Trophée Jules Verne - Banque populaire est parti
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Trophée Jules Verne - Banque populaire est parti
sam, 22 janv 14:16:00 2011
Le maxi trimaran Banque Populaire V de Pascal Bidégorry a franchi samedi à 12 heures 11 minutes et 45 secondes la ligne de départ fictive, située au large, entre l'Ile d'Ouessant et le Cap Lizard. Le record à battre du Trophée Jules-Verne est de 48 jours 7 heures 44 minutes et 52 secondes
C'est à 12 heures 11 minutes et 45 secondes ce samedi que Banque Populaire V a coupé la ligne de départ du Trophée Jules Verne entre Ouessant et le Cap Lizard. Déjà détenteur du record de la traversée de l'Atlantique Nord, de la plus grande distance parcourue en 24 heures et de la traversée de la Méditerranée, BPV s'attaque à présent au plus prestigieux des records transocéaniques. "Ça y est, on y est !, a déclaré Pascal Bidegorry, le skipper. Je pense qu'on est tous prêts depuis bien longtemps, maintenant il faut vivre tout ça. Je suis content de partir parce que ce stand by a quand même été un peu pénible et donc c'est libératoire tout ça."
Après une longue attente, Pascal Bidégorry et ses 12 équipiers ont quitté Brest peu avant 9h00 sous les applaudissements d'une cinquantaine de personnes réunies sur le ponton du port du Château. Quelques heures plus tard, Banque Populaire V franchissait la ligne de départ fictive située au large, entre l'Ile d'Ouessant et le Cap Lizard, en Angleterre. "On va partir avec du vent portant (arrière, ndlr). On va faire le tour d'une dépression. En dessous de cette dépression on ne va pas se cacher que ce n'est pas extraordinaire", concédait Bidégorry.
Pour battre le record détenu par Franck Cammas sur Groupama 3, BPV devra faire le tour du monde en moins de 48 jours 7 heures 44 minutes 52 secondes soit revenir avant le 11 mars à 19 heures 55 minutes et 37 secondes. "Toutes les secondes sur le record seront importantes. Il faut aller vite, il faut être clairvoyant. Il ne faut pas casser le moindre truc. Il faudra accepter éventuellement d'avoir du retard parce que la météo aura fait son choix", expliquait encore Bidégorry, pas mécontent de partir enfin à l'assaut du Jules Verne.
avec AFP / Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/22012011/70/trophee-jules-verne-banque-populaire-est-parti.html
Jorginho- Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)
Re: Trophée Jules Verne - Banque populaire est parti
Premières images vidéo
15 nds de vent, speedo 25 nds
15 nds de vent, speedo 25 nds
Jorginho- Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)
hautbanc- Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!
hautbanc- Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!
Re: Trophée Jules Verne - Banque populaire est parti
Ce soir à 22h00, Banque Populaire V a une avance de 255 milles d’avance sur Groupama 3.
La nuit dernière, « les bleus » ont fait des pointes à 45 nœuds et surtout une moyenne de 30.5 nœuds en 24h soit 733 milles.
http://www.multiblog.fr/jules-verne/le-jules-verne-de-banque-populaire-v-255-milles-davance
Jorginho- Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)
ce qui est étonnant
c'est l'impression de relatif confort par rapport aux vitesses annoncées. Quand on compare ça avec nos p'tits trucs!....
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
relatif confort
Faut dire qu'avec 40 mètres à la flottaison, c'est un rocking chair....
Ce qu'on m'a raconté :
Ca vient des différents ratios qui en font un bateau moins poussé que les 60' Orma notamment à cause de sa faible largeur (en proportion).
Et du coup baisse des niveaux de contrainte.
Ratios à comparer avec vos DF920 :
longueur du bateau hauteur de mât : 45/40 ==> 1,12
longueur déplacement : 40/23 ==> 1,74
largeur longeur : 23/40 ==> 0,58
5,80m de TE, 23 tonnes (seulement).
C'est le plus grand multi jamais construit.
10 millions d'euros mis au pot par Banque Pop ! Trophée Jules Verne en cours, 12 marins dirigés par un basque.
Cabinet d'archi VPLP, coques construites par JMV à Cherbourg, Lorima à Lorient pour le mât, Incidences à La Rochelle pour les voiles,
maîtrise d'oeuvre et assembleur CDK à Forêt-Fouesnant qui du coup, par manque de place, a dû ouvrir le chantier Keroman Technologies à Lorient (à la cité de la Voile)
avec une grande halle toute neuve de 1 750m2 (des photos ce soir si vous êtes sages !) dans laquelle le cockpit a été entièrement aménagé.
C'est également Keroman qui a fabriqué les bras de liaison ( 24m).
Vous voulez quelques détails ?
C'est le même procédé que pour les 60' open ou les multis de la classe Orma.
CDK possède une étuve de 30 mètres pour cuire les coques et les grandes pièces.
Ils ont également une autoclave de 12 mètres.
Les tissus de carbone pré-imprégnés (conservés dans d'immenses congélateurs) sont drapés dans les moules puis compactés pour faire la chasse aux microbulles d'air
et enfin cuits sous vide.
Il faut que la température monte progressivement (la résine devient liquide à 80°). La cuisson dure de 12 à 24 heures. Comme une bonne vieille daube !
Technique issue de l'aéronautique.
La fabrication des grandes pièces (coques, bras de liaison) se fait en plusieurs étapes :
pose et cuisson de la peau extérieure, collage du sandwich (nid d'abeille ou PVC), pose et cuisson de la peau intérieure.
Mais c'est pas suffisant.
Il faut encore une cuisson définitive de l'ensemble pour assurer la cohérence du tout.
Voilà : suffit donc d'avoir un congélo, un camping gaz, une cocotte-minute, une tapette à mouches (pour chasser les bulles d'air)
et un cordon bleu en tablier de soubrette pour surveiller la cuisine.
Ajoutons à ça que c'est Hubert Desjoyeaux qui dirige CDK.
Ils s'apprêtent à construire le plus gros cata jamais construit en composite pour le compte du chantier JFA à Concarneau. 33 mètres.
J'vous la raconte comme on me l'a appris.
Ce qu'on m'a raconté :
Ca vient des différents ratios qui en font un bateau moins poussé que les 60' Orma notamment à cause de sa faible largeur (en proportion).
Et du coup baisse des niveaux de contrainte.
Ratios à comparer avec vos DF920 :
longueur du bateau hauteur de mât : 45/40 ==> 1,12
longueur déplacement : 40/23 ==> 1,74
largeur longeur : 23/40 ==> 0,58
5,80m de TE, 23 tonnes (seulement).
C'est le plus grand multi jamais construit.
10 millions d'euros mis au pot par Banque Pop ! Trophée Jules Verne en cours, 12 marins dirigés par un basque.
Cabinet d'archi VPLP, coques construites par JMV à Cherbourg, Lorima à Lorient pour le mât, Incidences à La Rochelle pour les voiles,
maîtrise d'oeuvre et assembleur CDK à Forêt-Fouesnant qui du coup, par manque de place, a dû ouvrir le chantier Keroman Technologies à Lorient (à la cité de la Voile)
avec une grande halle toute neuve de 1 750m2 (des photos ce soir si vous êtes sages !) dans laquelle le cockpit a été entièrement aménagé.
C'est également Keroman qui a fabriqué les bras de liaison ( 24m).
Vous voulez quelques détails ?
C'est le même procédé que pour les 60' open ou les multis de la classe Orma.
CDK possède une étuve de 30 mètres pour cuire les coques et les grandes pièces.
Ils ont également une autoclave de 12 mètres.
Les tissus de carbone pré-imprégnés (conservés dans d'immenses congélateurs) sont drapés dans les moules puis compactés pour faire la chasse aux microbulles d'air
et enfin cuits sous vide.
Il faut que la température monte progressivement (la résine devient liquide à 80°). La cuisson dure de 12 à 24 heures. Comme une bonne vieille daube !
Technique issue de l'aéronautique.
La fabrication des grandes pièces (coques, bras de liaison) se fait en plusieurs étapes :
pose et cuisson de la peau extérieure, collage du sandwich (nid d'abeille ou PVC), pose et cuisson de la peau intérieure.
Mais c'est pas suffisant.
Il faut encore une cuisson définitive de l'ensemble pour assurer la cohérence du tout.
Voilà : suffit donc d'avoir un congélo, un camping gaz, une cocotte-minute, une tapette à mouches (pour chasser les bulles d'air)
et un cordon bleu en tablier de soubrette pour surveiller la cuisine.
Ajoutons à ça que c'est Hubert Desjoyeaux qui dirige CDK.
Ils s'apprêtent à construire le plus gros cata jamais construit en composite pour le compte du chantier JFA à Concarneau. 33 mètres.
J'vous la raconte comme on me l'a appris.
Très cher ami Gadloo- Messages : 2089
Date d'inscription : 03/03/2010
Ah, voui...quand même.
Gadloo a écrit:...Ratios à comparer avec vos DF920 :
longueur du bateau hauteur de mât : 45/40 ==> 1,12
longueur déplacement : 40/23 ==> 1,74
largeur longeur : 23/40 ==> 0,58
5,80m de TE, 23 tonnes (seulement).
Pour trihéol :
hauteur de mât longueur du bateau : 13,1/9,2 ==>1,4 (c'est plus...)
longueur déplacement : 9,2/1,9 (à vide...)==> 4,8 (c'est beaucoup plus !!!!)
largeur longueur : 9,2/6,80 ==> 1,35 (c'est plus aussi).
C'est sûr que plus long (4 fois) moins lourd (3 fois) ça doit allumer un maximum.
As-tu le ratio surface de voile/déplacement histoire de rire...?
Invité- Invité
Re: Trophée Jules Verne - Banque populaire est parti
PYM a écrit:Pour trihéol :
hauteur de mât longueur du bateau : 13,1/9,2 ==>1,4 (c'est plus...)
longueur déplacement : 9,2/1,9 (à vide...)==> 4,8 (c'est beaucoup plus !!!!)
largeur longueur : 9,2/6,80 ==> 1,35 (c'est plus aussi)....?
Athènes chonne : c'est largeur/longueur et 6.80/9.20 ==> 0.74
J'vâ essayer de trrrouver le surface de voile.
Très cher ami Gadloo- Messages : 2089
Date d'inscription : 03/03/2010
Re: Trophée Jules Verne - Banque populaire est parti
PYM a écrit:Mais c'est plus c'est plus c'est plus c'est plus c'est plus c'est plus c'est plus c'est plus c'est plus c'est plus c'est plus c'est plus c'est plus c'est plus c'est plus c'est plus .
Bah, caisse qui t'arrive ce matin ??
Très cher ami Gadloo- Messages : 2089
Date d'inscription : 03/03/2010
Priapisme
Le syndrome de la canadienne (référence aux matins où on se retrouve au piquet) en regardant mon calendrier.
Bientôt les beaux jours.
Bientôt les beaux jours.
Invité- Invité
Re: Trophée Jules Verne - Banque populaire est parti
Gadloo a écrit:Faut dire qu'avec 40 mètres à la flottaison, c'est un rocking chair....
Ce qu'on m'a raconté :
Ca vient des différents ratios qui en font un bateau moins poussé que les 60' Orma notamment à cause de sa faible largeur (en proportion).
Et du coup baisse des niveaux de contrainte.
Ratios à comparer avec vos DF920 :
longueur du bateau hauteur de mât : 45/40 ==> 1,12
longueur déplacement : 40/23 ==> 1,74
largeur longeur : 23/40 ==> 0,58
5,80m de TE, 23 tonnes (seulement).
Sur le site Banque populaire, on trouve des chiffres un peu différents:
Longueur de la coque centrale : 40 mètres
Longueur des flotteurs : 37 mètres
Largeur : 23 mètres
Déplacement : 23 tonnes
Tirant d’eau : 5,80 mètres
Tirant d’air : 47 mètres
80 tonnes de pression au pied du mât
Des winchs capables d’encaisser des tensions de plus de 14 tonnes
Foils courbes : 300 kilos
Grand voile : 450 m2
Gennaker : 610 m2
Solent : 270 m2
Pour comparer les rapports avec un D920 E:
BP - D 920E
Longueur/largeur: 1,74 - 1,18
Longueur / Tirant d'air: 0,85 - 0,57
Poids au m : 0,57 - 0,22
Poids /voilure (avec genak): 0,022 - 0,017
Et je ne vous raconte pas les mêmes chiffres sur un Seacart 30!
CEs chiffres pour montrer que ce qui fait la différence est bien la longueur.....et pour le confort, c'est la même chose en plus de la hauteur au dessus de l'eau, enfin, c'est ce que je crois!
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
en fait
la variation de ces rapports avec la longueur n'a rien de rectiligne
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
Re: Trophée Jules Verne - Banque populaire est parti
clarivoile a écrit:Sur le site Banque populaire, on trouve des chiffres un peu différents:
Bah, ils sont identiques à ceux que je donne.
Par contre, tu les complètes !
Très cher ami Gadloo- Messages : 2089
Date d'inscription : 03/03/2010
en effet
ce sont les premiers chiffres longueur du bateau - hauteur du mât qui m'ont trompé car tu les as inversés je pense
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
Bon, il n'y a qu'une solution :
On attend qu'ils aient fini de rôder le bateau.
On se cotise tous les trois et on le rachète en le rebaptisant BdBdM, subventionnés par les "fonds secrets" de Jorge (surtout des fonds de bonne bouteille les plus utiles)
On se cotise tous les trois et on le rachète en le rebaptisant BdBdM, subventionnés par les "fonds secrets" de Jorge (surtout des fonds de bonne bouteille les plus utiles)
Invité- Invité
Re: Trophée Jules Verne - Banque populaire est parti
Affaire conclue.
On mettera Clarivoile à la barre (il a un équipement neuf à peine rodé !), PYM au grattage de coques en mode dynamique, navire faisant route (narguilé fourni)
et moi à l'observation permanente du sondeur pour remonter PYM juste à temps au moment crucial de l'atterrissage sur les plages.
On mettera Clarivoile à la barre (il a un équipement neuf à peine rodé !), PYM au grattage de coques en mode dynamique, navire faisant route (narguilé fourni)
et moi à l'observation permanente du sondeur pour remonter PYM juste à temps au moment crucial de l'atterrissage sur les plages.
Très cher ami Gadloo- Messages : 2089
Date d'inscription : 03/03/2010
Mais...
Tu sais bien que je pratique le grattage bio : grattage direct au rocher naturel.Gadloo a écrit:Affaire conclue.
On mettera Clarivoile à la barre (il a un équipement neuf à peine rodé !), PYM au grattage de coques en mode dynamique, navire faisant route (narguilé fourni)
et moi à l'observation permanente du sondeur pour remonter PYM juste à temps au moment crucial de l'atterrissage sur les plages.
Tu commences à monter le dossier auprès des bailleurs
Invité- Invité
Re: Trophée Jules Verne - Banque populaire est parti
PYM a écrit:Tu commences à monter le dossier auprès des bailleursau corneillesde fonds.
Devant le bailleur, la concierge dévoila des masses de grands forfaits. :winsta:
Très cher ami Gadloo- Messages : 2089
Date d'inscription : 03/03/2010
L'emphase de la sentence...
...laisse augurer l'obscur contrepet.
Pourrais-tu (...riez-vous) bonne bitte (directement traduit du teuton) et dans un but didactique pour les gentils capés de mon espèce, engraisser le corps des portions échangées.
Parce que là....je n'entrave que pouic.
Merci.
Pourrais-tu (...riez-vous) bonne bitte (directement traduit du teuton) et dans un but didactique pour les gentils capés de mon espèce, engraisser le corps des portions échangées.
Parce que là....je n'entrave que pouic.
Merci.
Invité- Invité
Re: Trophée Jules Verne - Banque populaire est parti
dans cochonne (directement traduit du teuton)
Devant le bailleur, la concierge dévoila des masses de grands forfaits.
Par contre il y en a une seconde dans cette phrase.
Et je retrouve plus.
Je comprends maintenant pourquoi les allemands sont si polis.
Quand tu alternes les 2 formules de politesse traduite dans "notre" français et à vitesse soutenue, ....
Très cher ami Gadloo- Messages : 2089
Date d'inscription : 03/03/2010
Ah, toi non plus?...
Pour la courtoisie teutonne, il y a plus besoin de régularité que de vitesse soutenue.
Enfin ce que j'en dis...
Moi, on ne m'a jamais appelé "mon lapin", juste mon canard et je me demande encore pourquoi ?
Invité- Invité
Re: Trophée Jules Verne - Banque populaire est parti
PYM a écrit: juste mon canard et je me demande encore pourquoi ?
quand tu roulais en 2 cv peut-être ?
Très cher ami Gadloo- Messages : 2089
Date d'inscription : 03/03/2010
Ouaip.
Heureusement, elle s'est biodégradée rapidement (la cheudeveaux, pas la gonzesse oeuf corse).
Invité- Invité
Re: Trophée Jules Verne - Banque populaire est parti
Thomas Coville part a son tour ( sur Sodébo ), en nous grattifiant d'un joli planté lors du départ
http://www.multiblog.fr/trimaran-sodebo/un-joli-plante-a-ouessant
http://www.multiblog.fr/trimaran-sodebo/un-joli-plante-a-ouessant
Jorginho- Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)
Jorginho- Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)
Lapin dix
Superbe vie des hauts.
Mais elle interlocute le béotien que je suis :
Les dix premières secondes permettent de constater que safran et dérive sont implantés sur la coque centrale, aucun "lapin 10" n'est visible sur le flotteur en l'air.
En revanche, à la fin du film, on voit nettement au profit d'un levage de papatte que safran et dérivette ont surgit d'un coque latérale.
Un effet d'optique (il a trois safrans et les safrans latéraux sont cachés sur la première vue) ou deux versions et une réalisation à l'Uruguayenne (ils auraient monté vidéos) ?
Mais elle interlocute le béotien que je suis :
Les dix premières secondes permettent de constater que safran et dérive sont implantés sur la coque centrale, aucun "lapin 10" n'est visible sur le flotteur en l'air.
En revanche, à la fin du film, on voit nettement au profit d'un levage de papatte que safran et dérivette ont surgit d'un coque latérale.
Un effet d'optique (il a trois safrans et les safrans latéraux sont cachés sur la première vue) ou deux versions et une réalisation à l'Uruguayenne (ils auraient monté vidéos) ?
Invité- Invité
Re: Trophée Jules Verne - Banque populaire est parti
PYM a écrit:C'tait caché.
J'étais en train de faire un print screen
Dérive centrale, et "foilers" sur les flotteurs
5,80 m de Tirant d'eau quand même
Jorginho- Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)
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