VHF çà avance ou çà recule

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VHF çà avance ou çà recule

Message  chomtranquil le Mar 14 Déc - 17:21

copié sur le site
http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-VHF-modalites-et-nouvelles.html

Décembre 2010

Les émetteurs-récepteurs du service mobile maritime dans la gamme
des ondes métriques (VHF) sont des éléments importants de sécurité
pour la navigation de plaisance et l’organisation des secours en mer.

Afin de favoriser leur emploi par les plaisanciers, de nouvelles conditions
d’utilisation de la VHF vont bientôt entrer en vigueur.

Les obligations dépendront désormais de la zone d’utilisation de
la VHF, soit dans les eaux territoriales françaises, soit dans les eaux internationales.

Dans les eaux territoriales maritimes et les eaux intérieures françaises

Pour l’utilisation d’une VHF portative de moins de 6 watts sans ASN*
L’obligation d’être titulaire du certificat restreint de radiotéléphoniste
(CRR) sera supprimée. Aucune qualification spécifique ne sera exigée.

Pour l’utilisation d’une VHF portative ASN ou d’une VHF fixe avec ou sans ASN de plus de 6 watts
des connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour l’utilisation de la VHF seront désormais intégrées
dans le programme de formation
ainsi qu’à l’examen du permis de conduire de bateaux de plaisance.

Le titulaire du permis plaisance pourra ainsi manoeuvrer une VHF, fixe
ou portable, dans les eaux nationales maritimes ou intérieures sans
avoir à passer un examen supplémentaire. L’examen théorique pour
l’obtention de l’option côtière ou de l’option eaux intérieures passera
de 25 à 30 questions. Les titulaires d’un permis plaisance délivré avant
l’entrée en vigueur de cette réforme pourront utiliser la VHF dans les
mêmes conditions.

La VHF :

modalités et nouvelles

conditions d’utilisation

Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement
Évolution de la réglementation

au cours du 1er trimestre 2011

*ASN : appel sélectif numérique

www.developpement-durable.gouv.fr

Direction générale des Infrastructures, des Transports
Dans les eaux internationales et de la Mer
Il est toujours nécessaire d’être titulaire du CRR pour l’utilisation de la
VHF dans les eaux internationales.

Les personnes ayant obtenu le CRR avant le 1er octobre 2004 n’ont pas
à passer de module complémentaire et peuvent utiliser une VHF ASN.
Il leur est cependant fortement conseillé de parfaire leurs connaissances
en consultants les informations disponibles sur www.anfr.fr

Pourquoi faire une demande de licence alors
que l’on a déjà obtenu le CRR ?
Le CRR est un examen validant des connaissances, la licence est un droit
à utiliser les fréquences. La licence représente l’autorisation d’exploiter
les fréquences maritimes. C’est grâce à elle que le bateau est doté
d’un identifiant unique (indicatif et/ou MMSI) qui permet aux centres de
secours de déterminer précisément, lors d’un appel de détresse, quels
sont les moyens à engager.

La licence doit être conservée à bord car elle peut être réclamée par les
autorités compétentes, en France et à l’étranger. Pour l’obtenir, il suffit de
remplir le formulaire « Demande ou modification de licence » disponible
sur le site de l’ANFR, accompagné des pièces justificatives demandées.

Qu’est ce que le codage MMSI ?
Le MMSI (Mobile Maritime Service Identity) est une série de neuf chiffres
qui constitue le passeport radio d’un navire dans le monde entier. Un
MMSI est attribué à un navire et permet d’enregistrer les équipements
qui utilisent la technique ASN (VHF et BLU), les balises de détresse ainsi
que des émetteurs-récepteurs par satellite (stations Inmarsat B, C et M). à
la sortie d’usine, certains équipements comme les balises ne sont dotés
que d’un numéro de série. L’ANFR gère l’attribution des MMSI.

Pour en savoir plus : www.anfr.fr (rubrique Radiomaritime)


L’ensemble des fiches sur la plaisance est téléchargeable sur le site
www.mer.gouv.fr


- çà fait 2 ans que çà dure
- pourquoi faire compliqué quand on faire simple aucune date n' est pour l'instant décidée ?
- pourquoi avancer UNE FOIS DE PLUS en crabe ?

Une EUROPE et son cortège de loi du chacun pour soi .
C'est du grand n' importe quoi .

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chomtranquil

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