Bar du Bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Haubans et sertissages oxydés ! !

3 participants

Aller en bas

Haubans et sertissages oxydés ! ! Empty Haubans et sertissages oxydés ! !

Message  joel Mar 24 Nov - 11:33

Bonjour à tous,
je viens de démater ce WE pour raisons de problèmes électriques,et j'en profite pour faire un peu de ménage...mais haubans présentent dans le toronnage un fil oxydé qui comme du liseron monte jusqu'au mat! ! comment pourrai-je nettoyer çà ? juste au dessus du sertissage oxydation aussi ! ! alors ! que me conseillez-vous???
Amities
Joël
joel
joel

Messages : 14
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Haubans et sertissages oxydés ! ! Empty Re: Haubans et sertissages oxydés ! !

Message  Invité Mar 24 Nov - 11:46

salut joel

il y aura surement plus de pro à ême de te répondre, mais il faudrait peut être préciser, est un des fils du torn qui est oxidé d'un bbout à l'autre ou un fil centrale ???

car je sais qu'il existe (ou existait) des câbles ayant une àme en fil de je ne sais plus quel matière mais pas en inox et tout droit au milieu du toronnage, en aéronautique ce câble était interdit d'utilisation car il pouvait véhiculer le l'oxydation par l'intérieur et surtout le câble à une résistance plus faible que celui sans,

alors peut être est ce du câble de ce genre que tu as,

personnellement je ne peux te conseiller, mais vis à vis de mon expérience (aéro) je les remplacerais .

mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs,
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haubans et sertissages oxydés ! ! Empty Non !

Message  joel Mar 24 Nov - 12:00

Goudspid ce n'est pas le fil central,mais un fil externe bien visible qui est oxydé de bas en haut, certes très légèrement mais suffisamment pour être bien visible ! !
et ceci sur tous mes haubans
J.
joel
joel

Messages : 14
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Haubans et sertissages oxydés ! ! Empty Re: Haubans et sertissages oxydés ! !

Message  Invité Mar 24 Nov - 12:31

bin en attendant l'avis des pros, un doute sur le gréement dormant doit être réparer changement à mon avis, bien que un fil oxydé du l'ensemble ne soit pas dramatique en soit, Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haubans et sertissages oxydés ! ! Empty Re: Haubans et sertissages oxydés ! !

Message  Batelier Mar 24 Nov - 12:37

joel a écrit:Goudspid ce n'est pas le fil central,mais un fil externe bien visible qui est oxydé de bas en haut, certes très légèrement mais suffisamment pour être bien visible ! !
et ceci sur tous mes haubans
J.

1 fil oxydé sur chaque cable ? de haut en bas?
surement un probleme à la fabrication...
mais est ce que cela entraine un changement de greement? pas sur..
ce qui compte , c'est la qualité du sertissage...

pour les traces de rouille, du passiv'net (acide phosphorique dilué) ou similaire puis rinçage abondant

_________________
« La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire »… Paul VALERY
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Batelier
Batelier

Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Haubans et sertissages oxydés ! ! Empty Bonjour Batelier !

Message  joel Mar 24 Nov - 13:41

je ne pense pas du tout qu'il faille changer les haubans: ou alors Haubans et sertissages oxydés ! ! 762985 l'oxydation est plutôt un changement d'aspect plus mat et légèrement grisé, quant aux sertissages ils me semblent bons ???(ils n'ont que 5 ans) donc acide phosphorique connais-tu la dilution ou à la louche Haubans et sertissages oxydés ! ! 860605
Amities
Joël
joel
joel

Messages : 14
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Haubans et sertissages oxydés ! ! Empty je suis en train de revoir

Message  poy Mar 1 Déc - 19:56

tout mon gréement..je trempe tous les embouts (sertis avec manchon ou embouts norsman) dans l'acide pur ..QUINZE
minutes environs, en suite je rince a l'eau douce..j'ai toujours fais ça , jamais de problèmes .....
poy
poy

Messages : 83
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 79
Localisation : Ariège Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Haubans et sertissages oxydés ! ! Empty Re: Haubans et sertissages oxydés ! !

Message  Batelier Mar 1 Déc - 22:22

joel a écrit:je ne pense pas du tout qu'il faille changer les haubans: ou alors Haubans et sertissages oxydés ! ! 762985 l'oxydation est plutôt un changement d'aspect plus mat et légèrement grisé, quant aux sertissages ils me semblent bons ???(ils n'ont que 5 ans) donc acide phosphorique connais-tu la dilution ou à la louche Haubans et sertissages oxydés ! ! 860605
Amities
Joël

non...on achete tout pret
"passivnet" de Soromap

_________________
« La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire »… Paul VALERY
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Batelier
Batelier

Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Haubans et sertissages oxydés ! ! Empty J'ai eu occasion...

Message  Invité Mer 2 Déc - 9:05

...de jeter un œil (discret pour ne pas l'inquiéter) sur les haubans de joel en visitant son (superbe Haubans et sertissages oxydés ! ! 7153 ) bateau.
Effectivement le sertissage parait de bon aloi et c'est exclusivement un seul fil qui est en cause, et encore pour une simple question d'aspect puisque l'oxydation est superficielle.

Personnellement, ça m'évoque un défaut de passivation ou une pollution lors de la fabrication du câble sur un seul des fils.

Je n'ai relevé aucune amorce de rotation du câble (un câble qui lâche en fatigue , rompt progressivement ses brins, ce qui induit une "rotation" du câble) et si c'était les miens, ils continueraient à naviguer après avoir pris une dérouillée. Haubans et sertissages oxydés ! ! 7153
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haubans et sertissages oxydés ! ! Empty Merci Patrick !

Message  joel Mer 2 Déc - 23:06

Pour ton avis, qui correspond à ma vision des choses,le fournisseur de ce matériel prévenu m'a répondu que cela arrivait de temps à autres depuis qu'il avait changé de fournisseur :faché:
Comme tu le dis si bien Patrick ils vont prendre une bonne derouillé Haubans et sertissages oxydés ! ! 269332
Joël
joel
joel

Messages : 14
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Haubans et sertissages oxydés ! ! Empty Tiens !

Message  joel Mer 2 Déc - 23:09

Tout le message n'est pas passé ! ! ! Bon c'etait des civilitées mais quand même ! !
Amities à vous tous donc ! !
Joël
joel
joel

Messages : 14
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Haubans et sertissages oxydés ! ! Empty Re: Haubans et sertissages oxydés ! !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum