Trophée Jules Verne - Banque populaire est parti

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Trophée Jules Verne - Banque populaire est parti

Message  Jorginho le Sam 22 Jan - 20:32

sam, 22 janv 14:16:00 2011

Le maxi trimaran Banque Populaire V de Pascal Bidégorry a franchi samedi à 12 heures 11 minutes et 45 secondes la ligne de départ fictive, située au large, entre l'Ile d'Ouessant et le Cap Lizard. Le record à battre du Trophée Jules-Verne est de 48 jours 7 heures 44 minutes et 52 secondes


C'est à 12 heures 11 minutes et 45 secondes ce samedi que Banque Populaire V a coupé la ligne de départ du Trophée Jules Verne entre Ouessant et le Cap Lizard. Déjà détenteur du record de la traversée de l'Atlantique Nord, de la plus grande distance parcourue en 24 heures et de la traversée de la Méditerranée, BPV s'attaque à présent au plus prestigieux des records transocéaniques. "Ça y est, on y est !, a déclaré Pascal Bidegorry, le skipper. Je pense qu'on est tous prêts depuis bien longtemps, maintenant il faut vivre tout ça. Je suis content de partir parce que ce stand by a quand même été un peu pénible et donc c'est libératoire tout ça."

Après une longue attente, Pascal Bidégorry et ses 12 équipiers ont quitté Brest peu avant 9h00 sous les applaudissements d'une cinquantaine de personnes réunies sur le ponton du port du Château. Quelques heures plus tard, Banque Populaire V franchissait la ligne de départ fictive située au large, entre l'Ile d'Ouessant et le Cap Lizard, en Angleterre. "On va partir avec du vent portant (arrière, ndlr). On va faire le tour d'une dépression. En dessous de cette dépression on ne va pas se cacher que ce n'est pas extraordinaire", concédait Bidégorry.

Pour battre le record détenu par Franck Cammas sur Groupama 3, BPV devra faire le tour du monde en moins de 48 jours 7 heures 44 minutes 52 secondes soit revenir avant le 11 mars à 19 heures 55 minutes et 37 secondes. "Toutes les secondes sur le record seront importantes. Il faut aller vite, il faut être clairvoyant. Il ne faut pas casser le moindre truc. Il faudra accepter éventuellement d'avoir du retard parce que la météo aura fait son choix", expliquait encore Bidégorry, pas mécontent de partir enfin à l'assaut du Jules Verne.
avec AFP / Eurosport

http://fr.sports.yahoo.com/22012011/70/trophee-jules-verne-banque-populaire-est-parti.html

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Re: Trophée Jules Verne - Banque populaire est parti

Message  Jorginho le Dim 23 Jan - 11:29

Premières images vidéo




15 nds de vent, speedo 25 nds pirat pirat

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j l ai vu en preparation a la ciotat en mai 20010

Message  hautbanc le Dim 23 Jan - 12:00

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Re: Trophée Jules Verne - Banque populaire est parti

Message  hautbanc le Dim 23 Jan - 12:01

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Re: Trophée Jules Verne - Banque populaire est parti

Message  Jorginho le Lun 24 Jan - 0:12

Ce soir à 22h00, Banque Populaire V a une avance de 255 milles d’avance sur Groupama 3.

La nuit dernière, « les bleus » ont fait des pointes à 45 nœuds et surtout une moyenne de 30.5 nœuds en 24h soit 733 milles.

http://www.multiblog.fr/jules-verne/le-jules-verne-de-banque-populaire-v-255-milles-davance

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ce qui est étonnant

Message  clarivoile le Lun 24 Jan - 9:45

c'est l'impression de relatif confort par rapport aux vitesses annoncées. Quand on compare ça avec nos p'tits trucs!....
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relatif confort

Message  Très cher ami Gadloo le Lun 24 Jan - 12:09

Faut dire qu'avec 40 mètres à la flottaison, c'est un rocking chair....

Ce qu'on m'a raconté :

Ca vient des différents ratios qui en font un bateau moins poussé que les 60' Orma notamment à cause de sa faible largeur (en proportion).
Et du coup baisse des niveaux de contrainte.
Ratios à comparer avec vos DF920 :
longueur du bateau hauteur de mât : 45/40 ==> 1,12
longueur déplacement : 40/23 ==> 1,74
largeur longeur : 23/40 ==> 0,58

5,80m de TE, 23 tonnes (seulement).

C'est le plus grand multi jamais construit.
10 millions d'euros mis au pot par Banque Pop ! Trophée Jules Verne en cours, 12 marins dirigés par un basque.

Cabinet d'archi VPLP, coques construites par JMV à Cherbourg, Lorima à Lorient pour le mât, Incidences à La Rochelle pour les voiles,
maîtrise d'oeuvre et assembleur CDK à Forêt-Fouesnant qui du coup, par manque de place, a dû ouvrir le chantier Keroman Technologies à Lorient (à la cité de la Voile)
avec une grande halle toute neuve de 1 750m2 (des photos ce soir si vous êtes sages !) dans laquelle le cockpit a été entièrement aménagé.
C'est également Keroman qui a fabriqué les bras de liaison ( 24m).

Vous voulez quelques détails ?

C'est le même procédé que pour les 60' open ou les multis de la classe Orma.

CDK possède une étuve de 30 mètres pour cuire les coques et les grandes pièces.
Ils ont également une autoclave de 12 mètres.
Les tissus de carbone pré-imprégnés (conservés dans d'immenses congélateurs) sont drapés dans les moules puis compactés pour faire la chasse aux microbulles d'air
et enfin cuits sous vide.
Il faut que la température monte progressivement (la résine devient liquide à 80°). La cuisson dure de 12 à 24 heures. Comme une bonne vieille daube !
Technique issue de l'aéronautique.

La fabrication des grandes pièces (coques, bras de liaison) se fait en plusieurs étapes :
pose et cuisson de la peau extérieure, collage du sandwich (nid d'abeille ou PVC), pose et cuisson de la peau intérieure.
Mais c'est pas suffisant.
Il faut encore une cuisson définitive de l'ensemble pour assurer la cohérence du tout.

Voilà : suffit donc d'avoir un congélo, un camping gaz, une cocotte-minute, une tapette à mouches (pour chasser les bulles d'air)
et un cordon bleu en tablier de soubrette pour surveiller la cuisine.

Ajoutons à ça que c'est Hubert Desjoyeaux qui dirige CDK.
Ils s'apprêtent à construire le plus gros cata jamais construit en composite pour le compte du chantier JFA à Concarneau. 33 mètres.

J'vous la raconte comme on me l'a appris.
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Ah, voui...quand même.

Message  Invité le Lun 24 Jan - 12:30

Gadloo a écrit:...Ratios à comparer avec vos DF920 :
longueur du bateau hauteur de mât : 45/40 ==> 1,12
longueur déplacement : 40/23 ==> 1,74
largeur longeur : 23/40 ==> 0,58

5,80m de TE, 23 tonnes (seulement).

Pour trihéol :
hauteur de mât longueur du bateau : 13,1/9,2 ==>1,4 (c'est plus...)
longueur déplacement : 9,2/1,9 (à vide...)==> 4,8 (c'est beaucoup plus !!!!)
largeur longueur : 9,2/6,80 ==> 1,35 (c'est plus aussi).

C'est sûr que plus long (4 fois) moins lourd (3 fois) ça doit allumer un maximum.
As-tu le ratio surface de voile/déplacement histoire de rire...?

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Re: Trophée Jules Verne - Banque populaire est parti

Message  Très cher ami Gadloo le Lun 24 Jan - 12:36

PYM a écrit:Pour trihéol :
hauteur de mât longueur du bateau : 13,1/9,2 ==>1,4 (c'est plus...)
longueur déplacement : 9,2/1,9 (à vide...)==> 4,8 (c'est beaucoup plus !!!!)
largeur longueur : 9,2/6,80 ==> 1,35 (c'est plus aussi)....?

Athènes chonne : c'est largeur/longueur et 6.80/9.20 ==> 0.74

J'vâ essayer de trrrouver le surface de voile.
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Voui. Oups.

Message  Invité le Lun 24 Jan - 12:40

Mais c'est plus quand même (et 0,84 pour le jouet de CE).
Ninanère.

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Re: Trophée Jules Verne - Banque populaire est parti

Message  Très cher ami Gadloo le Lun 24 Jan - 12:50

PYM a écrit:Mais c'est plus c'est plus c'est plus c'est plus c'est plus c'est plus c'est plus c'est plus c'est plus c'est plus c'est plus c'est plus c'est plus c'est plus c'est plus c'est plus .

Bah, caisse qui t'arrive ce matin ??
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Priapisme

Message  Invité le Lun 24 Jan - 13:52

Le syndrome de la canadienne (référence aux matins où on se retrouve au piquet) en regardant mon calendrier.
Bientôt les beaux jours.

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Re: Trophée Jules Verne - Banque populaire est parti

Message  clarivoile le Lun 24 Jan - 14:04

Gadloo a écrit:Faut dire qu'avec 40 mètres à la flottaison, c'est un rocking chair....

Ce qu'on m'a raconté :

Ca vient des différents ratios qui en font un bateau moins poussé que les 60' Orma notamment à cause de sa faible largeur (en proportion).
Et du coup baisse des niveaux de contrainte.
Ratios à comparer avec vos DF920 :
longueur du bateau hauteur de mât : 45/40 ==> 1,12
longueur déplacement : 40/23 ==> 1,74
largeur longeur : 23/40 ==> 0,58

5,80m de TE, 23 tonnes (seulement).


Sur le site Banque populaire, on trouve des chiffres un peu différents:

Longueur de la coque centrale : 40 mètres
Longueur des flotteurs : 37 mètres
Largeur : 23 mètres
Déplacement : 23 tonnes
Tirant d’eau : 5,80 mètres
Tirant d’air : 47 mètres
80 tonnes de pression au pied du mât
Des winchs capables d’encaisser des tensions de plus de 14 tonnes
Foils courbes : 300 kilos
Grand voile : 450 m2
Gennaker : 610 m2
Solent : 270 m2

Pour comparer les rapports avec un D920 E:
BP - D 920E
Longueur/largeur: 1,74 - 1,18
Longueur / Tirant d'air: 0,85 - 0,57
Poids au m : 0,57 - 0,22
Poids /voilure (avec genak): 0,022 - 0,017

Et je ne vous raconte pas les mêmes chiffres sur un Seacart 30!

CEs chiffres pour montrer que ce qui fait la différence est bien la longueur.....et pour le confort, c'est la même chose en plus de la hauteur au dessus de l'eau, enfin, c'est ce que je crois!
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en fait

Message  clarivoile le Lun 24 Jan - 14:34

la variation de ces rapports avec la longueur n'a rien de rectiligne
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Re: Trophée Jules Verne - Banque populaire est parti

Message  Très cher ami Gadloo le Lun 24 Jan - 15:17

clarivoile a écrit:Sur le site Banque populaire, on trouve des chiffres un peu différents:

Bah, ils sont identiques à ceux que je donne.

Par contre, tu les complètes !
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en effet

Message  clarivoile le Lun 24 Jan - 15:28

ce sont les premiers chiffres longueur du bateau - hauteur du mât qui m'ont trompé car tu les as inversés je pense
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Bon, il n'y a qu'une solution :

Message  Invité le Lun 24 Jan - 15:36

On attend qu'ils aient fini de rôder le bateau.
On se cotise tous les trois et on le rachète en le rebaptisant BdBdM, subventionnés par les "fonds secrets" de Jorge (surtout des fonds de bonne bouteille les plus utiles)

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Re: Trophée Jules Verne - Banque populaire est parti

Message  Très cher ami Gadloo le Lun 24 Jan - 15:46

Affaire conclue.

On mettera Clarivoile à la barre (il a un équipement neuf à peine rodé !), PYM au grattage de coques en mode dynamique, navire faisant route (narguilé fourni)
et moi à l'observation permanente du sondeur pour remonter PYM juste à temps au moment crucial de l'atterrissage sur les plages.
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Mais...

Message  Invité le Lun 24 Jan - 15:52

Gadloo a écrit:Affaire conclue.

On mettera Clarivoile à la barre (il a un équipement neuf à peine rodé !), PYM au grattage de coques en mode dynamique, navire faisant route (narguilé fourni)
et moi à l'observation permanente du sondeur pour remonter PYM juste à temps au moment crucial de l'atterrissage sur les plages.
Tu sais bien que je pratique le grattage bio : grattage direct au rocher naturel.

Tu commences à monter le dossier auprès des bailleurs au corneilles de fonds.

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Re: Trophée Jules Verne - Banque populaire est parti

Message  Très cher ami Gadloo le Lun 24 Jan - 16:04

PYM a écrit:Tu commences à monter le dossier auprès des bailleurs au corneilles de fonds.

Devant le bailleur, la concierge dévoila des masses de grands forfaits. :winsta:
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L'emphase de la sentence...

Message  Invité le Lun 24 Jan - 16:12

...laisse augurer l'obscur contrepet.

Pourrais-tu (...riez-vous) bonne bitte (directement traduit du teuton) et dans un but didactique pour les gentils capés de mon espèce, engraisser le corps des portions échangées.

Parce que là....je n'entrave que pouic. Embarassed Crying or Very sad No

Merci.

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Re: Trophée Jules Verne - Banque populaire est parti

Message  Très cher ami Gadloo le Lun 24 Jan - 16:19


dans cochonne (directement traduit du teuton)

Devant le bailleur, la concierge dévoila des masses de grands forfaits.

Par contre il y en a une seconde dans cette phrase.
Et je retrouve plus.


Je comprends maintenant pourquoi les allemands sont si polis.
Quand tu alternes les 2 formules de politesse traduite dans "notre" français et à vitesse soutenue, ....

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Ah, toi non plus?...

Message  Invité le Lun 24 Jan - 16:27



Pour la courtoisie teutonne, il y a plus besoin de régularité que de vitesse soutenue.

Enfin ce que j'en dis...
Moi, on ne m'a jamais appelé "mon lapin", juste mon canard et je me demande encore pourquoi ?

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Re: Trophée Jules Verne - Banque populaire est parti

Message  Très cher ami Gadloo le Lun 24 Jan - 16:36

PYM a écrit: juste mon canard et je me demande encore pourquoi ?


quand tu roulais en 2 cv peut-être ?
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Ouaip.

Message  Invité le Lun 24 Jan - 16:40

Heureusement, elle s'est biodégradée rapidement (la cheudeveaux, pas la gonzesse oeuf corse).

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Re: Trophée Jules Verne - Banque populaire est parti

Message  Jorginho le Dim 30 Jan - 1:25

Thomas Coville part a son tour ( sur Sodébo ), en nous grattifiant d'un joli planté lors du départ

http://www.multiblog.fr/trimaran-sodebo/un-joli-plante-a-ouessant

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Re: Trophée Jules Verne - Banque populaire est parti

Message  Jorginho le Sam 5 Fév - 10:15

41 Knts





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Lapin dix

Message  Invité le Sam 5 Fév - 10:35

Superbe vie des hauts.
Mais elle interlocute le béotien que je suis :
Les dix premières secondes permettent de constater que safran et dérive sont implantés sur la coque centrale, aucun "lapin 10" n'est visible sur le flotteur en l'air.

En revanche, à la fin du film, on voit nettement au profit d'un levage de papatte que safran et dérivette ont surgit d'un coque latérale.

Un effet d'optique (il a trois safrans et les safrans latéraux sont cachés sur la première vue) ou deux versions et une réalisation à l'Uruguayenne (ils auraient monté vidéos) ?

scratch

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Oups. J'ai trouvé la réponse :

Message  Invité le Sam 5 Fév - 10:47

C'tait caché.

Embarassed

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Re: Trophée Jules Verne - Banque populaire est parti

Message  Jorginho le Sam 5 Fév - 10:57

PYM a écrit:C'tait caché.

Embarassed

J'étais en train de faire un print screen

Dérive centrale, et "foilers" sur les flotteurs

5,80 m de Tirant d'eau quand même Rolling Eyes

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