Bar du Bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

fiabilité / précision des prévisions NOAA (GRIB)

2 participants

Aller en bas

fiabilité / précision des prévisions NOAA (GRIB) Empty fiabilité / précision des prévisions NOAA (GRIB)

Message  p'titlouis2 Mer 10 Nov - 10:56

je viens d'installer zyGrib pour Linux, excellent programme qui génère de très jolies cartes ... mais quelle est votre expérience de la fiabilité du modèle de prévision de la NOAA pour les cotes atlantiques ? je suppose que la réponse dépend du type de temps et de la durée, mais avez-vous rencontré de gros ratés dans le mauvais sens (réalité bien plus méchante que prévue)
p'titlouis2
p'titlouis2

Messages : 573
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

fiabilité / précision des prévisions NOAA (GRIB) Empty Re: fiabilité / précision des prévisions NOAA (GRIB)

Message  Invité Lun 29 Nov - 11:23

Globalement, en direction de vent c’est un bon prévisionnel. En force du vent par contre, c’est toujours en dessous, car les indications ne prennent sans doute pas les effets de brises. J’ai remarqué des différences non négligeables (5 à 10 nœuds).
Il faut voir aussi, que les vecteurs sont interpolés sur de grandes distances, car la maille n’est pas si fine que ça (gratuité).
Je m’explique :
Les mailles disponibles gratuitement, ont une résolution de 0.5°, c'est-à-dire qu’un vecteur sera positionné tous les 30 Milles… La conception de zyGrib est bien fichue, car entre 2 vecteurs, il crée l’affichage de vecteurs « virtuels » (si l’on considère que les autres ne le sont pas) : ainsi entre un vecteur Sud 20 nœuds et un autre orienté Ouest 10 nœuds et placé 0,5° plus à l’Est, il va afficher 2, 5 ou 10 vecteurs selon le zoom, prenant chacun une position et une force intermédiaires allant de Sud 20 nœuds à Ouest 10 nœuds.

En image, cela donne ça :
J’ai demandé au serveur la résolution maximale, soit 0.5°, soit 30 Milles
L'affichage m'en donne déjà "plus"
fiabilité / précision des prévisions NOAA (GRIB) 29-11-10

En zoomant l’interpolation m’offre une résolution à 5 Milles voir moins
fiabilité / précision des prévisions NOAA (GRIB) 29-11-11

Etonnant non ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fiabilité / précision des prévisions NOAA (GRIB) Empty Re: fiabilité / précision des prévisions NOAA (GRIB)

Message  p'titlouis2 Lun 29 Nov - 12:07

à défaut de pouvoir naviguer, je l'utilise pour poser mes résas d'avions une semaine à l'avance en partant d'une "grande" carte 30N / 60N et 45W/15E.

Les prévisions de pressions (ou plutôt des gradients) et de vents et celle de l'évolution des dépression et anti-cyclone sont plutôt bonnes jusqu'à maintenant.

En revanche prévision de la couverture nuageuses n'est que moyenne, même à court terme. J'ai dû annuler un vol sur deux pour cause de nuages alors que ça semblait jouable deux jours avant ; mais ce sont les risques de la saison, et, de plus, la situation MTO est instable.

Donc excellent logiciel couplé à un modèle/données utile.
p'titlouis2
p'titlouis2

Messages : 573
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

fiabilité / précision des prévisions NOAA (GRIB) Empty Re: fiabilité / précision des prévisions NOAA (GRIB)

Message  Invité Lun 29 Nov - 12:09

en précipitation, ça été à coté de la plaque 8 fois sur 10.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fiabilité / précision des prévisions NOAA (GRIB) Empty Re: fiabilité / précision des prévisions NOAA (GRIB)

Message  Ré si dive Lun 29 Nov - 12:53

Eliot a écrit:

En force du vent par contre, c’est toujours en dessous, car les indications ne prennent sans doute pas les effets de brises. J’ai remarqué des différences non négligeables (5 à 10 nœuds).


Je crois que c'est dû aux système de calculs qui ont tendance à "écrêter".
D'ailleurs, j'ai pu constater que plus le gradient de pression est important, plus l'écrêtement est important.
Ré si dive
Ré si dive

Messages : 1148
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 65
Localisation : Ici aujourd'hui, peut-être ailleurs demain

https://www.facebook.com/Itsasoan.catamaran/

Revenir en haut Aller en bas

fiabilité / précision des prévisions NOAA (GRIB) Empty Re: fiabilité / précision des prévisions NOAA (GRIB)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum