou elle même poids sinon plus léger. Ce n'est que mon avis qui n'engage que moi et encore pas beaucoup ..... a votre idée!! pour un mouillage efficace 583746
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a votre idée!! pour un mouillage efficace Empty en parlant de jeter l'ancre...

Message  Invité Mer 23 Fév - 14:48

Une 'tite anecdote...

Moi qui vous parle d'un temps où, pour stationner dans l'avant-port du Palais à Belle-Ile, il fallait mouiller l'ancre par l'avant puis se laisser culer pour s'amarrer ensuite au môle...

Arrive un voilier. Le fier capitaine à la barre, maman à l'avant préposée à la manoeuvre, l'engin entre les mains.

Celle-ci se tourne vers le seul maître à bord après Dieu et crie bien fort : "je mouille, chéri, je mouille ??" Very Happy

Lequel répond d'une voix de stentor "vas-y, mouille.. !"

Dialogue déjà réjouissant dont les bateaux spectateurs ne perdent pas une miette..

Maman jette l'ancre à l'eau d'un geste décidé, et toute la chaîne se déroule : "brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr............... PLOUF" !!!

Il n'y avait pas d'étalingure au bout... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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a votre idée!! pour un mouillage efficace Empty aller 14 kg

Message  hautbanc Mer 23 Fév - 15:42

Very Happy marque ? a voir

sinon mon ancre a de la rouille!! c est faisable de la regalvaniser? Very Happy
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a votre idée!! pour un mouillage efficace Empty par contre

Message  hautbanc Mer 23 Fév - 16:20

en cherchant sur le net , chez compass ils donnent pour la kobra , 8 kg pour un bateau de 10 m??????????????
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a votre idée!! pour un mouillage efficace Empty tiens..

Message  Invité Mer 23 Fév - 16:57

hautbanc a écrit:en cherchant sur le net , chez compass ils donnent pour la kobra , 8 kg pour un bateau de 10 m??????????????

un os à ronger.. Very Happy

http://www.sisl.ch/mouillage/mouillage.htm
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Message  p'titlouis2 Mer 23 Fév - 17:03

Pour notre futur tri d'un peu plus de 2t en charge il a été prévu par les spécialistes de la spécialité en tenant compte de l'important fardage de la bête :

- Mouillage principal (spade alu 7 kg, 15m chaine diam. 8, 35 cablot diam. 14)
- Mouillage Secondaire (Delta 16Kg 30m chaine 8, 50 cablot diam 14)

le but étant de ne pas démonter les vertèbres fragiles de l'un ni le genou amoché de l'autre. Il n'y a pas de guindal mais un ouinche sur le mat pile-poil dans l'axe de traction. Le secondaire ne servira théoriquement qu'en conditions fortes ou incertaines à terme.


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a votre idée!! pour un mouillage efficace Empty oui ca confirme 10 kg c a doit le faire !

Message  hautbanc Mer 23 Fév - 17:06

guy a écrit:
hautbanc a écrit:en cherchant sur le net , chez compass ils donnent pour la kobra , 8 kg pour un bateau de 10 m??????????????

un os à ronger.. Very Happy

http://www.sisl.ch/mouillage/mouillage.htm

sympa ton topo!
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Message  hautbanc Mer 23 Fév - 17:07

p'titlouis2 a écrit:Pour notre futur tri d'un peu plus de 2t en charge il a été prévu par les spécialistes de la spécialité en tenant compte de l'important fardage de la bête :

- Mouillage principal (spade alu 7 kg, 15m chaine diam. 8, 35 cablot diam. 14)
- Mouillage Secondaire (Delta 16Kg 30m chaine 8, 50 cablot diam 14)

le but étant de ne pas démonter les vertèbres fragiles de l'un ni le genou amoché de l'autre. Il n'y a pas de guindal mais un ouinche sur le mat pile-poil dans l'axe de traction. Le secondaire ne servira théoriquement qu'en conditions fortes ou incertaines à terme.



oui !
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a votre idée!! pour un mouillage efficace Empty ? !!! ? !!

Message  chomtranquil Mer 23 Fév - 17:47

p'titlouis2 a écrit:

- Mouillage principal (spade alu 7 kg, 15m chaine diam. 8, 35 cablot diam. 14)
- Mouillage Secondaire (Delta 16Kg 30m chaine 8, 50 cablot diam 14)



ce qui me fait croire qu' il vaut mieux avoir plus de poids à la chaine que dans la pioche
et donc avoir une bonne pioche qui s'enfonce bien dans le fond

si non t 'as la solution de CAMAS et son véloguindau a votre idée!! pour un mouillage efficace 938164
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Message  Invité Mer 23 Fév - 17:48

p'titlouis2 a écrit:- Mouillage Secondaire (Delta 16Kg 30m chaine 8, 50 cablot diam 14)

Delta 16 pour un tri de 2T? Shocked
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Message  p'titlouis2 Mer 23 Fév - 18:11

Eliot a écrit:
p'titlouis2 a écrit:- Mouillage Secondaire (Delta 16Kg 30m chaine 8, 50 cablot diam 14)

Delta 16 pour un tri de 2T? :shock:

ben oui, c'est ce qui a été prévu ; je demande combien j'y laisserai de vertèbres le jour où il faudra mettre ce mouillage en place.

Il faudra prévoir un équipage, ce qui rajoute encore du poids !

Trop fort n'a jamais manqué sauf si on ne peut plus s'en servir !
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a votre idée!! pour un mouillage efficace Empty 16 Kg!??!!

Message  clarivoile Mer 23 Fév - 19:28

p'titlouis2 a écrit:Pour notre futur tri d'un peu plus de 2t en charge il a été prévu par les spécialistes de la spécialité en tenant compte de l'important fardage de la bête :

- Mouillage principal (spade alu 7 kg, 15m chaine diam. 8, 35 cablot diam. 14)
- Mouillage Secondaire (Delta 16Kg 30m chaine 8, 50 cablot diam 14)

le but étant de ne pas démonter les vertèbres fragiles de l'un ni le genou amoché de l'autre. Il n'y a pas de guindal mais un ouinche sur le mat pile-poil dans l'axe de traction. Le secondaire ne servira théoriquement qu'en conditions fortes ou incertaines à terme.


Je trouve que ça fait bien lourd.

Sur BM, j'ai une delta de 10 pour principal et le secondaire est une Fortress alu light. Les deux lignes de mouillage sont identique, 10m de chaîne de 8 puis 30m de bout lesté (sur 10m je crois)

Bientôt à l'eau ton CH 33?
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a votre idée!! pour un mouillage efficace Empty comparaison intéressante

Message  p'titlouis2 Mer 23 Fév - 20:01

clarivoile a écrit:
Je trouve que ça fait bien lourd.

Sur BM, j'ai une delta de 10 pour principal et le secondaire est une Fortress alu light. Les deux lignes de mouillage sont identique, 10m de chaîne de 8 puis 30m de bout lesté (sur 10m je crois)

Bientôt à l'eau ton CH 33?

vu que BM et TRIVENI sont de gabarit semblable, la comparaison me parait intéressante ; as-tu prévu de laisser BM en mouillage forain pour quelques jours dans des eaux et des airs potentiellement très agités car c'est pour ce genre de choses que le 2è mouillage avait été dimensionné, enfin si je me souviens bien, surtout qu'en conditions sévères l'alu risque de plier ou casser.

Il y a eu réunion de chantier samedi dernier et la misalo a été planifiée 1ère semaine d'avril, mais je suis désormais très prudent, j'attends donc le dernier moment pour le faire-part !
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a votre idée!! pour un mouillage efficace Empty question betes mais je la pose

Message  Hériona Mer 23 Fév - 20:13

pour un ecume de mer quelle type ancre faut il?
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Message  Jorginho Mer 23 Fév - 21:37

p'titlouis2 a écrit:Pour notre futur tri d'un peu plus de 2t en charge il a été prévu par les spécialistes de la spécialité en tenant compte de l'important fardage de la bête :

- Mouillage principal (spade alu 7 kg, 15m chaine diam. 8, 35 cablot diam. 14)
- Mouillage Secondaire (Delta 16Kg 30m chaine 8, 50 cablot diam 14)




Je vais surement dire une connerie, ( mais bon, pour participer au fil ) a votre idée!! pour un mouillage efficace 820305

Pour l'ancre principale, ( a l'avant ) j'aurais mis la 16 kgs ( avec la plus grande longueur de chaine, on ne calcule jamais assez précisément le marnage ), et la petite a l'arrière, juste si la houle se lève Rolling Eyes
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Message  hautbanc Mer 23 Fév - 21:45

Hériona a écrit:pour un ecume de mer quelle type ancre faut il?

comme pour un gib sea 96 ???????? non?????????
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Message  p'titlouis2 Mer 23 Fév - 21:56

Jorginho a écrit:
Je vais surement dire une connerie, ( mais bon, pour participer au fil ) :mrgreen:

Pour l'ancre principale, ( a l'avant ) j'aurais mis la 16 kgs ( avec la plus grande longueur de chaine, on ne calcule jamais assez précisément le marnage ), et la petite a l'arrière, juste si la houle se lève :roll:

pour nous "principale" signifie "la plus souvent utilisée", donc la moins physique, et "secondaire" pour les occasions, qu'on souhaite rares, où l'on doit être certain que le mouillage tiendra, là où l'alu risque de plier, de se rompre ou simplement de ne pas tenir.

Ta remarque n'est pas bête, peut-être décidera-t-on de laisser l'alu à l'arrière si elle reste pratique à utiliser et efficace pour les mouillages de tous les jours, la lourde restant à poste pour les cas difficiles, ce qui évitera d'avoir à se la trimbaler lorsque la situation devient scabreuse ; ça mérite des essais de toute façon.
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Message  Jorginho Mer 23 Fév - 22:12

p'titlouis2 a écrit:
Jorginho a écrit:
Je vais surement dire une connerie, ( mais bon, pour participer au fil ) a votre idée!! pour un mouillage efficace 820305

Pour l'ancre principale, ( a l'avant ) j'aurais mis la 16 kgs ( avec la plus grande longueur de chaine, on ne calcule jamais assez précisément le marnage ), et la petite a l'arrière, juste si la houle se lève Rolling Eyes

pour nous "principale" signifie "la plus souvent utilisée", donc la moins physique, et "secondaire" pour les occasions, qu'on souhaite rares, où l'on doit être certain que le mouillage tiendra, là où l'alu risque de plier, de se rompre ou simplement de ne pas tenir.

Ta remarque n'est pas bête, peut-être décidera-t-on de laisser l'alu à l'arrière si elle reste pratique à utiliser et efficace pour les mouillages de tous les jours, la lourde restant à poste pour les cas difficiles, ce qui évitera d'avoir à se la trimbaler lorsque la situation devient scabreuse ; ça mérite des essais de toute façon.


Bein justement...

La principale, ( amha) c'est celle qui va retenir le bateau... quand tu vas mouiller ( donc a l'avant en principe Rolling Eyes )

Suivant le marnage ( dépendant de là ou tu te trouves, il faudra plus ou moins de chaine )

La secondaire, servira a assurer a l'arrière, lors d'un coup de vent, de mer....

Mais bon, comme je disais, c'est juste un humble avis d'après mes lectures... ( jamais mouillé d'ancre... Rolling Eyes )
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Message  clarivoile Mer 23 Fév - 22:38

d'après ce que je comprends, l'une nommée "la principale" est la moins lourde, (mais déjà ben suffisante à mon sens), sert aux mouillages quotidiens, fréquents, ....normaux. L'autre, bien mourde, ne sert que quand on laisse le bateau sans trop de surveillance pendant plusieurs jours éventuellement. Les efforts ne sont pas le critère le plus important puisque peu fréquent, par contre le poids, l'est beaucoup plus. La ligne de mouillage et le type d'ancre choisi me paraissent sérieux et permet de partir confiant.

De plus, ça me donne de bonnes chances d'être devant.... a votre idée!! pour un mouillage efficace 708405
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Message  p'titlouis2 Mer 23 Fév - 22:51

Jorginho a écrit:

Bein justement...

La principale, ( amha) c'est celle qui va retenir le bateau... quand tu vas mouiller ( donc a l'avant en principe :roll: )

Suivant le marnage ( dépendant de là ou tu te trouves, il faudra plus ou moins de chaine )

La secondaire, servira a assurer a l'arrière, lors d'un coup de vent, de mer....

Mais bon, comme je disais, c'est juste un humble avis d'après mes lectures... ( jamais mouillé d'ancre... :roll: )

Nous somme donc bien d'accord sur les définitions et les usages : à la nuance près qu'ici le mouilage secondaire, lourd et long, risque de devoir assurer en totalité dans les conditions difficiles, car le principal se révèlera peut-être trop léger et trop court dans ces situations, risque compensé par la facilité de manoeuvre en situation habituelle "normale".


PS : Tu devrais pouvoir bientôt venir faire ton premier mouillage : tu sentiras vite la différence, à moins que tu ne sois fort comme un Turc ; pour ma part j'ai déjà donné.
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Message  p'titlouis2 Mer 23 Fév - 22:57

clarivoile a écrit:(...)

De plus, ça me donne de bonnes chances d'être devant.... :merci:

il y a aussi le poids du diesel, du GO, l'annexe, son moteur, un peu d'essence et pas mal d'autres trucs. Mais fais gaffe Clari : on peut les débarquer discrètement, sauf le diesel ...
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Message  Batelier Jeu 24 Fév - 12:23

p'titlouis2 a écrit:
Eliot a écrit:
p'titlouis2 a écrit:- Mouillage Secondaire (Delta 16Kg 30m chaine 8, 50 cablot diam 14)

Delta 16 pour un tri de 2T? Shocked

ben oui, c'est ce qui a été prévu ; je demande combien j'y laisserai de vertèbres le jour où il faudra mettre ce mouillage en place.

Il faudra prévoir un équipage, ce qui rajoute encore du poids !

Trop fort n'a jamais manqué sauf si on ne peut plus s'en servir !

le stade ultime, c'est l'ancre de miséricorde a votre idée!! pour un mouillage efficace 583746
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a votre idée!! pour un mouillage efficace Empty pour la delta

Message  hautbanc Jeu 24 Fév - 13:05

ils donnent 10 kg pour un bateau de 9 a 12 metres? qui en a une!! delta bien sur Very Happy
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Message  clarivoile Jeu 24 Fév - 13:07

une 10 Kg avec 10m de 8 inox et 30m de câblot dont 10m lestés
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