Bar du Bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

le nouveau Dragonfly 32 arrive

3 participants

Aller en bas

le nouveau Dragonfly 32 arrive Empty le nouveau Dragonfly 32 arrive

Message  clarivoile Mar 21 Déc - 10:49

en 2012

vu là:

http://www.baadmagasinet.dk/index.php?sid=110&cid=12766&page=1
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Dragonfly 32 arrive Empty Re: le nouveau Dragonfly 32 arrive

Message  Jorginho Mar 21 Déc - 10:55

Je ne sais pas si les dessins sont vraiment aux proportions exactes, mais je trouve le mât un peu trop grand pour l'ensemble... non ??

http://www.baadmagasinet.dk/index.php?sid=110&cid=12766&page=2
Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Dragonfly 32 arrive Empty Oui...

Message  Invité Mar 21 Déc - 11:04

...un bateau pareil c'est "de l'art". Beaucoup de "de l'art"... Crying or Very sad

Par contre, effectivement : moteur inboard, dimension plus logeable tout en restant raisonnable.
Reste le Loto.

Pour Jorge : oui, effectivement.
La GV à corne augmente cet effet, mais la proportion mât/coque n'est "que" plus grande de 15% environ sur ce schéma.

Regarde ce que ça donne pour Trihéol (merci, père noël) :le nouveau Dragonfly 32 arrive Sans_t19
on dirait aussi que le mât est nettement plus haut, et pourtant, non.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Dragonfly 32 arrive Empty oui,

Message  clarivoile Mar 21 Déc - 11:07

ce sera beaucoup d'argent mais moins que le 35!

Je ne pense pas que le mat soit si haut. J'aime bien le volume des flotteurs, en tous cas.

il est prévu au choix avec un inboard ou un hors-bord, me semble-t-il.
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Dragonfly 32 arrive Empty Re: le nouveau Dragonfly 32 arrive

Message  Jorginho Mar 21 Déc - 11:10

Surement un effet "optique"...

Car justement un des intêrets d'une GV a corne, est de pouvoir racourcir la hauteur de mât, tout en gardant une bonne surface de voile, "descendant" ainsi un peu le centre de dérive ( si je ne dis pas de conneries )

le nouveau Dragonfly 32 arrive 720209
Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Dragonfly 32 arrive Empty Oui, c'est ce que j'ai lu.

Message  Invité Mar 21 Déc - 11:18

clarivoile a écrit:...il est prévu au choix avec un inboard ou un hors-bord, me semble-t-il.

Pour moi, le choix serait vite fait : in-board sans aucune hésitation.

J'ai lu aussi qu'il était livré avec une barre franche, la bararou étant une option.

Pareil, le choix serait vite fait : barre franche.

Pour Jorge :
Il me semble que l'avantage d'une voile à corne "classique" (voiles à pic, gréement houari etc...) avaient en effet pour but de permettre de réduire la hauteur du mât.

Les voiles à corne "moderne", comparées à des voiles à fort rond de chute, auraient plutôt tendance à imposer une augmentation de la hauteur du fait de la perte de surface induite (la GV à corne sur Trihéol ne peut guère être plus grande et, pourtant, elle affiche 0,8 m² de moins que la GV à grand rond de chute)

Cette augmentation ou conservation de la hauteur est contrariée par l'augmentation de la surface dans les hauts qui induit, sur les monos, une augmentation de l'effet du vent à la gite.

En contrepartie, la voile à un meilleur élancement (meilleure remontée au vent en théorie) et une gestion du vrillage plus simple (effacement naturel de la corne dans les surventes).

Enfin, je crois...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Dragonfly 32 arrive Empty pour moi

Message  clarivoile Mar 21 Déc - 11:23

barre franche évidemment mais hors bord!

Mais, je ne pense pas qu'il réponde mieux à mon besoin que mon 920 E
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Dragonfly 32 arrive Empty Re: le nouveau Dragonfly 32 arrive

Message  Jorginho Mar 21 Déc - 11:29

PYM a écrit:
Pour Jorge :
Il me semble que l'avantage d'une voile à corne "classique" (voiles à pic, gréement houari etc...) avaient en effet pour but de permettre de réduire la hauteur du mât.

Les voiles à corne "moderne", comparées à des voiles à fort rond de chute, auraient plutôt tendance à imposer une augmentation de la hauteur du fait de la perte de surface induite (la GV à corne sur Trihéol ne peut guère être plus grande et, pourtant, elle affiche 0,8 m² de moins que la GV à grand rond de chute) (a)

Cette augmentation ou conservation de la hauteur est contrariée par l'augmentation de la surface dans les hauts qui induit, sur les monos, une augmentation de l'effet du vent à la gite.

En contrepartie, la voile à un meilleur élancement (meilleure remontée au vent en théorie) et une gestion du vrillage plus simple (effacement naturel de la corne dans les surventes).

Enfin, je crois...

petit (a): tiens... ça m'étonne ça...
En principe, une voile a corne "augmente" la surface, en réduisant le guidant... scratch

Il existe beaucoup d’arguments pour et contre ces deux types de voile :

· Une grand voile à corne a plus de surface, à longueur de mât (guidant) égale, mais un élancement plus faible,

· La corne permet un meilleur contrôle de la grand voile par son vrillage et bénéficie d’un effet d’auto régulation lors de survente,

· Le haut d’une grand voile à corne est plus tolérant, dans les conditions d’angles d’attaque plus faible (vrillage du haut de la grand voile), et donc, crée moins de trainée induite,

· La corne donne un meilleur rendement aérodynamique dans la partie supérieure ou le vent est plus fort (gradient de vitesse), la corne ne va pas améliorer la portance mais va réduire la trainée.

· Il est impossible d’avoir un pataras fixe avec une grand voile à corne, d’où la nécessité de bastaques qui compliquent les manœuvres,

· A surface égale, une grand voile à corne a un mât plus court, ainsi le centre de gravité du gréement, et le centre de poussée de la voile sont plus bas, ce qui augmente la raideur à la toile (stabilité),

· Une grand voile à corne est généralement plus difficile à gréer et à ranger à cause des lattes qui soutiennent la corne à l’horizontale.


source http://www.finot.com/ecrits/Damien%20Lafforgue/article_voiles.html ( scroller un peu jusqu'en milieu de page )
Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Dragonfly 32 arrive Empty Hors bord ?

Message  Invité Mar 21 Déc - 11:32

Je dois dire que je ne connaissais que très mal l'usage d'un hors bord avant Trihéol (enfin juste des ronds dans l'eau en machin à moteur, rien de plus).

A l'usage, j'ai vraiment trouvé ça très désagréable, pas pratique, bruyant, très difficile d'entretien, de mise en œuvre, d'utilisation, hyper gourmand en carburant, et inefficace (il faut dure que c'est un 10 Ch et que, toi, tu as un 15 Ch je crois).

Beurk.

En plus, ce machin en porte à faux à l'arrière me semble anti mécanique.
Je suis en train de rêver de loger un moteur à turbine (comme celui qui équipe ça en 10Ch : http://acronix.fr/pages%20html/wind_xl.html) dans le fond de la "cale" de cockpit.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Dragonfly 32 arrive Empty Pour Jorge :

Message  Invité Mar 21 Déc - 11:48

Une GV "de base" est un triangle rectangle (voile sans forme particulière).
Pour augmenter sa surface sans modifier la bôme ou le mât, on peut adopter un profil à grand rond de chute qui rajoute la surface d'un arrondi saillant à l'extérieur de la chute, maintenu en place par des lattes.

Si tu diminues ce rond de chute et que tu introduits une corne, la minuscule surface rajoutée par la corne, aura beaucoup de difficulté à compenser la perte du rond de chute.

Une perte de rond de chute est incontournable puisqu'il faut bien conserver une chute globalement droite pour pouvoir gérer la corne.

Dans le cas précis de Trihéol, nous avons gardé un peu de rond de chute pour conserver la surface initiale.

Je ne suis pas d'accord avec ces propositions :
"· Une grand voile à corne a plus de surface, à longueur de mât (guidant) égale..."
Oui, si la GV antérieure avait un profil normal, non, si la GV avait initialement un profil à grand rond de chute destiné, lui aussi à augmenter la surface, mais avec une meilleure efficacité.

"...mais un élancement plus faible"
Ben v'la aut'chose!
L'élancement c'est le rapport entre la hauteur et la largeur.
il suffit de jeter un oeil sur les plans de voilure pour constater qu'une voile à grand rond de chute est beaucoup moins "allongée" qu'une voile à corne.
En revanche, lorsque c'est un concepteur qui parle "avant" de dessiner son gréement, c'est vrai. Mais ce n'est vrai que parce que il dessine un mât plus petit et donc un élancement plus faible.

"A surface égale, une grand voile à corne a un mât plus court, ainsi le centre de gravité du gréement, et le centre de poussée de la voile sont plus bas, ce qui augmente la raideur à la toile (stabilité)"
Oui, lorsque c'est un concepteur qui parle AVANT de définir le mât. Non, lorsque le mât est déjà là...

J'ai mis deux vues (grand rond de chute, corne) à la même échelle (enfin j'ai fait comme j'ai pu).
Ce sera peut être plus clair :
le nouveau Dragonfly 32 arrive Compar10

Il me semble qu'on voit bien que la forme de la chute, à moins de faire une corne de 2m de long, est nettement moins verticale sur la GV à corne que sur la GV à rond de chute.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Dragonfly 32 arrive Empty et pour mon critère morphologique

Message  p'titlouis2 Mar 21 Déc - 13:32

je suppose que : "Båden får fuld ståhøjde på 1,95 m i salonen – 1,87 m i toiletsektionen." donne la HSB du carré aux toilettes

avez-vous vu une indication de prix ?

p'titlouis2
p'titlouis2

Messages : 573
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Dragonfly 32 arrive Empty C'est comme pour la couleur des sous vêtements :

Message  Invité Mar 21 Déc - 13:35

p'titlouis2 a écrit:...avez-vous vu une indication de prix ?

cher.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Dragonfly 32 arrive Empty sachant

Message  clarivoile Mar 21 Déc - 13:38

que les derniers 920 Extrêmes étaient à 260 K€, le nouveau 28 vers 200K€, et que le 35 vers 350K€, on peut imaginer 250< 32<300K€
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Dragonfly 32 arrive Empty Achat groupé...

Message  Invité Mar 21 Déc - 13:42

clarivoile a écrit:que les derniers 920 Extrêmes étaient à 260 K€, le nouveau 28 vers 200K€, et que le 35 vers 350K€, on peut imaginer 250< 32<300K€

Penses-tu qu'il serait intéressant de tenter d'obtenir un meilleur prix avec un achat groupé ?
jocolor santa
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Dragonfly 32 arrive Empty Re: le nouveau Dragonfly 32 arrive

Message  p'titlouis2 Mar 21 Déc - 13:43

clarivoile a écrit:que les derniers 920 Extrêmes étaient à 260 K€, le nouveau 28 vers 200K€, et que le 35 vers 350K€, on peut imaginer 250< 32<300K€


pour reprendre la formulation concise de PYM : cher !
p'titlouis2
p'titlouis2

Messages : 573
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Dragonfly 32 arrive Empty oui,

Message  clarivoile Mar 21 Déc - 13:45

mais encore faudrait il être sûr que ce serait celui que j'achèterais si je changeais. Il serait sur la liste, sans aucun doute, mais si changement il y avait, pour moi ce serait pour de meilleures performances toujours dans moins de 10m. Donnera-t-il de meilleures performances?
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Dragonfly 32 arrive Empty Toutes choses égales par ailleurs...

Message  Invité Mar 21 Déc - 13:46

...ça ne représente que 100 k€ (ni tête) par coque, ce qui est dans la moyenne des bateaux de cette dimension.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Dragonfly 32 arrive Empty mais

Message  clarivoile Mar 21 Déc - 13:47

p'titlouis2 a écrit:
clarivoile a écrit:que les derniers 920 Extrêmes étaient à 260 K€, le nouveau 28 vers 200K€, et que le 35 vers 350K€, on peut imaginer 250< 32<300K€

pour reprendre la formulation concise de PYM : cher !

Pour 150K€ tu trouves des 920 Extrêmes très bien le nouveau Dragonfly 32 arrive 583746
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Dragonfly 32 arrive Empty alors

Message  p'titlouis2 Mar 21 Déc - 13:51

il faudra attendre jusqu'en 2014/2015 pour les premières occazes, s'il sort à la date prévues !
p'titlouis2
p'titlouis2

Messages : 573
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Dragonfly 32 arrive Empty et

Message  clarivoile Mar 21 Déc - 13:52

pour un prix comparables tu trouves l'excellent Edel 33 à l'esthétique particulière mais aux très bonne performances, habitabilité superbe, cockpit si grand, échouable, .....
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Dragonfly 32 arrive Empty Re: le nouveau Dragonfly 32 arrive

Message  Jorginho Mar 21 Déc - 14:05

clarivoile a écrit:mais encore faudrait il être sûr que ce serait celui que j'achèterais si je changeais. Il serait sur la liste, sans aucun doute, mais si changement il y avait, pour moi ce serait pour de meilleures performances toujours dans moins de 10m. Donnera-t-il de meilleures performances?

De toutes façons, amha, pour plus de performances, il faut que tu fasses abstention du confort Rolling Eyes

genre le SEAON... Wink

Tout est question de poids...

Enlève les boiseries de BM, tu verra une dfférence déjà ( toujours AMHA )

Mais en "ergonomie/et tout le reste", je pense que tu est déjà bien "armé" pour aller "chasser" Wink Rolling Eyes le nouveau Dragonfly 32 arrive 452422 le nouveau Dragonfly 32 arrive 452422
Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Dragonfly 32 arrive Empty Pas sûr

Message  clarivoile Mar 21 Déc - 14:12

les boiseries sont très très légères. Par contre le contre moulage doit faire un certain poids.

Le Seaon n'est pas si léger, et le carbone doit faire la différence car il n'est pas si dépouillé que ça en terme de confort.
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Dragonfly 32 arrive Empty edel 33

Message  p'titlouis2 Mar 21 Déc - 14:34

ou ch.33 :-) ?

le nôtre arrive, lentement, très lentement mais il arrive - j'espère qu'il sera plus vif sur l'eau qu'à terre !

p'titlouis2
p'titlouis2

Messages : 573
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Dragonfly 32 arrive Empty oui,

Message  clarivoile Mar 21 Déc - 14:54

je le vois régulièrement par la porte du hangar....Il est vraiment tout prêt de la sortie!
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Dragonfly 32 arrive Empty Re: le nouveau Dragonfly 32 arrive

Message  p'titlouis2 Mar 21 Déc - 15:51

clarivoile a écrit:je le vois régulièrement par la porte du hangar....Il est vraiment tout prêt de la sortie!

Reste l'intérieur (électricité, électronique, finitions). J'avais prévu un cubi de contre-bande pour célébrer la misalo, mais vu les délais, le cubi atteignait sa DLC. Je l'ai utilisé pour fêter mes premiers tours de pistes.
p'titlouis2
p'titlouis2

Messages : 573
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Dragonfly 32 arrive Empty dommage

Message  clarivoile Mar 21 Déc - 16:30

en effet...pour le cubi! Very Happy
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Dragonfly 32 arrive Empty Re: le nouveau Dragonfly 32 arrive

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum