Bar du Bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

La peau de mouton..

2 participants

Aller en bas

La peau de mouton.. Empty La peau de mouton..

Message  Invité Mar 18 Jan - 11:20

La peau de mouton.. Monast12
Le mausolée Bourguiba à Monastir





(souvenirs de Tunisie)

arrivés en Tunisie fin Octobre 1988, nous avons choisi comme point d'hivernage le port de Monastir La marina est ouverte depuis peu, et les bateaux y sont assez rares.

j'avais raconté voici quelque temps l'anecdote du "petit vélo" (https://barduport.forumactif.org/t782-la-main-de-naceur?highlight=la+main+de+naceur)

le brave Naceur, garçon de café donc de son état, en remerciement du fameux petit vélo prêté, nous invite à dîner chez lui. Nous voici donc partis pour son domicile. Il fait nuit et devons traverser la ville.

Nous passons devant le mausolée de Bourguiba, où reposera (il est encore vivant à l'époque) l'ancien chef de l'état. Un des gardiens en faction traverse la rue et vient poser des questions à Naceur, qui doit s'expliquer sur notre présence à cette heure tardive..

Le repas fut très bon, le couscous... costaud ! Et pourtant nous avions prévenu ("tu sais, Naceur, pas trop fort.. on n'est pas habitués").

Il s'était marié depuis peu de temps. Une fois le dîner terminé, il nous fait visiter sa maison, et pénétrer dans sa chambre. Les tunisiens préparent un mariage de longue date, et s'endettent parfois pour pouvoir s'offrir une cérémonie digne de ce nom.

au moment de quitter la pièce, il monte sur une chaise, et tire un rouleau du haut de son armoire.

- Tiens, prends, c'est pour vous..

et je découvre une superbe peau de mouton qui était enveloppée dans le papier. Je suis gêné, et je le lui dit. Naceur me répond alors :

- C'est la tradition. Le visiteur qui entre dans la chambre des mariés, il repart avec un cadeau..

Brave Naceur.. non seulement il nous invitait à dîner chez lui, mais en plus il nous offrait un présent !

La peau de mouton vint prendre place au pied de la couchette double..

Cette petite anecdote pour témoigner de l'hospitalité tunisienne, qui n'est pas surfaite.

Prochainement, je donnerai d'autres exemples, pour prouver qu'il ne s'agissait pas d'un cas isolé, mais bien de tradition d'accueil du voyageur étranger, dont nous ferions bien, parfois, de nous inspirer...


La peau de mouton.. Cabine11
la peau de mouton dans la cabine


Dernière édition par guy le Ven 21 Jan - 12:15, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La peau de mouton.. Empty Re: La peau de mouton..

Message  cath-du-nord Ven 21 Jan - 12:05

jolie histoire La peau de mouton.. 253862
cath-du-nord
cath-du-nord

Messages : 915
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La peau de mouton.. Empty pour le coucous trop pimenté

Message  hautbanc Ven 21 Jan - 12:11

aux fesses , du bon beurre comme les gens du tour ,,,,,,,,,,,,,,,,,,de france! Very Happy
hautbanc
hautbanc

Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

La peau de mouton.. Empty Re: La peau de mouton..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum